Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

urka

Avec toutes ces explications et superbes images, Falguix et Caloux, me voici mieux "armé" pour  la détermination d'hybrides parfois bien compliqués pour un néophyte.
Je resterai aujourd'hui avec ce taxon de Ophrys aveyronensis.

André.

Falguix

C'est la période de floraison de l'Ophrys aveyronensis, merci urka de nous montrer cette belle orchidée. Quant à la particularité des pétales, évoquée et très bien illustrée par Caloux, en voilà une avec une avec des pétales d'un rouge bien soutenue. Elle est cependant plus classique que celle de Caloux.

Caloux

Jolies vues !  :)

J'avais prévenu pour mes vues qu'on risquait de s'écarter du taxon type. Pour cet Ophrys aussi, la variabilité est large tant en coloration de labelle que pour celle des pétales et sépales qui sont généralement un peu plus clairs comme sur la vue précédente.

Une autre interprétation de l'Ophrys Aveyronensis.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour celle-ci, on est à la limite de l'hypochromie évoquée il y a quelques jours.
On pourrait douter qu'il s'agit de la même espèce mais lorsqu'on trouve cette fleur au milieu d'autres Ophrys de l'Aveyron eux bien typés, la première piste est celle d'une variation de l'espèce faute d'une autre meilleure piste... ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Encore une bizarrerie - pas de cette année, il n'a pas plu depuis plusieurs semaines en Essonne... - cette fois-ci chez l'Ophrys abeille avec un labelle convexe qui pour le coup retient bien la pluie. Les gibbosités sont aussi affectées.

Il existe pas mal de variétés pour cette espèce et souvent la variation ne touche qu'une fleur sur la tige, ce qui était aussi le cas pour mon exemplaire.
Amitiés. Pascal

Falguix

Merci Caloux et urka. Après toutes ces fleurs pas comme les autres, un Ophrys tenthredinifera sans aucune particularité mais dont la beauté se suffit à elle même.

urka

Superbe, cet Ophrys tenthredinifera, Falguix! Et l'image est excellente!
On ne peut pas moins en dire des images de Caloux avec ses originalités aveyronnaises  ;).
J'ai quelques photos d'Ophrys dont je n'arrive pas sûrement à classer et que je posterai ce soir dans la section identification. En attendant, voici (encore) Ophrys aveyronensis.
André.

urka


urka


urka

Pour cette dernière image, un hybride O. aveyronensis x O. scolopax.
André.

Charly 84


Caloux

Citation de: Falguix le Juin 02, 2020, 11:45:29
Merci Caloux et urka. Après toutes ces fleurs pas comme les autres, un Ophrys tenthredinifera sans aucune particularité mais dont la beauté se suffit à elle même.
La simplicité lui suffit bien.  :)  Jolie vue !
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: urka le Juin 02, 2020, 15:38:51
Superbe, cet Ophrys tenthredinifera, Falguix! Et l'image est excellente!
On ne peut pas moins en dire des images de Caloux avec ses originalités aveyronnaises  ;).
J'ai quelques photos d'Ophrys dont je n'arrive pas sûrement à classer et que je posterai ce soir dans la section identification. En attendant, voici (encore) Ophrys aveyronensis.
André.

Je ne m'en lasse pas de cet Ophrys  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Il m'a fallu m'éloigner d'un peu plus de 200 km de l'Essonne (à la frontière entre Nord de la Côte d'Or et Haute Marne) pour trouver quelques nouveautés. Nouveautés pour moi bien sur car ces espèces ont déjà été présentées.  ;)

Dactylorhiza de la section "Incarnata" vue dans un pré à vaches. Le bas du terrain est à la limite du marais, même après ces mois de sécheresse, j'ai failli y laisser mes chaussures tant le terrain reste humide. Mais j'espérais bien trouver dans ces zones humides quelque Dactylhoriza.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre espèce que je ne vois qu'épisodiquement car rare en Essonne. Je l'ai vu en Côte d'Or déjà et dans le Jura. Malgré de nombreuses recherches ce jour, ce sera le seul exemplaire découvert.

Ophrys fuciflora
Amitiés. Pascal

Caloux

Tout aussi difficile à trouver en Essonne, la Cephalantère rouge.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et totalement improbable en région parisienne, le trop rare Sabot de Venus.

J'ai discuté avec un permanent sur place qui m'a confirmé mon impression du jour, les sabots sont très rares cette année sur Côte d'or et Haute Marne. Surement un effet du climat, il y a des pieds mais pas de fleurs.
Amitiés. Pascal

Ajyx

...Hé, les gars, arrêtez, c'est trop  ::)

...Groupez-vous et faite un bouquin ! Les photos présentées et les connaissances livrées en valent bien la peine !

...Super de chez super ce fil !
André

gebulon

J'ai une question à 2 balles !!

Quand je vois nombres d'images avec des pdc "confortables", je me demande si vous obtenez ça à la pdv ou en croppant dans l'image ?

merci d'éclairer mon flash   ;D

Caloux

Je ne sais pas pour les autres mais pour ma part, les PDC ne sont pas ce que j'appellerais "confortables"  ;)  mais plutôt sur le fil du rasoir (rarement plus de F8 et souvent 5.6). Comme je veux des fonds harmonieux, je prend le risque d'une MAP sur l'avant du sujet et PDC réduite et on pourra donc me reprocher que mes pétales ou sépales sont floues. Mais c'est le prix à payer pour un joli bokeh avec des plantes qui sont généralement plus petites que la végétation qui les entoure.
Je croppe un peu et un recadrage pour gommer quelques éléments parasites me font réduire de 10 à 20 % les vues d'origine. Avec les capteurs du 5 Dsr  ou 5D mk IV, même en recadrant de 50 %, les résultats sont encore très bons pour peu que la sensibilité soit en dessous de 800 isos.
Amitiés. Pascal

urka

Bonjour Gérald!
Je ne sais pas dans quel sens je dois comprendre le terme "PDC confortables"...
En ce qui me concerne et pour 4 dernières images postées, une seule a été recadrée, la No 8049.
Je me suis servi d'un appareil et d'un objectif prêtés par une amie qui fait surtout de l'animalier et ne réussi pas (pour l'instant) à faire de la macro. Matériel nouveau pour moi puisqu'il s'agit d'un 7D Markii associé à un 150mm macro. Habituellement, j'ai un Nikon D80 ou D7000 avec un 85mm ou 90mm macro.
Donc, pour en revenir à ces PDC, je pense que même si les photos, pour certains, sont recadrées, l'arrière-plan reste avec son arrière-plan flou ou pas, suivant la distance à laquelle a été prise la photo et, comme le dit Caloux, suivant la présence ou non d'éléments "perturbateurs" (herbe, brindille...).
Mais je pense, en regard des superbes images que tu as postées sur ce fil, que tu sais tout cela  ;).
Je joins ici les images d'origine (sombres) puis celles que j'ai envoyées (et retouchées) afin de vous faire une idée.
André.

urka

.La seule recadrée.

urka


urka

. Un élément supprimé.

urka