Le topic officiel de l'OM-D E-M1 Mark III

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2020, 18:55:41

« précédent - suivant »

siegfrid

Il y à déjà pas mal de temps, j'avais alors le OMD-EM5 premier du nom et je prenais plaisir à l'associer à mes optiques Nikon de cette époque comme avec cette première et le 50 f1,2 AIS ou cette seconde avec le 180 AIS

siegfrid

Sinon avec le AFS 70/300 vr comme celle-ci ou le 105 AIS pour cette dernière ...

siegfrid

Oups trop vite, donc le 105 ...

siegfrid

Alors voilà je voulais savoir si des fils existes qui proposent en photos divers combinaison avec des optiques FF sur boitier U4/3 ....
Cdt

Goblin

Il y a des discussions sur les différentes combinaisons, mais elles tendent plutôt sur le coté pratique (si ça fonctionne suffisamment bien).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294271.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287065.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,312150.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,282475.0.html

Pour les images - peut être y-a-t-il quelque chose sur les fils éphémères...

siegfrid



siegfrid

Merci Nikojorj,
Me voilà avec un peut de lecture en perspective, je m'y met de ce pas ...
Cdt

tansui

Une comparaison intéressante de la part d'une photographe animalière qui utilise à la fois l'EM1-III et le Canon 1Dx Mark III, avec en plus de belles images ce qui ne gâche rien  :)
https://www.georginasteytler.com.au/post/olympus-om-d-e-m1-mkiii

Caulre

Citation de: tansui le Janvier 25, 2021, 10:47:08
Une comparaison intéressante de la part d'une photographe animalière qui utilise à la fois l'EM1-III et le Canon 1Dx Mark III, avec en plus de belles images ce qui ne gâche rien  :)
https://www.georginasteytler.com.au/post/olympus-om-d-e-m1-mkiii

Belles photos !

rico7578

Citation de: tansui le Janvier 25, 2021, 10:47:08
Une comparaison intéressante de la part d'une photographe animalière qui utilise à la fois l'EM1-III et le Canon 1Dx Mark III, avec en plus de belles images ce qui ne gâche rien  :)
https://www.georginasteytler.com.au/post/olympus-om-d-e-m1-mkiii

Dommage qu'il n'y ait pas d'images comparatives entre le Canon et l'Olympus.
Et les photos de focus stacking sont moches à la fin je trouve (pas naturelles, elles ont un rendu bizarre, notamment au niveau de la roche, ça fait crados comme rendu je trouve)
Sinon chouettes photo d'oiseaux en effet et article intéressant !

Le mode Capture Pro est top, mais il faudrait idéalement qu'il puisse enregistrer plus d'images avant la pression sur le shutter que 35 images (soit environ 2s avant en mode 18 fps, mais que à peine 0,5s en mode 60fps), et encore c'est déjà mieux que le Panasonic G9 qui dans un mode similaire (SH1/SH2 PRE) n'enregistre que 0,4s avant la pression sur le shutter (en 20 ou 60 fps)... c'est quasi inutilisable en pratique du coup, à moins de déclencher plus vite que son ombre (sans faire trembler l'appareil !)
Car sinon le principe de ces fonctionnalités d'enregistrement d'images pré-déclenchement est géniale pour des évènements qu'on ne peut pas anticiper (ex : atterrissage ou décollage d'un oiseau, ébrouage de ses plumes, étirage de ses ailes...etc)

rico7578

Et un autre post très intéressant du même auteur, qui montre bien que le critère de qualité d'image n'est plus différenciant entre les systèmes (m43, FF...etc) aujourd'hui :
https://www.georginasteytler.com.au/post/bird-photography-camera-essentials

holly76

 [at] rico7578
Merci pour ce partage, un vraiment bel article, bien étayé et assez complet.
G90 & GX9

tansui

Citation de: rico7578 le Janvier 27, 2021, 12:25:33
Dommage qu'il n'y ait pas d'images comparatives entre le Canon et l'Olympus.
Et les photos de focus stacking sont moches à la fin je trouve (pas naturelles, elles ont un rendu bizarre, notamment au niveau de la roche, ça fait crados comme rendu je trouve)
Sinon chouettes photo d'oiseaux en effet et article intéressant !

