Des rumeurs!

Démarré par Sebmansoros, Février 26, 2020, 13:26:29

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: Fred_G le Février 28, 2020, 19:13:00
Non, je répondais juste à ta remarque qui pouvait laisser entendre que personne n'était obligé d'acheter des boitiers permettant de faire des 4x3m. C'était bien ce que tu voulais dire ?

Mais effectivement, comme dit Tonton Bruno, il reste (encore) les 24 Mpix...
Je remarque quand même que les deux derniers pro monoblocs sortis font 20 Mpix. Encore une fois je ne conteste pas que certains ont besoin de la plus haute définition possible, mais ces D6 et 1Dx mk3 donnent quand même un indice sur ce qui est vraiment nécessaire sur un boitier polyvalent. Ça devrait relativiser l'importance des 60 Mpix rumorés.

exactement !!!

Verso92

Citation de: JMS le Février 28, 2020, 20:13:09
1) si le 4 x 3 est vu à 5 mètres de distance il faut 6 Mpxl, s'il est vu de l'autre côté du quai du métro on peut en effet s'en sortir avec un D2hs comme dit Verso 92 !

J'évoquais la fameuse affiche illustrant le prix de l'Arc de triomphe, il y a quelques années, dans le métro...  ;-)

Fred_G

Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Bon, sauf pour le nez sur le 4x3 du salon (ou de l'expo, pour être un peu crédible), mais dans ce cas même les 150 Mpix ne donneront pas entière satisfaction à ceux qui veulent pouvoir compter le moindre poil sur l'arrière train des mouches  ;)
The lunatic is on the grass.

cagire

Avec n'importe quel boîtier, sur un sujet statique, on peut allègrement dépasser 150 mpix. ;-)
L'idéal serait même un aps-c avec des optiques fixes, celles-ci ayant une meilleure résolution que celles prévus pour de plus grands capteurs.

JMS

Citation de: Fred_G le Février 28, 2020, 20:20:39
Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Pour la plupart des occupations photographiques courantes, évidemment...çà m'amuse aussi quand je soigne un test avec une optique de course sur un 47 Mpxl et que l'image exemple fait 10 cm de large maxi en publication presse dans la revue !

Mais il ne faut pas perdre de vue cependant que dans les grandes expos style Montier il est presque impossible de voir une photo à distance normale sans avoir devant soi 20 personnes qui veulent voir les détails à 20 cm  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 28, 2020, 20:20:39
Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Heu... non : comme déjà évoqué, c'est beaucoup trop (une lubie des marketeux, rien de plus).

JMS

Citation de: cagire le Février 28, 2020, 20:25:10
Avec n'importe quel boîtier, sur un sujet statique, on peut allègrement dépasser 150 mpix. ;-)
L'idéal serait même un aps-c avec des optiques fixes, celles-ci ayant une meilleure résolution que celles prévus pour de plus grands capteurs.

Et un peu de montage sous Photoshop, n'est-il pas ?  ;)

cagire

Citation de: JMS le Février 28, 2020, 20:29:11
Et un peu de montage sous Photoshop, n'est-il pas ?  ;)
La seule chose qui importe c'est le résultat.

kochka

Citation de: Verso92 le Février 28, 2020, 20:08:56
Ah... c'est la fameuse révolution dont on nous rebat les oreilles ?
Une révolution?
Je n'aurais jamais cru.
Mais cependant, en constatant la masse de protestations angoissées que génère une évolution pourtant bien limitées, je finirai presque par le croire.  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Février 28, 2020, 20:20:39
Merci JMS. Pour résumer fidèlement, je peux dire que 20Mpix sont nécessaires et suffisants ?  ::) ;D

Bon, sauf pour le nez sur le 4x3 du salon (ou de l'expo, pour être un peu crédible), mais dans ce cas même les 150 Mpix ne donneront pas entière satisfaction à ceux qui veulent pouvoir compter le moindre poil sur l'arrière train des mouches  ;)
Cela dépend pour qui?
Et pour faire quoi ?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Février 28, 2020, 20:56:22
Cela dépend pour qui?
Et pour faire quoi ?
Voilà bien le fond de la discussion.

Personnellement, j'assume très bien que mes photos n'ont pas besoin de plus de 12, 16 ou même 20 Mpix.
The lunatic is on the grass.

SergioK

Citation de: kochka le Février 28, 2020, 20:54:12
Une révolution?
Je n'aurais jamais cru.
Mais cependant, en constatant la masse de protestations angoissées que génère une évolution pourtant bien limitées, je finirai presque par le croire.  :D

révolution : ce mot était en italique dans le post de Verso92. Je pense qu'il fallait le lire plutôt pour sa définition exacte c-a-d en gros un tour sur soit-même. Ce qui colle assez bien avec le post initial : "Vu de ma fenêtre, l'histoire recommence [...]"

kochka

Citation de: Fred_G le Février 28, 2020, 21:26:11
Voilà bien le fond de la discussion.

