Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: lilipop le Avril 03, 2020, 14:27:14
  [at] zakzok: merci pour le lien .
Quiz du jour : :D
une orchidée en devenir , mais laquelle?
Je parierais sur l'Orchis pourpre. Grosses feuilles très nombreuses et couleur du bouton floral foncé. En Essonne, voici une illustration de la floraison au 30/04.
NB : Je ne sais pas où a été prise ta photo mais j'ai noté de grosses différences de teintes entre l'Essonne où je réside et le sud (Aude, Aveyron) où je me rends parfois. Les fleurs du sud étant beaucoup plus saines et de couleurs plus vives.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une floraison toujours en Essonne mi-Mai
Amitiés. Pascal

Caloux

En Aveyron, mi Avril, c'est plutôt cela !
Amitiés. Pascal

zakzok

De beaux portraits sur ces pourpres (je penche aussi pour une pourpre Lilipop  ;) )

urka

Pour faire plaisir à Gébulon, une Orchis pourpre en pied puisqu'il y a des  Orchis pourpres actuellement (sur le fil).
Ah! le DD rend service  ;).
André.

urka

Une seconde, plus près.

urka

Encore plus près.

urka

Veuillez m'excuser pour la tache sur le capteur..
Oour finir, un hybride avec O. militaris.
André.

Roland Ripoll

#133
De bien belles images dans ces dernières mises à jour !

Ophrys araignée (s'il y erreur, merci de corriger) photographiée juste avant le confinement:




Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Avril 04, 2020, 14:12:27
De bien belles images dans ces dernières mises à jour !

Ophrys araignée (s'il y erreur, merci de corriger) photographiée juste avant le confinement:





Le rapport entre la taille du labelle et les sépales (sur le côtés) laisserait plutôt pencher pour Ophrys araneola voir Ophrys massiliensis (au moins pour les 2 premières). Pour l'Ophrys araignée (Ophrys arinefera ou sphegodes), le labelle est assez long. Ensuite, on est globalement dans la même section : les subtilités ont trait à la répartition géographique et à la date de floraison.
Même lorsqu'on arrive à trouver plusieurs fleurs presque identiques au sein d'une station d'Ophrys, il y en a toujours quelques unes pour semer le trouble et exhiber leur "exception" et ça ne signifie pas qu'il s'agit d'une autre espèce. Les Ophrys, c'est comme une portée de chats de gouttières, tous différents visuellement même avec les mêmes géniteurs !
Amitiés. Pascal

Laurent31

Encore beaucoup de belles images depuis mon dernier passage, bravo à tous ! :)
Dès que j'ai un moment, je vais continuer à fouiner un peu dans mes archives pour participer à nouveau !

Citation de: Roland Ripoll le Avril 04, 2020, 14:12:27
Ophrys araignée (s'il y erreur, merci de corriger) photographiée juste avant le confinement:
Grands pétales bien colorés et différemment de ceux toujours verts de l'Ophrys araignée, labelles sombres de couleur pourpre et à nette à marge jaunâtre : moi je pencherais plutôt pour l'Ophrys de la passion, Ophrys passionis.
Une belle série Roland avec de beaux spécimens !

Caloux

#136
Citation de: Laurent31 le Avril 04, 2020, 16:02:38
Encore beaucoup de belles images depuis mon dernier passage, bravo à tous ! :)
Dès que j'ai un moment, je vais continuer à fouiner un peu dans mes archives pour participer à nouveau !
Grands pétales bien colorés et différemment de ceux toujours verts de l'Ophrys araignée, labelles sombres de couleur pourpre et à nette à marge jaunâtre : moi je pencherais plutôt pour l'Ophrys de la passion, Ophrys passionis.
Une belle série Roland avec de beaux spécimens !
Oui, j'y ai aussi pensé mais l'espèce est réputée sans gibbosités (ce qui n'est pas le cas sur la 2 où elles sont très présentes). La détermination des Ophrys, c'est parfois l'art de faire de grosses misères aux mouches  ;) :)  Souvent plus facile de dire ce que ce n'est pas que ce que c'est...
Amitiés. Pascal

Caloux

Un autre genre pas toujours facile à illustrer : les serapias

Serapias lingua  vue prise dans l'Aude en Avril
Amitiés. Pascal

Laurent31

Citation de: Caloux le Avril 04, 2020, 17:17:50
La détermination des Ophrys, c'est parfois l'art de faire de grosses misères aux mouches  ;) :)  Souvent plus facile de dire ce que ce n'est pas que ce que c'est...
Cela arrive, oui.  :D
Mais là je pense qu'on peut raisonnablement aller sur du passionis, plus que sur de l'araneola/litigiosa/virescens et on peut éliminer l'Ophrys araignée, toujours verdâtre.
La dernière est bien typique de passionis : labelle sombre pourpre noirâtre, plutôt étalé, avec champ basal concolore et marge jaune-orangée, grand pétales.
Et pour celle aux gibbosités, elles ne sont pas bien marquées et ce n'est pas non plus un critère pour araneola..

Sympa sinon Caloux la photo du Sérapias.

Charly 84

Une grande variété d'orchidées, dont beaucoup que je ne connaissais pas, merci de nous en faire profiter  ;)

Roland Ripoll

Merci pour vos interventions ! J'ai oublié de préciser que les images ont été prises en Provence et que cet ophrys pousse dans des lieux secs et herbeux, des collines calcaires. Cela peut-il aider pour la détermination ?
Etre simple pour être vrai

Laurent31

Citation de: Roland Ripoll le Avril 04, 2020, 21:53:02
Merci pour vos interventions ! J'ai oublié de préciser que les images ont été prises en Provence et que cet ophrys pousse dans des lieux secs et herbeux, des collines calcaires. Cela peut-il aider pour la détermination ?
C'est toujours important en effet de connaître l'endroit où la plante a été photographiée. C'est en tout cas en parfaite adéquation avec l'Ophrys de la Passion, ainsi que la période de prise de vue d'ailleurs.

degraaf06

Bonsoir à tous, superbe fil plaisant à suivre avec de bien belles photos !
Je vous propose celle-ci prise aujourd'hui et qui abonde depuis quelques jours chez moi.
(Orchis bouffon ? me semble-t'il)

lilipop

caloux: orchis pourpre exact ; photographiée dans les Hautes Alpes; là ou je suis en ce moment ( 56°, je n'ai pas vu beaucoup d'orchidées
très belle la sérapia; plutôt rare non?

lilipop

la très convoitée Sabot de Vénus; dans les Hautes Alpes, c'est la chasse à l'éléphant blanc;
Orchis brulée

lilipop


lilipop

Sabot de Vénus

lilipop


lilipop


PMT Photograhies

Ophrys araneola
DSC5379-Dx-O" border="0

Ophrys insetifera
DSC5813-Dx-O" border="0

Gymnadenia rhellicani
DSC6958-Dx-O" border="0
Ici et ailleurs - Photographie