Sony FE 50 mm f/1,4 GM

Démarré par Mistral75, Février 21, 2023, 16:44:45

« précédent - suivant »

super dupont

Citation de: JCCU le Février 27, 2023, 13:35:40
D'accord sur cette référence. Mais dans ce cas, dans ton tableau , pour comparer les tarifs Sony, il faut prendre en compte les 20% de TVA car les prix BHPhoto sont des prix hors taxe (et si les taxes sont différentes aux USA et en France, Sony n'y est pour rien)

Auquel cas, à part effectivement pour le 20/70, on ne peut pas vraiment dire que "Sony se moque de ses clients européens"

Je crois que je vais arrêter cette démonstration car j'ai l'impression de parler dans le vide. Ce que je constate avec mon tableau c 'est que le différentiel entre les prix europe et us est inférieur à 10%% pour un grand nombre d'objectifs comme le 70 200 f2.8 gm2, le 24 70 f2.8 gm 2,le 16 35 F2.8 GM, le 24 f1.4 GM, le 14 F1.8 GM, le 24 105 f4 G pour ne citer qu'eux et on ne peut pas dire que ce soient des culs de bouteilles. Les deux objos qui ressortent avec un différentiel à + de 30% sont le 50 F1.4GM et le 20 70 F4 G et que la TVA n'a rien à voir avec avec ces positionnements prix ou alors je suis débile (remarque c'est peut être le cas vu mon age).

JCCU

Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 14:22:10
Je crois que je vais arrêter cette démonstration car j'ai l'impression de parler dans le vide. Ce que je constate avec mon tableau c 'est que le différentiel entre les prix europe et us est inférieur à 10%% pour un grand nombre d'objectifs comme le 70 200 f2.8 gm2, le 24 70 f2.8 gm 2,le 16 35 F2.8 GM, le 24 f1.4 GM, le 14 F1.8 GM, le 24 105 f4 G pour ne citer qu'eux et on ne peut pas dire que ce soient des culs de bouteilles. Les deux objos qui ressortent avec un différentiel à + de 30% sont le 50 F1.4GM et le 20 70 F4 G et que la TVA n'a rien à voir avec avec ces positionnements prix ou alors je suis débile (remarque c'est peut être le cas vu mon age).

Mais ta démonstration sur le 20/70, je suis d'accord (45% d'écart, même avec 20% de TVA, il reste 25% d'écarts et ç'est incohérent de la situation sur les autres objectifs) Par contre pour le 50/1.4, pas convaincu: les 30% d'écarts se réduisent à 10%  si on vire les 20% de TVA

Ce que je conteste , c'est ton affirmation comme quoi "Sony se moquerait de ses clients européens" : sur les 13 exemples que tu as pris, une fois viré les 20% de TVA, il n'y a que le 20/70 ou les prix soient en défaveur du client français !


super dupont

Allez je laisse tomber j'abandonne, je crois que tu n'as pas compris, c'est pas grave.

Mistral75

Citation de: super dupont le Février 27, 2023, 16:04:09
Allez je laisse tomber j'abandonne, je crois que tu n'as pas compris, c'est pas grave.

Pour avoir (silencieusement) suivi vos échanges, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas compris. Ou plutôt, pas lu avec un esprit ouvert ce que les autres ont écrit.

Rappelle-toi ce qu'écrivait Jacques Prévert :

Il suivait son idée.
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer.

Bélisaire

Si une idée peut être fixe, l'esprit doit être capable de fixer une idée. Mais c'est impossible.

super dupont

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2023, 19:21:22
Pour avoir (silencieusement) suivi vos échanges, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui n'as pas compris. Ou plutôt, pas lu avec un esprit ouvert ce que les autres ont écrit.

Rappelle-toi ce qu'écrivait Jacques Prévert :

Il suivait son idée.
C'était une idée fixe
Et il s'étonnait de ne pas avancer.


Tu appelles ça une idée fixe, moi je fais un constat quand grand nombre d'objectifs Sony sont vendus avec moins de 10% de différence de prix entre le marché US et Européen et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence je pense avoir le droit de penser que  la politique tarifaire de Sony est peu cohérente, mais bon ce n'est que mon avis. Mais merci de me rappeler ce qu'écrivait Jacques Prévert que je vais relire. Je poursuivais une idée fixe en disant que j'allais abandoner je vais la mettre en oeuvre derechef. Bonne continuation à tes FIL.

