Dos Instax "Hasselback" par Escura

Démarré par rico7578, Février 24, 2020, 17:26:06

« précédent - suivant »

rico7578

Projet d'un dos Instax Mini pour moyen format Hasselblad 500cm par Escura :
https://www.facebook.com/escura.instant.camera/posts
https://www.picuki.com/profile/escurainstant60s

Un 1er "test" : https://www.youtube.com/watch?v=fjdOTn0PGnI
La gestion du décalage de mise au point (car le plan du film Instax ne correspond pas exactement au plan film original du Blad) par ajout d'un accessoire au viseur semble intéressante.

La campagne Kickstarter débute en Mars 2020.
Si elle est réussie, il semble qu'ils sortiront une version avec Instax Square. Perso je vais attendre cette version carrée plutôt.

Col Hanzaplast

J'attends la version Mamïya RB67 & Rollei SL66.

rico7578

Citation de: Col Hanzaplast le Février 25, 2020, 09:47:55
J'attends la version Mamïya RB67 & Rollei SL66.

La version Mamiya RB67 existe déjà (en Instax Square en plus), réalisée par un autre fabricant, Coyote Camera Works :
http://coyotecameraworks.com/instaxbackrb67/
https://www.youtube.com/watch?v=pn0r-CUWuCs

tanguy29

Rarement convaincu par les projets de crowdfunding concernant l'argentique, mais là j'aimerais y croire.
J'ai un Instax SQ6, et si le film est correct, le boîtier est un tromblon qui fait n'imp' avec une optique médiocre. Quand les conditions sont bonnes, les résultats sont très beaux, mais dès que l'expo est complexe c'est tout naze.

Jean-Claude

Oh le gros enfumage  ;D ;D ;D

Qui devrait être intéressé pour monter sur un Blad un système qui ne marche pas avec les grands angles, uniquement pour une distance de portraits pour faire des images timbre poste ?

rico7578

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2020, 20:13:31
Qui devrait être intéressé pour monter sur un Blad un système qui ne marche pas avec les grands angles, uniquement pour une distance de portraits pour faire des images timbre poste ?

Pourquoi cela ne fonctionnera pas avec les grand-angles ?
A cause du décalage de mise au point induit par le fait que le film Instax ne sera pas dans le plan focal original du film sur un Blad c'est ça ?

Après on est fan ou pas de photo instantanée, ça ne s'explique pas, la taille finale des images joue peu là dedans :)

Andhi

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2020, 20:13:31
Oh le gros enfumage  ;D ;D ;D

Qui devrait être intéressé pour monter sur un Blad un système qui ne marche pas avec les grands angles, uniquement pour une distance de portraits pour faire des images timbre poste ?

Oh la réflexion mal venue !

Comment peut-on réduire la photo à sa seule vision personnelle, surtout lorsque celle-ci parait aussi étroite ?

tanguy29

En tous cas, c'est la vraie faiblesse du système instax aujourd'hui : les boîtiers sont des gadgets pour des gens qui n'ont aucune autre pratique de la photo.
Ce serait génial qu'apparaisse un boîtier qualitatif acceptant ces films.

Jean-Claude

Citation de: Andhi le Février 26, 2020, 11:48:32
Oh la réflexion mal venue !

Comment peut-on réduire la photo à sa seule vision personnelle, surtout lorsque celle-ci parait aussi étroite ?
Il ne s'agit pas du tout de vision personnelle, mais d'un n'importe quoi technique que fait ce gars en occultant les énormes limitations de ce système

On ne peut quand même pas affirmer que l'on peut augmenter le tirage optique comme on veut et que le fait d'éloigner le verre de visée résoudrait tout problème.

Ce système ampute la mise au point lointaine et à l'infini au point de rendre toute map au delà de la proxi impossible en grand angle (car grand angle = faible tirage optique) et de rendre la photo de paysage au télé impossible également.

l'enfumage consiste justement à ne pas dire tout ceci, mais juste à recommander ce système pour  les portrait faits avec des focale normales à télé (puisque pas grand chose d'autre ne peut marcher)  :)

Jean-Claude

Citation de: rico7578 le Février 26, 2020, 09:23:48
Après on est fan ou pas de photo instantanée, ça ne s'explique pas, la taille finale des images joue peu là dedans :)

Je connais très bien le monde de l'instantané

J'ai longtemps utilisé le procédé "Ektaflex" Kodak en 18x24 et j'ai encore pas mal de belles images originales 18x24 de l'époque et qui curieusement n'ont pas bouge en 40ans !

