sonde de calibration et délai d utilisation

Démarré par quantique, Février 01, 2020, 13:27:13

« précédent - suivant »

quantique

bonjour  j ai acheté une sonde xrite display pro en 2013 .je l ai tres peu utilisé et plus du tout depuis 5 ans suite a des problemes de santé. elle est devenue collante (je ne suis pas seule qui a eu ce probleme) je ne pense que cela l empeche de marcher correctement.par contre  je crois qu il fil du temps les filtres  et les composants se détériorent .y a il un moyen de savoir   si ma sonde est encore opérationnelle ? si je l utilises maintenant sur mon écran y a il un danger pour celui ci? puis je identifier des dérives (couleurs ect) si je calibre l écran ?
merci pour vos réponses

tenmangu81

Bonsoir,

La sonde x1 display pro n'est pas pourvue de filtres en gélatine, donc aucune dégradation ne devrait apparaître, sauf accident.
La mienne a été achetée en 2014. Je calibre régulièrement mon écran et obtiens des résultats homogènes et similaires d'un étalonnage sur l'autre. Sauf à imaginer que la sonde et l'écran se dégradent simultanément dans le même sens  ;D

Verso92


helyo

Tout pareil..et puis "calibration"est un horrible américanisme" qui "impacte" fâcheusement  l'usage de cette sonde pourtant très "qualitative"... ou la contagion des sabirs imbitables  >:(

Ici, dans l'extrême sud de la Bretagne historique, on étalonne son écran en français .. et ça marche aussi très bien !  ;D  ;)

Labuzan

Anti-adhésif Guibert en Pharmacie pour enlever la colle. On l'a dit et répété.
Ca fonctionne très bien et pas seulement sur cette sonde .. :) :)
Canon 6D-5DMkIII

kerbouta


helyo

Citation de: kerbouta le Février 03, 2020, 18:18:11
en bigoudénie on "caractérise"...  :P

Mouais, normal ..  Pays Bigouden, pays de caractère.... mais en breton, on dit comment ? ;D  ;)

Nikojorj

J'avais le souvenir qu'étalonner (ou calibrer, c'est aussi français) l'écran c'est le régler comme il faut (luminosité, point blanc, comportement répétable, etc...) et le caractériser, c'est ensuite mesurer le profil de couelur qui en sort : et donc, tout le monde a gagné!

helyo

Citation de: Nikojorj le Février 03, 2020, 21:52:51
J'avais le souvenir qu'étalonner (ou calibrer, c'est aussi français) l'écran c'est le régler comme il faut (luminosité, point blanc, comportement répétable, etc...) et le caractériser, c'est ensuite mesurer le profil de couelur qui en sort : et donc, tout le monde a gagné!

Calibrer est, bien sûr, un mot de notre langue et dans de nombreux domaines on calibre des tas de choses. Par contre calibration est un anglicisme lourdingue utilisé en lieu et place d'étalonnage. Substitution très tendance qui m'énerve !  ;D
Une recherche sur Gogol ne donne qu'un seul vague résultat sur le site de Larousse mais par contre fait apparaitre en deuxième ligne le lien vers le wikipédia d'étalonnage.

Alain c

CitationCitation de: Nikojorj le février 03, 2020, 21:52:51

    J'avais le souvenir qu'étalonner (ou calibrer, c'est aussi français) l'écran c'est le régler comme il faut (luminosité, point blanc, comportement répétable, etc...) et le caractériser, c'est ensuite mesurer le profil de couelur qui en sort : et donc, tout le monde a gagné!
Calibrer est, bien sûr, un mot de notre langue et dans de nombreux domaines on calibre des tas de choses. Par contre calibration est un anglicisme lourdingue utilisé en lieu et place d'étalonnage. Substitution très tendance qui m'énerve !  ;D
Une recherche sur Gogol ne donne qu'un seul vague résultat sur le site de Larousse mais par contre fait apparaitre en deuxième ligne le lien vers le wikipédia d'étalonnage.

la culture, c'est comme la confiture ...  O0
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Alain c le Février 07, 2020, 10:21:11
la culture, c'est comme la confiture ...  O0

Rien de très cultivé là dedans...Tu me sembles très impressionnable à bon compte !  ;)

Mais bon, si on préfère s'exprimer dans une sorte de globish, libre à chacun.   :P

Nikojorj

Pour mettre tout le monde d'accord de toutes façons y'a le CNRTL :
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/calibrage (remonte à 1838 donc avant qu'on puisse être allé piocher du vocabulaire chez l'ennemi héréditaire)
https://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9talonnage
Ca penche un peu en direction du 2e avec des exemples nettement plus orientés vers la métrologie, mais les deux semblent pouvoir se dire correctement.

tenmangu81

Calibration est inconnu de l'Académie Française. Calibrage existe:

Action de calibrer ; résultat de cette action. Le calibrage d'une bouche à feu, d'un boulet, d'un obus. Le calibrage des fruits. TYPOGRAPHIE. Opération consistant à évaluer la longueur d'un texte en vue de sa composition. Une erreur de calibrage.

