Suivi des signalements des dysfonctionnements et bugs

Démarré par JCMB, Février 28, 2020, 09:20:08

« précédent - suivant »

JCMB

Bonjour,

Muni du request ID fourni par Capture One à la reception
d'un signalement, est-il possible de suivre l'évolution, voire l'historique ?
A quel endroit sur le site ?
Merci

tenmangu81

En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One, après le passage de l'ancienne formule, améliorable mais qui avait le mérite de fonctionner, à la sous-traitance Zendesk. Apparemment, il n'est plus possible de suivre l'historique des cas, au moins pour l'instant. Mais j'ai peut-être raté quelque chose ?

JCMB

Merci pour la réponse, j'avais peur d´avoir raté une info .

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2020, 11:52:09
En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One

Euphémisme !  ;D
Patrick

coval95

Citation de: tenmangu81 le Février 28, 2020, 11:52:09
En ce moment c'est le binz sur le forum et sur le suivi de cas chez Capture One, après le passage de l'ancienne formule, améliorable mais qui avait le mérite de fonctionner, à la sous-traitance Zendesk. Apparemment, il n'est plus possible de suivre l'historique des cas, au moins pour l'instant. Mais j'ai peut-être raté quelque chose ?
En effet ! Je viens de viens de voir (suite à la réception d'un mail de la part de Capture One) que Capture One 20 a été "viré" du forum Phase One !!!  :o

Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 02, 2020, 15:53:03
En effet ! Je viens de viens de voir (suite à la réception d'un mail de la part de Capture One) que Capture One 20 a été "viré" du forum Phase One !!!  :o

Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

Ben oui, hélas, tous les forumeurs s'en sont plaints (et pas seulement de ce que tu cites), sans succès ni réponse à ce jour.

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 02, 2020, 15:53:03
Je trouve la nouvelle formule moins lisible dans ce sens qu'on n'a plus une vue aussi synthétique des fils et aussi à cause des caractères gris sur fond blanc.  :(

S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 00:05:37
S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Franchement je m'interroge sur l'avenir de C1, vu la façon dont les choses évoluent, que ce soit au niveau du support, au niveau du forum ou au niveau du logiciel même. Compte tenu des bugs que je vois dans la version 20 pour Windows, j'ai du mal à trouver un intérêt à la dépense que j'ai faite. A moins d'avoir besoin d'acheter un boîtier non reconnu par la V11... et je n'y suis pas encore.  ::)

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 02:29:11
Compte tenu des bugs que je vois dans la version 20 pour Windows,.....

Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment les deux versions Mac et Windows étaient si différentes, celle "tournant" sous Windows étant la parente pauvre. Celle tournant (sans guillemets cette fois) sur Mac est exempte de bug constaté, en tout cas chez moi.
Peut-être Patrick a-t'il des idées là-dessus. Les codes sont-ils vraiment si différents ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Mars 03, 2020, 11:45:44
Peut-être Patrick a-t'il des idées là-dessus. Les codes sont-ils vraiment si différents ?

N'ayant accès ni aux sources, ni à une version Mac, je ne peux que faire des suppositions à partir de ce qui apparaît "à l'extérieur".

La version Windows utilise le framework .Net de Microsoft. Pour macOS, je ne vois pas le framework .Net dans les prérequis. Ce qui laisse supposer que la version Mac est développée sur une autre technologie ou directement en natif. Si c'est exact (quelqu'un peut confirmer ?), cela constitue déjà une différence énorme entre les 2 logiciels, notamment sur la programmation de l'interface utilisateur.

Si la version Mac utilise directement des APIs macOS, alors on peut supposer que certaines fonctions spécifiques au Mac ne peuvent pas être reproduites sous Windows via le framework .Net. À tout le moins, il faut les programmer différemment ou bien trouver l'équivalent dans les APIs Windows. Mais si la culture de l'équipe de développement est à la base macOS et si la version Windows est venue "after the fact", on peut supposer qu'ils ont utilisé le framework .Net uniquement pour se faciliter la vie et éviter d'avoir à assimiler les APIs Windows. Si c'est le cas, c'est un mauvais calcul et cela ne peut qu'accentuer les différences avec le temps. Si on développe une application multi plateformes, on choisit de préférence un framework portable sur toutes les plateformes ciblées (le framework .Net existe pour le Mac). Sinon, ça tourne à la cata après un certain temps. C'est d'ailleurs l'histoire de la version Windows de Darktable qui est arrivée très tardivement et qui n'a pas pu reprendre nombre de fonctions de la version originale.

