A l'aide SVP.

Démarré par 0246439, Février 27, 2020, 15:50:12

« précédent - suivant »

albert-r

Vous y arrivez ... à Photoshop Elément ... j'en ai parlé (voir la réponse 10) et 19 pour les mesures ))

10 :> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305160.msg7446516.html#msg7446516

19 :> https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305160.msg7447441.html#msg7447441

C'était le premier logiciel d'Adobe qu'on se payait dans le temps, ça fait un bail.
L'Organizer en faisait partie intégrante, c'est là qu'on apprenait à ses dépens qu'il faut manipuler les photos depuis cet applet et non pas depuis le Finder


Verso92

Citation de: Echo le Mars 03, 2020, 07:32:58
Un minimum à expliquer, toute photo est importée en premier sur le disque dur de l'ordinateur..

Non, pas forcément.

0246439

Bonjour à tous! Merci pour vos commentaires vous avez bien cerné le problème, dorénavant je prendrais plus de précautions, à savoir transférer mes photos sur mon disque dur et laisser quelque temps mes photos dans ma carte mémoire pour pouvoir les récupérer au cas où.Merci encore et bonne journée.Bien cordialement. JC.

Grichard

A la décharge de 0246439, il faut reconnaître qu'Adobe n'a pas facilité les choses, en ne différenciant pas clairement les noms de 2 logiciels.
J'en ai été une (petite) victime il y a une bonne quinzaine d'années lorsque j'ai acheté un bouquin sur Photoshop, alors que je ne possédais que Photoshop Eléments.
Et que je n'avais pas la chance à l'époque de connaître cet éminent forum pour découvrir d'autres logiciels ....


albert-r

Citation de: 0246439 le Mars 03, 2020, 09:34:45
Bonjour à tous! Merci pour vos commentaires vous avez bien cerné le problème, dorénavant je prendrais plus de précautions, à savoir transférer mes photos sur mon disque dur et laisser quelque temps mes photos dans ma carte mémoire pour pouvoir les récupérer au cas où.Merci encore et bonne journée.Bien cordialement. JC.

Il y a ce genre de logiciel qui sait retrouver des photos effacées, même sur les cartes d'acquisition, qui fonctionne sur Mac et PC (Windows), pourquoi ne pas l'essayer ?

https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Téléchargeable directement depuis ce lien.
Pour le Mac -> https://www.wondershare.net/ad/fr/data-recovery.html?gclid=EAIaIQobChMI_taVtor-5wIVCEPTCh0PPwHcEAAYASAAEgL9h_D_BwE

Echo

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2020, 08:27:22
Non, pas forcément.
Il s'agit d'importer, si on les importe vers un autre disque dur l'ordinateur le demande, de même si on veut les laisser dans la carte mémoire. Mais la première ligne est importer les photos .

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2020, 23:49:14
Il y a longtemps que je n'avais pas rigolé comme ça. Ce fil est vraiment à archiver.

Bon, et si les photos (qui ne sont "stockées nulle part" - je renvoie les germanistes à la chanson pour enfants "Wer hat die Kokosnuss geklaut") avaient été visualisées directement depuis l'appareil photo connecté à l'ordi ? Dans ce cas, elles sont peut-être encore sur la carte mémoire les photos "stockées nulle part" ? Sauf si notre ami prend soin de bien formater sa carte mémoire avant d'avoir sauvegardé ses photos.
Pas compris.
Personne n'a dit le contraire. Même si, pour ma part, sur le post 45 je cite:
"Le DD qui les contient n'est pas branché au système"
Je parle du DD et aurait dû préciser tout type de support physique (cartes, clés USB ...).
Si n'y a pas eu (ou, avec un peu de chance, peu) d'interventions sur ce support externe la récupération (partielle ?) avec le logiciel "qui va bien" reste possible.

Verso92

Citation de: Echo le Mars 03, 2020, 12:24:00
Il s'agit d'importer, si on les importe vers un autre disque dur l'ordinateur le demande, de même si on veut les laisser dans la carte mémoire. Mais la première ligne est importer les photos .

On peut tout à fait ouvrir une photo située sur une carte mémoire (par exemple) sans l'importer sur un DD...

albert-r

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2020, 13:55:25
On peut tout à fait ouvrir une photo située sur une carte mémoire (par exemple) sans l'importer sur un DD...

