XT4 c’est maintenant!

Démarré par Bivence, Février 27, 2020, 21:34:59

« précédent - suivant »

canteau

Tout ça pour ça...  ::)
Cat pee !

Website : www.auplusnet.com

Bivence

Peut-être mais la mise à jour fût assez longue pour l'injecter dans le T4😉

slides

Citation de: Bivence le Avril 02, 2021, 18:27:41
Peut-être mais la mise à jour fût assez longue pour l'injecter dans le T4😉

Moins de deux minutes dans mon cas !

christal2

Mise à jour du firmware 7 octobre 2021

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X-T4 en Version: 1.23 (07-10-2021)
.
.

X-T4 Firmware update Version: 1.23
Last Updated: 07.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

slides


Mise à jour faite... et tout fonctionne  :)

Bivence

Je viens de passer d'un flash Fuji EF20 à un cobra Godox FF350F belle qualité facilité d'utilisation, rapide, léger avec 2 piles AA, sa petite taille permet de le mettre facilement dans son sac.
Si vous êtes intéressés par un EF20 il est sur le BC ;)

trebuh

Bonjour,

Je viens de découvrir la notion "d"ISO invariant".
D'après les charts disponibles pour le XT3 (je n'en ai trouvé aucun pour le XT4) cela se produit à ISO 800 (en photo RAW pas vidéo).
Donc à partir d'ISO 800, il revient au même de monter les ISO à la prise de vue ou en post traitement.
Dans le même temps je découvre aussi la notion de "dual native ISO".
Donc passé une valeur ISO précise, le signal passe par un deuxième circuit d'amplification et cela réduit le bruit.
Là aussi il semblerait que pour le XT3 ce soit ISO 800 (toujours en photo RAW, pas en vidéo).
Je viens de faire quelques tests avec mon XT4 et de ce que je vois le dual native ISO intervient à ISO 500.
Concrètement, à ISO 500 j'ai moins de bruit qu'à ISO 320 et 400.
A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250.

Il semblerait aussi que ce soit la valeur pour l'ISO invariant.
(Il est vraiment étonnant de constater qu'ajouter 4 stop en post-traitement revient au même qu'avoir pris la photo 4 stop ISO plus haut à la prise de vue !)

Le XT3 et XT4 ont le même capteur, mais le reste du circuit peut être légèrement différent. Le firmware aussi.

Avez-vous constaté la même chose avec vos XT4 (boitier qui nous intéresse ici) ?

Mon "protocole" de test 1:
- capuchon dans une pièce noire, photo à chaque valeur ISO (même vitesse et ouverture)
- dans C1 je passe à 0 toutes les valeurs de réduction de bruit pour toutes les photos
- dans C1 je mets une netteté (et ses réglages) identique pour toutes les photos
- dans C1 pour toutes les photos je compense de 4 IL et pousse les ombres à +100
- et crop jusqu'à 300%

Test 2:
- pour une même scène et lumière fixe, j'expose correctement ma photo en étant à ISO 12 800 (vitesse et ouverture fixe évidemment) puis je prends une photo pour chaque valeur ISO sans compenser (ni vitesse ni ouverture)
- dans C1 je passe à 0 toutes les valeurs de réduction de bruit pour toutes les photos
- dans C1 je mets une netteté (et ses réglages) identique pour toutes les photos
- dans C1 pour toutes les photos je pousse les ombres à 100
- dans C1 je compense les IL par rapport à la photo de référence à 12 800 ISO
- et crop jusqu'à 300%

Au delà du coté geek, de savoir cela va me faire changer ma façon de prendre les photos en basse lumière.

Bonne soirée !

DOM107

Citation de: trebuh le Décembre 03, 2021, 20:24:12
Je viens de découvrir la notion "d"ISO invariant".
...
A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250.
...
Bonjour,

Merci pour me faire connaitre le sujet « ISO invariant ».

Du coup j'ai cherché sur le web et trouvé un article sur le site les-guides-fujifilm.com.

