Le topic officiel de l'OM-D E-M1 Mark III

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2020, 18:55:41

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: GEOF_85 le Mars 22, 2020, 10:18:37
Sa à l'air vraiment bon. Comment se situe olympus vs sony ou encore fuji et terme de eye tracking ?

Je suis encore avec mon omd em10 mark1 ^^. C'est vrai que sa donne envie d'évoluer avec les apports de la stabilisation.

Je pense que Sony est toujours un cran au-dessus de tout le monde pour l'eye-tracking, après par rapport à Fuji l'EM1-II fait bien mieux que mon XH1 (qui de toutes façons est largué en AF sous toutes ses formes par rapport à l'Oly) et par rapport au XT30 c'est à peu près au même niveau c'est à dire très correct.

Par contre il semble que l'eye-tracking de l'EM1-III soit très performant et sensiblement supérieur à celui de tous les boitiers Oly existants (dixit Dpreview).

Par rapport à un EM10-I (que j'ai possédé et apprécié aussi) l'EM1-II c'est vraiment un autre monde et dans tous les domaines pas seulement l'eye-tracking  ;)

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 22, 2020, 11:06:31
Par contre il semble que l'eye-tracking de l'EM1-III soit très performant et sensiblement supérieur à celui de tous les boitiers Oly existants (dixit Dpreview).
Je ne sais pas si la différence est software ou hardware, vis à vis des boitiers sortis récemments (E-M1X et E-M5.3).
J'ai bien peur que de toute façon si la différence est software, l'E-M5.3 ne soit pas mis à jour (pour forcer une différenciation en perfo entre les deux boitiers...)
(avec la segmentation - particulièrement bidon pour le m43 - si c'est plus petit il faut que ça soit moins bon).

Après il se peut qu'il y ait une vraie différence en terme de hardware, mais Sony arrive à être excellent sur le eye tracking même sur ses petits boitiers...

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 11:25:35
Je ne sais pas si la différence est software ou hardware, vis à vis des boitiers sortis récemments (E-M1X et E-M5.3).
J'ai bien peur que de toute façon si la différence est software, l'E-M5.3 ne soit pas mis à jour (pour forcer une différenciation en perfo entre les deux boitiers...)
(avec la segmentation - particulièrement bidon pour le m43 - si c'est plus petit il faut que ça soit moins bon).

Après il se peut qu'il y ait une vraie différence en terme de hardware, mais Sony arrive à être excellent sur le eye tracking même sur ses petits boitiers...

Selon Dpreview les perfs en eye tracking de l'EM1-III seraient dues à un nouvel algorithme donc une mise à jour parait possible, par contre l'EM1-III dispose d'un nouveau processeur plus performant même que celui de l'EM1-X et on ne sait pas encore dans quelle mesure ce nouvel algorithme s'appuie sur le nouveau processeur et si celui-ci est indispensable ou non (tout çà dépasse largement mes maigres compétences  ;D).

De toutes façons même si une mise à jour est possible ils attendront sûrement un peu pendant la période de lancement du nouveau boitier pour que l'EM1-III conserve cet avantage au moins quelques mois.

GEOF_85

Citation de: tansui le Mars 22, 2020, 11:06:31
Je pense que Sony est toujours un cran au-dessus de tout le monde pour l'eye-tracking, après par rapport à Fuji l'EM1-II fait bien mieux que mon XH1 (qui de toutes façons est largué en AF sous toutes ses formes par rapport à l'Oly) et par rapport au XT30 c'est à peu près au même niveau c'est à dire très correct.

Par contre il semble que l'eye-tracking de l'EM1-III soit très performant et sensiblement supérieur à celui de tous les boitiers Oly existants (dixit Dpreview).

Par rapport à un EM10-I (que j'ai possédé et apprécié aussi) l'EM1-II c'est vraiment un autre monde et dans tous les domaines pas seulement l'eye-tracking  ;)

Merci à toi. Faudrait que je prenne en main un em1 voir si cela me convient. Je suis pas préssé il y'a tellement de nouveauté de partout que la patience est le maitre mot.

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 22, 2020, 11:47:10De toutes façons même si une mise à jour est possible ils attendront sûrement un peu pendant la période de lancement du nouveau boitier pour que l'EM1-III conserve cet avantage au moins quelques mois.
Ca m'étonne quand même pour l'E-M1X.
Après, faut pas qu'Olympus se trompe de combat... quand on cherche à pousser artificiellement les utilisateurs vers tel ou tel produit plutôt qu'un autre (dans sa gamme), le plus gros risque est qu'ils aillent voir ailleurs.
(bon clairement, Oly n'a pas la politique la plus dégueulasse en terme de mises à jours de boitier, donc ailleurs ne sera pas forcément mieux).

GEOF_85

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:13:40
Ca m'étonne quand même pour l'E-M1X.
Après, faut pas qu'Olympus se trompe de combat... quand on cherche à pousser artificiellement les utilisateurs vers tel ou tel produit plutôt qu'un autre (dans sa gamme), le plus gros risque est qu'ils aillent voir ailleurs.
(bon clairement, Oly n'a pas la politique la plus dégueulasse en terme de mises à jours de boitier, donc ailleurs ne sera pas forcément mieux).