J'ai aussi un certain temps utilisé l'instantané Agfa, plus simple mais qui ne m'a jamais satisfait.

J'ai toujours eu sur mon Mamiya super 645 un dos Pola. les petites images papier 4,5x6 me servaient:

- Au contrôle des setups de studio
- en voyage pour donner des images à des gens qui posaient pour moi
- A faire du néga noir et blanc type 55 destiné à l'agrandisseur.

Mais ces images papier pola 4,5x6 étaient bien trop petites pour en faire quoi que ce soit d'autre.

Les choses  étaient très différentes quand j'utilisais le dos pola sur la chambre 4x5, là il y avait moyen de faire des chose très intéressantes, ou en labo en 18x24 comme évoqué plus haut.

Jean-Claude

Citation de: Andhi le Février 26, 2020, 11:48:32
Oh la réflexion mal venue !

Comment peut-on réduire la photo à sa seule vision personnelle, surtout lorsque celle-ci parait aussi étroite ?
Es ce celui a pratiqué intensément la photo instantanée par le passé au niveau de tous les systèmes ayant existé qui a une vision étroite.

ou celui qui n'en a qu'une vision actuelle réduite à quelques reliquats ?

:D


Andhi

Mais je me moque de savoir "qui a la plus grosse" ; et si tu es persuadé que c'est cela qui  te permet d'avoir un avis définitif, incontestable sur la photo, alors c'est mal parti...

Est-ce trop te demander de réfléchir, ne serait-ce qu'un court instant, et d'essayer de comprendre (je ne te demande pas de l'accepter, cela est peut-être au-dessus de tes forces) que d'autres peuvent avoir une approche de la photo différente de la tienne ?

À propos de ce montage, crois-tu vraiment qu'un "bladiste" achètera le dos sans en connaitre les limites ?
En lisant certains de tes commentaires, on en vient à se demander qui est le plus naïf dans tout cela...

Mistral75

Citation de: tanguy29 le Février 26, 2020, 12:34:29
En tous cas, c'est la vraie faiblesse du système instax aujourd'hui : les boîtiers sont des gadgets pour des gens qui n'ont aucune autre pratique de la photo.
Ce serait génial qu'apparaisse un boîtier qualitatif acceptant ces films.

Le moins pire, c'est le MiNT Camera InstantKon RF70, un folding télémétrique utilisant des films Fuji Instax Wide.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282778.0/all.html

rico7578

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2020, 20:18:05
Ce système ampute la mise au point lointaine et à l'infini au point de rendre toute map au delà de la proxi impossible en grand angle (car grand angle = faible tirage optique) et de rendre la photo de paysage au télé impossible également.

En effet, c'est confirmé par Escura, pas de map à l'infini possible avec ce système.
Cela le rend du coup assez inutile dans mon cas, faisant peu de portraits.

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2020, 22:57:23
Le moins pire, c'est le MiNT Camera InstantKon RF70, un folding télémétrique utilisant des films Fuji Instax Wide.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282778.0/all.html

Je confirme.
Même si je ne suis pas fan de son système de visée/cadrage, on finit par s'y faire avec l'expérience.

tanguy29

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2020, 22:57:23
Le moins pire, c'est le MiNT Camera InstantKon RF70, un folding télémétrique utilisant des films Fuji Instax Wide.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282778.0/all.html
Merci pour la piste, j'en avais jamais entendu parler.

Jean-Claude

Citation de: Andhi le Février 26, 2020, 22:54:16
Mais je me moque de savoir "qui a la plus grosse" ; et si tu es persuadé que c'est cela qui  te permet d'avoir un avis définitif, incontestable sur la photo, alors c'est mal parti...

Est-ce trop te demander de réfléchir, ne serait-ce qu'un court instant, et d'essayer de comprendre (je ne te demande pas de l'accepter, cela est peut-être au-dessus de tes forces) que d'autres peuvent avoir une approche de la photo différente de la tienne ?

À propos de ce montage, crois-tu vraiment qu'un "bladiste" achètera le dos sans en connaitre les limites ?
En lisant certains de tes commentaires, on en vient à se demander qui est le plus naïf dans tout cela...
Mais qu'es ce que le matériel a à voir avec la vision de la photographie ?

J'accepte sans soucis tous les styles photographiques, à ne pas confondre avec accepter des outils bricolé et ou mal adaptés.

Quand j'entends les nom de marques avec un suffixe de secte en "iste" cela me donne des boutons. J'utilise du Hasselblad depuis de très nombreuse années, comme j'ai utilisé du Mamiya, du Nikon, du Rollei et plein d'autres marques et types d'appareils.

