Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

urka

Très belles suites!
Deux images pour Cephalanthera damasonium
.
André.

urka


urka

Puis, après une très belle Ophrys jaune présentée par Manu, la voici, plus simplement  ;).

urka


urka

Fleur isolée, ou presque.
André.

Falguix

Pour rester dans la couleur jaune avec les beaux Ophrys lutea d'urka, l'emblématique sabot de Vénus, déjà vu sur ce fil mais tellement beau.

Ajyx

...Ce fil est un véritable festival et un régal pour les yeux : bravos à tous !

Citation de: zakzok le Avril 18, 2020, 01:13:47
Une Morio avec une Mélitée


...Superbe photo ! Par contre, il ne s'agit pas d'une Mélitée mais d'un magnifique Damier de la succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée  :)
André

Caloux

#357
Les hybrides sont courants chez les orchidées, ce qui ne facilite pas les identifications...

En voici un qui ressemble à l'Orchis simia (Orchis singe) mais c'est un hybride entre Orchis purpurea (Orchis pourpre) et Orchis anthropophora (homme pendu).
L'indice déterminant c'est que l'Orchis singe est un des très rares Orchis à fleurir d'abord par le haut puis en descendant (en réalité, presque toutes les fleurs s'ouvrent en même temps), alors que chez les autres orchidées françaises, les fleurs du haut s'ouvrent en dernier comme sur cette vue. Pour le reste de l'identification, il a suffi de lui demander gentiment où étaient ses parents  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Le même hybride dans un lieu différent avec un des deux géniteurs en arrière plan (Orchis anthropophora)
Amitiés. Pascal

lavialle15

Bien jolies ces dernières ...
1 jeune et une vieille  ;)
Cdlt

Caloux

Toujours le même hybride pour montrer que c'est assez fréquent et toujours un Orchis anthropophora juste à côté. L'hybridation fonctionne aussi bien avec l'Orchis militaris ou l'Orchis simia. Sauf que dans ces cas précis, aucun Orchis simia à proximité pour valider ce croisement. Pour l'Orchis militaris, le doute peut subsister.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: lavialle15 le Avril 19, 2020, 09:14:50
Bien jolies ces dernières ...
1 jeune et une vieille  ;)
Cdlt
:) En fait, tu as probablement l'Orchis pourpre en bas dans sa coloration typique qui peut s'approcher d'une teinte rouille (accentuée en effet par le fait que les fleurs sont presque fanées) et en haut probablement l'Orchis militaire qui est généralement un peu plus clair au niveau du casque que sur ta photo mais dont la forme du labelle en est plus proche. S'il y a des Orchis pourpres proches, ce peut être un hybride. Il y a un décalage de floraison normalement : l'orchis pourpre fleurit avec une avance d'une quinzaine de jours voire plus mais les derniers à fleurir ont un recoupement avec l'Orchis militaire.
Amitiés. Pascal

Caloux

L'étude des hybrides ne date d'hier mais déjà à la fin du 19 è siècle, certains auteurs (Gustave Camus pour le cas présent) publiait sur le sujet. Les hybrides "forcés" d'orchidées exotiques avaient aussi déjà débuté au 19 è.

Illustration avec les hybrides d'Orchis anthropophora.
Amitiés. Pascal

zakzok

Citation de: Ajyx le Avril 18, 2020, 14:07:08
...Superbe photo ! Par contre, il ne s'agit pas d'une Mélitée mais d'un magnifique Damier de la succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée  :)
Bonjour Ajyx, et bien, un grand merci à toi pour l'ID,
j'avoue non seulement j'adore les quiches aux lardons, mais en plus j'en suis une en Lépido'  ;D
Heureusement que t'as l'oeil, de meilleures connaissances et l'envie de partager c'est chouette ! En plus c'est une bonne nouvelle si ce joli pap est "un peu" moins commun que la Mélitée héhé :D
[at] ++ ;-)

[at] All, bravo pour vos clichés et les belles orchis présentées  8)

lavialle15

Très intéressante cette planche, on comprend tout ce que ces hybridations peuvent amener comme espèces ... parfois mal aisées à nommer.
Un bouquet d'orchidées.
Cdlt

urka

je n'ai pas retrouvé "mes" hybrides dont a parlé et développé ici Caloux alors, après le post de Falguix pour un très bel exemplaire de Sabot de Vénus, je vous en présente un avec un visiteur, Diptère. Les images datent de 2015 et j'ai dû vous les présenter, déjà.  ;)
André.

urka


urka


urka

En 2015, j'avais trouvé Himantoglossum hircinum et je l'avais mesuré à 1m24. Aujourd'hui, des travaux ont été effectués et je ne pense pas le retrouver.
Certes, mal photographié  :-[
André.

urka

Un détail d'une autre fleur, la même année.

urka

Puis un détail de l'an dernier.

urka

Une dernière...
Il me semble entrevoir des Sérapias en devenir. A suivre  ;).
André.

Charly 84

Très belle maj, avec des espèces que je n'avais jamais vu

Caloux

Présentée je crois et pas de saison, la Spiranthe d'automne mais suffisamment rare pour un rappel.

Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre vue sur une même station.
Amitiés. Pascal