Le mode Capture Pro est top, mais il faudrait idéalement qu'il puisse enregistrer plus d'images avant la pression sur le shutter que 35 images (soit environ 2s avant en mode 18 fps, mais que à peine 0,5s en mode 60fps), et encore c'est déjà mieux que le Panasonic G9 qui dans un mode similaire (SH1/SH2 PRE) n'enregistre que 0,4s avant la pression sur le shutter (en 20 ou 60 fps)... c'est quasi inutilisable en pratique du coup, à moins de déclencher plus vite que son ombre (sans faire trembler l'appareil !)
Car sinon le principe de ces fonctionnalités d'enregistrement d'images pré-déclenchement est géniale pour des évènements qu'on ne peut pas anticiper (ex : atterrissage ou décollage d'un oiseau, ébrouage de ses plumes, étirage de ses ailes...etc)

Dans la pratique même en photo d'action (moto, bmx, windsurf etc....) je ne suis quasiment jamais à + de 9 ou 10 images/s du coup le mode capture pro est plus que suffisant et çà change la vie  ;) (au début je ne voulais même pas l'utiliser car je trouvais çà trop "facile" mais bon une fois qu'on y a gouté.... ;D)
Le défaut ce sont les loooongues séances de tri devant l'ordi.......

En parlant de comparatifs Canon vs Olympus celui-là pourrait t'intéresser, assez surprenant au final d'ailleurs :
https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/olympus-150-400mm-pro-review-vs-canon-800mm/

rico7578

Citation de: tansui le Janvier 27, 2021, 16:26:39
Dans la pratique même en photo d'action (moto, bmx, windsurf etc....) je ne suis quasiment jamais à + de 9 ou 10 images/s du coup le mode capture pro est plus que suffisant et çà change la vie 

Oui perso c'est pareil, 10 img/s me suffisent, mais par contre pouvoir avoir plus de 1s environ d'historique avant le déclenchement m'aiderait pas mal. (un buffer plus grand quoi pour résumer)
Ex : un oiseau arrive sur une branche, souvent il y a pas mal de beaux mouvements d'ailes avant qu'il ne se pose, et ça peut durer plus d'1 ou 2s, surtout si j'ai appuyé un peu tard sur le déclencheur, et pas pile poil qd il est posé au bon moment. Je râte souvent le bon moment du coup.
Pareil si un cygne s'ébroue, ça peut durer pas mal de temps, et on aimerait bien pouvoir enregistrer toute la séquence complète avant et après le moment de l'appui sur le déclencheur (si on l'a pas anticipé suffisamment), et pas que 1 ou 2s du mouvement.
L'idée de Panasonic de filmer toute la scène en 4K/6K (sans quasi aucune limite de durée du coup) et d'extraire ensuite les images intéressantes répond au besoin, sauf que : c'est du jpeg only qu'on extrait de la vidéo, pas de RAW,  et que c'est avec l'AF du mode vidéo, pas tip top... bref au final c'est quasi inutile dans bcp de cas.

Merci pour le lien du comparo Canon 800mm F5.6 vs Olympus 150-400mm, je l'avais déjà lu. L'Olympus est plus piqué normal, car plus récent.
Après c'est dommage qu'il n'y ai pas un comparatif de rendu (des flous notamment), mais à ce jeu là le Canon isole normalement mieux un sujet lointain de son environnement qd même.
Perso c'est surtout ça que je cherchais à l'époque où j'étais en Canon 24x36, avec un 600mm F4. Mais au final, comme le dit l'article précédent que j'ai posté, on peut un peu compenser ça en m43 en choisissant mieux ses avants et arrières plans (plus lointains par rapport au sujet) et en faisant plus attention à sa position par rapport au sujet (être bien à sa hauteur, au ras de l'eau par exemple pour un oiseau d'eau, au ras du sol pour une auto...etc, ce qui permet d'avoir un 1er plan très proche et donc bien flouté).
N'empêche que si on fait ça aussi avec une optique 24x36, le sujet se détachera qd même un peu mieux de son environnement qu'avec l'optique équivalente en focale en m43, mais bon la différence n'est pas non plus toujours énormissime au final sur le rendu, et ne fait pas souvent passer une image du status "waou" à "bof", mais ça peut arriver qd même parfois hein soyons honnête :) Mais perso cette seule différence n'a plus suffit pour empêcher mon switch vers le m43 et ses longues optiques si légères :)

