Le topic officiel de l'OM-D E-M1 Mark III

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2020, 18:55:41

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: UneBoleeDAir le Février 27, 2020, 14:04:54
Sinon on leur dit aux modos du forum qu'ils feraient mieux d'essayer de rendre le forum un tant soit peu moderne avec, à tout hasard, une fonction de recherche et la possibilité de mettre des fils en favoris (des fonctions qu'à peu près tous les forums avaient déjà en l'an 2000) ?!  ::)
Toi, tu vas faire re-supprimer ce fil...

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

et la prochaine version du fil sera donc "topic officiel Mark III de l'OM-D E-M1 Mark III" 

UneBoleeDAir

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2020, 14:05:52
Toi, tu vas faire re-supprimer ce fil...

Haha, si c'est le cas (ou que je me fais ban) c'est vraiment nawak.  :P
Sinon un membre d'un groupe Olympus sur Facebook a fait savoir qu'il avait reçu un mail d'Olympus lui disant que son boîtier état parti hier. Ca me rassure, reste plus qu'à ce que je reçoive le même mail et surtout que le bestiaux arrive !  ;D

Zaphod

Apparamment une nouvelle fonctionnalité toute bête mais bien pratique est de pouvoir sauvegarder ses réglages custom sur son téléphone ou sa tablette.
C'est le genre de trucs où on se dit 'pourquoi ça n'était pas comme ça avant', mais au moins, ça existe maintenant.
Ca me serait utile sur mon E-M5.3 :)

baudricourt

Citation de: UneBoleeDAir le Février 27, 2020, 16:59:34
un membre d'un groupe Olympus sur Facebook a fait savoir qu'il avait reçu un mail d'Olympus lui disant que son boîtier état parti hier. Ca me rassure, reste plus qu'à ce que je reçoive le même mail et surtout que le bestiaux arrive !  ;D

Quel scoop ! Digne de ton grand niveau d'informations, et désintéressé en plus... Tous les participants de ce forum te remercient, Choukrane !

UneBoleeDAir

Citation de: Zaphod le Février 27, 2020, 21:46:46
Apparamment une nouvelle fonctionnalité toute bête mais bien pratique est de pouvoir sauvegarder ses réglages custom sur son téléphone ou sa tablette.
C'est le genre de trucs où on se dit 'pourquoi ça n'était pas comme ça avant', mais au moins, ça existe maintenant.
Ca me serait utile sur mon E-M5.3 :)
Bien pratique en effet !  :)
.
.

Citation de: baudricourt le Février 28, 2020, 10:25:13
Quel scoop ! Digne de ton grand niveau d'informations, et désintéressé en plus... Tous les participants de ce forum te remercient, Choukrane !
Mais qu'est-ce que tu racontes, en quoi ça peut être intéressé ?!
Punaise mais vous avez vraiment un soucis tous (enfin surtout les plus âgés il me semble) dès que vous voyez les mots "Facebook" ou "Youtube" apparaître, faut vous faire soigner les gars !

Pour les non-conspirationnistes : un autre gars du groupe en question a dit avoir été prélevé, je suis moi-même aller vérifier sur mon compte et c'est mon cas aussi, j'ai bien été prélevé hier. Donc bonne nouvelle ça ne devrait plus trop tarder et on ne devrait pas subir de gros délais d'attente. Mauvaise nouvelle par contre : toujours aucune nouvelle de la part d'Olympus, je sens que je vais recevoir le boîtier sans avoir été averti qu'il partait bien, pas très pro leur site de vente...  ::)
.
.

Sinon je ne connaissais pas la "Global Pro Gallery" d'Olympus qui est franchement bien faite avec la possibilité de trier par photographe mais surtout par boîtier et objectif (on peut également combiné plusieurs critères). Je vous mets la galerie correspondant à l'E-M1iii : https://cameras.olympus.com/gallery/en/?camera=OM-D%20E-M1%20Mark%20III

Alain OLIVIER

Citation de: baudricourt le Février 28, 2020, 10:25:13
Quel scoop ! Digne de ton grand niveau d'informations, et désintéressé en plus... Tous les participants de ce forum te remercient, Choukrane !

De toute façon il devient probable qu'il va falloir se cogner le boulet... pardon la bolée pendant un certain temps... Autant prendre son mal en patience.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

Citation de: UneBoleeDAir le Février 28, 2020, 11:29:25

Sinon je ne connaissais pas la "Global Pro Gallery" d'Olympus qui est franchement bien faite avec la possibilité de trier par photographe mais surtout par boîtier et objectif (on peut également combiné plusieurs critères). Je vous mets la galerie correspondant à l'E-M1iii : https://cameras.olympus.com/gallery/en/?camera=OM-D%20E-M1%20Mark%20III

Oui elle est bien conçue en effet.
Les photos sont forcément plus vendeuses que sur Flickr  ;D
J'étais passé à coté jusqu'à présent.