Un bon exemple pour C1 est le plugin "Edit with...". La manière dont la recherche des programmes externes "compatibles" est menée montre une méconnaissance totale des internes de Windows. C'est assez évident. Et l'absence de réponse sur ce problème particulier (le plugin de C1 20 ne fonctionne pas chez de nombreux utilisateurs Windows) tend à le confirmer.

Mon grain de sel.
Patrick

tenmangu81

Merci Patrick. En effet, comme tu le sais, Capture One a été développé d'abord sur Mac, au moment où tous les graphistes et photographes ne travaillaient que sur ce système (à juste titre à cette époque, ce qui n'est maintenant plus le cas). Il serait donc difficile de tout repenser aujourd'hui.

tenmangu81

Citation de: JCMB le Février 28, 2020, 09:20:08
Bonjour,

Muni du request ID fourni par Capture One à la reception
d'un signalement, est-il possible de suivre l'évolution, voire l'historique ?
A quel endroit sur le site ?
Merci

Je viens de soumettre une requête "pour voir" (mon module de plug-ins  ;) qui, de temps en temps, doit être réactivé pour que C1 s'ouvre), et j'ai eu un accusé de réception immédiat sur le site et par email.
Sur le site, pour trouver la requête, il faut aller sur sa connexion (en haut à droite) et développer son log-in vers "mon activité". Le cas est répertorié et mentionné comme ouvert, mais ce n'est pas cliquable.
Dans le mail reçu, il m'est dit que ma requête a bien été reçue et est étudiée par le staff.
J'attends la suite et vous tiens au courant.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 12:14:40
Un bon exemple pour C1 est le plugin "Edit with...".

On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 15:05:04
On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Je confirme.  :(

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 00:05:37
S'il n' y a avait que cela. Cette nouvelle mouture n'a de forum que le nom. Il lui manque quasiment toutes les fonctions de base d'un forum moderne (voire plus ancien). Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'un retour en arrière soit possible : la partie support aux utilisateurs de C1 non possesseurs de hardware Phase One (ceux qui selon les termes de P1 n'ont pas besoin d'un support "Premium") est maintenant sous-traitée à Zendesk. C'est donc leur logiciel qui est utilisé et il n'est pas fait pour le support d'un logiciel aussi technique que C1. Je crois que l'on va devoir vivre avec ce machin pendant un certain temps et ce n'est pas une perspective réjouissante.

La démarche ZenDesk est la concrétisation d'un mécanisme de plus en plus répandu : il ne s'agit pas de répondre aux questions techniques ou de résoudre des problèmes, il s'agit d'expliquer au client à quel point il doit être heureux avec ce qu'il a.
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 17:34:51
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

Ca fait partie des griefs de beaucoup d'intervenants, qui seront, peut-être un jour, corrigés (?). Les griefs, pas les intervenants (quoi que  ;D).

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 03, 2020, 17:34:51
Sais-tu (ou quelqu'un sait-il) s'il y a un moyen de faire des citations ?

Si ça existe, je n'ai pas trouvé. Il faut bien comprendre que ce logiciel de forum est plutôt destiné (si je comprends bien la philosophie ZenDesk) à des gens à qui il faut éviter de compliquer la vie, qu'il faut prendre par la main et ne pas brusquer en leur proposant uniquement des opérations simples et triviales. D'où l'absence des fonctions qui demandent un minimum d'organisation neuronale. À mon humble avis, c'est là l'erreur. Chez P1, ils ont choisi ce service sans se poser de question parce qu'il est connu et largement utilisé.  Sans s'interroger sur le fait qu'il sert surtout à assister le client qui vient d'acheter une paire de chaussettes en ligne. ZenDesk pour assurer le support C1, c'est un choix complètement délirant mais ça ne les concerne pas puisqu'ils n'y mettent pas les pieds, dans ce forum. Et je ne vois pas de raison pour que le logiciel évolue. C'est tout à fait en ligne avec leur réorganisation du (non) support.

