XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

ViB

Sur mon K1, je n'ai rien constaté, au 1/10ème C est net avec un 105 mm.
s'il y a temps de latence, il doit correspondre au temps de mise au point.

Mais j'avoue que je descend rarement aussi bas.

Y a pas de raison que Fuji soit différent

ViB

Je viens de tester sur bibliothèque pour voir les lettres, K1 et 28 105.

Net à 1/8ème prise de vue instantanée après MAP. Et au 1/4, on voit un léger décalage sur les lettres.

Ce système de stabilisation par le capteur me parait être la meilleur solution, donc bienvenue sur le Xt4

Bivence

Citation de: Fanzizou le Juin 10, 2020, 15:19:44
Quoiqu'il en soit, il me parait logique que les deux stabilisations aient du mal à s'aditionner. Elles ont faites pour déjà apporter pas mal de manière indépendantes. Donc si chacune apporte 5 stop indépendamment par exemple, il me parait logique qu'en mettant les deux, on soit toujours à 5 ou juste un peu plus....Si l'objectif transmet déjà une image qui tremblote peu, le second système derrière n'a plus grand chose à gagner....

Le gain du seul système intégré au XT4 doit se mesurer avec une focale non stabilisée (où si on en a pas sous la main, ben il suffit de couper la stab de l'objo stabilisé :-) ).
Lire mon intervention précédente sur 50-140 IBIS+OIS >IBIS sans OIS!

Fanzizou

Ce matin, je suis allé testé la stab d'un XT4 avec mon 90 f2

En gros, mon seuil pour faire net se situe au XT3 entre 1/80s et 1/125s.

Au XT4, 1/15s.

Ca fait 3 à 4 stop de gagné, mais pas plus.

C'est pas mal, mais c'est moins bien que mon bridge Sony, avec lequel j'arrive assez souvent à cette focale à faire très net à la demi seconde. Mais également, sans stab je fait net au 1/40s ce que je n'arrive pas à faire au XT3. Sans doute à la fois la prise en main et le fait de n'avoir que 20Mpix contre 26.

cagire

Citation de: Fanzizou le Juin 13, 2020, 19:31:55
C'est pas mal, mais c'est moins bien que mon bridge Sony, avec lequel j'arrive assez souvent à cette focale à faire très net à la demi seconde. Mais également, sans stab je fait net au 1/40s ce que je n'arrive pas à faire au XT3. Sans doute à la fois la prise en main et le fait de n'avoir que 20Mpix contre 26.
Tu dois avoir un angle de champ très réduit avec le Sony, non ?

Fanzizou

Citation de: cagire le Juin 13, 2020, 20:11:58
Tu dois avoir un angle de champ très réduit avec le Sony, non ?

C'est à dire ?

Je me suis placé à équivalent focale 135mm en 24x36, sur le zoom (un eq 24-600 sur le RX100Mk III).

cagire

Ok. La différence de focale pourrait en partie expliquer le rapport netteté/vitesse.

Fanzizou

Citation de: cagire le Juin 13, 2020, 21:20:12
Ok. La différence de focale pourrait en partie expliquer le rapport netteté/vitesse.

A priori ce qui compte c'est l'équivalence de focale, sur le capteur 1 pouce certe la focale réelle est plus petite, mais la variation angulaire entre deux pixels aussi (et dans les mêmes proportions, en théorie, à définition égale, pas tout à fait le cas dans ma comparaison, 20Mpix contre 26Mpix, différence assez faible).

En observant plus précisemement mes essais, en fait même au 1/15s je n'ai pas réussi à faire vraiment net. En fait, c'est assez net, mais il ya comme une image double, c'est pas très typique d'un flou de bougé (on a un flou, et pas deux images nette dédoublées...).
Il me faudra faire des essais un peu plus poussés.
Le fait est que sans stab. le XT3 pour le 90mm, choisit au minimum en choix de vitesse "automatique" en ISO auto, le 1/125s. Et s'il m'arrive de faire parfaitement net au 1/80s, il m'arrive aussi de faire flou au 1/125s, ce qui ne devrait pas arriver...

Mais bref, pour un premier essai, j'ai été un peu déçu par cette stab (en fait j'en ai surtout marre des arguments marketing à 6.5 IL qui n'ont aucune réalité pratique, c'est comme le gouvernement qui annonce chaque année que le taux de recyclage de l'aluminium augmente, alors qu'en réalité....). En revanche c'est agréable dans le viseur, image qui ne tremble plus.

Sparrow

Citation de: Fanzizou le Juin 15, 2020, 10:32:09

Mais bref, pour un premier essai, j'ai été un peu déçu par cette stab (en fait j'en ai surtout marre des arguments marketing à 6.5 IL qui n'ont aucune réalité pratique, c'est comme le gouvernement qui annonce chaque année que le taux de recyclage de l'aluminium augmente, alors qu'en réalité....).
Tant qu'il y aura des pigeons pour y croire... (coucou bivence)

Tu imagines le fabricant qui sortirait un nouveau boîtier en disant:

"Bon, le nouveau boîtier n'apporte rien de vraiment nouveau, il ne fera pas de vous un meilleur photographe, vos photos ne seront pas vraiment meilleures et les améliorations minimes sont, en pratique, imperceptibles pour le commun des mortels, voire gadgets pour certaines"...