rico7578

Citation de: asa100 le Février 26, 2020, 18:25:24
Ah, ben si tu ramènes Bambousek, moi je ne joue plus 😁😁😁

Si tu veux faire les mêmes photos de toucans/vautours que Bambousek, c'est simple (mais cher), tu te paies une séance d'affûts payants au Costa Rica (situé vers Boca Tapada), chez Bence Maté.
Toutes ces images sont issues de là.
https://bencemateshides.com/
Certains voyagistes photo peuvent aussi servir d'intérmédiaires :
https://maxime-aliaga.com/index.php/fr/stages-photo/voyage-photo-costa-rica/
Après ça veut pas dire que tu sortiras d'aussi clean images que Petr, mais en tous cas c'est possible et tu auras les mêmes sujets.

Un autre ambassadeur Olympus qui est y allé aussi :
https://cameras.olympus.com/gallery/en/koji_nakano4/#5

Quelques "behind the scene" ici (datant de 2010, déjà 10 ans...) :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,15627.msg109353.html
Vu de la "branche à toucans" depuis la terrasse du lodge :

Palomito

Citation de: rico7578 le Février 28, 2020, 13:09:12
Quelques "behind the scene" ici (datant de 2010, déjà 10 ans...) :
http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,15627.msg109353.html
Vu de la "branche à toucans" depuis la terrasse du lodge :


Ca casse déjà bien le rêve. Pour sortir des photos incroyables, les affûts de Bence (en Europe et ailleurs) sont réputés, mais on est loin du baroudeur qui part en forêt sous une pluie tropicale avec son matos et nous ramène des photos incroyables (pas une critique, j'ai aussi fait des affûts payants, mais cela relativise la performance photographique).

sabonis

Citation de: Zaphod le Février 28, 2020, 16:08:13
Très franchement, ça n'est pas le cas.
La "communauté" micro 4/3 est assez ouverte, en général, je trouve.
Après je ne sais pas si c'est le forum CI, j'ai fait un tour dans la section Fuji, ça fritte à tout va.

Bon bref en moyenne si on lit la plupart des topics dans la section m43, ça tourne plutôt pas si mal, je trouve.
En tous cas j'ai choppé pas mal d'informations intéressantes ici.

Ca c'est uniquement grace aux Lumixiens.    ;)    :angel:

Zaphod

Citation de: sabonis le Février 28, 2020, 21:04:19
Non c'est intéressant. J'ignorais que c'etait a ce point. Comme déja dit, ca casse un peu la magie
La magie, c'est bien tant qu'on ne connaît pas le truc :)
Sinon ça n'est plus de la magie.

Zaphod

Une question au passage.
J'ai lu sur certains forums que le grip du mk3 était légèrement différent du grip du mk2 (plus profond).
Personnellement, j'ai toujours eu un (petit) problème avec la prise en main du mk2, n'arrivant pas à placer correctement mon petit doigt sur le boitier.
(aucun problème sur mon E-M10 ou sur l'E-M5 quelque soit le mk, ni sur le G9).

Est-ce que quelqu'un a pu le prendre en main pour confirmer ?

J'ai une préférence pour les boitiers Oly, mais je préférais le G9 au mk2 pour plusieurs raisons : meilleure prise en main, joystick, points AF plus petits et plus rapprochés, meilleur EVF.
Le joystick c'est bon, il est même a priori meilleur (8 directions au lieu de 4), le mk3 a aussi ajouté pas mal d'avantages sur la configuration boitier (touche dédiée pour la priorité visage, par exemple), si la prise en main s'améliore aussi, malgré les autres points qui n'ont pas changé, ça peut faire pencher la balance de ce côté... (sachant que je n'ai aucun besoin de boitier, j'en ai juste envie :) je pose juste la question par curiosité).

Thierry_D

Citation de: Zaphod le Février 28, 2020, 21:29:25
Une question au passage.
J'ai lu sur certains forums que le grip du mk3 était légèrement différent du grip du mk2 (plus profond).
Personnellement, j'ai toujours eu un (petit) problème avec la prise en main du mk2, n'arrivant pas à placer correctement mon petit doigt sur le boitier.
(aucun problème sur mon E-M10 ou sur l'E-M5 quelque soit le mk, ni sur le G9).

Est-ce que quelqu'un a pu le prendre en main pour confirmer ?

J'ai une préférence pour les boitiers Oly, mais je préférais le G9 au mk2 pour plusieurs raisons : meilleure prise en main, joystick, points AF plus petits et plus rapprochés, meilleur EVF.
Le joystick c'est bon, il est même a priori meilleur (8 directions au lieu de 4), le mk3 a aussi ajouté pas mal d'avantages sur la configuration boitier (touche dédiée pour la priorité visage, par exemple), si la prise en main s'améliore aussi, malgré les autres points qui n'ont pas changé, ça peut faire pencher la balance de ce côté... (sachant que je n'ai aucun besoin de boitier, j'en ai juste envie :) je pose juste la question par curiosité).