Joe 1234

Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
Tu appelles ça une idée fixe, moi je fais un constat quand grand nombre d'objectifs Sony sont vendus avec moins de 10% de différence de prix entre le marché US et Européen et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence

Mais pour les autres marques (Canon, Nikon, Leica, Olympus, etc...) ce n'est pas le même genre de différence de prix? ???

jesus

Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
Tu appelles ça une idée fixe.
Je confirme l'idée fixe !
Sauf que par rapport à d'autres marques, il existe des alternatives très qualitatives, alors je pense que c'est moins grave.

JCCU

Citation de: super dupont le Février 28, 2023, 09:03:24
.....et que deux objos sont vendus à plus de 30 % de différence je pense avoir le droit de penser que  la politique tarifaire de Sony est peu cohérente,.......

Sauf que factuellement, c'est faux

Comme déjà expliqué, il faut comparer des choses comparables; Donc déjà, il faut prendre en compte la TVA (20%) puisque Digit photo fournit des prix TTC alors que BHPhoto fournit des prix Hors Taxes;
Mais ce n'est pas tout: conformément aux législations respectives, Digit Photo fournit de base 2 ans de garantie alors que BHPhoto fournit 1an. Si on veut 2 ans, il faut prendre une extension de garantie qui vaut 119$.....

Alors si on veut faire des comparaisons "à iso périmètre":

      50/1.4; tu annonces 1298$ versus 1699e;  Pour moi, en prenant en compte la garantie et 20% de TVA, c'est en $ (1298+119)x 1.20 soit 1603 euros , c'est à dire 99 euros d'écart soit 6%
      20/70: tu annonces 1098$ versus 1599e Avec la garantie et la TVA, les 1098$ deviennent (1098+ 119) x 1.20 en $ soit 1377 euros. L'écart (222/1599) est de 14% et non 50%

Donc des écarts beaucoup plus faibles que ce que tu annonces. Et comme on ne connaît pas les coefficients/structures de prix respectives de BHPhoto et Digit Photo, je ne vois pas comment on peut en conclure que cet écart vient de Sony ou du distributeur. On pourrait tout autant conclure de ton tableau que les prix sont à peu près équivalents au lancement et qu'ensuite çà baisse beaucoup plus en France (vu que si on prend en compte les taxes et la garantie, les prix France de ton tableau sont bien plu faibles que les prix US)   




super dupont

Citation de: JCCU le Février 28, 2023, 17:49:19
Sauf que factuellement, c'est faux

Comme déjà expliqué, il faut comparer des choses comparables; Donc déjà, il faut prendre en compte la TVA (20%) puisque Digit photo fournit des prix TTC alors que BHPhoto fournit des prix Hors Taxes;
Mais ce n'est pas tout: conformément aux législations respectives, Digit Photo fournit de base 2 ans de garantie alors que BHPhoto fournit 1an. Si on veut 2 ans, il faut prendre une extension de garantie qui vaut 119$.....

Alors si on veut faire des comparaisons "à iso périmètre":

      50/1.4; tu annonces 1298$ versus 1699e;  Pour moi, en prenant en compte la garantie et 20% de TVA, c'est en $ (1298+119)x 1.20 soit 1603 euros , c'est à dire 99 euros d'écart soit 6%
      20/70: tu annonces 1098$ versus 1599e Avec la garantie et la TVA, les 1098$ deviennent (1098+ 119) x 1.20 en $ soit 1377 euros. L'écart (222/1599) est de 14% et non 50%

Donc des écarts beaucoup plus faibles que ce que tu annonces. Et comme on ne connaît pas les coefficients/structures de prix respectives de BHPhoto et Digit Photo, je ne vois pas comment on peut en conclure que cet écart vient de Sony ou du distributeur. On pourrait tout autant conclure de ton tableau que les prix sont à peu près équivalents au lancement et qu'ensuite çà baisse beaucoup plus en France (vu que si on prend en compte les taxes et la garantie, les prix France de ton tableau sont bien plu faibles que les prix US)

Idéfix revient mais ce coup ci c'est la dernière car je ne peux pas laisser passer çà+

