Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Beaucoup de bien belles images par ici
Bravo a tous et merci du partage
Denis ;)

zakzok

Salut, une petite mise à jour pour ce week.. Bon dimanche les orchidophiles (que des archives par contre  ;) )

1- Ophrys scolopax (a "périanthe blanc" comme on dit..^^ )

.
.
2- Un Ophrys sphegodes

.
.
3- Anacamptis coriophora subsp fragrans (Orchis parfumé en gros ^^ )

.
.
4- Une autre avec un ptit phasme dessus

.
.
5- Une orchis mascula dans son jus..


[at]  ++ ;-)

Clic-Clac 51

Citation de: zakzok le Avril 05, 2020, 12:46:18
Salut, une petite mise à jour pour ce week.. Bon dimanche les orchidophiles (que des archives par contre  ;) )
Hé...salut Manu...cela faisait un bout de temps que tu n'étais pas passé par ici
je vois avec plaisir que tu n'as pas perdu la main...une très belle série
Bravo
Amicalement Denis ;)

gebulon

De bien belles images ;)

Beaucoup de douceurs et des variétés que je n'ai jamais rencontré vraiment belles !!!


Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Avril 04, 2020, 21:53:02
Merci pour vos interventions ! J'ai oublié de préciser que les images ont été prises en Provence et que cet ophrys pousse dans des lieux secs et herbeux, des collines calcaires. Cela peut-il aider pour la détermination ?
Oui, c'est important et pour les 3 espèces que nous avons proposé avec Laurent, l'époque et la localisation géographique coïncident, tu n'as qu'à faire plouf-plouf pour lui donner un nom  ;) L'O Massiliensis est la plus précoce des trois avec une floraison centrée sur Mars.
Le terrain sec de garrigue, de friche ou plus communément de coteaux calcaire est une constante pour presque tous les Ophrys. Certains se dissimulent parfois dans des prés plus herbus : O. Abeille notamment. Ce sont de petites orchidées (10 à 30 cm) qui supportent mal la concurrence avec d'autres végétaux. Exceptionnellement, il m'est arrivé de rencontrer un pied d'Ophrys abeille ou d'Ophrys mouche d'environ 70 cm mais cela reste exceptionnel et ce n'était pas dans des milieux où la végétation était particulièrement touffue.
De fait, dans des milieux assez secs, il est compréhensible qu'un grande majorité d'orchidées fleurit entre Mars et Mai. Elles n'ont pas de racines profondes pour aller puiser l'eau très loin.
Amitiés. Pascal

Caloux

#155
Citation de: lilipop le Avril 04, 2020, 23:42:47
caloux: orchis pourpre exact ; photographiée dans les Hautes Alpes; là ou je suis en ce moment ( 56°, je n'ai pas vu beaucoup d'orchidées
très belle la sérapia; plutôt rare non?
Non, les serapias ne sont rares mais plutôt méditerranéennes ou quart sud-ouest englobant la Bretagne. Exceptionnellement, comme pour Barlia robertiana , on peut la rencontrer épisodiquement dans des régions inattendues mais il s'agit d'accidents (graines transportées par le vent ou des véhicules) et les conditions n'étant pas assez favorables, le pied disparaît rapidement.
Dans les Hautes Alpes, la saison n'a pas démarré et on trouve plutôt des Dactylohiza en milieux humides ou des orchidées estivales comme les Epipactis, les Gymnadenia.
Amitiés. Pascal

Mig74

Hello Manu, content de te retrouver ici. Je reste toujours aussi admiratif de tes images et de ton "coup de patte". Une bien belle série ;-)

Caloux

Citation de: zakzok le Avril 05, 2020, 12:46:18
Salut, une petite mise à jour pour ce week.. Bon dimanche les orchidophiles (que des archives par contre  ;) )

5- Une orchis mascula dans son jus..


