Le topic officiel de l'OM-D E-M1 Mark III

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2020, 18:55:41

« précédent - suivant »

Goblin

Dans le club avec Tansui et Baudricourt, Olympus US fait un déstockage de "refurbished" avec coupon 20% aujourd'hui, le E-M1mk3 revenait a 1152$ + taxes locales, j'ai pas pu résister :)

Soit dit en passant - après les 20%, on se retrouve avec E-M1mk2 + 12-200mm 1279.99$, et surtout - E-M5mk3 nu a 768$, et 900$ avec le 14-150mm - ils donnent pas cher de la peau du 14-150mm, je dirais. Pen-F argent a 5505$, E-M1mk2 a 800$...
Ajouter 8% de taxe pour mon Etat de New York.

Refurbished=reconditionné par Olympus, comme neuf avec accessoires neufs, 90 jours de garantie. J'en achète depuis dix ans, pour moi c'est du mieux que neuf.
Le E-M1x revient a 1800$, pas si bon marché que ça, l'autre jour j'en ai vu un partir a 1450$ d'occase sur la Baie.

tansui

Bienvenue au club Goblin!  ;)
Je l'ai reçu aujourd'hui, débordé de boulot et à peine le temps de tester sur quelques images mais assez sidéré par le mode Hires main levée à 50Mpx qui me sort du 4000 isos très propre et la stab qui est juste hallucinante, je sens que je vais me régaler en paysages urbains nocturnes  :) L'EM1-III est un oiseau de nuit......

Goblin

Tu vas finir par me faire croire qu'il apporte un mieux par rapport au mk2 et que j'ai pas fait une bêtise  ;D

bazile

Bon, vous avez fini là ? Pasque j'ai pas envie de craquer  ;D

Alain OLIVIER

Citation de: bazile le Mai 20, 2020, 20:58:26
Bon, vous avez fini là ? Pasque j'ai pas envie de craquer  ;D

+1 ;)

Je viens de retourner un E-M10 II à la Fnouc et ça m'ennuierait beaucoup de craquer de nouveau. >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baudricourt

#80
J'ai le mien depuis 2 jours. J'ai pris 1/2 journée pour le paramétrer tranquillement au petits oignons. Pour un habitué de la marque Olympus, cet appareil est plutôt intuitif.  La prise de vue à main levée à 50 millions de pixels : super ! Détection mise au point et qualité d'image au top. J'ai modifié l'oeilleton de visée un EP-12 remplacé par un EP-13 idéal pour les porteurs de lunettes et je l'ai équipé d'un grip et d'une courroie de poignée GS-5, c'est parfait.

Il comporte un peu plus de boutons sur le boitier pour des pré-réglages qui permettent de conserver, attribuer ou modifier des fonctions essentielles de bases que sur l'E-M1 initial (revendu). Je conserve un PEN F quand même et avec cet OM-D E-M1 Mark III,  c'est un bon duo. Je mets mes zooms dessus et les petites optiques sur le PEN F.

Pour les parisiens, allez voir chez Photo Saint-Charles ou chez Denfert, coup de pouce sur le prix... Surtout chez le premier.

Pour les tutos il faudrait en créer un ici. Sinon pour les anglophones je signale l'existence de nombreux groupes consacrés à l'OM-D E-M1 mark III sur Facebook.

Palomito

Qui du tracking (AF-C + TR) ? C'est enfin utilisable ou cela demeure une fonction essentiellement ornementale ?

sutra

Citation de: baudricourt le Mai 22, 2020, 09:04:15
J'ai modifié l'oeilleton de visée un EP-12 remplacé par un EP-13 idéal pour les porteurs de lunettes et je l'ai équipé d'un grip et d'une courroie de poignée GS-5, c'est parfait.
Question : est-ce que cet EP-13 vaut vraiment la peine (et ses 30€), quand on porte des lunettes ?
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

baudricourt

L'oeilleton EP-13 empêche les lumières parasites de pénétrer quand on vise; maintenant sur Amazon tu as le même (d'une autre marque) pour 16 euros. Je mets le lien :

https://www.amazon.fr/dp/B083K1TXR7/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

xcomm

 [at] sutra attention, il faut aussi avoir en tête que ce type d'œilleton nous éloigne du viseur, et donc réduit le champ de vision, et s'il nous prend l'idée de forcer pour mieux voir, ça aide aussi à bien graisser vos lunettes avec votre sébum / crème de jour. Donc à tester si l'on souhaite se faire son propre avis.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tansui

Citation de: Palomito le Mai 22, 2020, 11:36:17
Qui du tracking (AF-C + TR) ? C'est enfin utilisable ou cela demeure une fonction essentiellement ornementale ?