Personnellement, j'assume très bien que mes photos n'ont pas besoin de plus de 12, 16 ou même 20 Mpix.
Je comprends.
D'un autre côté entre les différentes corrections plus ou moins automatiques, les redressements de perspective , et l'envie de voir au calme un peu plus de détail d'une scène capturée un poil rapidement, passer à 100mp seraient apprécié.
Comme toujours c'est une question d'utilisation.
Technophile Père Siffleur

Rami

Citation de: kochka le Février 28, 2020, 23:33:54
Je comprends.
D'un autre côté entre les différentes corrections plus ou moins automatiques, les redressements de perspective , et l'envie de voir au calme un peu plus de détail d'une scène capturée un poil rapidement, passer à 100mp seraient apprécié.
Comme toujours c'est une question d'utilisation.
Comme on est dans un fil de rumeur, bon anniversaire
Nikonairien (ou presque)

kochka

Merci, pour mon 19-ième anniversaire.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Juste une question : si on a un boîtier 60 Mpix, on est obligé de l'exploiter à 100% en permanence ?  ;)
Parce que pour ce qui me concerne, quand je fais une photo de paysage ou une photo de famille, mes 24 Mpixels me suffisent largementn (ça me permet de recadrer ou de redresser un peu et d'avoir quand même 12 Mpixels), mais quand je fais une photo d'un animal un peu loin à plein ouverture, là j'aimerais bien avoir 60 Mpix pour pouvoir cropper tranquillement. Et dans ce cas, je me moque de la diffraction et des bords pas très piqués.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 29, 2020, 12:26:47
Juste une question : si on a un boîtier 60 Mpix, on est obligé de l'exploiter à 100% en permanence ?  ;)

C'est toi qui choisis, en fait.


Pour le D850, par exemple, on a les choix suivants :

al646

Avec 60 mp, aucun souci de diffraction jusqu'à f6.3, tu pourra cropper tranquille dans ta photo d'animal en conservant tous les détails, et un boitier de 100 mp apportera encore plus de détail sur ce genre de photo à PO (f/2.8, f/4 et même f5.6),
Et pour le paysage ou la macro, tu pourras rester à 60 MP, ta photo n'aura simplement pas plus de détail qu'avec un capteur de 24 MP, mais ne sera jamais moins bonne vue à taille égale.
Il est par contre clair et indéniable, qu'une photo de paysage ou de macro où l'on ferme généralement au min à f/11 pour avoir une profondeur de champ importante risque fort de décevoir vue à 100%... et cropper aura alors ses limites.
Les paysagistes qui souhaiteront monter en résolution n'auront pas d'autre alternative que de passer au moyen format ou de combiner plusieurs photos

Articles intéressants:
https://www.slrlounge.com/lens-diffraction-understand-find-lens-sweet-spot-make-better-buys/
https://photographylife.com/what-is-diffraction-in-photography

Citation de: egtegt² le Février 29, 2020, 12:26:47
Juste une question : si on a un boîtier 60 Mpix, on est obligé de l'exploiter à 100% en permanence ?  ;)
Parce que pour ce qui me concerne, quand je fais une photo de paysage ou une photo de famille, mes 24 Mpixels me suffisent largementn (ça me permet de recadrer ou de redresser un peu et d'avoir quand même 12 Mpixels), mais quand je fais une photo d'un animal un peu loin à plein ouverture, là j'aimerais bien avoir 60 Mpix pour pouvoir cropper tranquillement. Et dans ce cas, je me moque de la diffraction et des bords pas très piqués.

JMS

Citation de: al646 le Février 29, 2020, 13:20:18

Et pour le paysage ou la macro, tu pourras rester à 60 MP, ta photo n'aura simplement pas plus de détail qu'avec un capteur de 24 MP, mais ne sera jamais moins bonne vue à taille égale.