Bonjour,

Voici un accessoire qui peut éventuellement apporter une solution à ton problème. Je ne l'ai pas encore essayé mais je pense le commander bientôt...

https://www.43rumors.com/stc-reveal-fogrip-for-olympus-om-d-e-m1-mark-iii-ii-cameras/

https://stcoptics.com/en/fogripforem1miii/

Hornblower

Je découvre ce nouveau E-M1.
Contrairement la première génération que je possédais jusqu'a présent, il a deux logements pour cartes mémoires.
Une seule est UHS-2. J'ai acheté une Sony Tough UHS-II de 300MB/S, je m'interroge sur la deuxième qui va être une UHS-I, forcément moins rapide.
Est-ce que le boitier ne va pas s'aligner sur la vitesse d'enregistrement la plus lente?

Goblin

Si tu enregistres sur les deux cartes en même temps - oui. Autrement - non.

Hornblower

Ok. Donc si j'enregistre en double pour avoir une sauvegarde, le vitesse sera celle de la carte la plus lente.
La solution est peut-être à ce moment là de mettre des Raw sur l'UHS-2 et des Jpeg sur l'autre.
Les Raw doivent être plus long à enregistrer que les Jpeg, je suppose.

UneBoleeDAir

Citation de: Hornblower le Mars 07, 2020, 16:49:27
Ok. Donc si j'enregistre en double pour avoir une sauvegarde, le vitesse sera celle de la carte la plus lente.
La solution est peut-être à ce moment là de mettre des Raw sur l'UHS-2 et des Jpeg sur l'autre.
Les Raw doivent être plus long à enregistrer que les Jpeg, je suppose.

C'est ce que je fais personnellement, ça permet d'avoir un backup sans tout doubler : au pire si une carte "crame" on sait qu'on aura forcément les JPEG ou les RAW en secours sur l'autre carte. Et sur la deuxième carte je mets aussi les vidéos (car cartes UHS-I moins chères donc permettant d'avoir une plus grosse capacité à prix équivalent).
Je testerai les différentes combinaisons possible RAW / JPEG sur les deux cartes et l'impact sur le buffer en grosse rafale, je te dirai ce que ça donne en vrai !  ;)

tansui

Bataille de stabilisations avec robin Wong! l'EM1-II était déjà exceptionnel au niveau stab (j'ai aussi un Fuji XH1 qui est complètement largué par l'EM1-II et j'ai essayé le Sony A7 III qui est lui-même battu par le Fuji..) mais là 20s à main levée avec l'EM1-III et le 12mm çà calme, j'ai même du mal à considérer que cela puisse être possible!  :o
https://www.youtube.com/watch?v=kM1v9eAb0ZY&t=19s

tansui

Images de modèles réduits de jet en vol avec l'EM1-III, un exercice souvent compliqué avec n'importe quel boitier mais l'AF semble très bien fonctionner:
https://www.youtube.com/watch?v=z2nwIY5zM64

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 18, 2020, 13:54:56
Bataille de stabilisations avec robin Wong! l'EM1-II était déjà exceptionnel au niveau stab (j'ai aussi un Fuji XH1 qui est complètement largué par l'EM1-II et j'ai essayé le Sony A7 III qui est lui-même battu par le Fuji..) mais là 20s à main levée avec l'EM1-III et le 12mm çà calme, j'ai même du mal à considérer que cela puisse être possible!  :o
Oui, enfin ça ne sera pas possible pour tout le monde. Ca dépend de la stabilité du photographe.
Moi même avec le meilleur stab du monde, ça m'étonnerait :)

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 18, 2020, 15:08:55
Oui, enfin ça ne sera pas possible pour tout le monde. Ca dépend de la stabilité du photographe.
Moi même avec le meilleur stab du monde, ça m'étonnerait :)

Si si moi je pense que je pourrais peut-être y arriver....en arrêtant la bière, la clope, le café, le thé vert, le stress du boulot, l'hypertension et en rajeunissant d'une bonne vingtaine d'années  ;D ;D ;D
Bon en attendant je reconnais quand même que sur ce coup Olympus a amené la stabilisation boitier à un niveau jamais vu même en double stab ;)

Zaphod

Faudrait prendre Martin Fourcade pour faire les tests :)

GEOF_85

Citation de: tansui le Mars 18, 2020, 14:03:52
Images de modèles réduits de jet en vol avec l'EM1-III, un exercice souvent compliqué avec n'importe quel boitier mais l'AF semble très bien fonctionner:
https://www.youtube.com/watch?v=z2nwIY5zM64

Sa à l'air vraiment bon. Comment se situe olympus vs sony ou encore fuji et terme de eye tracking ?

Je suis encore avec mon omd em10 mark1 ^^. C'est vrai que sa donne envie d'évoluer avec les apports de la stabilisation.