Mettons qu'il n'a pas effacé la carte mémoire (formatée) il devrait logiquement y retrouver ces fameuses photos, si effacées cela devrait être faisable avec un logiciel ad-hoc.

Samoreen

Citation de: albert-r le Mars 03, 2020, 14:02:42
Mettons qu'il n'a pas effacé la carte mémoire (formatée) il devrait logiquement y retrouver ces fameuses photos, si effacées cela devrait être faisable avec un logiciel ad-hoc.

Sauf si d'autres photos ont été prises sur la même carte entre-temps.
Patrick

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 15:09:19
Sauf si d'autres photos ont été prises sur la même carte entre-temps.
Encore que, même dans ce cas là ça peut quelquefois fonctionner

ChatOuille

Citation de: Echo le Mars 03, 2020, 12:24:00
Il s'agit d'importer, si on les importe vers un autre disque dur l'ordinateur le demande, de même si on veut les laisser dans la carte mémoire. Mais la première ligne est importer les photos .

Je suis bien d'accord, mais il ne faut pas se tracasser pour les postulats évangéliques de Verso. Il a toujours raison et on ne discute pas ce qu'il dit.

On peut ouvrir effectivement une photo sur carte mémoire (pour un essais éventuellement), mais pour un traitement soigneux, le workflow commence par placer les fichiers «en lieu sûr». Cela peut être un disque interne ou externe, NAS ou autre. Et j'ajouterais qu'il faut faire des copies de sécurité avant d'effacer la carte mémoire.

Echo

On est habitué à Verso . Le mot importer ne s'écrit pas pareille qu'ouvrir, le nombre des lettres n'est pas le même et la signification non plus .  :D

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 03, 2020, 20:13:05
Je suis bien d'accord, mais il ne faut pas se tracasser pour les postulats évangéliques de Verso. Il a toujours raison et on ne discute pas ce qu'il dit.

Il faut être précis avec les mots (ils ont un sens).

(c'est con*, hein ?)


*et je n'y suis pour rien, promis juré !

Citation de: Echo le Mars 03, 2020, 20:28:27
On est habitué à Verso . Le mot importer ne s'écrit pas pareille qu'ouvrir, le nombre des lettres n'est pas le même et la signification non plus .  :D

Tu ne comprends pas la différence entre "ouvrir" et "importer", et tu veux expliquer à 0246439 comment s'en sortir... on n'est pas arrivé !

gigi4lm

Citation de: Echo le Mars 03, 2020, 20:28:27
On est habitué à Verso . Le mot importer ne s'écrit pas pareille qu'ouvrir, le nombre des lettres n'est pas le même et la signification non plus .  :D
Mais il a (presque) raison.
Non, on ne peut pas ouvrir une photo dans PSE sans l'avoir auparavant importée. Mais on peut l'importer sans la déplacer (donc en la laissant sur la carte) et l'ouvrir donc sans la placer sur le DD.
Je craint d'ailleurs que ce soit "l'erreur" commise par notre ami.
Si c'est le cas :
Remettre la carte dans son lecteur connecté au PC ou Mac.
Le point d'interrogation devrait disparaître si la carte n'a pas été formaté ou effacé.
Sinon un récupérateur de fichiers peut (peut être) faire le job.

babelkot

Citation de: 0246439 le Mars 03, 2020, 09:34:45
Bonjour à tous! Merci pour vos commentaires vous avez bien cerné le problème, dorénavant je prendrais plus de précautions, à savoir transférer mes photos sur mon disque dur et laisser quelque temps mes photos dans ma carte mémoire pour pouvoir les récupérer au cas où.Merci encore et bonne journée.Bien cordialement. JC.
Essaie "Recuva"..comme je t'ai expliqué..!
Nikon D500

JamesBond

Citation de: gigi4lm le Mars 03, 2020, 23:06:53
[…] Non, on ne peut pas ouvrir une photo dans PSE sans l'avoir auparavant importée. Mais on peut l'importer sans la déplacer (donc en la laissant sur la carte) et l'ouvrir donc sans la placer sur le DD.[…]