On est vraiment à des années-lumière du service DxO qui n'est pas parfait mais qui permet de parler à des gens du support directement et à des développeurs.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 23:33:29
[.....] mais ça ne les concerne pas puisqu'ils n'y mettent pas les pieds, dans ce forum.

Si, si, dans le forum précédent, ils y mettaient les pieds. Dans le nouveau, c'est trop récent pour le savoir.
Je disais plus haut que les requêtes n'étaient pas cliquables. Erreur, elles le sont, que le dossier soit ouvert ou clos. On peut y retrouver les textes de la requête initiale et des réponses, lorsqu'elles arrivent....

coval95

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2020, 15:05:04
On me dit que la version 20.0.3 ne corrige pas le problème (je ne l'avais pas personnellement).
Peux-tu me dire, STP, si tu as bien :
- C1 en français ?
- Win 10 en français ?

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 04, 2020, 16:07:03
Peux-tu me dire, STP, si tu as bien :
- C1 en français ?
- Win 10 en français ?

Chez moi, tout est en anglais, y compris l'OS.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 04, 2020, 16:47:19
Chez moi, tout est en anglais, y compris l'OS.

Et pour lever le doute que je sens s'installer, j'ai passé C1 en FR et le plugin continue de fonctionner chez moi. Mais mon Windows est toujours EN, bien sûr.
Patrick

coval95

Merci. Moi j'ai tout en français, j'ai essayé de passer C1 en anglais, ça n'a rien changé. Mais mon Windows est toujours en FR.

Et sur le forum C1 il y a un autre intervenant qui a le problème en ayant (comme toi) les deux en anglais.

Samoreen

Un utilisateur a reçu cet étrange message de la part du support C1 après avoir signalé des plantages à répétition :

"Sorry for such a delay, we are experiencing a large volume of cases due to the last release.

Please note that as per our release notes your Windows 10 version 1909 is not supported and you're running the app in unsupported environment - bugs are expected.
Capture One 20.0.2 supports Windows 10 Anniversary Update (build 1607) through to build 1903.

I'd recommend trying to reinstall Capture One with our instruction just to make sure it's a clean install: How to uninstall Capture One?

If you still face the same issue, please consider downgrading your OS."


Effectivement, les release notes de la 20.0.2 indiquent :

Capture One 20.0.2 is a service release for Mac and Windows with important bug fixes, added camera support, and support for Windows 10 build 1903.

J'ai peine à y croire. Cela semble confirmer mes derniers propos ci-dessus à propos des différences Mac / Windows. Inquiétant.

Patrick

Samoreen

La moindre des choses, ce serait que le programme d'installation détecte la version de Windows et signale les problèmes potentiels.

J'ai regardé les différences entre les APIs des versions 1803 et 1903/1909. A priori, il n'y a que des fonctions supplémentaires dans la 1903. On ne voit donc pas les raisons d'une incompatibilité. Ce n'est pas le genre de Microsoft de sacrifier la compatibilité ascendante des APIs au point de rendre un programme récent incompatible avec une mise à jour somme toute mineure au niveau programmation.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 16:37:24
La moindre des choses, ce serait que le programme d'installation détecte la version de Windows et signale les problèmes potentiels.

Tu devrais leur envoyer ton CV. Sur qu'avec ton savoir et ton expérience, Phase One en sortirait grandi.

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 16:37:24
J'ai regardé les différences entre les APIs des versions 1803 et 1903/1909. A priori, il n'y a que des fonctions supplémentaires dans la 1903. On ne voit donc pas les raisons d'une incompatibilité. Ce n'est pas le genre de Microsoft de sacrifier la compatibilité ascendante des APIs au point de rendre un programme récent incompatible avec une mise à jour somme toute mineure au niveau programmation.

Le problème est ailleurs, est-ce si difficile à comprendre ?