Bivence

Citation Franzinou:
Mais bref, pour un premier essai, j'ai été un peu déçu par cette stab (en fait j'en ai surtout marre des arguments marketing à 6.5 IL qui n'ont aucune réalité pratique, c'est comme le gouvernement qui annonce chaque année que le taux de recyclage de l'aluminium augmente, alors qu'en réalité....). En revanche c'est agréable dans le viseur, image qui ne tremble plus.
Ces gains d'IL annoncés par Fujifilm correspondent à une mesure selon des normes, dans la vraie vie c'est différent exemple les consommations des autos annoncées par les constructeurs et la réalité de la route, sans évoquer les performances tu achètes une puissance normée tu passes au banc et il y'a  une différence et que dire de l'autonomie des IPhones annoncée et jamais atteinte etc....
Celà dit la stabilisation du XT4 est indéniablement efficace et c'est là l'essentiel.
Pour être exhaustif sur le sujet il est troublant de constater la faiblesse des tests de CI et RP face à l'annonce par Fuji de ses extraordinaires résultats de son nouveau capteur stabilisé....

Powerdoc

Citation de: Fanzizou le Juin 13, 2020, 19:31:55
Ce matin, je suis allé testé la stab d'un XT4 avec mon 90 f2

En gros, mon seuil pour faire net se situe au XT3 entre 1/80s et 1/125s.

Au XT4, 1/15s.

Ca fait 3 à 4 stop de gagné, mais pas plus.

C'est pas mal, mais c'est moins bien que mon bridge Sony, avec lequel j'arrive assez souvent à cette focale à faire très net à la demi seconde. Mais également, sans stab je fait net au 1/40s ce que je n'arrive pas à faire au XT3. Sans doute à la fois la prise en main et le fait de n'avoir que 20Mpix contre 26.

c'est déja très bien. 1:15 sec sur un capteur APS C aussi défini que le XT3 ou XT4, c'est une belle performance. Arriver a main levée a être net la plupart du temps au 1/80 eme avec un 90 mm sur XT3 est déjà une gageure.

Fanzizou

Citation de: Powerdoc le Juin 15, 2020, 14:24:08
c'est déja très bien. 1:15 sec sur un capteur APS C aussi défini que le XT3 ou XT4, c'est une belle performance. Arriver a main levée a être net la plupart du temps au 1/80 eme avec un 90 mm sur XT3 est déjà une gageure.

Oui, net systématiquement, sans stab. pour moi au 90mm, c'est entre 1/125 et 1/250 si je veux du 100% net.
Et avec la stab, visiblement c'est 1/30s pour faire du 100% net
1/30, 1/60, 1/125, 1/250

Ca fait 3 stop ce qui est pas mal, et en étant sévère (on doit gagner entre 3 et 4 en fait). En fait ce qui me déçoit, c'est pas le nb de stop gagné, c'est plutôt le niveau de vitesse qu'il faut pour obtenir tout le potentiel du capteur. Mais venant d'un D3s de 12Mpix en 24x36, j'ai un peu de mal à m'y faire (Au D3s, je faisais régulièrement des photos nettes au 300mm au 1/125s, même si ça n'était pas à tous les coups....).

Je pense que je vais prendre ce XT4. La bascule est chère, mais mon neveu voulant me reprendre mon XT3, c'est lui qui va bénéficier de la décote, donc ça va me faire moins mal  ;D

Au bilan, ceux qui sont amateurs de grand tirage, et qui ne peuvent se permettre que le XT3, je leur conseille vivement de prendre un objo stabilisé, donc un zoom.... Ou de prendre un XH-1 qui décote bien, si l'AF n'est pas trop important pour eux.

Powerdoc

Citation de: Fanzizou le Juin 15, 2020, 16:47:53
Oui, net systématiquement, sans stab. pour moi au 90mm, c'est entre 1/125 et 1/250 si je veux du 100% net.
Et avec la stab, visiblement c'est 1/30s pour faire du 100% net
1/30, 1/60, 1/125, 1/250

Ca fait 3 stop ce qui est pas mal, et en étant sévère (on doit gagner entre 3 et 4 en fait). En fait ce qui me déçoit, c'est pas le nb de stop gagné, c'est plutôt le niveau de vitesse qu'il faut pour obtenir tout le potentiel du capteur. Mais venant d'un D3s de 12Mpix en 24x36, j'ai un peu de mal à m'y faire (Au D3s, je faisais régulièrement des photos nettes au 300mm au 1/125s, même si ça n'était pas à tous les coups....).

Je pense que je vais prendre ce XT4. La bascule est chère, mais mon neveu voulant me reprendre mon XT3, c'est lui qui va bénéficier de la décote, donc ça va me faire moins mal  ;D

Au bilan, ceux qui sont amateurs de grand tirage, et qui ne peuvent se permettre que le XT3, je leur conseille vivement de prendre un objo stabilisé, donc un zoom.... Ou de prendre un XH-1 qui décote bien, si l'AF n'est pas trop important pour eux.

