XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

Eric 02

c'est une faute de correcteur automatique sur le smatchose (je pense).

Ceci dit, on a le temps de relire son texte avant d'appuyer sur le bouton final.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2020, 14:28:19
Il faut savoir ce qu'on fait et à quel moment on le fait .

Quand je me balade de nuit dans les grandes capitales étrangères  , avec le D850 et le 24-70 2.8 VR2 , c'est focale-1 , matricielle -2 ou -3 en fonction des contrastes , je suis sûr d'avoir la bonne expo et l' ISO le plus faible possible quand bien même change la focale .

C'est juste génial , c'est quand même mieux que de réfléchir à chaque fois à la focale et ajuster la vitesse mini soi-même 🤗

Oui, mais là, tu sais que tu vas faire des photos de type archi/urbain, complètement statiques (d'où le "focale -1"), avec des néons (correction expo -2 ou -3).

Quand j'ai arpenté Lisbonne de nuit l'année dernière, je voulais aussi capter les gens (le "focale -1" ne marche plus dans ce cas, etc)...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2020, 11:01:18
Oui, mais là, tu sais que tu vas faire des photos de type archi/urbain, complètement statiques (d'où le "focale -1"), avec des néons (correction expo -2 ou -3).

Quand j'ai arpenté Lisbonne de nuit l'année dernière, je voulais aussi capter les gens (le "focale -1" ne marche plus dans ce cas, etc)...

C'est bien ce que je dis : il faut savoir utiliser ( ou pas ... ) les automatismes à bon escient 🤗 , c'est sûr que si tu dois placer des personnes , c'est 1/50s mini ( ce qui peut aussi se programmer ... )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 11:11:32
C'est bien ce que je dis : il faut savoir utiliser ( ou pas ... ) les automatismes à bon escient 🤗 , c'est sûr que si tu dois placer des personnes , c'est 1/50s mini ( ce qui peut aussi se programmer ... )

C'est pour ça que, en billebaude, je choisis souvent "A+2"...  ;-)

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 04, 2020, 14:28:19
Quand je me balade de nuit dans les grandes capitales étrangères  , avec le D850 et le 24-70 2.8 VR2 , c'est focale -1

C'est quoi « focale -1 »? J'ai un peu cherché dans le manuel en ligne, je n'ai pas trouvé. Eventuellement tu peux me pointer sur la page qui va bien.

https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/fr/index.html

Evidemment je n'ai pas de Nikon... Merci.

J

#130
Citation de: baséli le Avril 05, 2020, 12:49:14
C'est quoi « focale -1 »?

Je pense qu'il fait allusion a la vitesse d'obturation minimale pour avoir une image nette. En théorie la vitesse limite pour avoir une image nette avec un objectif donné et 1/focale. Par exemple avec un 24mm tu es net jusqu'à 1/25, avec un 200mm jusqu'à 1/200e. Donc pour être "sûr" on peut supposer qu'avec une vitesse de 1/50e pour un 24mm et 1/400e pour un 200, on sera toujours net.
Je comprends pas trop pourquoi, vu que ça induirait d'être en priorité vitesse avec ouverture et isos auto, et que le xt4 est stabilisé, mais je suppose que c'est l'explication.
La logique pour moi en photo de nuit serait plutôt mode priorité ouverture et haut isos fixe avec une correction appliquée de moins 1, mais après ça dépend de la méthode, du résultat qu'on veut avoir, de la manière dont la mesure d'expo de  l'appareil se comporte et du mode favori de chacun. (Et aussi de plus en plus du type d'éclairages et de la manière dont la cellule de l'appareil le "voit", par exemple j'ai un vieux fuji qui est complètement insensible a certains éclairages de villes et qui "compense" l'expo tout seul la nuit, et pour d'autres éclairages il surexpose comme un goret et je suis obligé de le basculer en mode manuel sinon même a -2 je reste surex)

Christophe NOBER

Quand la vitesse minimale de PDV est dû au mouvement du photographe , elle est d' à peu près 1/focale 🤗 ( réglage ISO AUTO à zéro )
Avec un 100mm :
- Sur un D850 , avec les vibrations du reflex et sa densité capteur , elle tourne autour de 1/200s ( soit +1 )
- Mais avec avec une stabilisation , tu peux descendre à 1/50s ( soit -1 )

Fanzizou

Je n'ai pas tout lu de votre échange sur les vitesses d'obturation, mais mon expérience en passant du D3s au XT3 est assez douloureuse, d'autant plus que je n'ai pas d'objectifs stabilisés chez Fuji alors que j'en avais chez Nikon.