tansui

Citation de: rico7578 le Janvier 27, 2021, 17:04:27
Oui perso c'est pareil, 10 img/s me suffisent, mais par contre pouvoir avoir plus de 1s environ d'historique avant le déclenchement m'aiderait pas mal. (un buffer plus grand quoi pour résumer)
Ex : un oiseau arrive sur une branche, souvent il y a pas mal de beaux mouvements d'ailes avant qu'il ne se pose, et ça peut durer plus d'1 ou 2s, surtout si j'ai appuyé un peu tard sur le déclencheur, et pas pile poil qd il est posé au bon moment. Je râte souvent le bon moment du coup.
Pareil si un cygne s'ébroue, ça peut durer pas mal de temps, et on aimerait bien pouvoir enregistrer toute la séquence complète avant et après le moment de l'appui sur le déclencheur (si on l'a pas anticipé suffisamment), et pas que 1 ou 2s du mouvement.
L'idée de Panasonic de filmer toute la scène en 4K/6K (sans quasi aucune limite de durée du coup) et d'extraire ensuite les images intéressantes répond au besoin, sauf que : c'est du jpeg only qu'on extrait de la vidéo, pas de RAW,  et que c'est avec l'AF du mode vidéo, pas tip top... bref au final c'est quasi inutile dans bcp de cas.

Merci pour le lien du comparo Canon 800mm F5.6 vs Olympus 150-400mm, je l'avais déjà lu. L'Olympus est plus piqué normal, car plus récent.
Après c'est dommage qu'il n'y ai pas un comparatif de rendu (des flous notamment), mais à ce jeu là le Canon isole normalement mieux un sujet lointain de son environnement qd même.
Perso c'est surtout ça que je cherchais à l'époque où j'étais en Canon 24x36, avec un 600mm F4. Mais au final, comme le dit l'article précédent que j'ai posté, on peut un peu compenser ça en m43 en choisissant mieux ses avants et arrières plans (plus lointains par rapport au sujet) et en faisant plus attention à sa position par rapport au sujet (être bien à sa hauteur, au ras de l'eau par exemple pour un oiseau d'eau, au ras du sol pour une auto...etc, ce qui permet d'avoir un 1er plan très proche et donc bien flouté).
N'empêche que si on fait ça aussi avec une optique 24x36, le sujet se détachera qd même un peu mieux de son environnement qu'avec l'optique équivalente en focale en m43, mais bon la différence n'est pas non plus toujours énormissime au final sur le rendu, et ne fait pas souvent passer une image du status "waou" à "bof", mais ça peut arriver qd même parfois hein soyons honnête :) Mais perso cette seule différence n'a plus suffit pour empêcher mon switch vers le m43 et ses longues optiques si légères :)

J'ai eu un GX8 dans le temps mais je ne connais pas le G9, avec l'EM1-III je ne suis jamais arrivé aux limites du buffer en pro-capture pour l'instant  (il faudra que j'essaie un jour), j'ai couramment plus de 30 images enregistrés avant le déclenchement (bonjour le triage  ;D) et apparemment je dois pouvoir en enregistrer plus même si je n'en ai jamais ressenti le besoin, concrètement j'ai au minimum 3 secondes d'enregistrées avant déclenchement.
(enregistrement en raw + jpeg std pas en superfine, carte sandisk USH-II)
Tu es sûr que tu n'as pas mis (involontairement bien sûr) une limitation au nombre d'images en pro-capture ? (par exemple d'origine l'EM1-III était réglé sur 25 images maxi)

rico7578

Citation de: tansui le Janvier 27, 2021, 19:01:43
avec l'EM1-III je ne suis jamais arrivé aux limites du buffer en pro-capture pour l'instant  (il faudra que j'essaie un jour), j'ai couramment plus de 30 images enregistrés avant le déclenchement (bonjour le triage  ;D) et apparemment je dois pouvoir en enregistrer plus même si je n'en ai jamais ressenti le besoin, concrètement j'ai au minimum 3 secondes d'enregistrées avant déclenchement.

Olympus dit qu'en "Pro Capture mode" l'appareil ne peut enregistrer que 35 images avant le déclenchement :
https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk3/feature4.html
Donc si tu as choisis 18 img/s (capture pro mode "Low"), ça te donne quasiment 2s avant le déclenchement (35/18= 1,94 s), mais si tu as choisis le mode 60 img/s (capture pro mode "High"), ça ne te donne plus qu'une demi seconde (35/60= 0,58 s) d'enregistrée avant le déclenchement.
Mais je viens de voir qu'on peut choisir moins en img/s !
Dans le menu "C1 [L Settings]/[H Settings]" on peut choisir 10, 15 ou 18 img/s pour le Pro Capture "L" et 15, 20, 30 ou 60 img/s pour le Pro Capture "H" !
Donc c'est bien mieux que ce que je pensais en fait, si on choisit 10 img/s ça donne donc en effet 35/10 = 3,5 s enregistrées au max avant l'appui sur le bouton, cool !
J'avais loupé cette option sur l'EM1-mkIII.