1)Je te remercie pour tes explications savantes sur la TVA, j'ai travaillé justement chez SONY au quartier général SONY de Hambourg dans les années 90 à sa création donc les différentes TVA je connais. Tu pourrais mentionner que CHEZ BH photo la TVA tu ne la paies pas en ayant la carte BH photo que tout le monde peut avoir. On est bien entendu hors promos BH photo ou digit photo. Mais la TVA n'est pas le souci ... déjà dit et redit. Je m'explique ouanceugaine:
2) Quand j'ai acheté le 70 200 GM2 ou le 24 70 GM2 au lancement sauf erreur grossière de ma part le différentiel entre le prix Europe et le prix US était bien celui mentionné dans mon tableau (et donc bien en dessous de 10%).
ABRARACOURCIX: "PUTAIN IL A RIEN COMPRIS? ET LA TVA, ET LA GARNTIE DE DEUX ANS, AH LE CON ".
Donc quand je vois que maintenant les nouveautés comme le 20 70 f2.8 arrivent avec un différentiel d'écart à + 45% ou encore le 50 F1.4 G à +30 je m'étouffe. Les prix baisseront surement dans quelques temps mais je trouve que faire payer un surcout aux "early adopters" est un choix Sony que je ne partage pas. Mais bon chacun ses choix. Sigma n'a pas cette politique d'ou à mon avis un plus grand respect de ses clients, mais bien sur ça n'engage qu'idéfix.
3) Enfin les prix mentionnés sont des prix de vente "recommandés" par les fabricants, comme un fabricant ne peut pas dire imposé car ce n'est pas légal il fait tout pour maintenir ce prix qu'il A DEFINI le plus longtemps possible. Vérifie, aujourd'hui, impossible de trouver un 20 70 f4 en dessous du prix de lancement (du moins en prix affiché, sous la table ça peut différer).

Voili voilou, c'est sur c'est ma dernière intervenetion sur chassimage, vous trouverez certainement un nouveau cépalbonprix dans les mois qui viennent si Sony ne change pas de politique, mais connaissant la maison je serai surpris. Qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation, j'ai adoré travaillé pendant 14 ans pour cette marque et je suis équipé en Sony du sol au plafond.

Adios, votre idéfix adoré 8)

Mistral75

"Tiens-moi le chien, je fatigue."

Essai du Sony FE 50 mm f/1,4 GM sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE 50mm F1.4 GM Lens Review | ePHOTOzine (3 pages)

Points forts :

- piqué excellent à exceptionnel
- pratiquement pas d'aberrations chromatiques
- pratiquement aucun flare
- autofocus rapide, précis et pratiquement silencieux
- vignetage modeste
- presque parfaitement rectilinéaire
- protégé contre la poussière et l'humidité
- traitement [déperlant] au fluor de la lentille frontale
- bokeh magnifique.

Points faibles :

- prix élevé
- incompatible avec les téléconvertisseurs (::))

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice - A superb standard lens with gorgeous rendering and bokeh.

The quality and performance of this lens are without doubt its main selling point, and if affordable then it will not disappoint even the most demanding user. Unfortunately, the price tag is high and there are many less expensive 50mm f/1.4 lenses that are also capable of very fine results. We are then down to subtleties, and the Sony GM lens does have the magic ingredient, the "Pixie dust" sprinkled onto it that gives it a certain rendition of fine detail. Like a description of bokeh, we are left with esoteric descriptions of those qualities of a lens that we cannot actually measure. However, we know them when we see them, and Sony has made a lens with that magical mixture of qualities.

Given the beautiful rendition and superb performance, despite the price, an 'Editor's Choice' is well deserved.

iPoriel

Intéressant ce 50/1.4GM.
Par contre, en terme de tarif, quand tu vois le prix du 1.2GM, si tu as les moyens pour ce caillou, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM... (Le poids/taille ?).

Mais il fait envie.
Je cherche à racheter une focale fixe qui ouvre bien en 50, donc on verra... (j'avais tout vendu pour rester sur les nouveaux GMII 24-70 et 70-200)

Joe 1234

Citation de: iPoriel le Mars 02, 2023, 03:35:13
Intéressant ce 50/1.4GM.
Par contre, en terme de tarif, quand tu vois le prix du 1.2GM, si tu as les moyens pour ce caillou, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM... (Le poids/taille ?).

Mais il fait envie.
Je cherche à racheter une focale fixe qui ouvre bien en 50, donc on verra... (j'avais tout vendu pour rester sur les nouveaux GMII 24-70 et 70-200)

Je pense qu'effectivement les gens achèteront cet objectif surtout pour une question de taille et poids! Le prix jouera aussi un petit rôle...Mais sacré belle et bonne bête quand même!

