Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

urka

Très belle façon (humoristique) de nous montrer cet élégant Orchis moucheron!
Pour revenir chez les Ophrys voici Ophrys apifera, l'Ophrys abeille. C'est le seul représentant du genre à s'autoféconder.
En 3 images,
- La naissance, timide.

urka

Puis, montrer sa prestance.

urka

- Et laisser tomber ses pollinies pour l'autofécondation.
André.

Caloux

 [at] Spotmatik

Oui, malheureusement, mes deux séjours prévus dans le sud sont d'ores et déjà caducs (et l'un sans remboursement de l'acompte .. merci les plate-formes de réservation !  ;)). Et mon employeur aura surement besoin de moi dès la reprise. Ce sera une année blanche pour les orchidées je le crains.  :(
Amitiés. Pascal

Falguix

Merci pour ce beau festival de photos sympa. Ici un Ophrys bien coloré du Sud de la Corse : Ophrys morisii.

M13

Super toutes ces belles orchidées...
Voici une dactylorhiza Fuschii photographiée comme toutes les autres dans mes jachères du sud-ouest.

M13

En voici une autre que je viens de découvrir dans mes disques mais moins habituelle chez moi car elle est toute blanche! alors est-ce une albinos?

lavialle15

Couleur jaune sureau ...  ;)
Cdlt

Falguix

Je pense que c'est plus une plante hypochrome qu'un albinos car dans ce dernier cas il y a une absence totale de pigmentation.

Caulre


Falguix

Caulre nous montre superbement le début de floraison de l'Ophrys scolopax. Le voilà en pleine floraison.

Roland Ripoll

Toujours de très belles images sur ce fil qui m'aura appris une chose: la grande diversité (de couleurs et de formes)
des orchidées !

Petite participation avec l'Ophrys de la passion [Ophrys passionis]:







Etre simple pour être vrai

lavialle15

Belle série Roland.
Orchidée tête de chien ... si je n'm'abuse  ;)
Cdlt

al1sth

Ce fil est bien agréable à parcourir et rend bien compte de la diversité de ces plantes.
Merci aux contributeurs.
Alain Lalieu.

jamix2

Bonsoir Lavialle15,
Orchidée "tête de chien" ! où diable vont-ils chercher des noms pareils ?
Pour le fun j'ai fait un coup de Google avec ce nom et on trouve de tout...sauf quelque chose de ressemblant à ta plante.
Il s'agit de Platanthera bifolia dont les noms vernaculaires les plus communs sont : Platanthère à deux feuilles, Platanthère à fleurs blanches, Orchis blanc ou encore Double-feuille.

lavialle15

Oui, tu as tout à fait raison ...
J'ai eu un moment d'égarement   :D :P
Cdlt

zoomagic

Après toutes ces merveilles, dont en particulier la série naissance d'Urka, j'ai un peu honte de poster ces orchidées vues au Col des Champs (2050 m)
Amicalement
Amicalement.

zakzok

Bravo pour ces dernières espèce, ca donne envie de préparer le sac à dos  :)
.
Quelques orchis comme "reposoir", ou l'art et la manière de "se faire des amis"  ;)
.
Une Morio avec une Mélitée

.
.
Un Ophrys de l'Aveyron avec son Ascalaphe

.
.
Enfin un lusus d'apifera (forme Trolii) avec ses deux potes les Syrphes ^^

.
[at]  ++ :-)

zakzok

Et sinon en fouillant un peu les archives, quelques "ambiances" que j'aime bien  ;)
.
.
Une Ophrys jaune d'Aveyron

.
.
Un Orchis mâle de région parisienne

.
.
Deux Goodyera repens en Essonne

.
.
Une Dactylorhiza sambucina jaune en Aveyron

.
.
[at]  ++ ;-)


Caulre

Ophrys de mon champ.

E-M1 II & M.40-150mm F2.8

Ludo37

Franchement magnifique ces dernières ! Bravo à vous !  :(
Ludo

Caloux

Dans les espèces non présentées, en voici une discrète, presque exclusivement méditerranéenne . Petite par la taille, ses fleurs ne s'ouvrent quasiment pas et elle donc autogame car rarement pollinisée par des insectes. Elle n'est pas particulièrement spectaculaire et passera donc souvent inaperçue.

Deux teintes principales avec la possibilité de teintes intermédiaires mais assez rarement car souvent ces teintes ne se mélangent pas au sein d'une même station. Les voici quand même réunies.
Vue prise dans l'Aude

Neotinea maculata
Amitiés. Pascal

Caloux

Version 1 légèrement rosée
Amitiés. Pascal

Caloux

Version 2 plus crème.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Toujours de bien belles images par ici
Bravo a tous
Denis ;)