Entre la densité de pixel sur un 26Mpix APS et un 12Mpix 24x36, la différence est très sensible. En haut iso, par rapport au D3s, je ne gagne de plus presque rien (je gagne un bon IL en JPEG, mais en RAW j'en perds plutôt 1....).

Le portrait en basse lumière au 90 f2 est particulièrement difficile si on veut profiter à plein de sa formidable qualité optique. C'est 1/250s minimum, au 1/125s j'ai au moins 40% de déchet (si je suis exigent sur la netteté). Autant dire que vous êtes tout de suite à 3200iso et plus, et que vous perdez déjà de la résolution de l'objectif...

Rien que pour cet objectif, le XT4 me tente !

clic_clac

Avec la densité de pixels de la plupart des appareils récents, mieux vaut en effet tabler sur 1/focale x2, sans stabilisation

Bien que l'absence de remontée du miroir sur un ML pourrait en théorie permettre d'utiliser des vitesses un peu moins élevée.

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 14:17:35
Quand la vitesse minimale de PDV est dû au mouvement du photographe , elle est d' à peu près 1/focale 🤗 ( réglage ISO AUTO à zéro )
Avec un 100mm :
- Sur un D850 , avec les vibrations du reflex et sa densité capteur , elle tourne autour de 1/200s ( soit +1 )
- Mais avec avec une stabilisation , tu peux descendre à 1/50s ( soit -1 )

Tu ne gagnes que 2 diaphs avec la stabilisation ?

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 14:17:35
Quand la vitesse minimale de PDV est dû au mouvement du photographe , elle est d' à peu près 1/focale 🤗 ( réglage ISO AUTO à zéro )
Avec un 100mm :
- Sur un D850 , avec les vibrations du reflex et sa densité capteur , elle tourne autour de 1/200s ( soit +1 )
- Mais avec avec une stabilisation , tu peux descendre à 1/50s ( soit -1 )

OK, ça je sais  :). J'ai cru que c'était un paramètre du boîtier vu comme c'était écrit! D'où ma perplexité. Ca aurait pu être une limitation automatique de la vitesse en fonction de la focale montée sur le boîtier avec un coefficient réglable par l'utilisateur selon son niveau de Parkinson ou d'alcoolémie, un truc comme ça.

Christophe NOBER

Citation de: baséli le Avril 05, 2020, 15:53:57
OK, ça je sais  :). J'ai cru que c'était un paramètre du boîtier vu comme c'était écrit! D'où ma perplexité. Ca aurait pu être une limitation automatique de la vitesse en fonction de la focale montée sur le boîtier avec un coefficient réglable par l'utilisateur selon son niveau de Parkinson ou d'alcoolémie, un truc comme ça.

Ben c'est ça , c'est toi qui ajuste une valeur par rapport à la focale , ça va de -2 à +2

Joe 1234

Avoir la stabilisation sur un boîtier c'est le top des tops! 8) Canon n'a pas encore compris cela!!! ::)

Christophe NOBER

#138
Citation de: Fanzizou le Avril 05, 2020, 14:36:55
...
Le portrait en basse lumière au 90 f2 est particulièrement difficile si on veut profiter à plein de sa formidable qualité optique. C'est 1/250s minimum, au 1/125s j'ai au moins 40% de déchet (si je suis exigent sur la netteté). Autant dire que vous êtes tout de suite à 3200iso et plus, et que vous perdez déjà de la résolution de l'objectif...

Rien que pour cet objectif, le XT4 me tente !

Vous n' êtes pas obligés de faire des portraits dans le noir non plus  ;D

1/160s pour ce 90mm 🤗

Un ISO AUTO décalé à +0,5 pour XT3 serait parfait

tansui

Citation de: Joe 1234 le Avril 05, 2020, 16:10:06
Avoir la stabilisation sur un boîtier c'est le top des tops! 8) Canon n'a pas encore compris cela!!! ::)

Si si ils ont fini par comprendre......mais avec 4 ou 5 ans de retard  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Joe 1234 le Avril 05, 2020, 16:10:06
Avoir la stabilisation sur un boîtier c'est le top des tops! 8) Canon n'a pas encore compris cela!!! ::)

Ils commencent avec le 1DXIII à faire de beaux capteurs à iso natifs , c'était la priorité 🤗

La stabilisation , elle viendra avec le R5 , pas belle la vie ?

baséli

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 16:06:47
Ben c'est ça , c'est toi qui ajuste une valeur par rapport à la focale , ça va de -2 à +2

C'est drôlement bien ce truc quand on n'a pas trop le temps de regarder les réglages avant d'appuyer sur le déclencheur et qu'on a un zoom...

