Orchidées...sauvages. (Fil ouvert)

Démarré par urka, Février 24, 2020, 19:12:29

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Seb !

Inutile de présenter des vues détaillées de l'Ophrys apifera pour ma part, je n'apporterais rien de plus ou de mieux aux superbes vues précédentes.  :)

Je suis tout de même heureux de vous annoncer la naissance cette année de 8 pieds fleuris dans ma pelouse de l'espèce citée.  :)
Lorsque j'ai débuté la photo d'orchidées en 2006, j'ai été surpris qu'un de mes voisins me dise en avoir chez lui mais l'Ophrys abeille se plaît bien et arrive spontanément dans les jardins si les conditions lui sont favorables. Le premier pied fleuri chez moi est arrivé il y 6/7 ans je crois mais très malingre et à l'ombre d'un cerisier. Depuis, je suis très attentif lorsque je réalise ma première tonte de pelouse de l'année en Avril et surveille la présence des rosettes afin de les préserver. Mais entre cette première fleur et celles de cette année, aucune floraison aboutie  :(. Entre gel et sécheresse, les feuilles viraient au noir courant Avril généralement. J'ai décidé cette année d'arroser un peu les pousses tant les jours de pluie ont été rares entre mi-mars et aujourd'hui et cela a sans doute été bénéfique.
Rien ne dit que j'obtiendrai de nouvelles floraisons par la suite et que cela aboutira à ce qu'on peut rencontrer parfois comme vu sur une terre en jachère en 2017 et présenté ici (c'est malheureusement redevenu une terre cultivée)
Amitiés. Pascal

JPB36

Une rare orchis de la Brenne

January

Bonjour,

Gros plan sur le gynostème d'une Ophrys abeille.

[at] +

Clic-Clac 51

Toujours de belles choses a voir par ici
Bravo a tous
Denis ;)

Laurent31

Citation de: gebulon le Mai 18, 2020, 22:17:55
Mais la philippi plie mais ne rompt pas ;)
Chouette Gérald !
Ce philippi est un des ophrys français que je n'ai pas encore eu le loisir de croiser et de photographier, et ça ne pourra pas être encore cette année...
Vraiment une belle petite "bête" !  :D

Laurent31

Citation de: Caloux le Mai 27, 2020, 10:01:31
Rien ne dit que j'obtiendrai de nouvelles floraisons par la suite et que cela aboutira à ce qu'on peut rencontrer parfois comme vu sur une terre en jachère en 2017 et présenté ici (c'est malheureusement redevenu une terre cultivée)
Waow ! C'était une bien belle station !!! Dommage qu'elle soit redevenue cultivée...

Caloux

Citation de: Laurent31 le Mai 28, 2020, 12:21:31
Waow ! C'était une bien belle station !!! Dommage qu'elle soit redevenue cultivée...

En Essonne (et pour d'autres départements bien sur), les Ophrys se trouvent principalement sur des pelouses calcaires. Ce sont d'anciens terrains de pacage aujourd'hui en totale déprise. En dehors d'actions ponctuelles et de quelques entretiens d'agriculteurs/chasseurs, ces pelouses s'embroussaillent facilement et les Ophrys se font rares ou pour le moins invisibles.
L'autre terrain favorable est bien entendu en bord de route mais malgré de grandes déclarations des conseils généraux ou communes vantant le zero phyto et la fauche tardive, on assiste généralement à des fauches en plein mois de Mai alors qu'il faudrait attendre la fin de fructification des Ophrys donc plutôt fin Juin.
Enfin dernier lieu et j'en suis parfois surpris : les jachères. Je n'ai pas suffisamment de recul sur le temps qu'il faut pour que le terrain soit recolonisé mais en quelques années on assiste à des peuplements parfois impressionnants d'Orchis purpurea, d'Ophrys aranifera ou apifera et d'Orchis pyramidalis. Seule ombre au tableau, les jachères ne sont pas éternelles et la reprise en culture avec labour et traitements sonne le glas de ces peuplements.
J'évoquais le sujet sur mon fil "Le buisson pouilleux et l'Ophrys aranifera". Ayant croisé l'exploitant agricole qui oeuvre à côté d'une Znieff (mais le Buisson pouilleux se situe quelques mètres à côté...), je lui ai transmis un plan des peuplements en espérant le sensibiliser sur le sujet. Ce qui est certain est que sur la parcelle en jachère (tout comme pour le peuplement d'Ophrys abeille illustré), les Ophrys sont sur la jachère en très grand nombre mais quelques mètres à côté, soit absent, soit rares.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Ma participation  :)

Laurent31

Citation de: Caloux le Mai 28, 2020, 14:07:55
En Essonne (et pour d'autres départements bien sur), les Ophrys se trouvent principalement sur des pelouses calcaires. Ce sont d'anciens terrains de pacage aujourd'hui en totale déprise. En dehors d'actions ponctuelles et de quelques entretiens d'agriculteurs/chasseurs, ces pelouses s'embroussaillent facilement et les Ophrys se font rares ou pour le moins invisibles.
Dans le Gers où je vais souvent, les belles stations d'ophrys qui durent sont celles liées à l'élevage : des coteaux à pelouses calcaires à genévrier assez bien gérées dans les zones natura2000, avec des bovins qui ne passent pas dans les meilleurs zones avant la mi-juin (même si malheureusement ce n'est pas toujours le cas, parfois trop tôt). Mais dès que l'élevage s'arrête, les pelouses s'embroussaillent là aussi et les orchidées finissent par disparaître.
Tant que l'élevage est maintenu dans de bonnes conditions, ce qui risque d'être problématique d'ici quelques années (de moins en moins d'éleveurs dans mon secteur), les pelouses resteront riches avec une belle diversité floristique (rien qu'en orchidées, plus d'une trentaine d'espèces dans certains secteurs). Mais sinon...

