Merci Caloux pour cette liste d'orchidées présente dans ma région ; je tente de mettre tout ceci en correspondance avec le site "tela botanica" que Laurent a évoqué précédemment , afin d'obtenir une cartographie un peu plus précise des observations . Bon , j'ai un peu de boulot , mais ce n'est pas le temps qui manque en ce moment
. Très belle découverte que cette Orchis papillon .
Roland , pour quelqu'un qui n'affectionne pas particulièrement les orchidées je trouve que tu leurs rends un bien bel hommage 
Les photographier me procure beaucoup de satisfaction car , car au delà de la connaissance botanique , j'ai le sentiment qu'elles ( les fleurs en particulier ) me permettent de progresser dans ma pratique photographique .
Je vous en propose une dernière avec une couleurs plus claires .
Amicalement
Richard
Le site de référence pour la cartographie est Orchis sauvage de la SFO. Un peu austère mais complet.
Les villes et villages à prospecter sont dans le 49 : Beaufort en Vallée, Blaison Gonier, Brion, Chalonnes sur le Lude, Chalonnes s/Loire, Cornillé les caves, Coron, Coutures, Fontevraud l'Abbaye, Gennes, Mazé, Montjean s/Loire, Paray, Pontigné, St Georges des sept voies, St Lambert la Potherie, St Martin d'Arcé, Saumur, Souzay Champigny, Les Ulmes, Vaulandry, Verrie, Vezins.
Ce n'est pas forcément exhaustif mais ça permet de prioriser ses recherches….lorsque ça sera possible...