Juste par curiosité, j'ai mis à jour w10 en 1909 (j'étais resté en 1803). C20 fonctionne toujours aussi bien  8)

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 15:54:40
J'ai peine à y croire. Cela semble confirmer mes derniers propos ci-dessus à propos des différences Mac / Windows. Inquiétant.

De ce point de vue, les utilisateurs de Mac ne sont pas mieux lotis : c'est toujours la course poursuite entre les versions de C1 et celles de l'OS. Mais on a vu des utilisateurs de Catalina (version N) faire tourner sans souci des versions de C1 théoriquement supportées par Mojave (version N-1) seulement.

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 06, 2020, 15:54:40
Un utilisateur a reçu cet étrange message de la part du support C1 après avoir signalé des plantages à répétition :

"Sorry for such a delay, we are experiencing a large volume of cases due to the last release.

Please note that as per our release notes your Windows 10 version 1909 is not supported [...]

Ils ont fumé quoi, chez Phase One ?


J'ai essayé la v20 de C1 sur W10 (en 1909, justement)...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2020, 20:40:48
Ils ont fumé quoi, chez Phase One ?

C'est juste une réponse "officielle" pour se couvrir. Les versions de C1 non supportées par un OS "trop" récent peuvent tout de même tourner chez certains, comme je le dis plus haut pour Mac OSX. La configuration matérielle/logicielle de chacun peut être un paramètre discriminent.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2020, 21:15:55
La configuration matérielle/logicielle de chacun peut être un paramètre discriminent.

Ben, justement... la mienne est "pourrie" vue de Phase One. J'avais essayé la v12, à l'époque (Seven 64 Pro), et ça se bagarrait avec ma carte graphique (je n'arrivais pas à iconifier C1, et la souris faisait office de gomme quand je la bougeais, laissant réapparaitre au fur et à mesure des passages le fond d'écran "en dessous").

Ayant passé mon ordi (côté internet) à W10, j'ai installé par curiosité C1 v20... le pilote de la CG trouvé par Microsoft automatiquement (il n'en existe pas pour W10) est plus ancien que celui que j'ai sous Seven, mais semble fonctionner sans problème... va comprendre, Charles !

coval95

Citation de: doppelganger le Mars 06, 2020, 20:31:51
...
Juste par curiosité, j'ai mis à jour w10 en 1909 (j'étais resté en 1803). C20 fonctionne toujours aussi bien  8)
Bah, chez moi, il fonctionne toujours aussi mal.  :P

(Je parle du bug du plugin OpenWith mais pas que...).

coval95

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2020, 21:15:55
C'est juste une réponse "officielle" pour se couvrir. Les versions de C1 non supportées par un OS "trop" récent peuvent tout de même tourner chez certains, comme je le dis plus haut pour Mac OSX. La configuration matérielle/logicielle de chacun peut être un paramètre discriminent.
Oui, je suppose qu'ils effectuent une batterie de tests sur une nouvelle version d'OS avant de dire qu'elle est "supported".

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 06, 2020, 22:24:11
Bah, chez moi, il fonctionne toujours aussi mal.  :P
(Je parle du bug du plugin OpenWith mais pas que...).

Je viens de me rendre compte d'une chose étrange avec ce plugin.

Pour afficher des chaînes de caractères localisées, C1 charge la DLL C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\P1.C1.Localization.dll en anglais et C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\xx\P1.C1.Localization.resources.dll pour d'autres langues, xx étant l'identifiant de la langue.

Quand le plugin OpenWith est chargé, il charge également une copie de P1.C1.Localization.dll mais cette copie est stockée dans C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\P1.C1.Localization.dll (EN) ou dans C:\Program Files\Phase One\Capture One 20\Plugins\OpenWith\xx\P1.C1.Localization.resources.dll pour les autres langues.

Pour une langue donnée, les 2 copies sont strictement identiques (mêmes binaires).

Cela n'a guère de sens. Comme la DLL de localisation est déjà chargée par le programme principal et que le plugin est également une DLL chargée par le programme principal, il n'y a aucun besoin de charger cette DLL une nouvelle fois. Elle peut être accédée simultanément par le programme principal et le plugin. En outre, cette DLL contient la totalité des traductions utilisées par le programme principal alors que le plugin a juste besoin de traduire quelques chaînes de caractères. Autre non sens.

