Traiter le raw de nos boitiers (informatique)

Démarré par Juju.d, Février 25, 2020, 19:18:11

« précédent - suivant »

Juju.d

Slt
Je sais qu'il y a un espace micro mais moins fréquenté que notre section et aussi nos boitiers de 20mega pixel ne demandent pas non plus la même puissance que un plein format de 50mega.
Je suis en recherche d'un ordinateur portable pour bosser mes raw sur lightroom . Mais quelle configuration faut il?
Je regardai un peu les 14pouces mais tous muni de processeur en version U donc economique les 15" eux on des version H on gagne donc en performance.
Mais au final un processeur du genre i5 9300H suffit il?  Version U pour avoir la même puissance il faudrai passer sur un I7  10510U... enfin je m'y perd complet....
Que me conseillez vous? Je regardai chez Dell car je peux avoir 20 à 30% en passant par ma boite.

J'attend vos avis.

Tadorne

les "gamer"  sont conçus (processeurs et écran) pour visionner des graphismes sophistiqués . C'est ce que j'utilise comme portable
capteurs micro 4/3 à MF

pichta84

Les mac book pro sont parfaits (surtout avec écran retina). Il y a moult raison à préférer Mac ou Linux, mais pour les accro à Windows, voir la suite

Plus généralement, ce qui augmente la rapidité de calcul :
- Sur Windows, désactiver l'antivirus (et le wifi si on est parano) pendant le travail sur logiciel photo.
- Le processeur multicoeur dernière génération.
- Le disque dur SSD .
- Un max de Ram

Le reste, on a pas trop le choix, à moins de faire une config sur mesure.
J'ai retenu :
-  ASUS Zenbook 15 UX534FTC-AA092R
-  MSI Prestige 15 A10SC-208FR
parmis les moins chers. La dalle 4K, c'est pour le confort de travail et de visualisation.

Je travaille sur des panoramiques finaux de 40 à 80 Mégapixels. Un de mes boitiers produit des raws hautes résolution de 80 Mégapixels.

jazz77

La qualité de la dalle écran est primordiale. 

Un écran de type IPS.
il faut privilegier une dalle mate avant tout. Les dalles brillantes sont à exclure.

Si tu as une réduction pour les DELL, alors prends du DELL.
Prends un 15 pouces minimum et un proc en version H. Avec le disque système en SSD + un disque data standard.

GEOF_85

Je vais faire plus simple que les messages précédent.

Part sur un core i5 ou mieux i7, en ram 8 go impératif. Pour le disque dur un ssd est un plus mais il ne t'apportera pas beaucoup en retouche photo.

Après tu peut toujours acheter un portable avec dd normale et mettre un ssd ensuite. Pour l'écran c'est vrai que Apple est bien positionné en générale.

ALEXUR

Si tu apprécies DELL et que ta remise réduit de façon significative ta facture, fais comme moi il y a plus de 7 ans choisis un XPS 15 ... à ce jour je vois très peu de machines (chez mes amis, connaissances et même ma famille) plus rapide et surtout avec un meilleur écran que son 3200*1200 (pour info je n'ai même pas eu besoin de le calibrer).
L'inconvénient avec les machines gamer c'est que tu paies une optimisation des performances indispensable pour le jeu et la vidéo, donc on te monte une super carte graphique ... malheureusement les logiciels de traitement photos (ADOBE en particulier) continuent à ce jour de ne pas en tirer grand chose pour véritablement améliorer la rapidité de traitement, la vitesse d'affichage plus rapide oui ... mais ce n'est pas suffisant. Il est préférable de voir plus gros en RAM, un bon SSD avec au moins 500Go et surtout un processeur dernière génération ... ça te laissera 6 à 8 ans de satisfactions sans avoir à regretter très rapidement après deux ou trois ans un manque de performances.

ALEXUR

3200 * 1800 désolé pour la faute de frappe.

Nikojorj

Citation de: jazz77 le Mars 26, 2020, 08:19:08
La qualité de la dalle écran est primordiale. 

Un écran de type IPS.
il faut privilegier une dalle mate avant tout. Les dalles brillantes sont à exclure.
J'abonde : les performances on peut faire avec, il suffit de patienter... Alors qu'un écran TN qui te montre des teintes fausses, et différemment fausses en haut et en bas de l'écran, c'est pas possible.
Pour les dalles brillantes, il y en a malheureusement beaucoup ; c'est un peu moins gênant que la dalle TN, mais à éviter aussi oui.

Le reste c'est moins grave (enfin si au moins 8 gigots pour les rames).