Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

Caloux

#675
Très joli Ophrys !

La saison des Epipactis a commencé depuis peu mais pour certaines espèces, c'est presque trop tard selon les régions. L'Epipactis atrorubens a déjà bien entamé sa période de floraison ici en Essonne.
Amitiés. Pascal

Caloux

Les soucis avec les fleurs d'Epipactis est qu'il faut parfois les prendre en contre-plongée car elles sont assez souvent pendantes et qu'elles affectionnent les milieux ombragés. Donc peu de lumière et souvent des contre-jours pour les gros plans.

Epipactis muelleri :  pour cette espèce, la floraison débute par contre en Essonne.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre gros plan d'Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

Falguix

La floraison est bien en avance pour ces epipactis.
Caloux signalait la sortie d'un guide des orchidées aux éditions biotope. La Société Française d'orchidophilie Centre-Val de Loire (SFO CVL) vient d'éditer un livre sur les orchidées sauvage de cette région. Pour ceux qui sont intéressés voilà le lien.
www.sfocvl.fr/index.php


Caloux

C'est bien que fleurissent nombre d'ouvrages sur le sujet !

Pour les E atrorubens, la date de floraison est toujours la même là où je les photographie : vers le 20 Juin. La floraison a du débuter un peu plus tôt cette année au vu des fleurs déjà fanées, vers le 10 Juin probablement. Les autres Epipactis sont normalement plus tardifs et l'E muelleri présenté semble effectivement précoce pour la région.

Lorsque les fleurs sont fanées mais fécondées, la capsule de graines est bien visible. Sur la petite population de Limodores à feuilles avortées que j'avais observé il y a 1 mois environ d'une dizaine de pieds, 1 seule capsule avec des graines, ce qui est très peu et déceptif. D'après ce que j'ai vu, il y a une forte prédation probablement de chevreuils vu la hauteur de la plante. Heureusement que les pieds peuvent vivre plusieurs années et ainsi refleurir.
En moyenne l'espèce présente 5 à 10 fleurs par pieds avec des taux de fécondation très élevés. Chaque capsule abrite de 1000 à 6000 graines environ. Malheureusement, ces graines microscopiques ne donneront des fleurs que rarement au final.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour l'Orchis pourpre ici, 4 fleurs fécondées : on voit les capsules plus grosses qui libéreront leurs graines. Le nombre de fleurs fécondées ne semble pas aberrant au vu des statistiques sur l'espèce. De 1000 à 8000 graines par capsules.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour une espèce particulièrement commune : l'Orchis bouc. Presque toutes les fleurs semblent fécondées. (celles qui semblent ne pas l'être ne sont pas totalement fanées). Heureusement car cette orchidée fleurit au moment où tous les services d'entretien tondent et broient à qui mieux mieux les bas-côtés de nos routes sans discernement. Bas côtés que cette orchidée affectionne.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

De superbes images depuis mon dernier passage... Bravo !  ;)
J'aime bien quand ces fleurs sont... fréquentées !
Chris

Caloux

Et pour compléter cette revue de graines : l'Ophrys abeille qui a la particularité d'être autogame. Autogame signifie pour cette espèce que les pollinies se replient sur les organes femelles pour assurer une autopollinisation et donc qu'à moins d'un prélèvement par un insecte pour une fécondation classique (qui peut avoir lieu ou non de fait), toutes les fleurs fructifieront.
Pour les 10 pieds qui fleurissent chez moi, quasiment tous ont leur capsules déjà formées, ce qui confirme donc la théorie. Malgré la présence de pucerons, qui je l'espère, ne devraient pas affaiblir les fleurs dans les derniers jours de floraison, c'est encourageant.
Mais comme dans le passé, ces orchidées ont connu des éclipses de floraison, je resterai attentif à vérifier où ces graines pourraient se déposer et donner vie à de nouveaux pieds. Mon jardin étant clos, les graines devraient rester chez moi mais comme je l'évoquais, leur taille microscopique les fait s'envoler souvent loin du pied mère et à un endroit moins favorable à leur développement, sous une haie par exemple... La nature étant bien faite et les fleurs décalées en floraison, les capsules s'ouvriront aussi en décalé donc avec des conditions météos différentes.
Amitiés. Pascal

urka

Belle leçon sur la formation des sacs de graines et de l'auto-fécondation de certaines Orchidées dont l'Ophrys abeille en est l'exemple type!
Apparemment, en effet, la floraison des Epipactis semble précoce.La sortie organisée hier par la SFO Languedoc a, par la voix d'un des dirgeants, confirmé l'évènement.
Le nombre important des participants n'a pas avantagé les PDV mais j'ai pu tout de même photographié quelques espèces.