Et surtout Olympus sort des boitiers abouti ! On encense Fuji pour ses Maj mais en même ils te sortent des boitiers en version béta ^^ ( faut pas dire sa dans la section dédié )

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:13:40
Ca m'étonne quand même pour l'E-M1X.
Après, faut pas qu'Olympus se trompe de combat... quand on cherche à pousser artificiellement les utilisateurs vers tel ou tel produit plutôt qu'un autre (dans sa gamme), le plus gros risque est qu'ils aillent voir ailleurs.
(bon clairement, Oly n'a pas la politique la plus dégueulasse en terme de mises à jours de boitier, donc ailleurs ne sera pas forcément mieux).
Bien d'accord avec toi, pour avoir été très longtemps en Canikon je peux affirmer avec certitude qu'Olympus est très loin de leur pingrerie en mises à jour et quand à Canon ce sont carrément les rois incontestés de la segmentation frustrante (mais c'est aussi sans doute grâce à cela qu'ils vendent des boitiers très chers et qu'ils gagnent de l'argent).

tansui

Citation de: GEOF_85 le Mars 22, 2020, 14:37:35
Et surtout Olympus sort des boitiers abouti ! On encense Fuji pour ses Maj mais en même ils te sortent des boitiers en version béta ^^ ( faut pas dire sa dans la section dédié )
C'est vrai que Fuji est très généreux en mises à jour on ne peut pas le leur enlever, il est vrai aussi que certains boitiers (pas tous quand même le XT30 par exemple marchait très bien dés le premier jour) nécessitent vraiment des mises à jour carrément obligatoires pour fonctionner correctement.

Par exemple la stabilisation de mon XH1 est toujours à des années lumières de celle d'un EM1-II mais quand je l'ai acheté et donc avant la dernière mise à jour salvatrice qui a bien arrangé les choses c'était encore bien pire....mais en effet il ne faut surtout pas le dire dans la section Fuji, çà ne me viendrait même pas à l'idée une seconde, lynchage garanti et lapidation immédiate par la foule hystérique ;D


Nikojorj

Au contraire, un demi diaph c'est déja pas mal! Par contre, je crois qu'ils ne corrigent pas les valeurs d'ISOs des fabricants, donc ça peut juste venir de là...

Zaphod

A priori oui ça vient de là. Le mark 2 est devant...


Nikojorj

Ah oui le 3 est en dessous du 2, j'avais louché... peut-être ont-ils un peu normalisé leur sensibilité? A voir si DxOMark s'y penche.

Zaphod

En tous cas la dynamique à iso de base est identique.
Dxomark ne semble plus tester les oly...

Fabricius

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2020, 21:22:43
peut-être ont-ils un peu normalisé leur sensibilité? A voir si DxOMark s'y penche.

Peut-être ... ça m'étonnerai un peu ... le marketing n'aimerait pas

tansui

Quelques belles images d'oiseaux, l'AF du Mark III à l'air tout à fait efficace pour les prendre en vol:
https://www.youtube.com/watch?v=zYYCwBNrRbA

genesian

E-m1 mk3 avec sac à dos plus deuxième batterie 1799 garantie 4 ans chez camara

tansui

Pour ceux qui cherchent un EM1-III il y a actuellement une petite "bataille" de prix entre Amazon Espagne et la Fnac locale ce qui nous donne comme résultat une promo flash avec l'EM1-III en boitier seul à 1355€ (frais de port vers la France compris) :), pour tout dire j'en ai profité il y a quelques minutes ;) et mon brave "vieux" EM1-II va passer en boitier de réserve, une semi-retraite largement méritée pour ce boitier qui m'a littéralement accompagné tous les jours même au boulot au fond de mon sac à dos  :)

Zaphod

Ca m'aurait presque tenté mais ça n'est absolument pas raisonnable :)
Je trouve que les apports du III font vraiment la différence avec le II même si une partie auraient pu être intégrées via firmware update...
(une partie seulement, évidemment).

tansui

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2020, 16:46:38
Ca m'aurait presque tenté mais ça n'est absolument pas raisonnable :)
Je trouve que les apports du III font vraiment la différence avec le II même si une partie auraient pu être intégrées via firmware update...
(une partie seulement, évidemment).
Totalement d'accord avec toi  sur le côté déraisonnable ;D il n'a fallu qu'un moment de faiblesse passager, un petit vertige et hop trop tard le clic (le mal?) était fait  ;)

baudricourt

Citation de: tansui le Mai 11, 2020, 16:54:35
Totalement d'accord avec toi  sur le côté déraisonnable ;D il n'a fallu qu'un moment de faiblesse passager, un petit vertige et hop trop tard le clic (le mal?) était fait  ;)

Si tu l'as reçu peux tu me dire si tu es satisfait ? Je viens d'en commander un.

xcomm

Bonjour,

Félicitation baudricourt, et plain de beaux projets à venir.

Pour patienter un peu, une présentation de l'appareil par Olympus reçue au courrier :
https://youtu.be/6w79JU1nG54

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tansui

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 17:52:14
Si tu l'as reçu peux tu me dire si tu es satisfait ? Je viens d'en commander un.
Désolé pas encore reçu, j'ai un peu tardé pour me décider et paf il était en rupture de stock au moment ou j'ai passé ma commande (rien d'étonnant vu le prix ;)), toutefois Amazon Espagne m'a confirmé la commande et le prix par email donc j'attends de pied ferme  :)

baudricourt

Citation de: xcomm le Mai 13, 2020, 18:41:40
Bonjour,

Félicitation baudricourt, et plain de beaux projets à venir.

Pour patienter un peu, une présentation de l'appareil par Olympus reçue au courrier :
https://youtu.be/6w79JU1nG54

Bonne journée.
Xavier

Merci beaucoup.

Mistral75

Les fichiers RAW de l'Olympus OM-D E-M1 Mark III sont pris en charge par Capture One 13.1.0 qui vient d'être mis en ligne par Phase One.