Suivi des signalements des dysfonctionnements et bugs

Démarré par JCMB, Février 28, 2020, 09:20:08

« précédent - suivant »

JCMB

Bonjour,

Muni du request ID fourni par Capture One à la reception
d'un signalement, est-il possible de suivre l'évolution, voire l'historique ?
A quel endroit sur le site ?
Merci

tenmangu81

En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One, après le passage de l'ancienne formule, améliorable mais qui avait le mérite de fonctionner, à la sous-traitance Zendesk. Apparemment, il n'est plus possible de suivre l'historique des cas, au moins pour l'instant. Mais j'ai peut-être raté quelque chose ?

JCMB

Merci pour la réponse, j'avais peur d´avoir raté une info .

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2020, 11:52:09
En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One

Euphémisme !  ;D
Patrick

coval95

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2020, 11:52:09
En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One, après le passage de l'ancienne formule, améliorable mais qui avait le mérite de fonctionner, à la sous-traitance Zendesk. Apparemment, il n'est plus possible de suivre l'historique des cas, au moins pour l'instant. Mais j'ai peut-être raté quelque chose ?
En effet ! Je viens de viens de voir (suite à la réception d'un mail de la part de Capture One) que Capture One 20 a été "viré" du forum Phase One !!!  :o

Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 02, 2020, 15:53:03
En effet ! Je viens de viens de voir (suite à la réception d'un mail de la part de Capture One) que Capture One 20 a été "viré" du forum Phase One !!!  :o

Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

Ben oui, hélas, tous les forumeurs s'en sont plaints (et pas seulement de ce que tu cites), sans succès ni réponse à ce jour.

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 02, 2020, 15:53:03
Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 00:05:37
S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Franchement je m'interroge sur l'avenir de C1, vu la façon dont les choses évoluent, que ce soit au niveau du support, au niveau du forum ou au niveau du logiciel même. Compte tenu des bugs que je vois dans la version 20 pour Windows, j'ai du mal à trouver un intérêt à la dépense que j'ai faite. A moins d'avoir besoin d'acheter un boîtier non reconnu par la V11... et je n'y suis pas encore.  ::)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 02:29:11
Compte tenu des bugs que je vois dans la version 20 pour Windows,.....

Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment les deux versions Mac et Windows étaient si différentes, celle "tournant" sous Windows étant la parente pauvre. Celle tournant (sans guillemets cette fois) sur Mac est exempte de bug constaté, en tout cas chez moi.
Peut-être Patrick a-t'il des idées là-dessus. Les codes sont-ils vraiment si différents ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Mars 03, 2020, 11:45:44
Peut-être Patrick a-t'il des idées là-dessus. Les codes sont-ils vraiment si différents ?

N'ayant accès ni aux sources, ni à une version Mac, je ne peux que faire des suppositions à partir de ce qui apparaît "à l'extérieur".

La version Windows utilise le framework .Net de Microsoft. Pour macOS, je ne vois pas le framework .Net dans les prérequis. Ce qui laisse supposer que la version Mac est développée sur une autre technologie ou directement en natif. Si c'est exact (quelqu'un peut confirmer ?), cela constitue déjà une différence énorme entre les 2 logiciels, notamment sur la programmation de l'interface utilisateur.

Si la version Mac utilise directement des APIs macOS, alors on peut supposer que certaines fonctions spécifiques au Mac ne peuvent pas être reproduites sous Windows via le framework .Net. À tout le moins, il faut les programmer différemment ou bien trouver l'équivalent dans les APIs Windows. Mais si la culture de l'équipe de développement est à la base macOS et si la version Windows est venue "after the fact", on peut supposer qu'ils ont utilisé le framework .Net uniquement pour se faciliter la vie et éviter d'avoir à assimiler les APIs Windows. Si c'est le cas, c'est un mauvais calcul et cela ne peut qu'accentuer les différences avec le temps. Si on développe une application multi plateformes, on choisit de préférence un framework portable sur toutes les plateformes ciblées (le framework .Net existe pour le Mac). Sinon, ça tourne à la cata après un certain temps. C'est d'ailleurs l'histoire de la version Windows de Darktable qui est arrivée très tardivement et qui n'a pas pu reprendre nombre de fonctions de la version originale.

Un bon exemple pour C1 est le plugin "Edit with...". La manière dont la recherche des programmes externes "compatibles" est menée montre une méconnaissance totale des internes de Windows. C'est assez évident. Et l'absence de réponse sur ce problème particulier (le plugin de C1 20 ne fonctionne pas chez de nombreux utilisateurs Windows) tend à le confirmer.

Mon grain de sel.
Patrick

tenmangu81

Merci Patrick. En effet, comme tu le sais, Capture One a été développé d'abord sur Mac, au moment où tous les graphistes et photographes ne travaillaient que sur ce système (à juste titre à cette époque, ce qui n'est maintenant plus le cas). Il serait donc difficile de tout repenser aujourd'hui.

tenmangu81

Citation de: JCMB le Février 28, 2020, 09:20:08
Bonjour,

Muni du request ID fourni par Capture One à la reception
d'un signalement, est-il possible de suivre l'évolution, voire l'historique ?
A quel endroit sur le site ?
Merci

Je viens de soumettre une requête "pour voir" (mon module de plug-ins  ;) qui, de temps en temps, doit être réactivé pour que C1 s'ouvre), et j'ai eu un accusé de réception immédiat sur le site et par email.
Sur le site, pour trouver la requête, il faut aller sur sa connexion (en haut à droite) et développer son log-in vers "mon activité". Le cas est répertorié et mentionné comme ouvert, mais ce n'est pas cliquable.
Dans le mail reçu, il m'est dit que ma requête a bien été reçue et est étudiée par le staff.
J'attends la suite et vous tiens au courant.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 12:14:40
Un bon exemple pour C1 est le plugin "Edit with...".

