XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut doppelganger

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2020, 00:17:42
Tort ou pas, le problème est qu'il ne semble pas avoir compris l'idée et toi non plus, visiblement ... (mais il se trompe de toute façon)

J'attends que tu éclaire ma plantaire, on apprend toujours dans la vie.

A+ ;) 

doppelganger

#101
Citation de: yaquinclic le Avril 04, 2020, 00:43:32
Salut doppelganger

J'attends que tu éclaire ma plantaire, on apprend toujours dans la vie.

A+ ;)

L'idée n'est pas de rajouter des automatismes pour faire à ta place des choses que tu ne maitrises pas ou que tu comprends pas, mais de proposer des automatismes te libérant de certains réglages de contraintes.

Si l'on prend le cas des iso auto, on peut déterminer la sensibilité par défaut, la sensibilité maximum et une seule et unique vitesse d'obturation minimum.

Avec une focale fixe, c'est très bien mais avec un zoom, il serait souhaitable de pouvoir adapter cette vitesse minimum en fonction de la focale comme 1 / focale (1/50s à 50mm, 1/100s à 100mm, etc...).

Avec un 50-140mm, on souhaiterai avoir une vitesse mini de "deux fois la focale" et donc 1/280s à 140mm ou encore, 1/100s à 50mm. En l'état actuel des choses, t'es obligé de mettre la vitesse mini à la valeur la plus haute et donc, dans notre exemple, 1/280s. Cela représente une vitesse mini quasi trois fois plus élevée que nécessaire à 50mm, pouvant potentiellement faire monter la sensibilité inutilement.

Et encore mieux (focale fixe ou zoom) : pouvoir automatiser tout ça en fonction de l'activation de la stab ou pas. Par exemple, diviser cette vitesse mini par trois quand la stab est activée. Et tu gagnes jusqu'à trois stops  8)

C'est un automatisme fait pour se libérer du réglage de contrainte qu'est celui de la sensibilité (que l'on souhaiterai la plus basse possible, en principe), de sorte de se concentrer sur des choses plus essentielles, comme l'ouverture, la focale ou encore, le cadrage.

Cela n'a aucun rapport avec un quelconque manque de connaissance ou d'expérience comme dit ici :

Citation de: marsupioux le Avril 03, 2020, 11:49:13
J 'ai l 'impression que les reproches de "certains " au sujet des défauts des automatismes ou autres détails et du à leur manque de connaissance ou d' expérience car ils en attendent tout , alors que d 'autres en apprécient le confort et font avec ces défauts et autres , car ils maitrisent déjà bien leur matériel .

Bivence

Merci du partage tes explications sont très claires🙏

marsupioux

C 'est l 'appareil du futur , complètement programmable à sa main , depuis son canapé , ou avec des programmes proposés par le constructeur , un boitier qui devient un tout automatique mais personnalisé , avec également des préréglages pour le cadrage et les couleurs , à la façon de" untel " et déclenchement automatique quand le cadrage est correct .

Bivence

Apparemment Christophe écrit  que ça existe pour les isos glissants programmables sur D850...?

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2020, 01:09:40
L'idée n'est pas de rajouter des automatismes pour faire à ta place des choses que tu ne maitrises pas ou que tu comprends pas, mais de proposer des automatismes te libérant de certains réglages de contraintes.

Si l'on prend le cas des iso auto, on peut déterminer la sensibilité par défaut, la sensibilité maximum et une seule et unique vitesse d'obturation minimum.

Avec une focale fixe, c'est très bien mais avec un zoom, il serait souhaitable de pouvoir adapter cette vitesse minimum en fonction de la focale comme 1 / focale (1/50s à 50mm, 1/100s à 100mm, etc...).