Sur le Panasonic G9, il y a une limitation à 0,4s d'enregistrement seulement avant appui sur le déclencheur (et on ne peut choisir que entre 20 img/s ou 60 img/s), du coup le buffer est souvent bcp trop court pour que cette fonction soit utilisable en pratique...
Le mode Pro Capture Olympus est bien plus performant que celui de Panasonic du coup !

Manuel du G9 :

tansui

Citation de: rico7578 le Janvier 29, 2021, 10:32:15
Olympus dit qu'en "Pro Capture mode" l'appareil ne peut enregistrer que 35 images avant le déclenchement :
https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/em1mk3/feature4.html
Donc si tu as choisis 18 img/s (capture pro mode "Low"), ça te donne quasiment 2s avant le déclenchement (35/18= 1,94 s), mais si tu as choisis le mode 60 img/s (capture pro mode "High"), ça ne te donne plus qu'une demi seconde (35/60= 0,58 s) d'enregistrée avant le déclenchement.
Mais je viens de voir qu'on peut choisir moins en img/s !
Dans le menu "C1 [L Settings]/[H Settings]" on peut choisir 10, 15 ou 18 img/s pour le Pro Capture "L" et 15, 20, 30 ou 60 img/s pour le Pro Capture "H" !
Donc c'est bien mieux que ce que je pensais en fait, si on choisit 10 img/s ça donne donc en effet 35/10 = 3,5 s enregistrées au max avant l'appui sur le bouton, cool !
J'avais loupé cette option sur l'EM1-mkIII.

Sur le Panasonic G9, il y a une limitation à 0,4s d'enregistrement seulement avant appui sur le déclencheur (et on ne peut choisir que entre 20 img/s ou 60 img/s), du coup le buffer est souvent bcp trop court pour que cette fonction soit utilisable en pratique...
Le mode Pro Capture Olympus est bien plus performant que celui de Panasonic du coup !

C'est ce que je j'avais essayé de (mal) expliquer, trop mathématique pour moi tout çà et pour que je sois clair dans mes explications ;D mais concrètement le mode pro capture n'engendre aucun problème de buffer sur le terrain avec l'EM1-III une fois celui-ci bien réglé (sauf bien sûr à vouloir enregistrer 5 Minutes avant de déclencher :D)

apiaster

Merci pour ces explications très intéressantes !

Mistral75

Mise à jour en version 1.3 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1 Mark III :

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1390/index03a.html

Citation de: Olympus

  • USB transmission with Mac equipped with M1 chip is now supported.
  • Stability of connection with ATOMOS products has been improved.

jmbleuet2

Bonjour
Je n'arrive pas à enlever les infos ou guide de chaque fonction dans le menu.
Je l'ai parcouru plusieurs fois, je ne trouve pas.
Vous savez comment faire pour enlever ça ?
Merci

Goblin

Citation de: jmbleuet2 le Mai 19, 2021, 01:33:26
Bonjour
Je n'arrive pas à enlever les infos ou guide de chaque fonction dans le menu.
Je l'ai parcouru plusieurs fois, je ne trouve pas.
Vous savez comment faire pour enlever ça ?
Merci

Touche "Menu" pour entrer dans le menu (si tu n'y es pas déjà), puis touche "Info" pour activer/désactiver les bulles guide.

jmbleuet2

Ah merci, j'ai encore parcouru le mode d'emploi hier soir...sans ce résultat.
Et tu as trouvé l'aiguille dans la botte de foin.
Merci

baudricourt

Citation de: siegfrid le Janvier 13, 2021, 13:34:23
Il y à déjà pas mal de temps, j'avais alors le OMD-EM5 premier du nom et je prenais plaisir à l'associer à mes optiques Nikon de cette époque comme avec cette première et le 50 f1,2 AIS ou cette seconde avec le 180 AIS

Flou et moche

Mistral75

Mise à jour en version 1.4 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1 Mark III :

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1390/index04a.html

Citation de: OM Digital Solutions

  • Corrected the following problems that occurred when connecting to an external recorder with Monitor or Record output mode:


    • The external recorder does not start recording when pressing the camera's record button if REC Bit is On.
    • Time code is not transmitted to the external recorder if Time Code is On.