premiers essais de mon A7 RIII

Démarré par soizic07, Février 24, 2020, 17:23:10

« précédent - suivant »

soizic07

Bonjour

Bonjour
Je n'en suis qu'à la période de tests mais je relève deux problèmes (je ne shoote qu'en RAW)

1) il semble sous-exposer constamment, je dois relever souvent l'expo de 1 diaphragme en post traitement. J'ai pensé que je maitrisais mal la mesure spot élargie mais c'est pareil en mesure automatique.
Est-ce normal ?

2) j 'ai fait tout à l'heure par temps ensoleillé une trentaine de photos en mode A, iso automatique. Je constate qu'il s'acharne à rester en ISO 100 quite à bien trop diminuer la vitesse. Je n'ai pas trouvé de limitation de vitesse pour le mode A, mes iso ont la plage 100-6400

Je n'avais pas ce gene de problème avec mes autres reflex ni avec mon ancien A7.

Merci de me donner vos avis.

A part ça les résultats sont fabuleux et la netteté à 200% incroyable.
(Un seul objectif le 24-105)
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

fabco

#1
Bonjour,

Avec l'a7 III, mes réglages

Quand tu es en mode A et auto iso, tu peux également imposer la vitesse mini.En animalier je met 1/4000e sinon 1/125 ou 1/400e suivant le sujet.
En fonction des iso auto , il va essayer d'être à cette vitesse.S'il ne peut pas il va la diminuer.

Je pense que tu dois être en vitesse auto iso en standard.Dans ce cas l'apn tient compte de la focale pour déterminer la vitesse idéale.

Pour assurer une qualité maxi sans bruit il va s'efforcer d'être à 100 iso ( iso mini) si possible.

J'utilise le même mode de mesure que toi.

Pour éviter de cramer les blancs, je règle par défaut l'exposition à +1 que je corrige ensuite à -0.6 sous photolab.
En animalier sous un ciel bleu on peut même aller jusqu'à +1.7 

JCCU

Citation de: soizic07 le Février 24, 2020, 17:23:10
Bonjour

Bonjour
Je n'en suis qu'à la période de tests mais je relève deux problèmes (je ne shoote qu'en RAW)

1) il semble sous-exposer constamment, je dois relever souvent l'expo de 1 diaphragme en post traitement. J'ai pensé que je maitrisais mal la mesure spot élargie mais c'est pareil en mesure automatique.
Est-ce normal ?

.....

Avec des exemples, çà serait plus simple pour comprendre

Également, c'est quoi le mode mesure automatique? Sur mon A7R3, j'ai 5 modes de mesures:
   le multi
  le centre
  le spot standard
  la mesure sur totalité du capteur
  le highlight (pour éviter de cramer)
C'est lequel l'automatique?

gibus

Personnellement j'utilise presque toujours le mode multi, généralement ça se passe bien. Je qualifierais l'expo comme étant prudente, dans le sens éviter la sur-expo. Lorsqu'il y a une correction à faire (selon le sujet et l'éclairage) c'est presque toujours en plus, mais rarement à +1 quand même. Pour une série dans des conditions identiques il est bon de jeter un oeil sur l'histogramme.
Pour la maitrise de la vitesse j'utilise , programmée sur la touche C2 (accessible en gardant l'oeil au viseur), l'option "ISO AUTO vit ob min" en mode automatique c'est à dire fonction de la focale. On a le choix (selon que le sujet soit remuant ou pas et qu'on soit bien stable ou pas) entre 5 vitesses (standard, -1,-2,+1,+2). Cela me suffit pour les usages courants et c'est très souple. Pour le sport je passe en mode M.

soizic07

Navrée, j'ai écrit mesure automatique au lieu de mesure multi !

Je vais donc utiliser la molette de compensation d'expo et étudier sérieusement les limites de vitesse en mode A.

Je suis loin d'avoir fait le tour de cet alpha, je travaille les 10 tutos bien utiles trouvés sur le web :
https://www.youtube.com/watch?v=oJKGT6oAHt8&list=PLjdj8cJ4hY40vDKEbpZ1bBHB97ZW3qBYP&index=2

Merci pour vos conseils, j'en ai bien besoin !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

JCCU

Citation de: gibus le Février 24, 2020, 20:54:34
Personnellement j'utilise presque toujours le mode multi, généralement ça se passe bien. ....

