Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

urka

 Bonjour GB!                   Pour compléter la réponse de Jamix, il n'est pas trop tard pour envoyer une photo. Souvent, même sèche, la fleur peut être reconnaissable.
Ensuite, il est possible que tu n'aies pas vu cette fleur auparavant. Ex: avant que je ne m'y intéresse, je ne les voyais pas...
Ensuite, les graines ont pu être emportées par le vent, un oiseau, un papillon...et même par tes chaussures. A savoir aussi qu'il faut plusieurs années pour que les graines d'Orchidées se mettent à "pousser" et fleurir.
Donc, si tu peux, envoie une photo sur ce fil ou sur la section "identification".
André.

Caulre

Citation de: urka le Avril 24, 2020, 21:42:39
Je pense que Caloux a voulu dire "trapues" car il n'est pas question de ramasser les Orchidée, bien évidemment  ;).
Très bel Ophrys fuciflora me semble-t-il, Lavialle!
Et le tien, Caulre, il est magnifique!
Merci de nous faire profiter de vos belles photos!
Même lieu de promenade qu'hier avec une nouvelle découverte: Orchis pyramidalis.
André.

Merci pour ton commentaire, urka !  :)

Falguix

Belle série sur les Dactylorhiza de Caloux mais comme il dit ce n'est pas facile de s'y retrouver dans ce genre. Belle ambiance avec les gouttes d'eau sur l'Ophrys apifera de Caulre. Avec les belles photos sur l'Orchis pyramidal urka nous montre que l'année est en avance.
Pour faire vivre ce fil, l'Ophrys de la Drôme.

Caloux

Après un aussi superbe Ophrys, je vous présente celles qui figurent rarement dans les présentations d'orchidées car il faut l'avouer un peu ternes. Elles ne sont pas rares mais on ne peut plus discrètes et comme elles sont assez éparses et peu colorées, on tombe dessus plutôt par hasard même quand on a l'habitude. Elles sont méditerranéennes.

Ophrys vasconica (Gascogne). Ici photographiée dans l'Aveyron.
Déterminée par la bande blanche qui semble être propre à cette espèce.

Amitiés. Pascal

Caloux

L'autre est Ophrys sulcata (sillonnée) du même aspect général mais le labelle ne présente pas la bande blanche, juste une trace blanche tout en haut du sillon.
Amitiés. Pascal

Caulre

Orchis pourpre.

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

Caloux

Celle-ci ne sera confondue avec aucune autre : Limodorum abortivum (à feuilles avortées). Le moins qu'on puisse dire est que c'est une orchidée qui sait mettre en avant ses attributs sexuels comme peu savent le faire. J'espère ne pas m'être trompé de section.
Amitiés. Pascal

Caloux

Du coup, des insectes assez gros peuvent polliniser (ici une abeille) alors que souvent, ce sont des insectes assez petits qui font le travail de fécondation des orchidées.
Amitiés. Pascal

Caloux

Elle par contre, elle ne butine pas mais profite du butin  (nectar secrété qu'on voit briller sous le gynostème)
Amitiés. Pascal

Caloux

Elle par contre, elle s'en fout royalement du pollen et du nectar de la Limodore, c'est juste un perchoir et elle attend patiemment sa proie

Amitiés. Pascal

urka

Citation de: Falguix le Avril 25, 2020, 19:35:16
... Belle ambiance avec les gouttes d'eau sur l'Ophrys apifera de Caulre...
Cette image (message 391) fort belle, pour moi, élimine Ophrys apifera de par le bec du gynostème trop droit et son appendice nettement orienté vers l'avant. Maintenant, un hybride de O. scolopax et O. apifera n'est pas exclu.
Je ne sais pas ce qu'en pense les collègues.....

Quant à la photo de  Lavialle (message 386) je pense qu'il s'agit de O. fuciflora  ;).

Très belles ces dernières, Falguix, Caulre et Caloux!
André.

Falguix

urka a raison c'est bien un Ophrys scolopax  toutes mes excuses pour cette erreur. Il ne peut pas y avoir un doute, je n'ai pas écrit ce que je pensais.
Belle série encore sur le Limodorum abortivum et son gynostème équivoque. Pour faire suite voilà le Limodore de Trabut dont la particularité est l'éperon, absent ou réduit à une petite protubérance. Cette espèce est plutôt rare.

Caulre

Citation de: Falguix le Avril 25, 2020, 19:35:16
Belle série sur les Dactylorhiza de Caloux mais comme il dit ce n'est pas facile de s'y retrouver dans ce genre. Belle ambiance avec les gouttes d'eau sur l'Ophrys apifera de Caulre. Avec les belles photos sur l'Orchis pyramidal urka nous montre que l'année est en avance.
Pour faire vivre ce fil, l'Ophrys de la Drôme.

