premiers essais de mon A7 RIII

Démarré par soizic07, Février 24, 2020, 17:23:10

« précédent - suivant »

Bélisaire

La surexposition est un problème presque quotidien. Par défaut, sur mes touches personnalisées, j'ai des réglages par défaut à -3 et -7.
Autrement, je procède de deux manières :
- Je fais la mesure de la lumière sur la partie éclairée;
- Je choisis l'option « Ton clair » (qui préserve les hautes lumières);
quitte, dans les deux cas, à remonter les ombres dans le logiciel, ce qui est possible, alors qu'une zone brûlée est irrécupérable à moins d'un montage pour la remplacer.

JCCU


gibus

J'avais réglé à 100+ avant de désactiver à cause de la gêne visuelle.
Avec la tendance à la sous-exposition du boitier et les capacités de récupération des hautes lumières je n'ai quasi jamais de soucis de ce côté.

polohc

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2020, 11:41:08
La surexposition est un problème presque quotidien. Par défaut, sur mes touches personnalisées, j'ai des réglages par défaut à -3 et -7.
Autrement, je procède de deux manières :
- Je fais la mesure de la lumière sur la partie éclairée;
- Je choisis l'option « Ton clair » (qui préserve les hautes lumières);
quitte, dans les deux cas, à remonter les ombres dans le logiciel, ce qui est possible, alors qu'une zone brûlée est irrécupérable à moins d'un montage pour la remplacer.
C'est l'inverse de "exposing to the right" recommandé, on perd forcément en qualité de restitution des ombres :(

Mais je suppose que tu parles des JPEG sortis boitier...
Sur des RAW, sans ces procédures, avec un sujet principal correctement exposé, sauf cas particuliers, as-tu réellement des zones cramées ou des zones naturellement lumineuses ?
En exposant normalement à la PDV, j'ai quasi jamais de HL cramées en développant mes ARW avec DxO PL :)

Dans le passé, j'avais aussi cette hantise, mais actuellement la dynamique restituée par nos APN étant sensiblement celle de notre vision, sauf effet souhaité, je laisse les HL telles que perçues, pour rendre un aspect plus naturel pour une meilleure présence de l'image :)

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à tester le réglage d'expo "Moy. écr. tt entier" ;)
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire

Citation de: polohc le Février 28, 2020, 16:34:14
(...)
Mais je suppose que tu parles des JPEG sortis boitier...
(...)
Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à tester le réglage d'expo "Moy. écr. tt entier" ;)

Je parle des raw (je ne fais pas de jpeg direct boîtier). J'essaierai l'option que tu préconises.
Si tu ne l'as pas déjà fait  ;), essaie le mode de mesure « ton clair »; je t'assure qu'il y a des situations où le résultat est impeccable.

polohc

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2020, 22:06:38

Je parle des raw (je ne fais pas de jpeg direct boîtier). J'essaierai l'option que tu préconises.
Si tu ne l'as pas déjà fait  ;), essaie le mode de mesure « ton clair »; je t'assure qu'il y a des situations où le résultat est impeccable.
Oui, j'ai vu ce réglage qui préserve au maximum les HL, mais je trouve qu'il en fait trop, je dois ensuite appliquer plus de réglages en post traitement...
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire

Citation de: polohc le Février 28, 2020, 22:25:52
Oui, j'ai vu ce réglage qui préserve au maximum les HL, mais je trouve qu'il en fait trop, je dois ensuite appliquer plus de réglages en post traitement...

Oui, parfois. C'est sans doute tordu comme réflexion, mais, dans ce cas, je mets +3 à la correction d'exposition, histoire de trouver l'équilibre.  C'est du cas par cas. Je reconnais que les lumières brûlées, c'est ma hantise : ça peut foutre en l'air une image bonne par ailleurs.

Le réglage « ton clair » est précieux dans les musées, pour combattre les spots lumineux antiphotographes.

polohc

Citation de: Bélisaire le Février 29, 2020, 22:31:41

Oui, parfois. C'est sans doute tordu comme réflexion, mais, dans ce cas, je mets +3 à la correction d'exposition, histoire de trouver l'équilibre.  C'est du cas par cas. Je reconnais que les lumières brûlées, c'est ma hantise : ça peut foutre en l'air une image bonne par ailleurs.

Le réglage « ton clair » est précieux dans les musées, pour combattre les spots lumineux antiphotographes.
+3 en cor. expo et les HL brûlées sont ta hantise ! ::)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

question bête vous n'auriez pas mis un filtre par hasard sur votre objo ? si sa qualité n'est pas top cela pourrait expliquer la perte de luminosité personnellement avec le A7III/R  je ne fais pas de correction d'exposition sauf cas particulier qui l'exige.

polohc

Citation de: nickos_fr le Mars 02, 2020, 09:25:38
question bête vous n'auriez pas mis un filtre par hasard sur votre objo ? si sa qualité n'est pas top cela pourrait expliquer la perte de luminosité personnellement avec le A7III/R  je ne fais pas de correction d'exposition sauf cas particulier qui l'exige.
+1
Il est plus tard que tu penses

Bélisaire