Le topic officiel de l'OM-D E-M1 Mark III

Démarré par Alain OLIVIER, Février 25, 2020, 18:55:41

« précédent - suivant »

Mistral75


Michmich06

Petite déception que la reconnaissance d'oiseau soit prévue pour l'EM1X et pas pour l'EM1 III. Ça m'aurait bien intéressé et ça aurait pu me convaincre de prendre un EM1 III moi qui réfléchi actuellement à l'achat d'un second boîtier. J'suis moins chaud pour prendre le gros d'1 Kilo par contre..

Goblin

Citation de: Michmich06 le Novembre 22, 2020, 09:00:02
Petite déception que la reconnaissance d'oiseau soit prévue pour l'EM1X et pas pour l'EM1 III...

Aucun des modes spéciaux de reconnaissance de sujet du E-M1x n'est disponible sur les autres boitiers Olympus.
Au lancement du mk3 ils avaient dit que seul le x a une électronique suffisamment balaise pour le faire.
M'est avis que c'est plutôt le seul vrai argument de vente qui lui reste vis a vis des petits frères, et qu'ils ne veulent pas le sacrifier.

Maintenant que les prix publics des deux se sont rapprochés, ca m'étonnerait pas que le mk3 commence a recevoir ces modes.

Pipo2A

CitationMaintenant que les prix publics des deux se sont rapprochés

L'E-M1X est même moins cher au Japon : https://shop.olympus-imaging.jp/product/select/catcd/127


Joe 1234

Citation de: Pipo2A le Novembre 22, 2020, 19:09:47
L'E-M1X est même moins cher au Japon : https://shop.olympus-imaging.jp/product/select/catcd/127

C'est certain que si au Québec l'E-M1X devient moins cher que le E-M1 mark III je l'achète!!! 8)

Caulre


Joe 1234

Citation de: Caulre le Novembre 23, 2020, 12:52:40
Même s'il est plus lourd !

C'est certain que ce E-M1X est lourd et encombrant pour un appareil micro 4/3...Il est plus volumineux que mon Sony A7R3 et pèse seulement 50 grammes de moins quand on met le battery grip (pas le Sony mais un ProMaster (4 fois moins cher que l'original!) ,ça ressemble à Neewer, que je possède) et les deux batteries à l'intérieur! Et l'avantage du Sony c'est que tu peux enlever justement le battery grip! D'ailleurs je pense que c'est la raison ultime pourquoi ce boîtier (Olympus) ne s'est pas trop vendu...le prix aussi peut-être...mais moi je le trouve intéressant pour son WR (weather resistant ou weather sealing) et son IBIS...

Caulre

Cst vrai que si l'on est mordu de nature ou de sport, c'est un bon investissement !

Joe 1234

Citation de: Caulre le Novembre 23, 2020, 16:06:11
Cst vrai que si l'on est mordu de nature ou de sport, c'est un bon investissement !

Oui et aussi dans la nature...Même si je marche en forêt et montagnes par toute température avec mon Sony j'aurais bien plus confiance avec cet Olympus en terme de résistance aux intempéries...Et le mode 50 MPix à mains levées est très intéressant aussi en paysage...

Mais là encore au même prix qu'un A7R3 (+ un battery grip Sony gratuit!!!) je trouve quand même cet Olympus (E-M1X) trop cher...Peut-être ai-je tort...

holly76

Citation de: Joe 1234 le Novembre 23, 2020, 21:35:57
Oui et aussi dans la nature...Même si je marche en forêt et montagnes par toute température avec mon Sony j'aurais bien plus confiance avec cet Olympus en terme de résistance aux intempéries...Et le mode 50 MPix à mains levées est très intéressant aussi en paysage...

Mais là encore au même prix qu'un A7R3 (+ un battery grip Sony gratuit!!!) je trouve quand même cet Olympus (E-M1X) trop cher...Peut-être ai-je tort...
Je ne sais pas si tu as tord, mais je suis sur la même conclusion.
A chaque fois que j'ai regardé pour changer de boitier µ4/3, les Olympus m'ont paru intéressant techniquement jusqu'au moment où on regarde le prix, et là l'écart est tel qu'on va à la concurrence.
L'E-M1X est un cas spécifique au vu de ses dimensions.
G90 & GX9

Michmich06

Citation de: Goblin le Novembre 22, 2020, 17:46:03
Aucun des modes spéciaux de reconnaissance de sujet du E-M1x n'est disponible sur les autres boitiers Olympus.
Au lancement du mk3 ils avaient dit que seul le x a une électronique suffisamment balaise pour le faire.
M'est avis que c'est plutôt le seul vrai argument de vente qui lui reste vis a vis des petits frères, et qu'ils ne veulent pas le sacrifier.

Maintenant que les prix publics des deux se sont rapprochés, ca m'étonnerait pas que le mk3 commence a recevoir ces modes.
Je pense aussi que c'est une volonté de brider l'EM1 III, j'y crois pas une seule seconde que le processeur de ce dernier ne puisse assurer le boulot des 2 vieux processeurs du gros.

Caulre

Un autre boitier, peut-être. En m4/3, il n'y a que Pana. Les Sony ou autre, c'est un autre format, et là, la taille et le poids, pour l'équivalent m4/3, n'est plus le même ! A chaque format sa spécificité et les vaches seront bien gardées ! Hihihihi !

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2020, 18:31:48
Le 3 décembre Olympus mettra en ligne la mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'Olympus OM-D E-M1 Mark III.

