XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: 5431thierryd le Mai 15, 2020, 18:51:37
Merci pour la réponse. Donc il n'y a pas de possibilité d'obtenir un fichier TIFF natif issu directement du boitier sans passer par un logiciel de derawtisation??

Si, on peut mais pas en temps réel. Il faut shooter en raw (ou raw + jpeg) et ensuite, on peut éditer le fichier depuis le boitier.

Il faut afficher l'image que l'on veut convertir, appuyer sur le bouton menu -> Conversion Raw -> Type de fichier. Et là, tu as le choix entre : jpeg, tiff 8 bits ou tiff 16 bits.

Et pour finir, suivre les indication à l'écran pour créer le fichier.

La solution est peut être viable de manière ponctuelle, mais c'est tout.

5431thierryd

Merci Doppelganger pour la procédure. Effectivement c'est pas très intuitif, ni pratique ;) ;) ;) ;)

Carrera

Citation de: 5431thierryd le Mai 15, 2020, 17:48:22
Bonjour
J'ai une petite question concernant le XT4, il est annoncé comme capable d'enregistrer un format de fichier TIFF. J'ai parcouru le manuel utilisateur et en manipulant l'APN, je n'arrive pas à trouver cette possibilité. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur ;D ;D ;D ;D ;D
Merci pour le partage

Reçu mon X-T4 hier + une batterie le chargeur courant mai.

regarde à la Page 186

Bivence

Voilà ça sert un forum😉
Bon maintenant quel intérêt le format TIFF🧐

Powerdoc

Citation de: Bivence le Mai 15, 2020, 22:56:59
Voilà ça sert un forum😉
Bon maintenant quel intérêt le format TIFF🧐

C'est un format sans perte, cela sert surtout pour la retouche d'image.

5431thierryd

Effectivement, format sans perte d'informations et utilisable par des versions un peu ancienne de logiciel comme lightroom (qui ne prennent plus en compte les RAW récents) ...dans ma situation, c'est un point positif.
Merci pour vos réponses et bonne journée

Christophe NOBER

Citation de: Powerdoc le Mai 15, 2020, 23:54:22
C'est un format sans perte, cela sert surtout pour la retouche d'image.

C'est pas pour embêter 😉 , mais le le seul format sans perte , c'est le RAW , la grosse différence entre le JPEG et le TIFF , c'est que le TIFF reste un format de travail alors que la pauvreté du JPEG le restreint à un format de publication .

Tout passage par un dématriçage induit une perte 🤗

En gros , RAW > JPEG > impression ou si besoin de retouche RAW > TIFF photoshop > JPEG > impression

doppelganger

Citation de: 5431thierryd le Mai 16, 2020, 07:41:47
Effectivement, format sans perte d'informations et utilisable par des versions un peu ancienne de logiciel comme lightroom (qui ne prennent plus en compte les RAW récents) ...dans ma situation, c'est un point positif.
Merci pour vos réponses et bonne journée

Le changement de boitier implique parfois de mettre à jours ses outils. C'est plus productif et on n'a pas à ce poser ce genre de question. Avec un boitier comme celui-ci, je trouve ça dommage. Mais ce n'est que mon avis.

cagire

D'autant que Capture One est gratuit, non ?

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2020, 08:26:25
C'est pas pour embêter 😉 , mais le le seul format sans perte , c'est le RAW , la grosse différence entre le JPEG et le TIFF , c'est que le TIFF reste un format de travail alors que la pauvreté du JPEG le restreint à un format de publication .

Tout passage par un dématriçage induit une perte 🤗

En gros , RAW > JPEG > impression ou si besoin de retouche RAW > TIFF photoshop > JPEG > impression
C'est la raison pour laquelle j'indiquais que le TIFF est un format prisé par les imprimeurs, les éditeurs de livres photos, c'est ce que pratique mon médecin généraliste pour ses maquettes de livres il traduit ses Raw en TIFF pour l'imprimeur.

doppelganger

Citation de: cagire le Mai 16, 2020, 09:32:17
D'autant que Capture One est gratuit, non ?

En version express oui. Si elle est amputée de bon nombre de fonctionnalités, elle permet de faire l'essentiel.

Christophe NOBER

#286
Citation de: Bivence le Mai 16, 2020, 09:44:24
C'est la raison pour laquelle j'indiquais que le TIFF est un format prisé par les imprimeurs, les éditeurs de livres photos, c'est ce que pratique mon médecin généraliste pour ses maquettes de livres il traduit ses Raw en TIFF pour l'imprimeur.

Un JPEG de qualité suffit pour une impression , même grand format 🤗

Bivence

Oui, il utilise Canon, pour nous avec Fuji le format  jpeg est très satisfaisant dans la grande majorité des cas, les informaticiens de cette marque sont au top sans parler des simulations de films!

Philail

On peut aussi faire Raw -> dng avec Dng Converter qui est gratuit et à jour des nouveaux boîtiers -> ancienne version de LR.

Bivence

Bien sûr tout est permis😉

Bivence

Essais de ce nouveau boitier dans la revue Le Monde de la Photo du mois de juin😉

Bivence

#291
La stabilisation du capteur est très efficace , j'ai pu descendre à main levée au 1/16 à 55 sur mon 16-55 et c'est net
Même si Fuji semble avoir été un peu optimiste sur les 6.5 stop!
Au passage, la mise à jour du firmware faite, j'ai trouvé qu'elle a été longue à s'installer...alors qu'elle est qualifiée de mineure🤔

Carrera

Je ai eu la même remarque surtout au début de la mise à jour c'était bien long par rapport aux X100...  ou X-Pro1, je me suis demandé si c'était pas planté.
pour environ 20MO de plus c'est très long.

Bivence

Effectivement remarque faite par rapport à mon T2.

Carrera

Je viens de recevoir mon chargeur double FUJI. Hé bien les gas gardez précieusement votre câble "USB C" parce que dans la boîte vous aurez le chargeur et rien d'autre, pas d'alimentation ni de câble 60€ c'est très cher payé.
ils font de plus en plus fort chez Fuji je suis déçu.

FUNBOARDMAN

Dans le numéro 422 de votre magazine préféré CI vous pourrez lire le test du X-T4 sur 6 pages.   :) :)

Carrera

il y a pourtant la place nécessaire dans les emplacements prévus.

Col Hanzaplast

Tu veux dire que ce chargeur ne se branche pas sur le secteur ?

doppelganger

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 26, 2020, 16:43:12
Tu veux dire que ce chargeur ne se branche pas sur le secteur ?

Si, mais avec les accessoires fournis avec le X-T4 à savoir, le câble USB-C et l'adaptateur d'alimentation.

doppelganger

Citation de: Carrera le Mai 26, 2020, 15:53:04
Je viens de recevoir mon chargeur double FUJI. Hé bien les gas gardez précieusement votre câble "USB C" parce que dans la boîte vous aurez le chargeur et rien d'autre, pas d'alimentation ni de câble 60€ c'est très cher payé.
ils font de plus en plus fort chez Fuji je suis déçu.

Ouep, c'est moyen.