Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

urka

Merci Roland, Luthval et Gérald pour votre participation à ce fil!
Je ne connaissais pas l'Orchis longicorne très rare, apparemment.
Pour répondre à KERARN, je dirais bien qu'il faut acheter un ou des livres traitant ce sujet mais ils sont nombreux.
En 2019 a été édité "A la découverte des Orchidées du Languedoc et du pays Catalan" aux éditions Parthénope dans lequel une vingtaine de sites sont décrits. Mais il y a d'autres livres...
Maintenant, près de chez moi, (Anduze) j'ai découvert, seul ou presque, une dizaine de sites. Je n'ai pas compté les espèces mais je vous en ferai part en fin de saison qui se termine,ici, en septembre. Il y aura aussi des espèces que je trouve sur le  Causse Méjean ( comme  d'habitude).
Pour ne pas poster sans image, voici 2 autres Ophrys de la sectionAraniferae comportant 14 taxons en France qui s'hybrident tant et plus que je me  garderai de nommer précisément et sur lesquels je me suis plus appliqué sur la netteté de la macule que la fleur en général.
André.

urka

Le second  ;).
André.

etsocal

Deux belles photos d'une fleur pas toujours facile à immortaliser. Bravo André. :)
Michel

gebulon

Sympa ;)
En effet, j'aimerai bien avoir aussi un bouquin qui répertorie les différentes variétés.
Pour mes images, ce sera essentiellement sur le var.

Pour la longicornu, elle est tellement rare qu'un connard l'a écrasé !!!  :'( O0 O0 O0
J'attendais d'y retourner que le second pied s'ouvre, ben c'est plus la peine...

Sinon en ce moment, ca explose un peu partout, donc ca va y aller  ;D

Voici une Lactea hypochrome (sans couleur)
J'en posterai une normale ;)

Lactea Hypochrome by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

Laurent31

#29
Sympa l'idée de ce fil ouvert dont m'a parlé gebulon, avec déjà de belles images !
Je participerais volontiers.

Citation de: gebulon le Mars 14, 2020, 18:58:17
En effet, j'aimerai bien avoir aussi un bouquin qui répertorie les différentes variétés.
Gérald, la littérature est très riche sur le sujet.
Pour les différentes variétés, trois bouquins très complets me viennent tout de suite à l'esprit.
Au niveau national :
- Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg (Collection Parthénope, biotope). Cette deuxième édition date un tout petit peu pour les noms (2005), mais c'est une des plus complète, autant pour la biologie que pour la description des espèces et variétés, et elle fait office de référence.
- Chez le même éditeur, l'Atlas des Orchidées de France (2010), qui présente toutes les espèces avec cartographie nationale (juste pour donner une idée de la répartition). Comme elle est plus récente, les noms sont plus en adéquation avec ceux retenus aujourd'hui. Mais pour les noms, de toute façon, on peut vérifier sur le site de telabotanica notamment.

Au niveau régional : encore chez Biotope éditions, comme l'a signalé urka, le tout récent "À la découverte des Orchidées en Languedoc et Pays catalan" (2019), vraiment bien 'biologie, description, écologie...). Même si pour toi, niveau répartition, il s'arrête au Gard à l'Est (n'inclut donc pas le Var), je ne pense pas qu'il manque des espèces pour ce département. À mon avis, je pense que c'est celui qui convient le mieux dans un premier temps. Très complet, belles photos, texte riche (je connais certains des auteurs, on peut leur faire confiance). Et en plus, très récent, il tient compte des de la nomenclature toute récente.

Et puis il y a bien sûr les publications de Rémy Souche, orchidophile reconnu.
Sa page fb : https://www.facebook.com/orchideessauvages.oc/   ou   https://www.facebook.com/remy.souche.7
Pour ses publications, le contacter ou en tapant son nom sur internet.

Je pense que ça fait déjà de bonnes pistes.  ;)


Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 14, 2020, 18:58:17
Pour la longicornu, elle est tellement rare qu'un connard l'a écrasé !!!  :'( O0 O0 O0
J'attendais d'y retourner que le second pied s'ouvre, ben c'est plus la peine...
Vraiment dommage et triste.  :-[
Je n'ai jamais eu la chance de la croiser. C'est vraiment une belle plante aux couleurs très contrastée apparemment.

gebulon

Citation de: Laurent31 le Mars 16, 2020, 23:19:40
Vraiment dommage et triste.  :-[
Je n'ai jamais eu la chance de la croiser. C'est vraiment une belle plante aux couleurs très contrastée apparemment.