[at]  ++ ;-)
J'adore le fond !  :) Toujours le Trioplan ?
Amitiés. Pascal

gebulon

Citation de: zakzok le Avril 05, 2020, 12:46:18
Salut, une petite mise à jour pour ce week.. Bon dimanche les orchidophiles (que des archives par contre  ;) )
.
5- Une orchis mascula dans son jus..
[at]  ++ ;-)

Superbes images que tu proposes là, surtout la première série bien "habitée" !!!
C'est plein de douceur.
En revanche, peux tu m'expliquer comment un as obtenu ce bokeh sur cette dernière ??  ;D

Bon, visiblement, je ne suis pas le seul curieux :p

Caloux

Citation de: lilipop le Avril 04, 2020, 23:58:32
la très convoitée Sabot de Vénus; dans les Hautes Alpes, c'est la chasse à l'éléphant blanc;
Orchis brulée
C'est pire que les coins à champignons !  :D
Le proche de chez moi était la Côte d'Or (ma région d'origine en fait) et à moins d'être coopté, pas facile d'en voir. On m'a fait découvrir un superbe site mêlant une demi-douzaine d'espèces différentes (y compris le Sabot de Venus) dont je ne révélerai l'accès que sous la torture.... Les sabots de Venus n'ont le plus souvent qu'une fleur (donc faible reproduction), ce sont des orchidées très visibles et elles ont fait l'objet de déterrages stupides alors qu'il est quasi impossible de transplanter une orchidées.
Transplanter une orchidée, on ne le fait que de quelques centaines de mètres lorsqu'il y a péril pour une station (construction, travaux, pollution etc...) parce qu'on est certain que le nouveau milieu est quasiment le même que l'ancien : type de sol, ensoleillement, pluviométrie, mêmes insectes pollinisateurs.
Mettre une orchidée dans son jardin après un prélèvement dans la nature est d'une stupidité sans nom mais elles s'invitent parfois toutes seules. C'est le cas en ce qui me concerne. Mon lotissement a été créé sur d'anciens champs et friches et des Ophrys abeilles sont réapparus de ci, de la au fil des ans. Même avec un entretien minimal de mon jardin (pas d'engrais, tonte tardive : je mets des petits piquets lorsque j'identifie des nouvelles pousses pour les éviter), j'ai souvent des pieds qui apparaissent mais rarement des fleurs épanouies. Ce qui traduit bien la difficulté sur des terrains remaniés par l'homme à faire pousser ces petites plantes.
Amitiés. Pascal

Mig74

Citation de: Caloux le Avril 05, 2020, 15:03:58
C'est pire que les coins à champignons !  :D
Le proche de chez moi était la Côte d'Or (ma région d'origine en fait) et à moins d'être coopté, pas facile d'en voir.

C'est idem par chez moi, et tant mieux. Quand je vois la pratique de certains photographes sur des spots à orchidées c'est déprimant. Il y a un pied de O. fuciflora hypochrome vers chez moi, il y a un mec qui a piétiné un carré de 2m x 2m tout autour  :( Idem sur une station d'O. punaise. Gardez vos coins pour les espèces sensibles ou protégées !!!

Caloux

Citation de: Mig74 le Avril 05, 2020, 15:20:11
C'est idem par chez moi, et tant mieux. Quand je vois la pratique de certains photographes sur des spots à orchidées c'est déprimant. Il y a un pied de O. fuciflora hypochrome vers chez moi, il y a un mec qui a piétiné un carré de 2m x 2m tout autour  :( Idem sur une station d'O. punaise. Gardez vos coins pour les espèces sensibles ou protégées !!!
Pour toutes mes photos d'orchidées, j'utilise un viseur coudé, ce qui m'évite de me vautrer au sol. Je choppe moins de tiques aussi...
Amitiés. Pascal

Mig74

Citation de: Caloux le Avril 05, 2020, 15:34:33
Pour toutes mes photos d'orchidées, j'utilise un viseur coudé, ce qui m'évite de me vautrer au sol. Je choppe moins de tiques aussi...

Tout comme toi viseur coudé, et pour cette saison, en plus avec le dos en vrac, j'ai pris un boitier avec un ecran articulé qui me permet des cadrages que je ne pouvais plus faire. Je n'ai qu'une hâte : essayer, mais il va falloir attendre ;-)

Une image (qui n'a d'autre vocation que naturaliste), de cette orchidée atypique. J'espère pouvoir retourner voir si le pied est encore debout d'ici un bon mois...