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, je ne m'attend pas à des miracles par contre le eye-tracking ou eye-focus, hors Sony qui je pense reste le meilleur sur ce paramètre, marche vraiment à merveille même de loin, je n'ai jamais été fan de cette manière de faire des portraits (sans doute trop vieux et trop conservateur  ;D ok j'assume...) et ne le serai jamais (trop d'infos dans le viseur avec les carrés qui se baladent en changeant de taille j'ai horreur de çà!) mais là il faut reconnaitre que çà marche, et très bien.

Le fait de pouvoir créer ses propres clusters "custom" de collimateurs va aussi beaucoup m'aider en photo d'action et notamment en Mx et Bmx, çà par contre c'est un vrai gros plus pour ma pratique même si je conçois bien que l'eye-focus sera utile à bien plus de photographes.

Palomito

Citation de: tansui le Mai 22, 2020, 15:55:12
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, je ne m'attend pas à des miracles par contre le eye-tracking ou eye-focus, hors Sony qui je pense reste le meilleur sur ce paramètre, marche vraiment à merveille même de loin, je n'ai jamais été fan de cette manière de faire des portraits (sans doute trop vieux et trop conservateur  ;D ok j'assume...) et ne le serai jamais (trop d'infos dans le viseur avec les carrés qui se baladent en changeant de taille j'ai horreur de çà!) mais là il faut reconnaitre que çà marche, et très bien.

Le fait de pouvoir créer ses propres clusters "custom" de collimateurs va aussi beaucoup m'aider en photo d'action et notamment en Mx et Bmx, çà par contre c'est un vrai gros plus pour ma pratique même si je conçois bien que l'eye-focus sera utile à bien plus de photographes.

Je ne pensais pas au portrait, mais à l'animalier. Pour les piafs en vol par exemple. Ou des animaux qui courent. Pratique quand même.

Merci.

tansui

Citation de: Palomito le Mai 22, 2020, 16:04:28
Je ne pensais pas au portrait, mais à l'animalier. Pour les piafs en vol par exemple. Ou des animaux qui courent. Pratique quand même.

Merci.

J'essaierai de faire un test dés que je peux mais désolé je suis débordé de boulot en ce moment  :(
Par contre en bmx par exemple je pense qu'avec l'eye-focus qui a l'air de très bien fonctionner je n'aurai sans doute jamais besoin de l'AF-tracking mais bien sûr dans ton cas avec les piafs c'est complètement différent on peut oublier l'eye-focus bien sûr, par contre les clusters custom doivent pouvoir grandement aider si l'af-tracking est conforme à la tradition Olympus c'est à dire assez paresseux ;D

Palomito

Citation de: tansui le Mai 22, 2020, 16:30:44
J'essaierai de faire un test dés que je peux mais désolé je suis débordé de boulot en ce moment  :(
Par contre en bmx par exemple je pense qu'avec l'eye-focus qui a l'air de très bien fonctionner je n'aurai sans doute jamais besoin de l'AF-tracking mais bien sûr dans ton cas avec les piafs c'est complètement différent on peut oublier l'eye-focus bien sûr, par contre les clusters custom doivent pouvoir grandement aider si l'af-tracking est conforme à la tradition Olympus c'est à dire assez paresseux ;D

Aucune urgence, c'est juste par curiosité. Me dis que si ça fonctionne, je pourrais avoir un couple dans 2-3 ans EM1 III et EM5 III, et liquider mes EM1 II et EM10 II.  ;)

baudricourt

#89
Citation de: xcomm le Mai 22, 2020, 15:45:07
[at] sutra attention, il faut aussi avoir en tête que ce type d'œilleton nous éloigne du viseur, et donc réduit le champ de vision, et s'il nous prend l'idée de forcer pour mieux voir, ça aide aussi à bien graisser vos lunettes avec votre sébum / crème de jour. Donc à tester si l'on souhaite se faire son propre avis.

Heu c'est quoi ce délire ?  ;) Attention aux tests dangereux
Amicalement.