Oui, le XT4 est tentant
Perso j'attends le XH2 pour voir (et je prendrai peut être un XT4 a ce moment là)

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Juin 15, 2020, 16:47:53
Oui, net systématiquement, sans stab. pour moi au 90mm, c'est entre 1/125 et 1/250 si je veux du 100% net.
...

Pour ma part : 1/160s pour avoir 100% de net à 100% d' écran

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Juin 15, 2020, 16:47:53
...
Au bilan, ceux qui sont amateurs de grand tirage, et qui ne peuvent se permettre que le XT3, je leur conseille vivement de prendre un objo stabilisé, donc un zoom....

Je tire en 60x90 , je n' ai pas de problème particulier avec le XT3 🤗

Il suffit de prendre une vitesse de sécurité grosso modo de 20-30% au dessus de la focale en équivalent 24x36 . ( #2x la focale aps-c )

Je prends ce XT4 avant tout pour sa stabilisation de nuit où un simple gain de 4 IL me fait rester à la sensibilité native ( ou presque ) .

En portrait , sur un 90mm où pour éviter le bougé du sujet , il faut entre 1/50s ( statique ) et 1/200s ( en marche ) , les besoins de stabilisation sont nettement moindres .

Fanzizou

Citation de: Christophe NOBER le Juin 15, 2020, 18:09:02
Je tire en 60x90 , je n' ai pas de problème particulier avec le XT3 🤗

Il suffit de prendre une vitesse de sécurité grosso modo de 20-30% au dessus de la focale en équivalent 24x36 . ( #2x la focale aps-c )

Je prends ce XT4 avant tout pour sa stabilisation de nuit où un simple gain de 4 IL me fait rester à la sensibilité native ( ou presque ) .

En portrait , sur un 90mm où pour éviter le bougé du sujet , il faut entre 1/50s ( statique ) et 1/200s ( en marche ) , les besoins de stabilisation sont nettement moindres .

Au 1/50s, ça peut aller pour un tirage A5, mais pas plus grand. Ca n'est jamais parfaitement net au piqué que permet l'objectif à cette vitesse.... (sans stab. évidemment).

Bleuvague

Possesseurs de XT4 ou Xpro3 avez-vous remarqué une lenteur lors de l'enregistrement d'image si vous modifiez l'option netteté (menu configuration qualité image) ?
De mémoire cette option a été introduite avec le Xpro3 !
Merci pour vous retour.

doppelganger

Citation de: Bleuvague le Juin 17, 2020, 19:42:32
Possesseurs de XT4 ou Xpro3 avez-vous remarqué une lenteur lors de l'enregistrement d'image si vous modifiez l'option netteté (menu configuration qualité image) ?
De mémoire cette option a été introduite avec le Xpro3 !
Merci pour vous retour.

Oui, y'a un temps de traitement quand ce paramètre est à une valeur autre que zéro. Constaté sur X-Pro3 pour ma part et évoqué par d'autres sur X100V.

Bleuvague

C'est dommage ça rend cette option inutilisable en reportage !!!

clic_clac

Citation de: Fanzizou le Juin 17, 2020, 14:48:51
Au 1/50s, ça peut aller pour un tirage A5, mais pas plus grand. Ca n'est jamais parfaitement net au piqué que permet l'objectif à cette vitesse.... (sans stab. évidemment).

En argentique, la règle était 1/focale pour être vraiment net. Avec les capteurs actuels à très grande densité de pixels, forcément l'exigence est bien plus forte. A contrario l'absence de remontée du miroir sur les ML minimise le flou de bougé.

Christophe NOBER

Citation de: Fanzizou le Juin 17, 2020, 14:48:51
Au 1/50s, ça peut aller pour un tirage A5, mais pas plus grand. Ca n'est jamais parfaitement net au piqué que permet l'objectif à cette vitesse.... (sans stab. évidemment).

Le moindre bougé à 100% se voit même sur des tirages de taille raisonnable : perte de piqué

Bivence

Le nouvel obturateur du XT4 est nettement plus doux, ça doit aussi un peu aider...


Bivence

Débat classique lorsqu'un nouveau modèle apparaît....évidemment que le prédécesseur est performant, chacun prend sa décision y'a pas discussion à avoir, l'essentiel et ce qui demeure  est que le système Fuji que nous avons choisi progresse.

Powerdoc

Citation de: jazzarte le Juin 19, 2020, 10:17:35
un avis parmi tant d'autres : https://www.thephoblographer.com/2020/06/18/why-you-dont-need-the-fujifilm-x-t4-get-the-x-t3-instead/

Avis un peu léger
Le XT4 a un meilleur obturateur que le XT3 : plus silencieux (donc moins de vibrations) avec durée de vie doublée
L'AF est également meilleur. Peut être que l'on pourra en profiter un jour , sur le XT3 mais rien n'est moins sur

Pour ce qui est de l'IBIS , je pense que chacun se fera son avis en fonction de sa pratique