gebulon


lilipop

Très belle série impressionniste de Caloux;
Pour les Sabots, (ou les Orchis Sureau) qui sont souvent en vrac serrées, le 300mm est aussi une bonne solution; j'en ai cherché pendant 5 ans dans les Hautes Alpes, tombée sur une station par hasard, mais aussi trouvé des plants aux fleurs coupées par de sombres crétins comme il y en a aussi en photo animalière.
En plus de la nature du sol, les champignons jouent également un rôle essentiel dans la reproduction de beaucoup d'orchidées ce qui rend leur transplantation impossible.
Une Plantathera Bifolia et une Nigritelle d'Autriche , rare à très rare en montagne, mais photographiée solitaire au col du Lautaret,   pour continuer la collection

lilipop

la Plantathera Bifolia qui n'est pas passée

lilipop


lilipop

Orchis Alpestre en devenir et Orchis de Fuchs

Caloux

Je crois que c'est Zak Zok qu'il faut créditer pour la série "impressionniste"  ;)
Amitiés. Pascal

lilipop

lDésolée Zad Zok; le compliment retourne à son destinataire ;)
Orchis Alpestre

Caloux

Citation de: Mig74 le Avril 05, 2020, 15:37:47
Tout comme toi viseur coudé, et pour cette saison, en plus avec le dos en vrac, j'ai pris un boitier avec un ecran articulé qui me permet des cadrages que je ne pouvais plus faire. Je n'ai qu'une hâte : essayer, mais il va falloir attendre ;-)

Une image (qui n'a d'autre vocation que naturaliste), de cette orchidée atypique. J'espère pouvoir retourner voir si le pied est encore debout d'ici un bon mois...
J'ai aussi un Ophrys sphegodes apochrome (peu de doute sur l'espèce dans ce département qui n'abrite que très peu d'Ophrys). Pour ceux qui sont passionnés, il existe de nombreux sites persos qui illustrent les orchidées et pour illustrer la diversité des Ophrys et la complexité quant à leur identification tant les formes et couleurs des labelles peuvent varier au sein d'une même espèce, j'ai commencé à implémenter des albums sur Flickr. Je pense avoir fini d'ici la levée du confinement  :D
https://www.flickr.com/photos/153025739 [at] N04/albums/72157711214224303
Amitiés. Pascal

Mig74

Citation de: Caloux le Avril 05, 2020, 17:00:49
J'ai aussi un Ophrys sphegodes apochrome (peu de doute sur l'espèce dans ce département qui n'abrite que très peu d'Ophrys). Pour ceux qui sont passionnés, il existe de nombreux sites persos qui illustrent les orchidées et pour illustrer la diversité des Ophrys et la complexité quant à leur identification tant les formes et couleurs des labelles peuvent varier au sein d'une même espèce, j'ai commencé à implémenter des albums sur Flickr. Je pense avoir fini d'ici la levée du confinement  :D
https://www.flickr.com/photos/153025739 [at] N04/albums/72157711214224303

Sympa ça, cela me rappelle les grandes années d'orchidophilie où je passais mon temps à chercher ces formes différentes. Je dois avoir qq images de lusus d'O. apifera, je vais me lancer à leur recherche et si je les retrouve j'en posterai qq unes...

ChrisC06

RhOoh ! De superbes images par ici...  ;)
Bravo à tous !
Chris

zakzok

#173
Citation de: Caloux le Avril 05, 2020, 14:26:49
J'adore le fond !  :) Toujours le Trioplan ?
Salut, non ici c'est un Pentacon, une optique qui équipe un projecteur diapo... On l'appelle le "Trioplan du pauvre", car a l'achat il ne coute pas cher (+- 50€).
Mais il faut ensuite pas mal bricoler pour l'adapter sur un boitier numérique.. Un fois fait, pour un moindre coût global d'environ 100€, le rendu onirique rappelle celui du Trioplan ;)

Nu sans modif : https://www.ebay.fr/itm/Pentacon-AV-2-8-80-Projektorobjektiv-projector-lens/312695738852?hash=item48ce1e51e4:g:xqwAAOSwRiJd6ge1
Modif  : coupage du fût de l'objectif pour une question de tirage et pouvoir conserver l'infini + bague de mise au point hélicoïdale 90mm + diverses bagues d'adaptation pour passer d'une monture M42 vers une monture Eos in fine...
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/06//fSnvJb-F-BE-Montage-pentacon-80-02.jpg
.
Montage final prêt à l'emploi :
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/06//fSnvJb-F-BE-Pentacon-montage02-OK.jpg

Si trop HS, la modération pourra supprimer à sa discrétion, pas de soucis ;-)

Flash71

Bonjour à tous,

Merci pour ces images splendides et aussi pour les explications.

J' ai eu la chance, il y a quelques années d' arpenter une propriété ou il y avait des centaines d' orchidées.

Voici une orchidées abeille.Ophrys apifera.