Un peu dommage de ne pas utiliser les modes spot, soit le central soit le flexible en liant l'endroit de mesure avec le spot
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiP9silg-vnAhUtyIUKHZ-yB68QwqsBMAF6BAgJEAk&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DyHhpsIii5k8&usg=AOvVaw1ffTwg3ugE3XhYzFx97_Sl

Sur l'A7R3, avec le joystick qui permet de déplacer le spot très facilement , çà permet  de choisir l'endroit de mesure et de mémoriser la mesure sur cet endroit

clo-clo

Fabco : j'ai bien du mal à suivre ton : "Pour éviter de cramer les blancs, je règle par défaut l'exposition à +1 "
Une surexposition volontaire induit + une surex qui risque justement de cramer les blancs ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

gibus

J'utilise la mesure spot lorsque c'est évident (lune, oiseau sur fond ciel, ...), sinon multi avec parfois une petite correction à la prise de vue ou au développement si je n'ai pas anticipé. Il y a plus de risques de forte dérive en mode spot que multi. Mais chacun ses habitudes...

soizic07

J'ai toujours utilisé la mesure spot "élargie" sur mes reflex, je n'ai essayé la multi que pour tester la sous exposition qui me contrariait. Je garde l'idée de corriger avec la molette selon l'histogramme.

Hier  j'ai trouvé comment afficher les iso sur l'écran, donc je peux les changer pour obtenir une vitesse convenable.

[at] Gibus : je vais voir de plus près l'option "ISO AUTO vit ob min" en mode automatique c'est à dire fonction de la focale.

La bestiole s'apprivoise doucement !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nickos_fr

Citation de: soizic07 le Février 25, 2020, 07:39:08
J'ai toujours utilisé la mesure spot "élargie" sur mes reflex, je n'ai essayé la multi que pour tester la sous exposition qui me contrariait. Je garde l'idée de corriger avec la molette selon l'histogramme.

Hier  j'ai trouvé comment afficher les iso sur l'écran, donc je peux les changer pour obtenir une vitesse convenable.

[at] Gibus : je vais voir de plus près l'option "ISO AUTO vit ob min" en mode automatique c'est à dire fonction de la focale.

La bestiole s'apprivoise doucement !

mesure spot lié au point af pour ma part j'ai pris cette habitude depuis le nikon d700 ;) jusqu'à maintenant jamais déçu.

Jean73

Bonjour, le réglage ISO ATO vit.ob min est très utile, nécessaire même et il ne dépend pas de la focale. Il va juste te donner la vitesse en -dessous de laquelle il monte en sensibilité. Tu dois pouvoir y accéder facilement car tu la changeras plusieurs fois selon les besoins. Il vaut mieux donc l'affecter à un bouton particulier.
Mon A7RIII présente la même caractéristique que le tien, à savoir une sous-exposition allant de 1/3 à plus de 1 diaph. Je ne l'ai pas envoyé au SAV car c'est aléatoire et je ne peux pas m'en dessaisir trop longtemps. Je précise que mon A7RII n'a lui, pas ce problème.
Non, le mode spot n'est pas la panacée pour y remédier, un appareil moderne doit être capable de faire une mesure correcte sur une lumière complexe. D'autre part, monter la molette de correction à +1 peut aussi donner un résultat incorrect dans le sens inverse et cramer les hautes valeurs.Il y a eu sur un fil une proposition pour y palier, en jouant sur les réglages de contraste et j'y ai cru mais cela n'a pas changé grand chose et je pense que c'était surtout adapté pour les JPEG.
Après, les situations de lumière sont tellement variables, nous pouvons contrôler a postériori et y remédier sur le moment. Je ne sais même pas si c'est un défaut et l'A7RIII est un appareil extra que j'adore. Jean

Polak

Citation de: soizic07 le Février 25, 2020, 07:39:08
Hier  j'ai trouvé comment afficher les iso sur l'écran, donc...
Il ne suffit pas d'allumer son appareil?

gibus

Personnellement je préfère cette tendance prudente, caractéristique de ce boitier, qui consiste à plutot sous exposer un peu (facile à rattraper) que l'inverse (désaturer voire cramer les hautes lumières).
Bien sur si on a le temps l'histogramme est d'une bonne aide. Je regrette seulement qu'on ne puise pas afficher simultanément le niveau et l'histogramme ! Cela oblige à alterner (avec la touche info). Et je donne priorité au niveau car j'ai une faiblesse de ce coté.  ;D

nickos_fr

Citation de: gibus le Février 25, 2020, 10:28:36
Personnellement je préfère cette tendance prudente, caractéristique de ce boitier, qui consiste à plutot sous exposer un peu (facile à rattraper) que l'inverse (désaturer voire cramer les hautes lumières).
Bien sur si on a le temps l'histogramme est d'une bonne aide. Je regrette seulement qu'on ne puise pas afficher simultanément le niveau et l'histogramme ! Cela oblige à alterner (avec la touche info). Et je donne priorité au niveau car j'ai une faiblesse de ce coté.  ;D

niveau très discret
https://www.amazon.fr/Protective-Porte-Griffe-Protection-Panasonic-Fujifilm/dp/B01M3W2D9G/ref=pd_sbs_421_2/259-6810250-2968165?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01M3W2D9G&pd_rd_r=e986824f-0ca5-4715-9cbc-2fdfeb734878&pd_rd_w=P3qF2&pd_rd_wg=B6xjM&pf_rd_p=72159c7a-2bb2-4a15-aa35-b315ce8f5c64&pf_rd_r=45HD70G3DJF9FBB5KA6H&psc=1&refRID=45HD70G3DJF9FBB5KA6H



gibus

C'est mignon effectivement, mais utilisable uniquement en statique (trépied).
Je parlais du niveau qui s'affiche dans le viseur.

