Des retours sur DisplayCAL avec les Datacolor Spyder (et les X-Rite) ?

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 02:35:20

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

ici ou là sur le forum, certains évoquent rapidement ce logiciel, mais nulle part (d'après l'outil de recherche de Chassimages) il n'est discuté spécifiquement de lui. Ce fil serait peut-être l'occasion de le faire, et j'ai précisé les deux marques de sondes qui m'intéressent, pour savoir quelle expérience vous avez de ces mariages.

Bien sûr, ces sondes sont livrées avec des logiciels dédiés qui rendent probablement inutile DisplaCAL, mais dans le cas des versions express des Spyder, par exemple, le logiciel est tellement limité qu'on ne peut à peu près rien paramétrer. C'est là que vos expériences m'intéressent : DisplayCAL remplace-t-il avantageusement le logiciel bridé des versions express ? Permet-il un travail fiable et détaillé ? Pas trop difficile à mettre en relation avec la sonde ? Etc... D'autres aspects sont abordables dans le désordre...

Merci

Nikojorj

J'avais utilisé DispCalGUI (c'est ce dont tu parles non?) avec ma Spyder3, effectivement parce qu'à l'époque le logiciel Spyder était trop limité (je ne sais pas comment ça a évolué).
Depuis que j'ai un ColorMunki, j'utilise l'outil XRite qui me va bien.

paltoquet

Oui, le soft s'appelle maintenant DisplayCAL tout court. Et ça n'était pas trop difficile à appairer ? Et tu es content de ta Colormunki ? Frich dit du mal des anciennes versions, si je me souviens bien...

Nikojorj

De tête, il fallait un driver supplémentaire qui empêchait d'utiliser le vilain soft Spyder (Pro-ou-supposé-tel dans mon cas) donc pas grave.

Pour la colormunki elle me permet de faire des profils d'imprimante qui me semblent bons, donc oui j'en suis content!

Paradis

J'utilise la spyder 5 express, et avec Displaycal bien sur, c'est nickel !
Avant on me prêtait la spyder 3 avec le logiciel, il restait des dominantes....

La spyder basique et Displaycal, ça fait une solution bien économique.

nicolas-p

utilisé avec une xrite1 pro: résultat de calibration meilleur qu'avec le logiciel maison  et j'arrive parfaitement a matcher mes 2 écrans avec un rendu identique quasi indiscernable (dell + eizo) alors que c'était mission impossible avant.

très satisfait, gratuit et marche avec n'importe qu'elle sonde...

paltoquet

En attendant mieux, j'ai fait un calibrage avec la Spyder 4 et DisplayCAL : mieux en luminosité que le logiciel datacolor, mais demeure une tendance au magenta, plus légère toutefois.

Paradis

Attention avec les écrans ips standard, en générale D50 ça ne passe pas, il n'arrivent pas a tenir
les 5000k en température correctement donc souvent des dominantes malgré la calibration.
Sur un écran modeste il faut se contenter de travailler en 6500k avec un peu de chance tester 6000k en
générale la calibration arrive alors a bien supprimer les dominantes.