Donc, copies inutilement dupliquées des mêmes binaires, et instances dupliquées de la même DLL... Tout cela vient encore renforcer l'idée d'une équipe de programmation Windows un peu faible chez P1.

Je ne sais pas si ça fonctionnait de la même manière avec la v12.
Patrick

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mars 03, 2020, 14:03:19
Je viens de soumettre une requête "pour voir" (mon module de plug-ins  ;) qui, de temps en temps, doit être réactivé pour que C1 s'ouvre), et j'ai eu un accusé de réception immédiat sur le site et par email.
Sur le site, pour trouver la requête, il faut aller sur sa connexion (en haut à droite) et développer son log-in vers "mon activité". Le cas est répertorié et mentionné comme ouvert, mais ce n'est pas cliquable.
Dans le mail reçu, il m'est dit que ma requête a bien été reçue et est étudiée par le staff.
J'attends la suite et vous tiens au courant.

Je viens d'avoir, par mail, une réponse du staff Capture One (Dimanche matin 4 heures heure de Paris, ou samedi soir aux USA), soit 5 jours après ma requête. Ils m'ont recommandé de ne pas avoir plus d'une version de Capture One sur mon système, et donc de désinstaller la 20.0.2 proprement et d'installer à la place la 20.0.3. Ce que j'avais fait il y a quelques jours. Et de fait, je n'ai plus ce bug avec la 20.0.3.
Ma requête et la réponse sont aussi accessibles sur l'onglet "My activities" de mon login.
Donc, ça marche....

coval95

Citation de: tenmangu81 le Mars 08, 2020, 11:20:20
Je viens d'avoir, par mail, une réponse du staff Capture One (Dimanche matin 4 heures heure de Paris, ou samedi soir aux USA), soit 5 jours après ma requête. Ils m'ont recommandé de ne pas avoir plus d'une version de Capture One sur mon système, et donc de désinstaller la 20.0.2 proprement et d'installer à la place la 20.0.3. Ce que j'avais fait il y a quelques jours. Et de fait, je n'ai plus ce bug avec la 20.0.3.
Ma requête et la réponse sont aussi accessibles sur l'onglet "My activities" de mon login.
Donc, ça marche....
Je ne sais pas si on peut extrapoler cette réponse à C1 pour Windows et au problème du plugin OpenWith, je vais essayer par curiosité. Mais ça m'embêterait beaucoup de désinstaller définitivement la V11 que j'utilise encore très couramment pour mes anciens boîtiers (pour ne pas tout passer en Settings130 à la place de Settings110).
La V12, elle, ne me sert à rien sauf à un éventuel test comparatif; je peux la désinstaller sans regret.

tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 08, 2020, 13:38:13
Je ne sais pas si on peut extrapoler cette réponse à C1 pour Windows et au problème du plugin OpenWith, je vais essayer par curiosité. Mais ça m'embêterait beaucoup de désinstaller définitivement la V11 que j'utilise encore très couramment pour mes anciens boîtiers (pour ne pas tout passer en Settings130 à la place de Settings110).
La V12, elle, ne me sert à rien sauf à un éventuel test comparatif; je peux la désinstaller sans regret.

Non, non, d'autant plus que le bug n'était pas le même !! Ne te lance pas dans des manipulations hasardeuses, si la v11 marche.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Mars 08, 2020, 20:14:11
Non, non, d'autant plus que le bug n'était pas le même !! Ne te lance pas dans des manipulations hasardeuses, si la v11 marche.
Effectivement, sur le fil dédié du forum C1, un intervenant (qui a le pb du plugin OpenWith sous Windows) dit qu'il a eu un mail du support lui recommandant de n'avoir qu'une version de C1 sur son PC, de désinstaller proprement la V20.0.2 et installer la V20.0.3. Il dit qu'il n'a qu'une version à la fois mais il a quand même désinstallé la V20.0.2 et installé la V20.0.3, le bug est toujours là ! Il a perdu son temps...  ::)