Alors que j'ai déja un 503Cx ce dos serait vraiment de l'argent jeté par la fenêtre, alors que j'ai pratiqué l'instantané longtemps et que je le pratiquerai sûrement à nouveau si des solutions utilisables se présentent

rico7578

Ce dos Instax Square/Mini par Coyote Camera Works pour Mamiya RB67 est bien mieux fichu, car le dos englobe l'appareil photo, du coup le plan film est au même endroit que l'original et pas de soucis de focus :
http://coyotecameraworks.com/instaxbackrb67/
http://www.instantphoto.eu/other/coyote_instax_square.htm

Jean-Claude

Là c'est vraiment intéressant.

Ce qui n'est pas possible avec un Hasselblad est facilement faisable avec des Mamiya RB / RZ, car en démontant le mécanisme de rotation du dos l'accessoire Instax qui prend la place du mécanisme de rotation et a ainsi accès au plan film du boitier qui se situe loin derrière la face de montage.

En plus les RB se trouvent aujourd'hui à des prix raisonnables alors que la cote des Hasselblad est en train de flamber (et ce n'est pas fini), car Hasselblad est sur le point de sortir un dos numérique moderne pour l'ensemble de son ancienne production argentique.

rico7578

Ah ça a l'air bien mieux ça : https://emulsive.org/articles/news/shoot-instax-square-on-your-hasselblad-with-the-hvsq-ver-2
Focus à l'infini possible et Instax Square.
Par contre sortie sur le côté... ça c'est vraiment dommage... du coup l'image sera pas dans le sens standard du papier, la large marge blanche sera située sur le côté et pas en-dessous...
On y est presque, en tous cas ça enterre direct le projet Escura...

Jean-Claude

Mon dos Pola 4,5x6 me servait principalement pour le contrôle ses setups de lumière en studio. Aujourd'hui on n'en a plus besoin du tout.

Après je faisais de temps à autre du Pola 55 dont j'agrandissais le négatif à l'agrandisseur, pour un rendu assez unique quand même.

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Février 29, 2020, 17:09:56
Là c'est vraiment intéressant.

Ce qui n'est pas possible avec un Hasselblad est facilement faisable avec des Mamiya RB / RZ, car en démontant le mécanisme de rotation du dos l'accessoire Instax qui prend la place du mécanisme de rotation et a ainsi accès au plan film du boitier qui se situe loin derrière la face de montage.

En plus les RB se trouvent aujourd'hui à des prix raisonnables alors que la cote des Hasselblad est en train de flamber (et ce n'est pas fini), car Hasselblad est sur le point de sortir un dos numérique moderne pour l'ensemble de son ancienne production argentique.

A un prix raisonnable ou faut-il vendre tout ce que l'on a pour l'acquérir ?

titisteph

Je suis très heureux d'avoir encore deux packs de Pola Fuji FP100C au congélo pour nourrir mon RZ. Hélas, tout va finir par avoir une fin!

titisteph

Non, ton info est fausse. Je te confirme que cela marche très bien. Il y a 20 ans, j'ai fait (involontairement) le test. J'ai acheté plusieurs packs de Pola, et j'en ai mis une partie au congélo et l'autre à T° ambiante.

Trois ans après la date de péremption (c'était au début du numérique, les polas ne servaient plus vraiment au studio...), je veux refaire du pola, et je prends les boites stockées dehors. Toutes fichues, la chimie séchée. Je prends un pack du congélo, résultat parfait!

Depuis, je stocke mes packs au congélo, et cela marche très bien. Chaque année, je sors un ou deux packs par été. Toujours parfait.

titisteph

Ceal marche de façon certaine pour les Fuji FP100 (couleur brillant, couleur perlé et noir et blanc) et pour leur équivalent en marque Polaroid (à l'époque où ça existait encore), car je l'ai expérimenté moi-même.
Mais je ne peux garantir que cela fonctionnera pour toute référence de film instantané, bien que je sois porté à penser qu'il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

parkmar

Citation de: joubert le Avril 01, 2020, 19:37:59
Titisteph,

pour ton info, il me semble bien avoir lu qu'il ne faut pas congeler les films instantanés, mais les garder seulement au frais, et bien à plat.

C'est en tout cas ce que je fais pour mon stock ::) Bien à toi. Cdt

Mes films instantanés (FP100) congelés ne posent aucun de problème !
Il faut dire que je les décongèle avant usage !!! ;D