Avec un 50-140mm, on souhaiterai avoir une vitesse mini de "deux fois la focale" et donc 1/280s à 140mm ou encore, 1/100s à 50mm. En l'état actuel des choses, t'es obligé de mettre la vitesse mini à la valeur la plus haute et donc, dans notre exemple, 1/280s. Cela représente une vitesse mini quasi trois fois plus élevée que nécessaire à 50mm, pouvant potentiellement faire monter la sensibilité inutilement.

Et encore mieux (focale fixe ou zoom) : pouvoir automatiser tout ça en fonction de l'activation de la stab ou pas. Par exemple, diviser cette vitesse mini par trois quand la stab est activée. Et tu gagnes jusqu'à trois stops  8)

C'est un automatisme fait pour se libérer du réglage de contrainte qu'est celui de la sensibilité (que l'on souhaiterai la plus basse possible, en principe), de sorte de se concentrer sur des choses plus essentielles, comme l'ouverture, la focale ou encore, le cadrage.

Cela n'a aucun rapport avec un quelconque manque de connaissance ou d'expérience comme dit ici :

Avec ce genre d'automatismes, on est souvent en train de choisir des automatismes, ou de se demander comment l'automatisme va se comporter, si on a vraiment choisi le bon, etc.

Paradoxalement, réfléchir et choisir directement les bons réglages, ceux adaptés à la PdV, est souvent plus simple et productif.

doppelganger

#106
Citation de: marsupioux le Avril 04, 2020, 10:01:48
C 'est l 'appareil du futur , complètement programmable à sa main , depuis son canapé , ou avec des programmes proposés par le constructeur , un boitier qui devient un tout automatique mais personnalisé , avec également des préréglages pour le cadrage et les couleurs , à la façon de" untel " et déclenchement automatique quand le cadrage est correct .

Non, ça existe depuis un moment et ton ignorance te fait dire n'importe quoi, comme des jugements de valeur.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:24:27
Avec ce genre d'automatismes, on est souvent en train de choisir des automatismes, ou de se demander comment l'automatisme va se comporter, si on a vraiment choisi le bon, etc.

Ceux dont je parle son plutôt simple à comprendre et sans surprise pour celui qui sait ce qu'il fait. Pas comme le D-Lighting, par exemple, ou le DR chez Fuji (dans une moindre mesure dès lors que l'on a compris le principe).

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:24:27
Paradoxalement, réfléchir et choisir directement les bons réglages, ceux adaptés à la PdV, est souvent plus simple et productif.

On peut également réfléchir un instant sur l'utilité de ces automatismes, pour soi-même. Pour ça, il faut les comprendre. La réflexion va jusqu'à savoir quand les utiliser et surtout, quand les désactiver.

Tout automatisme est bon à prendre, tant qu'il est utilisé à bon escient. Et puis si ça convient pas certains, ils peuvent toujours les désactiver.

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2020, 10:36:17
Ceux dont je parle son plutôt simple à comprendre et sans surprise pour celui qui sait ce qu'il fait.

Je n'ai aucun problème pour les comprendre.

Seulement, quand je règle, par exemple, la vitesse de sécurité sur le D850, je m'aperçois que je suis sans arrêt en train de la configurer dans le menu. Parce que je vais photographier un monument (donc A*), puis l'instant d'après le monument avec des gens qui bougent (donc A+2) et ensuite, en entrant à l'intérieur A-1 parce que je m'appuie sur un pilier, et ensuite A-2 parce que l'objectif que je viens de monter sur le boitier est VR. Etc...

D'ailleurs, le nombre de questions techniques qui partent dans tous les sens sur ce forum (ou encore qu'on me pose en tant qu'animateur de club photo) montrent bien que beaucoup ont perdu de vue les bases (pourtant extrêmement simples) de la photographie...


*A qui se transforme en A+1 (ou A+2) quand je suis fatigué ou dans une configuration de PdV inconfortable, etc.

doppelganger

#109
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:40:21
Je n'ai aucun problème pour les comprendre.

Mais je n'en doute pas.