Donc ils ne savent toujours pas à quoi est dû ce bug et ils répondent n'importe quoi aux clients. On n'est pas sorti de l'auberge.  :(

Odysseus

Citationlui recommandant de n'avoir qu'une version de C1
Sauf que le live view de certaines versions de Phase one ne fonctionne qu'avec des versions 11 ou 12
Sans mésestimer certaines qualités de C1 l'équipe de développement n'est pas à la hauteur de ses ambitions


doppelganger

Citation de: Odysseus le Mars 08, 2020, 22:22:59
Sauf que le live view de certaines versions de Phase one ne fonctionne qu'avec des versions 11 ou 12
Sans mésestimer certaines qualités de C1 l'équipe de développement n'est pas à la hauteur de ses ambitions

Tiens, manquait plus que lui, le fan boy de lightroom, qui parle de chose qu'il ne connait pas. Ça faisait longtemps...

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Mars 08, 2020, 22:22:59
Sauf que le live view de certaines versions de Phase one ne fonctionne qu'avec des versions 11 ou 12

C'est étonnant  ??? Ca fonctionnerait donc avec de vieilles versions de C1 mais pas avec la plus récente ? Peut-être avec des boitiers ou combos anciens dont Phase One aurait abandonné le support par Capture One ?

Odysseus

doppelganger

Pas de réponse black listé pour imbécilité chronique

Tenmanguy

Non certains dos Leaf Aptus ne sont plus supportés à partir du milieu des MAJ de la version 12

Pour le 65 c'est sûr pour le II -8 je ne suis pas certain car je n'ai plus utilisé le Live View de la 20

Si vraiment tu es intéressé je peux refaire le test


Odysseus

#40
Je confirme

Pour le boîtier c'est un 645 DF

le II-8 ne se connecte pas avec la version de C1 > 12.0.4

tout simplement il n'est plus reconnu
Donc quand il te vende une licence à vie pour ton boitier qui coûte le prix d'une voiture ce n'est pas tout à fait exact;

et par ailleurs si je sui bien les divers fils de C1 les bugs et la mauvaise conception des logicielles remontent à la surface.

Pour info je n'utilise LR que dans des cas très marginaux; je l'ai avec la suite de creative cloud mais ce n'est pas ma tasse de thé.


tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 08, 2020, 21:35:55
Effectivement, sur le fil dédié du forum C1, un intervenant (qui a le pb du plugin OpenWith sous Windows) dit qu'il a eu un mail du support lui recommandant de n'avoir qu'une version de C1 sur son PC.....

Ceci dit, il m'est arrivé d'avoir dans mon dossier Applications 3 versions de C1 (deux "normales" et une "bêta") et je n'ai jamais eu de problème, à condition bien sûr de n'en ouvrir qu'une à la fois.

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Mars 09, 2020, 15:51:01
Je confirme

Pour le boîtier c'est un 645 DF

le II-8 ne se connecte pas avec la version de C1 > 12.0.4

tout simplement il n'est plus reconnu
Donc quand il te vende une licence à vie pour ton boitier qui coûte le prix d'une voiture ce n'est pas tout à fait exact;

et par ailleurs si je sui bien les divers fils de C1 les bugs et la mauvaise conception des logicielles remontent à la surface.

Pour info je n'utilise LR que dans des cas très marginaux; je l'ai avec la suite de creative cloud mais ce n'est pas ma tasse de thé.

OK, merci pour le test. Un dos Leaf Aptus II-8 vaut aujourd'hui le prix d'une voiture.... de collection  ;D Mais je reconnais qu'il aurait été normal de leur part de continuer à supporter tous les anciens boitiers, ça ne leur coute rien ou vraiment pas grand chose. C'est une posture commerciale qui semble aller dans le sens de ne plus supporter que les dos Phase One.
Quant aux bugs, je n'ai pas constaté de remontée en surface particulière. Je suis aussi les forums et fils C1 et le plus souvent, comme on dit, le bug est entre la chaise et le clavier. Certains points mériteraient d'être améliorés (je pense surtout au catalogue), c'est sûr, mais comme dans tous les logiciels. Aucun n'est parfait, sinon ça se saurait !!