nickos_fr

Citation de: gibus le Février 25, 2020, 18:09:46
C'est mignon effectivement, mais utilisable uniquement en statique (trépied).
Je parlais du niveau qui s'affiche dans le viseur.
perso je n'utilise quasi pas le viseur sauf en plein soleil donc aucun soucis à main levée

efmlz

Citation de: gibus le Février 25, 2020, 10:28:36
......... Je regrette seulement qu'on ne puise pas afficher simultanément le niveau et l'histogramme ! ........

oui mais on peut avoir simultanément un quadrillage et l'histogramme;
d'accord qu'un quadrillage n'est pas un niveau, mais ça peut aider beaucoup,
et le graphisme du niveau pourrait être plus discret sans perdre en efficacité
i am a simple man (g. nash)

soizic07

Citation de: Jean73 le Février 25, 2020, 09:48:10
Bonjour, le réglage ISO ATO vit.ob min est très utile, nécessaire même et il ne dépend pas de la focale. Il va juste te donner la vitesse en -dessous de laquelle il monte en sensibilité. Tu dois pouvoir y accéder facilement car tu la changeras plusieurs fois selon les besoins. Il vaut mieux donc l'affecter à un bouton particulier.
Mon A7RIII présente la même caractéristique que le tien, à savoir une sous-exposition allant de 1/3 à plus de 1 diaph. Je ne l'ai pas envoyé au SAV car c'est aléatoire et je ne peux pas m'en dessaisir trop longtemps. Je précise que mon A7RII n'a lui, pas ce problème.
Non, le mode spot n'est pas la panacée pour y remédier, un appareil moderne doit être capable de faire une mesure correcte sur une lumière complexe. D'autre part, monter la molette de correction à +1 peut aussi donner un résultat incorrect dans le sens inverse et cramer les hautes valeurs.Il y a eu sur un fil une proposition pour y palier, en jouant sur les réglages de contraste et j'y ai cru mais cela n'a pas changé grand chose et je pense que c'était surtout adapté pour les JPEG.
Après, les situations de lumière sont tellement variables, nous pouvons contrôler a postériori et y remédier sur le moment. Je ne sais même pas si c'est un défaut et l'A7RIII est un appareil extra que j'adore. Jean
Merci pour ton témoignage réconfortant ! Moi aussi je sens que je vais l'adorer cet ARIII.
J'ai eu des Nikon et un Alpha sans ce problème de sous expo. On dit que le maximum d'informations se trouve dans les hautes lumières, c'est ce qui me souciait. Avec un œil sur les ISO et l'autre sur l'histogramme, je vais m'en tirer.
Il me reste essentiellement à programmer les boutons.

Merci à tous
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

JCCU

Citation de: soizic07 le Février 26, 2020, 07:19:41
..... On dit que le maximum d'informations se trouve dans les hautes lumières, c'est ce qui me souciait. Avec un œil sur les ISO et l'autre sur l'histogramme, .....

N'oublie pas la fonction zebra

soizic07

Pour le moment j'ai mis l'activation de Zébra sur le bouton G de l'objectif parce que je n'aime pas le voir tout le temps
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

nickos_fr

Citation de: soizic07 le Février 27, 2020, 06:55:22
Pour le moment j'ai mis l'activation de Zébra sur le bouton G de l'objectif parce que je n'aime pas le voir tout le temps
si tu as choisi le bon pourcentage si tu vois le zebra c'est que c'est cramé
donc si l'exposition est bonne tu ne le verras pas tout le temps normalement


soizic07

que conseilles-tu comme pourcentage ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

clo-clo

Je le règle sur 100% . Il m'indique ainsi le risque de cramer les hautes lumières .
Il est un peu pessimiste dans le sens où il indique "surex" tôt.
Par expérience je sais que si j'ai juste une petite zone signalée je peux prendre la photo sans risque.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

polohc

J'utilise zebra réglé à 100+ seulement si j'ai un doute sur l'expo d'une scène à grande dynamique, sinon je trouve qu'il perturbe trop la visu.

Par contre je teste actuellement un réglage d'expo qui est nouveau sur le RIII par rapport au RII et qui me semble donner de bons résultats :
Moy. écr. tt entier :
    Mesure la luminosité moyenne de l'écran entier. L'exposition est stable même si la composition ou la position du sujet change
:)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: soizic07 le Février 28, 2020, 08:11:46
que conseilles-tu comme pourcentage ?

perso j'utilise 100+aussi  paradoxalement quand je mets 100 ou moins  j'ai plus de zebrage !?