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:40:21
Seulement, quand je règle, par exemple, la vitesse de sécurité sur le D850, je m'aperçois que je suis sans arrêt en train de la configurer dans le menu. Parce que je vais photographier un monument (donc A*), puis l'instant d'après le monument avec des gens qui bougent (donc A+2) et ensuite, en entrant à l'intérieur A-1 parce que je m'appuie sur un pilier, et ensuite A-2 parce que l'objectif que je viens de monter sur le boitier est VR. Etc...

C'est donc que cet automatisme n'est pas adapté à ce genre de pratique. Dès lors, il devient contre-productif. Pour avoir vécu le même genre d'expérience, je visualise très bien la scène  ;)

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:40:21
D'ailleurs, le nombre de questions techniques qui partent dans tous les sens sur ce forum (ou encore qu'on me pose en tant qu'animateur de club photo) montrent bien que beaucoup ont perdu de vue les bases (pourtant extrêmement simples) de la photographie...

Oui et c'est bien dommage, alors que le plus souvent, il suffit de se poser 5 minutes et de réfléchir un peu. Ou parfois, de se replonger un instant dans la notice...

tansui

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:24:27
Avec ce genre d'automatismes, on est souvent en train de choisir des automatismes, ou de se demander comment l'automatisme va se comporter, si on a vraiment choisi le bon, etc.

Paradoxalement, réfléchir et choisir directement les bons réglages, ceux adaptés à la PdV, est souvent plus simple et productif.

+1!

baséli

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:24:27
Avec ce genre d'automatismes, on est souvent en train de choisir des automatismes, ou de se demander comment l'automatisme va se comporter, si on a vraiment choisi le bon, etc.

En particulier le mode de calcul de d'exposition  >:D

Bivence

Toujours revenir aux fondamentaux, de plus le confinement s'y prête!
La Photo de CHIENZ Jeanloup SIEFF

Christophe NOBER

#113
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2020, 10:24:27
Avec ce genre d'automatismes, on est souvent en train de choisir des automatismes, ou de se demander comment l'automatisme va se comporter, si on a vraiment choisi le bon, etc.

Paradoxalement, réfléchir et choisir directement les bons réglages, ceux adaptés à la PdV, est souvent plus simple et productif.

Il faut savoir ce qu'on fait et à quel moment on le fait .

Quand je me balade de nuit dans les grandes capitales étrangères  , avec le D850 et le 24-70 2.8 VR2 , c'est focale-1 , matricielle -2 ou -3 en fonction des contrastes , je suis sûr d'avoir la bonne expo et l' ISO le plus faible possible quand bien même change la focale .

C'est juste génial , c'est quand même mieux que de réfléchir à chaque fois à la focale et ajuster la vitesse mini soi-même 🤗

A coté de ça , en portrait mixte flash+lumière ambiante , c'est ISO et vitesse en manuel , j' attends les conseils de Marsupiaux pour les réglages du boîtier , du flash pour assurer un bon ratio lumière ambiante/flash et l'expo du sujet 😏

Et contrairement à ce qui a été dit ( pas par toi 😉 ) , pour savoir choisir ses configurations en fonction des sujets  , il faut avoir une très bonne connaissance et pratique des automatismes de son boîtier .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 04, 2020, 11:01:07
...
Oui et c'est bien dommage, alors que le plus souvent, il suffit de se poser 5 minutes et de réfléchir un peu. Ou parfois, de se replonger un instant dans la notice...

J'ai un petit circuit visuel à l'instar des patterns de préparation d'avion dans mon job , quand je change un objectif ou de scène , je refais rapidement mon petit parcours 🤗

Et j' ai aussi des modes polyvalents rapidement configurables qui fonctionnent pour tout sans être optimaux

Christophe NOBER

Citation de: marsupioux le Avril 04, 2020, 10:01:48
C 'est l 'appareil du futur , complètement programmable à sa main , depuis son canapé , ou avec des programmes proposés par le constructeur , un boitier qui devient un tout automatique mais personnalisé , avec également des préréglages pour le cadrage et les couleurs , à la façon de" untel " et déclenchement automatique quand le cadrage est correct .