JCCU

Citation de: iPoriel le Mars 02, 2023, 03:35:13
......, je ne vois pas pourquoi on irait plus sur ce 1.4 plutôt que le 1.2GM...

On peut prendre le problème dans l'autre sens: le 1.2 est plus cher et plus lourd. Qu'est ce qu'il t'apporterait en plus?

jesus


luistappa

Ce qui donne le GM f1.4 à jeu égale de f2 à f5.6 aux autres ouvertures c'est le f1.2 qui est devant, entre autre pour l'es angle à f1.4.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

CLIC

J'ai hésité entre le 50 1/2 et le 50 1/4 finalement j'ai choisi le 1/4 le 1/2 est bien aussi mais lourd et très volumineux pour ce qui est du bokeh il n'y a quasiment pas de différence entre 1/2 et 1/4
et même taille de filtre que mon 35 1/4
Normalement je vais le chercher demain.  :)

Potomitan

Citation de: CLIC le Mai 18, 2023, 09:43:36
J'ai hésité entre le 50 1/2 et le 50 1/4 finalement j'ai choisi le 1/4 le 1/2 est bien aussi mais lourd et très volumineux pour ce qui est du bokeh il n'y a quasiment pas de différence entre 1/2 et 1/4
et même taille de filtre que mon 35 1/4
Normalement je vais le chercher demain.  :)

Attention qd même de ne pas trop minimiser l'écart : pour certains le F/1.4 sera suffisant (dont sans doute moi, qui me pose la question duquel choisir) mais la différence est là.

Y compris à F/1.4 : les bulles de flou sur les points lumineux y sont un peu plus grandes avec le F/1.2.

CLIC

A distance modérée 1m 50 à 2 mètres pour le portrait par exemple je ne trouve pas grand chose comme écart,
voir ici pour Sony : https://www.youtube.com/watch?v=4zMXdTZJ7kU&t=356s
j'ai un Summilux 1/4 50 le bokeh me convient pour le portrait

Potomitan

Citation de: CLIC le Mai 18, 2023, 11:46:57
A distance modérée 1m 50 à 2 mètres pour le portrait par exemple je ne trouve pas grand chose comme écart,

Mon raisonnement personnel est justement que la plus grande ouverture permet d'obtenir ces mêmes flous et cette même séparation du sujet... un peu plus loin  😉

Quand je suis à courte distance je suis même satisfait de mes 45 et 85mm F/1.8. Mais comme j'aimerais dorénavant emmener les mêmes effets jusque un peu plus loin, je suis passé au F/1.4 pour le 85mm et je vais me doter d'un 50mm F/1.4 ou F/1.2.

Et comme ce Sony est étonnamment compact pour un F/1.2 et son prix n'est pas trop-trop excessif par rapport au F/1.4  (toutes choses relatives bien sûr... en tout cas par rapport aux écarts qu'on constate habituellement) je m'interroge sur lequel choisir

jesus

Pour les effets, il faut tenir compte de la distance entre le sujet et l'arrière-plan, il est souvent possible/facile de faire avancer de 2 pas son sujet.

Potomitan

Bien sûr, c'est évident.

Mais en général on n'a pas bcp le choix... Soit de par les circonstances soit de par le choix d'image que tu souhaites.

Si tu es dans une salle de sport il est souvent difficile d'aller sur le terrain pour réduire la distance ☺️😉

Si tu veux un portrait en pied tu es contraint à une certaine distance.

Etc etc. C'est pour ça que la seule vraie variable d'ajustement est généralement le diaph

jesus

Ce n'est pas ce que montre l'expérience, la mienne en particulier, on voit beaucoup (trop) d'image où le modèle est collé au mur (même quand il n'y a pas de contraintes particulières). C'est fou le nombre de photos où la personne photographiée ne semble pas pouvoir tenir sans le secours d'un mur ;)
Après, je ne comprends pas le problème dans une salle de sport, c'est forcément moche, y a rien à en tirer, surtout au 50 mm.

Potomitan

Citation de: jesus le Mai 18, 2023, 16:30:41
Après, je ne comprends pas le problème dans une salle de sport, c'est forcément moche, y a rien à en tirer, surtout au 50 mm.

Justement, pour flouter le fond au maximum, parce que c'est toujours moche et souvent très fouillé, donc perturbant dans l'image pour isoler ton sportif.