Merci pour ton commentaire !

Laurent31

#413
Eh bien, il y en a des espèces maintenant sur ce fil depuis mon dernier passage !!! Bravo à vous tous pour toutes ces découvertes !!!  ;)

Citation de: Caloux le Avril 25, 2020, 19:47:02
Après un aussi superbe Ophrys, je vous présente celles qui figurent rarement dans les présentations d'orchidées car il faut l'avouer un peu ternes. Elles ne sont pas rares mais on ne peut plus discrètes et comme elles sont assez éparses et peu colorées, on tombe dessus plutôt par hasard même quand on a l'habitude. Elles sont méditerranéennes.

Ophrys vasconica (Gascogne). Ici photographiée dans l'Aveyron.
Déterminée par la bande blanche qui semble être propre à cette espèce.
Si je peux me permettre, il s'agit plutôt d'Ophrys sulcata (comme la suivante), plutôt nommée aujourd'hui Ophrys funerea.
Je connais assez bien l'Ophrys de Gascogne, que je vois souvent dans ma région, et particulièrement dans le Gers.
Le labelle de vasconica est plus grand (comme Ophrys forestieri), plus sombre, et son fameux "oméga" clair est beaucoup plus visible et très caractéristique.

Ci-joint 3 photos de l'Ophrys de Gascogne avec des spécimens très caractéristiques de cette espèce. Gers, avril 2016.








zoomagic

Toujours de belles fleurs sur ce fil, le monde des orchidées est immense....
Ma contribution avec cet orchis dont j'ai un doute sur le nom.
Amicalement
Amicalement.

Laurent31

Citation de: zoomagic le Avril 26, 2020, 20:14:01
Ma contribution avec cet orchis dont j'ai un doute sur le nom.
Waow, c'est l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), une plante rare et protégée.

zoomagic

Citation de: Laurent31 le Avril 26, 2020, 23:56:04
Waow, c'est l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), une plante rare et protégée.

Merci Laurent31, ton post me fait plaisir, je n'osais pas annoncer le nom de cet orchis que je croyais n'avoir pas revu depuis longtemps, en fait j'en ai qques uns dans mon DD....
Amicalement.
Amicalement.

lavialle15

Une petite brûlé ... me semble t'il  ;)
Cdlt

Gypaete barbu

JAMIX /URKA merci de vos réponses
helas j ai effacé les 2/3 images faites en vitesse au smartphone !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Caulre

Toujours dans mon champ en jachère.

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

Falguix

Superbe photo Caulre ça décoiffe comme on dit.
Bien vu zoomagic pour l'Orchis spitzelli car elle n'est pas très fréquente.
Ici l'Ophrys aveyronensis avec un prédateur l'Acantholyda hieroglyphica en attente de sa future proie.

Jeans

Waouh ! Vos photos sont superbes, et je suis impressionné par vos capacités à determiner ces espèces hybridogènes ...
ce qui me donne une idée : j'avais posté dans la rubrique Identification ces deux Ophrys du versant Sud du Mont Ventoux, mais les quizz les ont éclipsé. Je les poste ici, avec l'espoir d'une identification. Merci.

« Deux Ophrys du Ventoux ... Eh oui, malgré les deux guides des Orchidées du Ventoux de Martin et Landru et le Delforge ... je sèche pour ces deux Ophrys, juin 2018, près de Bédoin, vers le col de la Madeleine, en compagnie de Limodores, O. pyramidal, pour la 1. je pensais à O. pseudoscolopax, ou gresivaudanica ou aergirtica et la 2. à fuciflora ou gracilis ?
Dur dur, je n'ai qu'une photo de chaque ... »
Jeans

JPB36


Superbe photo Caulre ça décoiffe comme on dit.
Bien vu zoomagic pour l'Orchis spitzelli car elle n'est pas très fréquente.
Ici l'Ophrys aveyronensis avec un prédateur l'Acantholyda hieroglyphica en attente de sa future proie.
[/quote]

Superbe photo !!

zoomagic

Merci Laurent31, Jamix, Falguix et JPB36.
Cette orchidée tirée du fond du DD m'a rappelé où se  trouve la station...
J'espère les revoir cette année.
Amicalement.
Amicalement.

Caulre

Citation de: JPB36 le Avril 27, 2020, 18:15:54
Superbe photo Caulre ça décoiffe comme on dit.
Bien vu zoomagic pour l'Orchis spitzelli car elle n'est pas très fréquente.
Ici l'Ophrys aveyronensis avec un prédateur l'Acantholyda hieroglyphica en attente de sa future proie.
Superbe photo !!

Merci pour ton commentaire, JPB36 ! :)