Un extrait parlant de Sony :
Avec le Sony A7 III, la courbe indique un niveau de bruit de 2 à ISO 500, mais moins de bruit à ISO 640.
Attention, ne tombez pas dans le piège ! L'erreur à ne pas faire, c'est de penser que cette différence de bruit sera visible sur la photo. Et oui, si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500. L'ISO invariant, ce n'est pas ça !
Voici une explication simple et précise : le capteur est ISO invariant à partir d'un certain point. Si vous regardez la courbe, vous pouvez voir qu'il y a effectivement 2 piliers. Chez Sony en l'occurrence, l'ISO invariant démarre à ISO 640, alors que chez Fujifilm, ça sera à ISO 800. Pour faire simple, vous aurez la qualité d'un capteur invariant à partir de ces stades d'ISO, et pas en-dessous.


Si c'est bien le même principe pour le X-T4, il serait étonnant que « A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250 » (Cf la phrase : « si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500 »). En revanche, suite à ton test, le X-T4 serait ISO invariant à partir de 500 ISO.

Mon X-T4 est commandé depuis 3 semaines... vu le contexte de pénurie des composants, il se peut que j'attende encore avant de pouvoir faire le moindre test.

Bonne journée !

trebuh

CitationSi c'est bien le même principe pour le X-T4, il serait étonnant que « A ISO 500 le bruit est équivalent à ISO 250 » (Cf la phrase : « si vous prenez une photo à ISO 500 et une autre photo à ISO 640, vous verrez qu'il y aura tout de même plus de bruit sur la photo à ISO 640 qu'à 500 »). En revanche, suite à ton test, le X-T4 serait ISO invariant à partir de 500 ISO.

Non ce n'est pas étonnant, c'est un fait et tu pourras le constater si tu fais le test avec le capuchon.
C'est parceque tu confonds ISO invariant et dual native ISO.

Pour moi les deux interviennent à ISO 500 sur le XT4 (je ne parle pas des autres boitiers fuji).

DOM107

Citation de: trebuh le Décembre 09, 2021, 11:45:02
...
C'est parceque tu confonds ISO invariant et dual native ISO.
...
Je veux quelques explications. Merci d'avance !

trebuh

Le dual native iso c'est passé une valeur ISO précise, le signal passe par un deuxième circuit d'amplification et cela réduit le bruit tout en récupérant un chouia de dynamique.
Cette valeur est différente selon que tu utilises la partie photo en raw du boitier ou la partie vidéo.

Pour illustrer, en crop 200% et les paramètres mentionnés plus haut.

[prodibi]{"id":"wyrowor6w54zmw9","width":3085,"height":1945,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

DOM107

Citation de: DOM107 le Décembre 09, 2021, 14:16:31
Je veux quelques explications. Merci d'avance !
(manquait "bien" dans la phrase; désolé. Tapé trop vite. "Je veux bien quelques explications".)

trebuh

Citation de: DOM107 le Décembre 09, 2021, 16:45:08
(manquait "bien" dans la phrase; désolé. Tapé trop vite. "Je veux bien quelques explications".)

Pas de soucis.
Je ne saurai t'en dire plus que ce que j'ai écrit au dessus (tu n'avais peut être pas actualisé le fil).
Donc je te laisse faire une recherche plutôt que de partir dans des explications scabreuses..  ;)


christal2

Fujifilm a publié le 30 novembre 2021 une nouvelle version 1.25 de firmware pour le boitier X-T4.

X-T4 Firmware update Version: 1.25
Last Updated: 30.11.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

NB: La version précédente était la 1.23

canteau

Citation de: christal2 le Décembre 11, 2021, 08:33:21
Fujifilm a publié le 30 novembre 2021 une nouvelle version 1.25 de firmware pour le boitier X-T4.

X-T4 Firmware update Version: 1.25
Last Updated: 30.11.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t4/

NB: La version précédente était la 1.23
???
Website : www.auplusnet.com