C'est franchement n'importe quoi, si la diffraction se manifeste à 6,3 il suffit de rester à 5,6 pour avoir beaucoup plus de détails sur un capteur de 60 Mpx que sur un capteur de 24 Mpx dès lors que le pouvoir séparateur de l'objectif est supérieur à 100 paires de lignes/mm. Et pour la profondeur de champ un grand angle assez de profondeur de champ à 5,6 pour la plupart des photos classiques de paysages.

kochka

Ami, tu ne devrais pas dire le choses aussi brutalement.
Tu vas choquer les âmes sensibles et conduire à la perdition ceux qui sont pesuadés que hors de saint 24mp, il n'y a points de salut.
Technophile Père Siffleur

jenga

Citation de: JMS le Février 29, 2020, 19:46:04
C'est franchement n'importe quoi, si la diffraction se manifeste à 6,3 il suffit de rester à 5,6 pour avoir beaucoup plus de détails sur un capteur de 60 Mpx que sur un capteur de 24 Mpx dès lors que le pouvoir séparateur de l'objectif est supérieur à 100 paires de lignes/mm. Et pour la profondeur de champ un grand angle assez de profondeur de champ à 5,6 pour la plupart des photos classiques de paysages.
En fait, les capteurs actuels sont loin d'exploiter à fond une optique ayant un pouvoir séparateur de 100 pdl/mm (ce qui correspond en effet à un objectif limité par la diffraction à f/5.6, un peu plus ou un peu moins selon le critère choisi pour définir le pouvoir séparateur).

Pour exploiter 100 pdl/mm, il faut au minimum 200 pixels par mm (critère de Shannon). En matrice de Bayer (1 pixel = 2x2 photosites), cela fait 400 photosites par mm.

400 photosites par mm font un total de 138 millions de photosites sur un capteur de 24x36 mm ("138 M pixels" selon les publicités des fabricants).

Comme on est encore en dessous, on continue de constater une amélioration de la résolution à mesure que la densité de photosites des capteurs augmente.

Verso92

Citation de: jenga le Février 29, 2020, 20:59:13
En fait, les capteurs actuels sont loin d'exploiter à fond une optique ayant un pouvoir séparateur de 100 pdl/mm (ce qui correspond en effet à un objectif limité par la diffraction à f/5.6, un peu plus ou un peu moins selon le critère choisi pour définir le pouvoir séparateur).

Pour exploiter 100 pdl/mm, il faut au minimum 200 pixels par mm (critère de Shannon). En matrice de Bayer (1 pixel = 2x2 photosites), cela fait 400 photosites par mm.

400 photosites par mm font un total de 138 millions de photosites sur un capteur de 24x36 mm ("138 M pixels" selon les publicités des fabricants).

Comme on est encore en dessous, on continue de constater une amélioration de la résolution à mesure que la densité de photosites des capteurs augmente.

Ce n'est pas tout à fait ça (heureusement !), mais ces aspects sont à prendre en compte, bien sûr.

jenga

Citation de: jenga le Février 29, 2020, 20:59:13
Pour exploiter 100 pdl/mm, il faut au minimum 200 pixels par mm (critère de Shannon). En matrice de Bayer (1 pixel = 2x2 photosites), cela fait 400 photosites par mm.

400 photosites par mm font un total de 138 millions de photosites sur un capteur de 24x36 mm ("138 M pixels" selon les publicités des fabricants).

Comme on est encore en dessous, on continue de constater une amélioration de la résolution à mesure que la densité de photosites des capteurs augmente.
Les tests effectués sur mire montrent très clairement que la définition des capteurs actuels (typiquement 20 à 50 Msites en 24x36) est insuffisante pour exploiter de bons objectifs:

  • soit le fabricant ramollit l'image en ajoutant un filtre passe-bas (anti-repliement, anti-aliasing) au capteur
  • soit il y a du repliement qui se traduit par de magnifiques moirés sur les motifs fins vus à travers un bon objectif

Voir par exemple, le D850, dont la résolution est assez élevée selon les standards actuels (45 M sites) mais nettement inférieure aux valeurs nécessaires pour exploiter les détails délivrés par un bon objectif (test DPreview https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d850/8 ):


Le signal étant sous-échantillonné, l'interpolateur qui construit les pixels [RVB] à partir des photosites colorés invente des traits et des couleurs qui n'existent pas dans la réalité.

NB: le D850 est évidemment un excellent appareil, et c'est pour cela que je l'ai pris comme exemple.
Mais la physique et le traitement du signal ne peuvent pas reconstruire correctement l'image réelle à partir d'une acquisition sous-échantillonnée.

bretillien

L' Avantage avec un 60 ou mieux 100mpix c'est qu'il suffira d'un très bon 14-15mm pour croper jusqu'à 300mm. Le cadrage n'aura plus d'importance il se fera en post production et avec un super grand angle la Pdc sera infinie. Donc 1 boitier+ 1 objectif suffiront.

AlainNx

Citation de: bretillien le Mars 01, 2020, 04:16:44
L' Avantage avec un 60 ou mieux 100mpix c'est qu'il suffira d'un très bon 14-15mm pour croper jusqu'à 300mm. Le cadrage n'aura plus d'importance il se fera en post production et avec un super grand angle la Pdc sera infinie. Donc 1 boitier+ 1 objectif suffiront.

Les informaticiens vont pouvoir s'éclater sur des softs supprimant les AC !
Bon courage ...