Epipactis atrorubens
 

urka

Epipactis distans, en 3 images. Avec une colonie de pucerons élevés par des fourmis.

urka


urka

Souvent, comme l'a dit Caloux, les hampes peuvent être mangées par les Chevreuils ou autres.
A ce sujet, j'ai vu le chien de mon fils croquer d'un coup une fleur d'ophrys que j'étais entrain de photographier.

urka

Et pour finir, un seul pied de Goodyera repens, à peine éclos.
André.

Caloux

C'est bien d'avoir un fils qui aime les orchidées  :), un peu moins que son chien aussi  ;)
La sortie devait être sympa !

Les dates de floraison décalées dépendent de chaque espèce par région bien sur et inexplicablement touchent certaines espèces mais pas d'autres  ???  Malgré une relative avancée des floraisons cette année, les Sabots de Venus en Côte d'Or n'avaient pas été du tout impactés et ont fleuri comme d'habitude autour du 01/06 (moins d'une semaine plus tôt que la moyenne). Les autres espèces en Côte d'Or avaient pour une grosse majorité une avance d'environ 15 jours.
Enfin, certaines espèce semblent avoir une grande amplitude de floraison (dans une même région s'entend et sans conditions particulières de relief) et d'autres non. En Essonne par exemple on trouve des Ophrys apifera au 01/05 pour les plus précoces et encore à ce jour quelques pieds qui débutent leur épanouissement. J'avais noté cela aussi pour l'Ophrys lutea et l'Ophrys araneola en Aveyron sur les Causses du Larzac. A contrario, faible amplitude pour l'Ophrys aveyronensis, très centré sur fin Mai.
Tant mieux pour les observateurs réguliers qui peuvent profiter plus longtemps de certaines espèces.
Amitiés. Pascal

Caloux

Sauf en altitude, pas facile de trouver des orchidées en cette fin Juin mais il y a encore des Epipactis à rencontrer et quelques floraisons tardives d'espèces déjà présentées : semaine dernière, j'ai trouvé quelques Cephalanthères rouges, bien ouvertes...
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#692
Et des Epipactis atrorubens en petits groupes qui ne supportent pas la concurrence d'autres végétaux et se contentent de sols dénudés. (restes pourtant anciens de marnes et calcaires d'une ancienne carrière qu'aucun autre végétal n'a reconquis)
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours Epipactis atrorubens en distanciation relative...
Amitiés. Pascal

Caloux

Une belle orchidée qui semblerait exotique si elle n'habitait pas tout simplement nos marais.

Epipactis palustris
Amitiés. Pascal

Caloux

A proximité car affectionnant aussi les milieux humides : Dactylorhiza maculata
Amitiés. Pascal

urka

Bravo et merci Caloux de remonter ce fil!
C'est surprenant, en effet, de voir encore des Céphalanthères rouges en fleurs bien épanouïes. Comme quoi l'altitude a ses bienfaits.
J'ai laissé momentanément la recherche d'Orchidées mais j'attends l'arrivée de Spiranthes spiralis (Septembre?) qui marquera la fin annuelle de ces fleurs.
André. 

Clic-Clac 51

Une fois de plus bravo, et merci de partager
Amicalement Denis ;)

Caloux

Citation de: urka le Juillet 06, 2020, 21:00:55
Bravo et merci Caloux de remonter ce fil!
C'est surprenant, en effet, de voir encore des Céphalanthères rouges en fleurs bien épanouïes. Comme quoi l'altitude a ses bienfaits.
J'ai laissé momentanément la recherche d'Orchidées mais j'attends l'arrivée de Spiranthes spiralis (Septembre?) qui marquera la fin annuelle de ces fleurs.
André.

:)  En fait, je parlais de l'altitude pour aller chercher de nouvelles espèces mais en l'occurrence les dernières vues présentées sont prises en Côte d'Or (limite Haute Marne), on est pas très loin du plateau de Langres réputé pour sa froidure en Hiver, ce qui explique qu'on trouve encore des espèces en fleurs (Cephalanthère rouge, Orchis pyramidal, Platanthère) fanées ailleurs. Pour les Epipactis, la saison est en cours et selon les espèces se poursuit jusqu'en Août. Je tenterai aussi une sortie pour Spiranthes spiralis fin Août mais très rare en Essonne et Seine et Marne, je dois aller dans l'Yonne si je veux illustrer l'espèce.

Pour la Platanthera bifolia, une vue récente pour illustrer que les orchidées repoussent du même pied si tout va bien et d'autre part que sous conditions climatiques constantes, une plante atteint exactement la même hauteur d'une année sur l'autre alors que d'un plante à l'autre, les hauteurs divergent souvent.
Platanthera bifolia nouvelle et ancienne pousse.
Amitiés. Pascal

Caloux

Fanées déjà en Essonne et dans beaucoup de région, Gymnadenia conopsea fleurit en Juillet en altitude et aussi en Côte d'Or. Elle affectionne les terrains généralement frais à détrempés et on la trouvera souvent avec des Dactylorhiza mais je n'ai pas réussi à trouver des hybrides de ces deux espèces.
Amitiés. Pascal