Joe 1234


Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Avril 05, 2020, 16:11:53
Vous n' êtes pas obligés de faire des portraits dans le noir non plus  ;D

1/160s pour ce 90mm 🤗

Un ISO AUTO décalé à +0,5 pour XT3 serait parfait

ben au 1/160s et f2, t'es pas dans le noir, même à 6400iso....

Ce que je n'aime pas sur ce XT3, c'est de ne pas pouvoir travailler par tiers d'IL comme chez Nikon (ou demi IL au moins !).

Tu fais comment pour interdire à l'automatisme une vitesse plus lente que 1/160s sur un XT3 ? C'est 1/125 ou 1/250, et 1/125 c'est juste... (pour moi en tout les cas, avec mes grandes mains et ce petit boitier).

doppelganger

Citation de: Fanzizou le Avril 07, 2020, 16:48:19
Ce que je n'aime pas sur ce XT3, c'est de ne pas pouvoir travailler par tiers d'IL comme chez Nikon (ou demi IL au moins !).

Et depuis quand on ne peux pas travailler par tiers d'IL avec un X-T3 ?

Citation de: Fanzizou le Avril 07, 2020, 16:48:19
Tu fais comment pour interdire à l'automatisme une vitesse plus lente que 1/160s sur un XT3 ? C'est 1/125 ou 1/250, et 1/125 c'est juste... (pour moi en tout les cas, avec mes grandes mains et ce petit boitier).

Comme ça :

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Avril 07, 2020, 16:48:19
ben au 1/160s et f2, t'es pas dans le noir, même à 6400iso
...

Faut un peu se sortir les doigts du luc 🤗

F/2.0 et 1/160s , y' a moyen de faire des portraits sans souci sans dépasser 400 ISO , même sans soleil .

Citation de: Fanzizou le Avril 07, 2020, 16:48:19
...
Ce que je n'aime pas sur ce XT3, c'est de ne pas pouvoir travailler par tiers d'IL comme chez Nikon (ou demi IL au moins !)
...

Tu passes la molette de vitesse sur T et tu as les vitesses sur la roue arrière par 1/3 d' IL

RTFM

Eric 02

C'est certainement trop long de lire les notices, c'est bien plus facile de demander sur le forum.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2020, 17:52:51
Tu passes la molette de vitesse sur T et tu as les vitesses sur la roue arrière par 1/3 d' IL

Ça fonctionne également avec la molette des vitesses sur tout autre position numérique, pour peu que la molette arrière soit paramétrée comme il se doit.

La molette arrière permet alors d'agir à plus ou moins 2/3 d'IL, par pas de 1/3 d'IL. Pour une vitesse de 1/250, par exemple, on peut aller à 1/160, 1/200, 1/250, 1/320 et 1/400.

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Avril 07, 2020, 18:05:31
Ça fonctionne également avec la molette des vitesses sur tout autre position numérique, pour peu que la molette arrière soit paramétrée comme il se doit.

La molette arrière permet alors d'agir à plus ou moins 2/3 d'IL, par pas de 1/3 d'IL. Pour une vitesse de 1/250, par exemple, on peut aller à 1/160, 1/200, 1/250, 1/320 et 1/400.

OK, je vais donc reprendre mes habitudes Nikon avec la molette...

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Avril 07, 2020, 17:52:51
Faut un peu se sortir les doigts du luc 🤗

F/2.0 et 1/160s , y' a moyen de faire des portraits sans souci sans dépasser 400 ISO , même sans soleil .

A l'exterieur de jour, oui, aucun soucis.
C'est plutôt en intérieur (encore que, dans ce cas j'opte plus facilement pour le 50mm...), ou genre de nuit en ville (ou un feu de camp sur la plage...).

Mais bon, j'ai voulu abandonner D3s + 85 f1.8, à moi d'assumer  ;D