Je dirais même plus (Tintin) : on peut l'importer sans la copier sur un autre volume que celui où elle est résidente.
En d'autres termes, on l'importe dans le catalogue (ici l'organizer) mais elle n'est pas copiée physiquement sur un disque dur.
Vous avez raison, ceci est très très imprudent, car alors la photo se réduit à sa simple trace, une sorte de fantôme.
Capter la lumière infinie

gigi4lm

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2020, 16:14:55
Je dirais même plus (Tintin) : on peut l'importer sans la copier sur un autre volume que celui où elle est résidente.
En d'autres termes, on l'importe dans le catalogue (ici l'organizer) mais elle n'est pas copiée physiquement sur un disque dur.
Vous avez raison, ceci est très très imprudent, car alors la photo se réduit à sa simple trace, une sorte de fantôme.
Oui, c'est une autre façon de le dire. On est (encore) d'accord.

Samoreen

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2020, 16:14:55
...ceci est très très imprudent, car alors la photo se réduit à sa simple trace, une sorte de fantôme.

C'est le problème récurent des formateurs Lightroom et software similaires : faire comprendre ce qu'est une référence et qu'un catalogue ne contient habituellement pas les images elles-mêmes mais simplement la référence à leur emplacement. Il y a des gens totalement réfractaires à ces notions. Dans mon club, il y a des adhérents à qui j'explique ça depuis des années et il n'y a rien à faire. C'est comme pour la règle de trois.
Patrick

albert-r

J'ai mes photos dans un dossier images sur le HD de mon Mac, lors de l'importation elle sont placées dans ce dossier par l'applet d'importation de Lightroom, ça se configure très facilement, j'ai donné un nom explicite à ce dossier du genre /Lightroom 1234. Les photos sont rangées par AA/AA-MM/AA-MM-JJ et leur nom

Dans le dossier Lightroom, j'ai un fichier qui indique clairement son contenu : Lightroom Catalog Previews.Irdata . Les préviews ne sont rien quand le chemin vers les photos est corrompu, voir des photos manquantes suite à une manipulation faite sans passer par le logiciel, si un disque externe est débranché, etc. ...

C'est pareil quand PS Elément sert de logiciel pour gérer les photos, l'Organizer fait le même travail.
Ensuite c'est à chacun de faire des sauvegardes de l'ensemble.

J'ai formé des adultes, collaborateurs et séniors durant plus 25 ans

Des logiciels comme Photos et Capture One permettent d'importer les photos dans le catalogue ... c'est une autre histoire, on subit de suite les erreurs de manipulation


JamesBond

Citation de: Samoreen le Mars 04, 2020, 16:36:49
[...] Dans mon club, il y a des adhérents à qui j'explique ça depuis des années et il n'y a rien à faire. [...]

C'est tout de même curieux que des adhérents ne puissent fixer ces notions...  ;D
3M et Tesa, à l'aide !
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 04, 2020, 16:36:49
C'est comme pour la règle de trois.

J'ai encore du mal avec la règle de trois, alors que les intégrales triples ne me font pas peur.... ;D

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 04, 2020, 20:00:13
J'ai encore du mal avec la règle de trois, alors que les intégrales triples ne me font pas peur.... ;D

Moi, c'est curieux : c'est juste l'inverse !

;-)

alain63

#73
Citation de: tenmangu81 le Mars 04, 2020, 20:00:13
J'ai encore du mal avec la règle de trois, alors que les intégrales triples ne me font pas peur.... ;D

:D
Normal, car heureusement le deuxième théorème de Guldin permet généralement de virer une des 3 "queues de singes" et ça devient un peu plus simple , alors que pour passer de la règle de 3 "à la règle de 2", on ne peut que constater que ce fainéant de Guldin n'a pas bossé dessus ( ni Fubini, d'ailleurs) !!  ;)

JamesBond

Citation de: alain63 le Mars 04, 2020, 21:01:11
[...] on ne peut que constater que ce fainéant de Guldin n'a pas bossé dessus ( ni Fubini, d'ailleurs) !!

Ce qui est proprement scandaleux. Et on n'en a même pas parlé sur France-Info (radio Alzheimer) ; je savais qu'on nous cachait des choses...  ;D.
Capter la lumière infinie