Goblin

#90
Mauvaise nouvelle  >:(

Citation...Unfortunately, at the time order was placed, the item was actually out of stock; therefore, we needed to cancel your order...
.
.
...Cher client, vous avez bien placé votre ordre, mais on n'en a plus alors on a annullé la commande...
.
.

Grrr !!!  Encore des clics a faire !!! >:(

.
.
Citation
...However, please log into your account between Friday and Wednesday of next week. We will set up your cart so that you can place an order for this item in New condition at the same price you paid for the refurbished item...

... Alors on vous mettra un flambant neuf dans le panier, au prix du refurbished...
.
.

Tremblez, coupables !!!
Citation
We apologize for this inconvenience but I hope you will be happy with this resolution. Please email us at orders [at] olympus.com if you do not see this in your cart by Wednesday of next week. Thank you...

...Veuillez agréer notre amour inconditionnel et soyez assuré de notre entière dévotion à votre service. Beau temps, mauvais temps. Transmettez nos amitiés à madame. Que le bonheur submerge votre demeure jusqu'à ce que les plafonniers fleurissent...
.
.
Allez, je leur pardonne. Je suis magnanime, des fois, ça me fait peur, je me reconnais plus...

.
.
PS: Il était pas la a minuit, alors je les ai relancé ce matin, j'attends pas jusqu'à Mercredi  ;D
Commandé.

tansui

Citation de: Goblin le Mai 22, 2020, 18:32:57
Mauvaise nouvelle  >:(
.
.

Grrr !!!  Encore des clics a faire !!! >:(

.
..
.

Tremblez, coupables !!! .
.
Allez, je leur pardonne. Je suis magnanime, des fois, ça me fait peur, je me reconnais plus...

.
.
PS: Il était pas la a minuit, alors je les ai relancé ce matin, j'attends pas jusqu'à Mercredi  ;D
Commandé.

Pour le coup ils sont été plutôt cool je trouve! Ne serait-ce que pour cela peut-être méritent-ils cet élan de magnanimité surprenant qui te ressemble si peu?  :D  :D

tansui

Citation de: Palomito le Mai 22, 2020, 17:30:48
Aucune urgence, c'est juste par curiosité. Me dis que si ça fonctionne, je pourrais avoir un couple dans 2-3 ans EM1 III et EM5 III, et liquider mes EM1 II et EM10 II.  ;)

C'est un peu mon idée aussi , remplacer l'EM1-II et l'EM5-II par l'EM5-III ;) mais j'ai du mal à me séparer de mon vieux EM1-II  (on a vécu tant de choses ensemble :D) du coup ce sera peut-être un couple EM1 III + EM1 II, ce qui est bien sûr moins logique et bien moins complémentaire........

Goblin

Pourquoi moins complémentaire...
Tu gardes les mêmes batteries, déjà.

baudricourt


Goblin


tansui

Citation de: Goblin le Mai 22, 2020, 20:12:09
Pourquoi moins complémentaire...
Tu gardes les mêmes batteries, déjà.

Je pensais en termes de tailles complémentaires (un petit + un gros, Laurel et Hardy en quelque sorte  ;))

Goblin

'a y est, l'est arrivé. Essai du fauteuil - je suis ému de confirmer que l'AF avec mon 150mm f:2 est tout aussi lent, a la seconde près  ;D ;D ;D
Par contre, il me semble qu'on a enfin droit au retour des modes MySet - on peut assigner C1/2/3/4 a des boutons Fn en on/off yes yes yes  ;D

sutra

Citation de: baudricourt le Mai 22, 2020, 14:45:24
L'oeilleton EP-13 empêche les lumières parasites de pénétrer quand on vise; maintenant sur Amazon tu as le même (d'une autre marque) pour 16 euros. Je mets le lien :

https://www.amazon.fr/dp/B083K1TXR7/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
Bon conseil.
Je l'ai acheté (le JJC, très correct), et en ce qui me concerne, c'est un peu plus confortable, en pleine lumière et je ne ressens pas de réduction notable du champ de vision (je vois les 4 coins le l'écran et toutes les infos).
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

tansui

Un test comparatif des stabs entre Fuji XT4 et Oly EM1-III, malgré les annonces le XT4 se prend une sacrée baffe (ce que j'avais déjà constaté en comparant les stabs du XH1 contre EM1-II):
https://mirrorlesscomparison.com/fujifilm-vs-olympus/fuji-xt4-vs-omd-em1-iii-ibis/