Etalonner (et étalonnement  ???) aussi:
Action d'étalonner. Étalonnage d'une balance. "Faites procéder à l'étalonnement de ces poids".

tenmangu81

Citation de: Labuzan le Février 03, 2020, 18:09:31
Anti-adhésif Guibert en Pharmacie pour enlever la colle. On l'a dit et répété.
Ca fonctionne très bien et pas seulement sur cette sonde .. :) :)

Je l'ai utilisé pour ma sonde i1 display pro : impeccable !! Merci !!

Nikojorj


helyo

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2020, 13:21:29
Calibration est inconnu de l'Académie Française. Calibrage existe:

Action de calibrer ; résultat de cette action. Le calibrage d'une bouche à feu, d'un boulet, d'un obus. Le calibrage des fruits. TYPOGRAPHIE. Opération consistant à évaluer la longueur d'un texte en vue de sa composition. Une erreur de calibrage.

Etalonner (et étalonnement  ???) aussi:
Action d'étalonner. Étalonnage d'une balance. "Faites procéder à l'étalonnement de ces poids".

Ben oui, on calibre des munitions ou des canons d'armes à feu comme aussi les fruits et surement un tas de trucs. Il existe même dans le monde de la poterie/céramique un appareil appelé calibreuse  utilisé pour mouler la terre afin d'avoir par exemple des assiettes toutes identiques.

Fin de cet aparté sur les finesses de la langue et des outrages qu'elle subit.  ;D

Coté I1 Display Pro 3, la mienne ne colle pas et sa précédente, morte subitement, ne l'a pas fait non plus.. pourvu que ça dure !  :D

Jean-Claude

Si on veut être précis dans les faits on ne fait ni un calibrage, ni un étalonnage.

En réalité on fait un ajustement des réglages hardware (TC, luminosité, contraste) suivi d'un profilage sensé corriger les écarts résiduels de l'ajustement, et des imperfections propres au matériel utilisé, sachant que tout ceci ne permet pas de corriger les instabilités de l'écran pendant l'utilisation ainsi que les manques d'homogénéité de l'écran sur sa surface.

Vous l'aurez compris, rien ne vaut la qualité de construction de l'écran qui doit être capable de caractéristiques précises, homogènes et stables pour une luminosité et un contraste relativement faibles (peu d'écrans y arrivent) et également être capable du même résultat sur toute sa surface, de donner rapidement une image stable dans le temps.

Par le passé jai eu des écrans qui n'arrivaient à être réglables finement à moins de 100Cd, qui avaient des résultats différents sur les bords, qui donnaient d'autres couleurs  entre 10 minutes et 1 heure de fonctionnement, et ils étaient pourtant bien notés dans les tests que l'on trouve un peu partout.

Les excellents écrans sont chers, je ne connais pas d'écran bon marché qui marche correctement pour la photo qui doit être imprimée.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2020, 13:23:14
Je l'ai utilisé pour ma sonde i1 display pro : impeccable !! Merci !!

Bonjour Robert,

Pour enlever quel adhésif ? Mon i1 Display Pro ne colle pas. Ou parle-t-on du phénomène de dégradation du caoutchouc que l'on rencontre un peu partout ?
Patrick

albernier

discussion savante, avec un zeste d'absolutisme. Voici ce que je trouve dans le dictionnaire du CNRS:
(Paragraphe)Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. calibration. Étude des variations de la réponse d'un récepteur photométrique à des flux lumineux (cf. E. SCHATZMAN, Astrophysique, 1963, pp. 7-8).Fin de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)[/i][/i][/i][/i]
Quant au caractère collant de vieux plastiques, j'ai pu l'enlever avec de l'alcool ménager simple..

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Février 22, 2020, 11:42:05
Bonjour Robert,

Pour enlever quel adhésif ? Mon i1 Display Pro ne colle pas. Ou parle-t-on du phénomène de dégradation du caoutchouc que l'on rencontre un peu partout ?

Bonjour Patrick,

C'est un caoutchouc ou polymère de mauvaises qualité et tenue dans le temps qui recouvre ma sonde i1 display Pro (et celles de la même génération, je suppose), et qui la rendait collante à la préhension. Aucune incidence sur son fonctionnement, puisque la partie colorimètre n'est pas concernée. Juste désagréable.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 22, 2020, 13:36:31
Bonjour Patrick,

C'est un caoutchouc ou polymère de mauvaises qualité et tenue dans le temps qui recouvre ma sonde i1 display Pro...

Ah, en fait, après vérification, j'ai une i1 Display 2. Aucun signe de dégradation.
Patrick

Shepherd

Citation de: helyo le Février 03, 2020, 11:15:54
Tout pareil..et puis "calibration"est un horrible américanisme" qui "impacte" fâcheusement  l'usage de cette sonde pourtant très "qualitative"... ou la contagion des sabirs imbitables  >:(

Ici, dans l'extrême sud de la Bretagne historique, on étalonne son écran en français .. et ça marche aussi très bien !  ;D  ;)

Enfin ! ;D
Pas besoin d'être localisé(e) dans le sud de la Bretagne, chez moi aussi, le mot étalonnage est de rigueur ;-).
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Février 24, 2020, 21:26:54
Enfin ! ;D
Pas besoin d'être localisé(e) dans le sud de la Bretagne, chez moi aussi, le mot étalonnage est de rigueur ;-).

Ben alors, Cocotte, on sort d'hibernation ?

;-)