Au menu :


  • Exportation via HDMI de données vidéo RAW au format 12 bits 4K 24/25/30p ou cinéma 4K 24p vers un enregistreur externe (seul l'Atomos Ninja V sera supporté, au moins dans un premier temps) pour enregistrement au format ProRes RAW.
  • Ajout de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400 mm f/4,5 TC1,25x IS Pro à la liste des objectifs avec lesquels on peut utiliser le focus stacking.
  • Amélioration de la stabilisation en mode vidéo.
  • Ajout d'un indicateur de distance de mise au point dans le viseur.

Disponible au téléchargement.

siegfrid

Citation de: Mistral75 le Décembre 03, 2020, 09:54:43
Disponible au téléchargement.

Bonjour à toutes et tous, et bonne année ..
Je reviens chez Olympus (ayant eu auparavant un EM5 premier du nom) et bien quel changement ... Mais voilà un petit problème car je n'arrive pas à faire la mise à jours du fait que je ne peut télécharger le fameux "Olympus Workspace" car je n'arrive pas à enregistrer mon N° de série de mon boitier là ou c'est demandé (rien ne veut s'inscrire) est ce par ce que je suis sur Mac Big Sur vers 11.1 ou alors quelque chose m'échappe ...
Si une âme charitable peut me trouver une solution ce serai très sympas.
Un grand merci d'avance

Goblin

Essaie avec juste ne bon nombre de zeros (000000000), ou AAAA12345, ou 123456789.

siegfrid

Merci Goblin mais le problème est que je ne peut rien écrire (rien ne s'inscrit lorsque j'appuie sur les touches), d'ailleurs je n'ai même pas de cadre qui apparaît sous « rentrez votre N° de série » comme si la page n'était là que pour la lire ...
Pas glop...

Nikojorj


siegfrid

Merci Nikojorj,
Je vais suivre ce lien, mais une fois le téléchargement fait, je fais quoi ? sur la carte SD du boitier comme pour un Nikon ? ou je dois relié le boitier à l'ordi (Et la je sais pas trop quoi faire) ? en tous cas merci pour votre aide.
Cdt

Nikojorj

RTFM ;) en appuyant sur 'forward' :

CitationCreate a folder called "DCOLYMP" on your SD card.
Rename the downloaded file to E1399999.BIN and put it inside this folder.


The whole process will take a about 1-2 minutes.
Make sure your camera is turned off at first. Now insert the SD Card with the firmware file.

Start the camera while pushing the "OK" button.
The screen will be black and the orange front LED will turn on.
DO NOT TURN THE CAMERA OFF WHILE THE LED IS ON.

Wait until it blinks rapidly.
This means the process is finished. You can  now restart the camera like you would do normaly.

Attention afterwards:
You may want to remove the "DCOLYMP" folder from your SD card, so you don't flash a new firmware by accident.


End.
Traduction DeepL :
Créez un dossier appelé "DCOLYMP" sur votre carte SD.
Renommez le fichier téléchargé en E1399999.BIN et placez-le dans ce dossier.


L'ensemble du processus prendra environ 1 à 2 minutes.
Assurez-vous d'abord que votre appareil photo est éteint. Insérez maintenant la carte SD avec le fichier du microprogramme.

Démarrez l'appareil photo en appuyant sur le bouton "OK".
L'écran sera noir et la LED orange à l'avant s'allumera.
NE METTEZ PAS L'APPAREIL PHOTO HORS TENSION LORSQUE LE VOYANT EST ALLUMÉ.

Attendez qu'elle clignote rapidement.
Cela signifie que le processus est terminé. Vous pouvez maintenant redémarrer la caméra comme vous le feriez normalement.

Attention ensuite :
Vous pouvez supprimer le dossier "DCOLYMP" de votre carte SD, afin de ne pas faire une nouvelle procédure de MàJ firmware par accident.

siegfrid

Et bien merci,
Mais comme toujours un hic car une fois téléchargé le logiciel qui est compressé le message suivant s'affiche dans une fenêtre sur mon ordi: "Impossible de décompresser "OLY_E_139_1201_0000_0000.BIN". Le format n'est pas pris en charge.
Bref ... En tous cas merci de votre aide

Goblin

L'ordinateur n'a rien a faire du fichier .bin. Le message est probablement du a un double-click sur le fichier, et l'ordinateur essayant de l'ouvrir.

Il suffit de télécharger le fichier sur l'ordinateur et de le copier sur la carte mémoire dans in dossier qu'on aura nommé DCOLYMP. Le reste se fait sur le boitier.

siegfrid

Bon moi et l'informatique c'est vraiment pas ça  ;D
Un grand merci à tous pour votre aide vraiment précieuse et je mi colle dès ce matin.
Autre question si je peut me permettre, niveau fonctionnalité y a t'il un moyen de faire apparaître l'histogramme sur l'écran et dans le viseur lors de la prise de vue pour ajuster son exposition ?
Cdt

siegfrid

Nickel de chez Nickel, mise à jours faite, vraiment un grand merci Goblin et Nikojorj

siegfrid

Bonjour à tous,
Quelqu'un parmi vous aurait un lien ou des liens sur l'association d'optiques FF montées sur des boîtiers u4/3 ?
Merci d'avance

Nikojorj

Vaste sujet!
Tu peux préciser un peu ta demande? Tu as quoi derrière la tête?