Nikon 50 1.8 D / 50 1.8 G

Démarré par cagire, Février 23, 2020, 15:12:02

« précédent - suivant »

55micro

Je suis passé du D au G essentiellement à cause du bokeh "géométrique" du D sur les lumières ponctuelles.
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Citation de: Buzzz le Février 26, 2020, 14:32:52
Le problème du 50/1.4 ZF/ZF2 c'est qu'apparemment c'est l'objectif le moins réussi de toute la gamme Zeiss. Le 50/2 Makro, moins lumineux mais macro (comme son nom l'indique, rapport 1:2) et hélas plus cher a bien meilleure réputation.

Buzzz
C'est surtout qu'il a l'air même moins réussi que le basique AF50/1.8 Nikon!

Après 2.8, ça va, contraste et rendu des couleurs ont l'air "très Zeiss" (comme si on avait mis un filtre polarisant sur un Nikon, mais en plus doux).

Je ne m'attendais pas à un rendu très piqué aux grandes ouvertures, mais pas à ce que ce soit nimbé et plein d'AC comme ça ! C'est le même souci que j'ai avec mon très vieux SMC Takumar 1:1.4/50 (que j'ai testé sur mon Df avec deux adaptateurs -avec et sans lentilles- et sur un K1 sans lentille)
Ou alors c'est à cause du Df ?

jeandemi

j'ai fais des tests pour tester  ;D en JPEG directs du Df
4532 AFS1,8 à 1,8
4533 AFS1,8 à 2
4534 AF1,8 à 1,8
4535 AF1,8 à 2
4536 ZF1,4 à 1,4
4537 ZF1,4 à 1,7
4538 ZF1,4 à 2

jeandemi

ZF à 1,7 puis 1,4

jeandemi

les Nikon à f/2

jeandemi

ZF à f/2

puis crop à 1,4

jeandemi

crop ZF à 1,7 puis 2

jeandemi

crop AF-S 1,8 et 2

jeandemi

et enfin crop AF à 1,8 puis 2

jeandemi

je m'aperçois que le Zeiss nimbe surtout à courte distance, ça va déjà mieux à 3-4m, mais le contraste et la netteté progressent nettement à partir de f/2. J'ai néanmoins des paysages "un peu brumeux" à cette ouverture

pour l'AF50/1,8, ça reste pas terrible à f/2, mais il me semble que c'est à partir de 2,2 que ça progresse davantage. on voit que l'AFS est plus défini et contrasté à PO

J'ai essayé de tenir mon Planar 1,7/50AE (Yashica/Contax) devant la monture du Df, mais ça ne va pas, et la distance de mise au point maximum est alors de moins d'un mètre

Naturellement, un Df n'est pas aussi pixelisé qu'un D850, mais ça peut déjà donner une idée du rendu des différents objectifs

Greenforce

Dans la rubrique « Reportages » il y a un topic dédié aux photos de portes... ;)

Buzzz

Citation de: jeandemi le Février 27, 2020, 12:32:39
J'ai essayé de tenir mon Planar 1,7/50AE (Yashica/Contax) devant la monture du Df, mais ça ne va pas, et la distance de mise au point maximum est alors de moins d'un mètre
En Nikon c'est inutilisable, même via une bague (pas de map à l'infini et la distance utilisable est très très courte). C'est pour cette raison que j'ai acquis un boîtier Canon pour y monter mes Zeiss en monture C/Y, là plus de problème de map à l'infini :) Et je confirme que mon 50/1.7 MM pique fort (sur mon ESO 1ds MKII en tout cas).

Citation de: salamander le Février 27, 2020, 12:39:56
J'ai bien failli acheter ce zf pour accompagner le Df, puis finalement, ayant déjà, un série E, un AFD et un afs, je me suis dit qu'il était urgent d'arrêter d'acheter des 50mm.... ;D :D
Je possède un 50/1.8 AIs (idem serie E avec un traitement de surface un peu meilleur), et c'est loin d'être le meilleur à grande ouverture. Si tu veux un bon 50 mm, le 50/1.2 Ais est excellent à partir de f2, mais il faut apprendre à le dompter à po et aussi à contourner ou éviter ses faiblesses...

Buzzz

jeandemi

Citation de: salamander le Février 27, 2020, 12:39:56
J'ai bien failli acheter ce zf pour accompagner le Df, puis finalement, ayant déjà, un série E, un AFD et un afs, je me suis dit qu'il était urgent d'arrêter d'acheter des 50mm.... ;D :D
Pas de raison, après le 50, y a plus rien  ;D ;)
Toutes marques confondues, j'en ai près d'une dizaine  :angel:

À mon avis, le ZF 2/50 doit être très bon. J'ai le 2/100, il est très très bien (mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé)

55micro

Citation de: jeandemi le Février 27, 2020, 15:29:29
À mon avis, le ZF 2/50 doit être très bon. J'ai le 2/100, il est très très bien (mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé)

J'ai résisté, ayant les 55 et 105 Nikkor, mais c'est dur  ;)
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: jeandemi le Février 27, 2020, 15:29:29
Pas de raison, après le 50, y a plus rien  ;D ;)
Toutes marques confondues, j'en ai près d'une dizaine  :angel:

À mon avis, le ZF 2/50 doit être très bon. J'ai le 2/100, il est très très bien (mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/50mm_sinon_rien.html

Il s'agit là du f/1,4 , le f/2 a moins bonne réputation.

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 03, 2020, 11:42:12
Il s'agit là du f/1,4 , le f/2 a moins bonne réputation.

Pour avoir suivi un peu les publications de jmk qui utilise couramment le Zeiss 2/50 macro, j'irais sans problème faire sa poubelle s'il envisageait de le jeter.
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Je pense que je dois le considérer comme un 2.8/50, alors c'est un très bon objectif ;)
C'est le rendu des couleurs Zeiss que je cherchais surtout, et pour ça je suis satisfait

AlainNx

Citation de: 55micro le Mars 03, 2020, 12:05:45
Pour avoir suivi un peu les publications de jmk qui utilise couramment le Zeiss 2/50 macro, j'irais sans problème faire sa poubelle s'il envisageait de le jeter.
JMK ?

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mars 03, 2020, 18:06:41
Pour faire connaissance, c'est que ça se passe ;)

Grillé...  ;-)

55micro

Citation de: AlainNx le Mars 03, 2020, 17:51:35
JMK ?

Intervenant habituel du forum MF notamment.

Voir son site sous son pseudo. C'est un "pays", il habite pas loin de ma région natale (les monts du Pilat).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg7446404.html#msg7446404
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: AlainNx le Mars 03, 2020, 11:42:12
Il s'agit là du f/1,4 , le f/2 a moins bonne réputation.
C'est plutôt le contraire, non ? D'ailleurs le Zeiss 50/1.4 ZF ne figure pas dans l'eBook que JMS a consacré au D800 (36 mp), alors que le 50/2 Makro Planar ZF oui (pour mémoire n'y figurent que les objectifs que JMS a estimés suffisamment bons). JMS a noté le 50/2 ZF ☻☻☻☻(☻) sur le D800 : "Le piqué est excellent au centre dès la pleine ouverture mais les bords et surtout les angles de l'image sont en retrait avant f/4, valeur où toute l'image est du meilleur niveau. La netteté est superlative de f/5,6 à f/11...).

Quant au test en lien, il a été réalisé sur un D3 (12 mp) il y a déjà pas mal de temps, et il n'est plus très représentatif des boîtiers actuels.

Buzzz