Voigländer et cellule sans piles?

Démarré par Hornblower, Février 22, 2020, 11:22:53

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
J'ai eu une discussion avec un ami qui possède un Voigländer Vito CLR et une petite cellule Gossen.
Il m'affirmait que les deux fonctionnaient sans pile.
Devant mon incrédulité, il me les a montrés.
Je n'ai effectivement pas trouvé de logement de piles et pourtant, tant la cellule du Voigländer, que la cellule Gossen marche.
Je tombe des nues. Comment est-ce possible. Mon Olympus OM-1 fonctionne effectivement mécaniquement sans pile mais sa cellule non.

vernhet

un coup de google en tapant:"cellule sélénium" :D

Hornblower

Ok, merci. J'ai été voir et j'ai compris.
C'étaient des cellules au sélénium qui avaient l'inconvénient de s'user avec le temps. Le progrès de la pile consistant, entre autres, dans le fait qu'une pile ça se remplace facilement.

Arnaud17

Les cellules Sélénium datent du temps ou les appareils étaient transportés dans ce qu'on appelait des sacs tout-prêt, ce qui évitait que la cellule soit exposé au soleil en permanence.
Il me reste un télémétrique qui date des années soixante et dont la cellule est encore très précise.
veni, vidi, vomi

jeandemi

Sur certains appareils, il y avait un clapet pour masquer la cellule et éviter ainsi son usure

Arnaud17

Citation de: jeandemi le Mars 03, 2020, 22:18:21
Sur certains appareils, il y avait un clapet pour masquer la cellule et éviter ainsi son usure

Sur les Contax il y avait un clapet je crois.
veni, vidi, vomi

remi56

instagram: abilisprod

Krg

Pentax & Werra

Andhi

Le sélénium, tout comme un simple caillou, ne s'use pas.
Pour simplifier, il transforme la lumière en courant électrique.
Par analogie (un peu tirée par les cheveux...), une loupe, qui peut agrandir ce que l'on voit, ne subit pas non plus d'usure malgré sa propriété d'agrandissement.

L'usure peut venir plutôt du galvanomètre, s'il est en permanence sollicité lorsqu'il n'y a pas de capot protecteur.

De plus, la connexion du sélénium lui-même à un conducteur (fil électrique) est fragile.

bruno-v

C'est plutôt un cristal  ;)
Citation de: Andhi le Mars 04, 2020, 11:54:04
De plus, la connexion du sélénium lui-même à un conducteur (fil électrique) est fragile.
La technique de l'époque utilisait des contacts cuivrés appuyant sur le sélénium, ces derniers s'oxydent ou s'encrassent.
Souvent, un nettoyage des contacts et une réfection permet de sauver ces cellules.
Le cache est souvent un volet atténuateur faisant office de sélecteur sensible/plein-soleil.
Ce qui est sûr c'est que j'en ai plusieurs qui fonctionnent parfaitement sans jamais avoir eu de cache "noir".
a+
Leave no trace, Take pictures.

Andhi

Citation de: bruno-v le Mars 04, 2020, 12:32:25
Ce qui est sûr c'est que j'en ai plusieurs qui fonctionnent parfaitement sans jamais avoir eu de cache "noir".

Idem aussi, et d'autres avec cache qui ne fonctionnent plus...