Falguix

Dans mon secteur, un champ d'environ 2 ha a été abandonné depuis presque 10 ans. C'est un terrain calcaire très pauvre où l'herbe est peu haute. Actuellement on y trouve plus de 500 Anacamptis pyramidalis et autant d'Ophrys apifera. Pour l'instant il n'y a pas d'arbustes colonisateurs.
Pour faire suite à la photo de JBP36, trois espèces inféodées aux milieux humides. Dactylorhiza elata, Dactylorhiza incarnata et Dactylorhiza brennensis endémique de Brenne.

Falguix

Et Dactylorhiza brennensis

urka

Superbes images Falguix et merci pour ton intense participation à ce fil!
Merci aussi à tous ceux qui interviennent ici avec une image et/ou un commentaire!
André.

Falguix

Merci urka mais c'est un plaisir que de "partager" ces fleurs exceptionnelles. Voilà deux orchidées d'un département que tu connais bien : le Gard
Neotinea lactea et Ophrys splendida du déjà vu sur ce fil.

JPB36

Superbes photos comme d'habitude !!

JP

Caloux

En effet, ces deux dernières sont "splendides" !

Je vous présente quelques hybrides. Leur identification est toujours sujette à caution en dehors de quelques évidences car la variabilité première des orchidées combiné à l'hybridation donne des résultats sujets à interprétation.
Pour les ultra-fans (dont je fais partie par masochisme sans doute  ;)), je renvoie à l'ouvrage de Rémy Souche : Hybrides d'Ophrys. Edité à compte d'auteur : c'est dire la vendabilité des ouvrages sur le sujet...

Pour celui-ci et compte tenu bien entendu du lieu de prise de vue (L'Aveyron), on peut supposer un hybride d'Ophrys de l'Aveyron et d'Ophrys scolopax.

Amitiés. Pascal

Caloux

Les parents putatifs...

Ophrys de l'Aveyron
Amitiés. Pascal

Caloux

#591
et Ophrys scolopax

Vous noterez que les deux fleurs du même pied n'ont déjà pas le même dessin mais que la forme, la coloration sont très proches malgré tout.

Pour déterminer  cet hybride, il faut noter la présence de l'appendice apical (en bout de labelle) que toutes les espèces d'Ophrys ne possèdent pas. Il ne se trouve pas sur l'Ophrys aveyronensis. Cet appendice se trouve aussi chez Ophrys apifera qui aurait pu être candidat à la place d'Ophrys scolopax mais pour apifera, il est invisible car quasiment toujours rabattu en arrière. Il faut aussi analyser les gibbosités, la forme et la taille des pétales.
Amitiés. Pascal

Caulre

Ophrys.

E-M1 II & M.60mm F2.8 Macro

gebulon

Citation de: Laurent31 le Mai 28, 2020, 12:19:24
Chouette Gérald !
Ce philippi est un des ophrys français que je n'ai pas encore eu le loisir de croiser et de photographier, et ça ne pourra pas être encore cette année...
Vraiment une belle petite "bête" !  :D

Merci Laurent, il s'en faut de peu, elles doivent être limite là :)
Belles floraison cette année je trouve.

Désolé de ne pas trop participer au fil , mais je n'ai pas les connaissances de beaucoup ici pour les ID et je manque un peu de temps pour tout traiter.
PS: en plsu je viens de me trouver un couple de Huppe fasciée bien syma avec moi, du coup ca occupe, mais j'espère pouvoir revenir lire ce fil très détaillé pour en apprendre d'avantage.
Merci à tous les participants ;)

PS: je remettrai quelques Philippi quand même :P

martin.boone2b

Bonjour à tous, j'ajoute ma pierre à l'édifice ! Bravo à tous !


Falguix

Une ambiance sympa pour cette dernière. Merci JPB36 et Caloux.
Les hybrides peuvent prendre des formes un peu différentes avec pourtant les mêmes "parents".
La première, l'hybride O. aveyronensis x O. scolopax tout comme celui montré par Caloux et en deux l'hybride O. aveyronensis x O. insectifera.

Caloux

#596
C'est exactement ça ! comme la variabilité des Ophrys est déjà grande, on peut s'attendre à presque tout avec les hybrides.

Je ne ferai pas de teasing pour celui-ci. On reste dans l'Aveyron avec un autre endémique de la région : l'Ophrys aymonii. Ici hybridé avec un Ophrys du groupe aranifera.
Les pistes d'étude : Ophrys aymonii car large marge jaune autour du labelle et la forme des pétales qui sans être aussi filiforme que pour Ophrys insectifera ou Ophrys aymonii n'en reste pas moins très atrophié par rapport aux pétales de l'autre parent.
Amitiés. Pascal

Caloux

L'Ophrys aymonii comme parent 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Et comme parent 2 possible, un Ophrys araneola (petite araignée). Grosse marge jaune aussi mais avec pilosité. Les deux pétales sont plus gros que pour l'hybride. Et labelle non trilobé.

Mais bien entendu et le plus souvent, il n'y aura jamais de certitude absolue pour les deux parents. On n'en identifie souvent qu'un seul.
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour certains spécimens, l'hybridation est supposée mais pas totalement certaine quand on est dans les variations possibles (parfois un peu extrêmes) de l'espèce et que si il y a hybridation, l'un des parent l'emporte très largement.

Spécimen d'Ophrys de l'Aveyron peut être hybridé (la coloration des pétales est anormale avec la frange verte  mais pas la forme notamment).
Amitiés. Pascal