Avant de parler de ceux qui utilisent les automatismes parce qu'ils n'y connaissent rien , commence donc par faire des photos , j'ai regardé ton historique , zéro photos et pas de site perso ...  ::)

Amaniman

Citation de: Bivence le Avril 04, 2020, 13:05:02
Toujours revenir aux fondamentaux, de plus le confinement s'y prête!
La Photo de CHIENZ Jeanloup SIEFF

J'ai préféré "la photo" de Chenz et Jeanloup Sieff


asa100

Un STX-1 sinon rien😁😁😁

marsupioux

Intéressant les réactions , il y a ceux qui ont bien compris mon intervention et relativisé et ceux qui on ne sait pas pourquoi ont pensé que leurs grandes qualités et maitrise de la prise de vue sont remise en cause , ce qui les rend hargneux .

doppelganger

Citation de: marsupioux le Avril 04, 2020, 16:47:33
Intéressant les réactions , il y a ceux qui ont bien compris mon intervention et relativisé et ceux qui on ne sait pas pourquoi ont pensé que leurs grandes qualités et maitrise de la prise de vue sont remise en cause , ce qui les rend hargneux .

Te fatigue pas, on a très bien compris ton intervention et on a compris à qui on avait affaire.

Christophe NOBER

La prochaine fois , tu prends ton courage à 2 mains et tu cites nommément les gens que tu critiques , ça sera un peu plus glorieux et ça évitera les quiproquos

Citation de: marsupioux le Avril 04, 2020, 16:47:33
Intéressant les réactions , il y a ceux qui ont bien compris mon intervention et relativisé et ceux qui on ne sait pas pourquoi ont pensé que leurs grandes qualités et maitrise de la prise de vue sont remise en cause , ce qui les rend hargneux .

Citation de: marsupioux le Avril 03, 2020, 11:49:13
J 'ai l 'impression que les reproches de "certains " au sujet des défauts des automatismes ou autres détails et du à leur manque de connaissance ou d' expérience car ils en attendent tout , alors que d 'autres en apprécient le confort et font avec ces défauts et autres , car ils maitrisent déjà bien leur matériel .

Eric 02

Je ne comprends pas pourquoi vous vous étripez sur la question des automatisme car nous avons le privilège d'avoir des boitiers dont les automatismes sont de bonnes qualités et très facilement déconnectables avec des molettes de réglages extrêmement pratiques et rapides.

Donc tout le monde y trouve son compte.

Bivence

Citation de: Eric 02 le Avril 04, 2020, 18:15:31
Je ne comprends pas pourquoi vous vous étripez sur la question des automatisme car nous avons le privilège d'avoir des boitiers dont les automatismes sont de bonnes qualités et très facilement déconnectables avec des molettes de réglages extrêmement pratiques et rapides.

Donc tout le monde y trouve son compte.

Oui, dès lors que l'utilisateur lise le mode d'emploi afin de faire le tour de l'appareil, quant aux bases photographiques elles sont considérées acquises la plus part d'entre-nous viennent de l'ancien monde, impossible de les ignorer avec un appareil argentique!

doppelganger

Citation de: Eric 02 le Avril 04, 2020, 18:15:31
Je ne comprends pas pourquoi vous vous étripez sur la question des automatisme car nous avons le privilège d'avoir des boitiers dont les automatismes sont de bonnes qualités et très facilement déconnectables avec des molettes de réglages extrêmement pratiques et rapides.

Je tenté d'expliquer à notre ami que "automatisme" ne rime pas avec méconnaissance ou incompétence.

D'ailleurs, shooter en manuel n'est pas gage de compétence...

Sparrow

CitationJe tenté d'expliquer

Tu ferais bien de tenter de faire un peu moins de fautes aussi...