Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: A la decouverte de la photo animalière  (Lu 899 fois)

Jérém_Gte

  • Actif
  • *
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Instagram Perso
A la decouverte de la photo animalière
« le: octobre 15, 2020, 21:38:05 »
Bonjour à tous,

Le but de ce fil est poster les photos de mes débuts avec un télé-photo pour recueillir vos avis et donner opportunité de suivre l'évolution de mes photos.
Donc n’hésitez pas à Commenter, je suis la pour ça.

Aujourd'hui je soumet à votre œil expert ma première photo avec un télé-objectif.
J'ai acheté il y a quelques jours un 200-500 5.6
Reçus en fin de semaine, le temps pour moi de regarder sur google maps quelques endroits qui seront approprié pour aller observer nos amis à plumes, me voici parti le dimanche matin aux aurores avec mon nouveau jouet pour faire du repérage quitte à se rabattre sur les flamants roses qui vivent ici à l'année si jamais je ne trouve pas de Martins qui sont ma cible principale.

Après quelques minutes et échecs (la zone visée est en fait interdite au publique ...) en me dirigeant sur un autre point au bord de l'eau je vois un envol ...
Je continue à marcher quelques mètres et en me retournant, une boule bleue pétante dans végétation ! Il y en a un ! Un peu loin, mais je ne peux pas me rapprocher je le shoot quand même je suis trop content de voir mon premier martin, voici ce qui sera mon premier déclenchement avec ce nouveau jouet ! Il va se prêter au jeu pendant 40 minutes allant d'un endroit à l'autre, j'ai passé un moment formidable ... Vol stationnaire, plongeon, vol rasant ... Un vrai showman le Martin !
Encore des progrès à faire, mais ça m'a motivé pour continuer (je vais acheter un filet pour faire de l'affut correct ) !
Je sui preneur de vos retour (compo, post-traitement etc etc etc...)
D750
200-500  [at] 500m
F5.6
ISO 640
1/800
Crop pour enlever un camping car de l'arrière plan

Ludo37

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 965
  • Sexe: Homme
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #1 le: octobre 15, 2020, 22:26:20 »
Bonsoir gérém-Gte peut être un peu trop croppé ce qui enlève de la définition à l'image et le sujet trop centré, voilà mon impression,mais j'ai déjà vu tes photos alors je suis confient pour la suite .
À bientôt pour d'autres aventures.
Amicalement.
Ludo

Ludo37

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 965
  • Sexe: Homme
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #2 le: octobre 15, 2020, 22:42:48 »
Donc en conclusion oui pour le camouflage pour avoir une distance Beaucoup plus proche pour moins cropper ton image .bonne soirée à toi .
Amicalement    Ludo
Ludo

Berzou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 805
  • Sexe: Homme
    • Passion Photo - Berzou
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #3 le: octobre 15, 2020, 23:27:23 »
Déjà,  tu es mordu,
Tu as vibré au rythme des envols du Martin. ..
Une belle chance de l'avoir trouvé à la première sortie

Maintenant il va falloir gagner les mètres qui t'en séparent,  pour arriver à 3 mètres,  voire moins, car, tu l'as constaté, un Martin c'est tout petit  ;)
Quand à le choper en vol... Même stationnaire, ça n'à rien d'évident
Montre nous tes photos...

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #4 le: octobre 16, 2020, 04:50:07 »
Je pense que tu ne devrais pas être déçu par ton 200/500, mais pour un essai, nous dis-tu, il me semblerait que tu ais mis la barre un peu haut. Le Martin pêcheur n'est surement pas l'oiseau le plus facile à approcher à découvert et en prime il n'est pas trop gros. Ta photo, au demeurant fort sympa et fort honorable pour un début, souffre malgré tout d'une distance de prise de vue trop importante.

En photo animalière le plus important est de pouvoir approcher le plus possible l'animal à photographier (sans le déranger, bien entendu!!!). Bon maintenant si tu arrives à approcher un Martin à moins de 3m, comme le suggère Bernard (Berzou), n'oublie pas de glisser dans le sac photo ton 15mm Iris.  ;) :laugh:

A mon avis le principal intérêt d'un téléobjectif n'est pas de pouvoir photographier un oiseau (ou autre animal) à grande distance mais d'obtenir une image plus finement détaillé d'un sujet situé à distance raisonnable.