Oui elle est superbe et assez imposante comparée à une morio par exemple.
Merci pour les infos

Voici une autre prise en studio :P

Trend by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

papytos

De belles photos ! Gebulon, en studio dis-tu ? Tu les cueilles ?
Cordialement. Jean-Pierre.

gebulon

Citation de: papytos le Mars 17, 2020, 17:34:10
De belles photos ! Gebulon, en studio dis-tu ? Tu les cueilles ?

Bien sûr  ;D

urka

-Jean-Pierre, je ne pense pas que Gérald cueille les Orchidées pour les photographier. Il te fait marcher! Dans son avant-avant-dernier post (image d'une Lactea hypochrome) il nous dit qu'un "con..rd a écrasé "son" Orchis longicorne...
- Pour cette dernière image, Gérald, elle est superbe! Quant à l'espèce, s'agit-t-il d'un Ophrys de la section Pseudophrys?
- Pour continuer dans les Ophrys voici Ophrys arachnitiformis de forme et de couleur presque typiques.
André.
PS: j'espère pouvoir continuer à photographier ces belles fleurs lors des promenades de ma chienne Lili.

Ludo37

Ludo

etsocal

La photo "studio" de Gérald est excellente mais Ophrys arachnitiformis ne démérite pas, bravo à nous deux. ;)
Michel

Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 17, 2020, 17:21:05
Voici une autre prise en studio :P
Fort beau Gérald avec cette lumière !

Tu as vu la liste des bouquins, y a t-il un livre qui t'intéresse dedans ?

gebulon

Citation de: Laurent31 le Mars 18, 2020, 09:51:18
Fort beau Gérald avec cette lumière !

Tu as vu la liste des bouquins, y a t-il un livre qui t'intéresse dedans ?

Coucou Laurent,
Oui j'ai vu, je prendrai le temps demain pour regarder ca de près et passer commande.

Merci, j'essaie de trouver des prises de vues un peu différentes, pas facile de travailler le côté artistique pour moi ;)

le profil de la Ophrys thenthredinifera:

Ophrys thenthredinifera 2 by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

Ludo37

Ludo

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jmr87

C'est un vrai plaisir de parcourir ce fil en attendant nos orchidées.

gebulon

Merci,
je ne crains, que malheureusement, la saison ne soit bien raccourcie pour cause de limitation de déplacement.
L'année dernière, nous avions eu une année pourrie niveau floraison pour cause de manque d'eau, cette année la nature est plus fournie, mais l'humain plus fou, à l'image du monde.

Voici donc toujours la même ophrys, une des 2 découvertes cette année grâce à des contacts sympas qui aiment partager et font confiance.
De mon côté j'attends des floraisons tout près de chez moi, mais je ne sais pas pour le moment quel type d'orchidée ce sera...

Bref, celle là m'a comblée en tout cas :p

Ophrys thenthredinifera 4 by N07/]Gérald Strini, sur Flickr

urka

Superbes et rares images de O. tenthredinifera, bravo Gérald!
Maintenant confiné, je sors juste ma chienne près de chez moi. Heureusement, il y a un petit bois et j'ai pu voir 3 Ophrys en bord de sentier. Toujours des O. arachnitiformis. Voici 2 versions avec, malheureusement, peu de place pour les photographier.
André.

urka

J'ai une belle station à 500m de chez moi mais en plein carrefour...à 8h du matin, peut-être  ;)

Roland Ripoll

Merci, en ce temps de confinement, pour ces deux images du "grand dehors" même si les conditions de prises de vues ne sont pas idéales !
Etre simple pour être vrai

Laurent31

Citation de: gebulon le Mars 20, 2020, 23:02:06
Bref, celle là m'a comblée en tout cas :p
Jolie aussi celle-là, ça te fait une belle série sur cette espèce.

Citation de: urka le Mars 20, 2020, 23:26:18
Maintenant confiné, je sors juste ma chienne près de chez moi.
Pour moi, citadin, impossible désormais de voir des orchidées pour ce début de saison...
Je vais donc piocher dans mes images des années précédentes...

Avec, comme urka, la première orchidée des deux orchidées de la saison dans le Gers, l'Ophrys de mars, Ophrys exaltata subsp. marzuola.


Laurent31

...Et le deuxième ophrys du moment visible dans le Gers (et le sud-ouest en général), l'Ophrys de Forestier (Ophrys forestieri).
On le trouve aussi parfois sous le nom d'Ophrys des Lupercales (Ophrys lupercalis).


Laurent31

Une autre image de l'Ophrys de Forestier, qui date tout juste d'un an.