On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 15:05:04
On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Je confirme.  :(

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 00:05:37
S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 17:34:51
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

Ca fait partie des griefs de beaucoup d'intervenants, qui seront, peut-être un jour, corrigés (?). Les griefs, pas les intervenants (quoi que  ;D).

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 17:34:51
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

Si ça existe, je n'ai pas trouvé. Il faut bien comprendre que ce logiciel de forum est plutôt destiné (si je comprends bien la philosophie ZenDesk) à des gens à qui il faut éviter de compliquer la vie, qu'il faut prendre par la main et ne pas brusquer en leur proposant uniquement des opérations simples et triviales. D'où l'absence des fonctions qui demandent un minimum d'organisation neuronale. À mon humble avis, c'est là l'erreur. Chez P1, ils ont choisi ce service sans se poser de question parce qu'il est connu et largement utilisé.  Sans s'interroger sur le fait qu'il sert surtout à assister le client qui vient d'acheter une paire de chaussettes en ligne. ZenDesk pour assurer le support C1, c'est un choix complètement délirant mais ça ne les concerne pas puisqu'ils n'y mettent pas les pieds, dans ce forum. Et je ne vois pas de raison pour que le logiciel évolue. C'est tout à fait en ligne avec leur réorganisation du (non) support.

On est vraiment à des années-lumière du service DxO qui n'est pas parfait mais qui permet de parler à des gens du support directement et à des développeurs.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 23:33:29
[.....] mais ça ne les concerne pas puisqu'ils n'y mettent pas les pieds, dans ce forum.

Si, si, dans le forum précédent, ils y mettaient les pieds. Dans le nouveau, c'est trop récent pour le savoir.
Je disais plus haut que les requêtes n'étaient pas cliquables. Erreur, elles le sont, que le dossier soit ouvert ou clos. On peut y retrouver les textes de la requête initiale et des réponses, lorsqu'elles arrivent....

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 15:05:04
On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Peux-tu me dire, STP, si tu as bien :
- C1 en français ?
- Win 10 en français ?

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 04, 2020, 16:07:03
Peux-tu me dire, STP, si tu as bien :
- C1 en français ?
- Win 10 en français ?

Chez moi, tout est en anglais, y compris l'OS.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 04, 2020, 16:47:19
Chez moi, tout est en anglais, y compris l'OS.

Et pour lever le doute que je sens s'installer, j'ai passé C1 en FR et le plugin continue de fonctionner chez moi. Mais mon Windows est toujours EN, bien sûr.
Patrick

coval95

Merci. Moi j'ai tout en français, j'ai essayé de passer C1 en anglais, ça n'a rien changé. Mais mon Windows est toujours en FR.

Et sur le forum C1 il y a un autre intervenant qui a le problème en ayant (comme toi) les deux en anglais.

Samoreen

Un utilisateur a reçu cet étrange message de la part du support C1 après avoir signalé des plantages à répétition :

"Sorry for such a delay, we are experiencing a large volume of cases due to the last release.

Please note that as per our release notes your Windows 10 version 1909 is not supported and you're running the app in unsupported environment - bugs are expected.
Capture One 20.0.2 supports Windows 10 Anniversary Update (build 1607) through to build 1903.

I'd recommend trying to reinstall Capture One with our instruction just to make sure it's a clean install: How to uninstall Capture One?

If you still face the same issue, please consider downgrading your OS."


Effectivement, les release notes de la 20.0.2 indiquent :

Capture One 20.0.2 is a service release for Mac and Windows with important bug fixes, added camera support, and support for Windows 10 build 1903.

J'ai peine à y croire. Cela semble confirmer mes derniers propos ci-dessus à propos des différences Mac / Windows. Inquiétant.

Patrick

Samoreen

La moindre des choses, ce serait que le programme d'installation détecte la version de Windows et signale les problèmes potentiels.

J'ai regardé les différences entre les APIs des versions 1803 et 1903/1909. A priori, il n'y a que des fonctions supplémentaires dans la 1903. On ne voit donc pas les raisons d'une incompatibilité. Ce n'est pas le genre de Microsoft de sacrifier la compatibilité ascendante des APIs au point de rendre un programme récent incompatible avec une mise à jour somme toute mineure au niveau programmation.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 16:37:24
La moindre des choses, ce serait que le programme d'installation détecte la version de Windows et signale les problèmes potentiels.

Tu devrais leur envoyer ton CV. Sur qu'avec ton savoir et ton expérience, Phase One en sortirait grandi.

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 16:37:24
J'ai regardé les différences entre les APIs des versions 1803 et 1903/1909. A priori, il n'y a que des fonctions supplémentaires dans la 1903. On ne voit donc pas les raisons d'une incompatibilité. Ce n'est pas le genre de Microsoft de sacrifier la compatibilité ascendante des APIs au point de rendre un programme récent incompatible avec une mise à jour somme toute mineure au niveau programmation.

Le problème est ailleurs, est-ce si difficile à comprendre ?

Juste par curiosité, j'ai mis à jour w10 en 1909 (j'étais resté en 1803). C20 fonctionne toujours aussi bien  8)