Amicalement
Michel   
Michel

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #5 le: octobre 16, 2020, 10:29:02 »
En règle générale je suis fan des cadrages larges faisant la part belle a l'ambiance et la lumière.
Mais là...je me demande si ce n'est pas un peu trop. D'autant que le premier-plan semble envahissant et bloque mon regard.
Puis y a ces deux zones, claire sur le coin haut/gauche et foncée coin bas/droit qui captent mon attention a tour de rôle...le sujet devenant au final presque "accessoire".
Par contre le bokeh m'est agréable ainsi que la lumière et la netteté suffisamment marquée sur le martin (au vu de sa taille)

Voila ce que je ressens...mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis très personnel

A bientôt pour la suite de tes aventures photographiques

Denis ;)

Alfie

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 351
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #6 le: octobre 16, 2020, 13:57:25 »
Bonjour Jérémie,

avec le 200-500mm f/5,6 tu as fait le bon choix pour débuter en animalier. J'ai beaucoup utilisé ce zoom que j'ai d'ailleurs conservé même une fois être passé au 500 fixe !

Comme l'on dit les copains ci-dessus, tout est dans l'approche mais avant tout est dans le repérage !!!
Tu commences par bien repérer les spots et les endroits susceptibles de te camoufler, l'achat d'une cape de camouflage peut s'avérer très utile. Et ensuite tu t'installes sur les lieux choisis et ..... tu attends  :D
L'attente fait partie du jeu !
Dans un premier temps ne te disperse pas trop, choisi un spot et une ou deux espèces d'oiseaux, ET SURTOUT choisi bien ton orientation par rapport à la lumière.

Bonne chance et bonne continuation pour la suite  ;)

Amicalement
Alain
Alain

Jérém_Gte

  • Actif
  • *
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Instagram Perso
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #7 le: octobre 16, 2020, 17:34:33 »
Merci à tous pour vos retour, le filet de camouflage est acheté vivement ce WE pour le test !
Après une visite au spot en milieu de semaine, je me suis trouvé "un trou" dans la végétation qui devrait me donner une belle vue sur un perchoir qu'ils semblent affectionner y'a plus qu'a !

En attendant, continue dans la série "lointaine"

Sur son perchoir


Le même sous un autre angle


Avant le piqué

Kodjock

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 772
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #8 le: octobre 16, 2020, 20:48:34 »
Si j’avais un conseil… essaies de trouver un autre perchoir ! ;D
Amicalement, Jean Paul

Berzou

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 805
  • Sexe: Homme
    • Passion Photo - Berzou
Re : Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #9 le: octobre 16, 2020, 21:02:41 »
Si j’avais un conseil… essaies de trouver un autre perchoir ! ;D
Apparemment le Martin, lui, un bout de ferraille ou un bout de bois, il s'en contre fiche  ;D ;D ;D
Bon, l'arrière plan aussi ça compte
Mieux vaut un arrière plan clair que noir...

La dernière du Martin en vol sur place dans le ciel me plaît bien,  je ne l'ai jamais eu comme ça. ..
Si elle est bien nette, tu peux croper un peu plus...
À suivre,  bien sûr,  je suis sur que tu vas nous présenter rapidement de belles images

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : A la decouverte de la photo animalière
« Réponse #10 le: octobre 16, 2020, 21:53:27 »
je ne ferai pas de grands commentaires sur ces dernières photos si ce n'est de dire qu'elles sont, comme tu le sais, prises de bien trop loin.

Comme l'a écrit Alain le repérage est une part prépondérante dans la photo animalière, et il peut demander pas mal d'efforts.
Il est à mon avis capital de trouver l'endroit "idéal" avant toute choses, celui qui te permettra d'avoir, une bonne distance de prise de vue, un bon éclairage, un joli perchoir (la plaque métallique rouillée est rédhibitoire!!! :laugh:), un environnement agréable et un arrière-plan esthétique, pas trop sombre en principe. Ne jamais oublier l'importance majeure de l'arrière-plan!!!!

Comme tu peux t'en douter, c'est pas gagné d'emblée mais une fois que ton bon affût est trouvé et mis en place, il ne reste plus qu'à faire preuve de patience et de ténacité et plus rien ne devrait alors t'empêcher, avec un brin de pratique, de faire d'excellentes photos.

Un petit conseil, si tu ne le faisais déjà il serait bon que tu prennes tes photo avec priorité à l'ouverture, un diaph pas trop fermé, une vitesse non inférieure au 1/1200s (sauf recherche "d'effets spéciaux"comme flou sur les ailes...) pour les photos dynamiques et toujours en rafale rapide. Il vaut toujours mieux avoir une photo avec un peu de bruit numérique qui peut toujours être minoré avec un logiciel idoine comme NoiseWare, qu'une photo floue de bougé...bonne pour la poubelle. Donc,ne pas hésiter à monter en iso si nécessaire.

Amicalement
Michel
Michel