Partie de chasse

Démarré par bozart, Février 24, 2020, 22:05:10

« précédent - suivant »

bozart

Si ça vous dit, je vous laisse commenter...  :)

hetocy

Pour commenter, il faudrait pouvoir discerner un sujet ...

Jean-Luc Vertut

pris isolément
cela me parait un peu brouillon, quand même

je penserais à un devoir d'élève en 1ère année d'école de photo

Nikon Nissoumi

J'ai d'abord cru qu'il y avait deux images à l'ouverture du post à cause de la zone blanche qui coupe la photo en deux.
On peut s'affranchir de toutes les règles, il n'en reste pas moins que là c'est quand même particulièrement mal joué cette dichotomie.
Après je vois la reproduction d'une affiche (plutôt sympa l'affiche parce que d'un style "ancien monde" délicieusement suranné).
Pour tout ce qui l'environne, je ne comprends pas la relation mais ce n'est pas grave parce que je ne suis pas persuadé qu'il y en ait une ou qu'il y ait quelque chose à comprendre, ou du moins quelque chose que je sois en mesure de comprendre.
Voilà ce que je pouvais en dire en ce 24 février de l'an de grâce 2020.
Mais mon commentaire n'est qu'un dans la multitude, bien évidemment.  8)

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 24, 2020, 22:16:28
je penserais à un devoir d'élève en 1ère année d'école de photo

Ah bon ? .... Et quelle en est la définition ?

Pour le reste ( sujet, relations éventuelles, ....) ça dépend sans doute combien de temps chacun est prêt à consacrer à de l'observation.

hetocy

Citation de: bozart le Février 24, 2020, 23:02:11
Ah bon ? .... Et quelle en est la définition ?

Pour le reste ( sujet, relations éventuelles, ....) ça dépend sans doute combien de temps chacun est prêt à consacrer à de l'observation.
Procédé intellectuellement discutable de mettre en cause le regard du spectateur  :)
Manifestement il n'y a rien à voir ici mais attendons l'avis des prochains intervenants !

bleu73

ouais, c'est la photo d'une affiche quoi.

bozart

Citation de: hetocy le Février 24, 2020, 23:36:19
Manifestement il n'y a rien à voir
En effet, c'est bien une photo.

bleu : ahhhh ouais ouais, mais en fait : non ( t'aimes pas le bleu ? ). Quoi.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Février 24, 2020, 23:02:11
Ah bon ? .... Et quelle en est la définition ?

Pour le reste ( sujet, relations éventuelles, ....) ça dépend sans doute combien de temps chacun est prêt à consacrer à de l'observation.

Sans doute.
Mais la question qui vient alors à l'esprit est : cela en vaut il la peine ?
A chacun alors d'y répondre.
Moi je sais seulement que la vie est courte.  ;)

bozart


Crinquet80

Citation de: hetocy le Février 24, 2020, 22:15:39
Pour commenter, il faudrait pouvoir discerner un sujet ...

Idem , c'est assez confus cette histoire mais comme l'auteur le le dit si bien :
Citation de: bozart le Février 20, 2020, 20:12:41

Plus elle est " évidente ", moins elle a d'intérêt. Prête à consommer, sans grande substance.


;D


Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Février 24, 2020, 23:02:11
Ah bon ? .... Et quelle en est la définition ?

Pour le reste ( sujet, relations éventuelles, ....) ça dépend sans doute combien de temps chacun est prêt à consacrer à de l'observation.

certes :)

c'est l'histoire du fauteuil de Paul Klee :
il faut rester longtemps assis devant une œuvre pour en découvrir les subtilités...

mais il faut encore donner envie au spectateur de s'asseoir ;)

Cheps

Ce n'est pas avec un étalage de culture qui aidera à comprendre, laissez l'imagination vagabonder.
Ce n'est pas forcément de mon goût mais cela ne mérite pas immédiatement une condamnation des grands poncifs du savoir photographique ou artistique.

bozart

Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 25, 2020, 14:48:32
c'est l'histoire du fauteuil de Paul Klee :
il faut rester longtemps assis devant une œuvre pour en découvrir les subtilités...
mais il faut encore donner envie au spectateur de s'asseoir ;)

Donner envie au spectateur !!
Allons bon !
Le spectateur a envie, ou pas. C'est tout.
Ça ne se commande pas, il n'y a pas de recette ( et tant mieux ).

Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta remarque : 
Citation de: Jean-Luc Vertut le Février 24, 2020, 22:16:28
je penserais à un devoir d'élève en 1ère année d'école de photo

Quelle en est la définition ?

Cheps : merci beaucoup pour ta remarque, j'apprécie ce rappel de bon sens.
D'autres titres étaient possibles pour ce cliché :
Image fixe pour cinéma muet
L'ours(e) et la rous(s)e
Se faire les griffes
Deux chasseurs pour un ours : entracte
La rousse et le fauve

                               
Entre autres...

tanguy29

Perd sa place ?

C'est sympa, c'est graphique et il y a un belle équilibre de couleur, mais pour moi aussi il y a un manque de lisibilité.

bozart

Ok merci  :D
Mais pour tout dire, je la trouve limpide celle-ci, et plutôt facile, comme quoi...  ;)

hetocy

Citation de: bozart le Février 25, 2020, 22:33:03
Ok merci  :D
Mais pour tout dire, je la trouve limpide celle-ci, et plutôt facile, comme quoi...  ;)
:D :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Février 25, 2020, 20:32:02
Donner envie au spectateur !!
Allons bon !
Le spectateur a envie, ou pas. C'est tout.
Ça ne se commande pas, il n'y a pas de recette ( et tant mieux ).

Tu n'as pas répondu à ma question concernant ta remarque : 
Quelle en est la définition ?

...

c'est tout le problème de la photographie
et de toute expression en général : tenir compte de la personne pour qui elle est réalisée
(le triangle de Madof)
à moins bien sur que l'on imagine une œuvre "ontologique" (pour soi)
en ce cas, l'avis des spectateurs n'a aucune importance, et notre discussion sans objet...

-à noter que la transcendance de l'art façon Kant a été depuis longtemps récusée -

un exercice de 1ère année d'école de photo (comme sans doute toute école d'expression artistique)
a pour objectif de permettre à l'élève de manipuler le média en cherchant ses limites
et en essayant de définir sa propre personnalité expressive
- dans ce cas, à ce niveau de pédagogie, le spectateur n'est pas utile
mais l'œuvre n'a pas non plus vocation a été présentée -

bozart

#18
Merci d'avoir précisé....
Néanmoins et pour que l'échange reste convivial, ce serait pas mal de brosser en 3 lignes un résumé des notions citées :
le triangle de madof, et la transcendance de l'art façon Kant ne me parlent pas et sans doute est-ce la même chose pour d'autres intervenants.
(La plupart du temps, les notions sont connues sans que l'on sache qu'elles sont rattachées à tel ou tel, autant les utiliser dans leur version " normale " ).

Quant à la défnition de l'exercice d'école, elle est tellement vague et généraliste qu'elle peut s'appliquer à n'importe quoi et à n'importe qui cherchant à s'exprimer.
" Chercher ses limites " est une formule qui n'a d'ailleurs aucun sens véritable dans ce contexte.
Un peu comme le fameux " se mettre en danger " cher à certains enseignements artistiques... ! C'est du même tonneau.
La seule et vraie limite, c'est la mort.

Tenir compte de la personne pour qui elle est réalisée : je ne vois pas trop le rapport.
Cette photo est réalisée pour moi mais je participe à un forum parce que c'est un lieu où je peux lire et écrire toutes sortes de choses en rapport avec la photo, jour et nuit.
Ce qui est impossible avec mon entourage, même conciliant !
L'avis des autres ne me fera rien changer à mes clichés, ce n'est pas le but. Le seul but est de ne pas être seule à penser et parler photo.


hetocy


Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Février 26, 2020, 18:48:32
Mouais ...
Il a quand même un peu raison l'ami agl33  :)

parler de raison me parait bien optimiste

hetocy


bozart

Je viens seulement de retrouver le morceau de musique que je voulais mettre avec ma précédente photo parce qu'il lui ressemble ( Salon ) : pour adoucir les moeurs et mettre tout le monde d'accord, un peu de violoncelle (l'idéal étant de sentir les vibrations physiquement ).

https://www.youtube.com/watch?v=44byDdq70zY

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Février 26, 2020, 20:45:48
Je viens seulement de retrouver le morceau de musique que je voulais mettre avec ma précédente photo parce qu'il lui ressemble ( Salon ) : pour adoucir les moeurs et mettre tout le monde d'accord, un peu de violoncelle (l'idéal étant de sentir les vibrations physiquement ).

https://www.youtube.com/watch?v=44byDdq70zY

sympa le partage
merci :)