Odysseus

Tenmangui

surtout que Leaf est devenu en 2009 une filiale de Phaseone dans une Société Leaf Imaging Ltd ou Phase One est majoritaire

Donc ils considèrent qu'un truc qui coutait 15.000 € à l'époque c'est bon pour la poubelle. Assez salaud comme politique commerciale.

Ceci dit maintenant que je n'ai plus d'obligations de production et que je fais de la photo pour le plaisir je suis repassé en argentique avec Blad 500 CW Rolleiflex 4.0 FW et 2.8 GX plus Leica monochrom qui est à part ; l'argentique servi par un scanner Nikon 9000 ED que je viens de ressortir des cartons pour la  Tri-x à 400 et Ilford à 3200

J'imprime avec des encres charbon et c'est un vrai bonheur.

Pour les bugs on ne va pas en reparler mais c'est le truc qui arrive dans certaines configurations qui ont été définies et que l'on peut reproduire; sinon ce n'est pas un bug.

Dans le cas présent ce n'est pas un bug mais la volonté de ne pas maintenir un produit ancien


coval95

Citation de: tenmangu81 le Mars 09, 2020, 17:48:03
Ceci dit, il m'est arrivé d'avoir dans mon dossier Applications 3 versions de C1 (deux "normales" et une "bêta") et je n'ai jamais eu de problème, à condition bien sûr de n'en ouvrir qu'une à la fois.
Oui, bien sûr. Il ne me viendrait pas en idée d'ouvrir 2 versions simultanément.

Par ailleurs ton post montre bien l'incohérence du support de C1 : avec leur recommandation de n'avoir qu'une seule version installée, ils peuvent dire adieu au beta-testing !  ;D

Odysseus

CitationOui, bien sûr. Il ne me viendrait pas en idée d'ouvrir 2 versions simultanément.

Effectivement je n'avais pas imaginé sous cet angle.


tenmangu81

Citation de: coval95 le Mars 09, 2020, 19:08:54
Par ailleurs ton post montre bien l'incohérence du support de C1 : avec leur recommandation de n'avoir qu'une seule version installée, ils peuvent dire adieu au beta-testing !  ;D

En fait, ils recommandent aux bêta-testeurs d'installer la version en cours et la bêta sur deux répertoires différents, et de travailler sur des images situées dans une autre partition ou sur un autre compte utilisateur. Ce que je n'ai jamais fait (les deux versions étaient dans mon dossier applications, mais les images sur deux volumes différents), sans avoir rencontré de problème. Et les bugs que j'ai signalés lors du test en étaient de vrais....

tenmangu81

Citation de: Odysseus le Mars 09, 2020, 18:46:47
Pour les bugs on ne va pas en reparler mais c'est le truc qui arrive dans certaines configurations qui ont été définies et que l'on peut reproduire; sinon ce n'est pas un bug.
Dans le cas présent ce n'est pas un bug mais la volonté de ne pas maintenir un produit ancien

+1 et +1

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 09, 2020, 22:32:57
En fait, ils recommandent aux bêta-testeurs d'installer la version en cours et la bêta sur deux répertoires différents

Aucune version de C1 ne vient s'installer par défaut dans le répertoire d'une autre version. En arriver à une chose pareil me parait surprenante car faut le vouloir et dans ce cas, pour quoi faire ?

Sinon, j'ai encore la v12 d'installer, et aucun problème à signaler.

Citation de: tenmangu81 le Mars 09, 2020, 22:32:57
... et de travailler sur des images situées dans une autre partition ou sur un autre compte utilisateur. Ce que je n'ai jamais fait (les deux versions étaient dans mon dossier applications, mais les images sur deux volumes différents)....

Ne surtout pas travailler sur des sessions / catalogues de travail avec une version béta. D'une part car cela fait monter la version de la bases de données de ces sessions / catalogues, sans rétrocompatibilité et d'autre part, on ne sait jamais, des fois que l'on se décide d'en rester à la version que l'on possède déjà. De plus, on n'est pas à l'abri d'un problème.

Autrement oui, l'idéal, lors de l'utilisation d'une version béta, est de l'installer sur un post autre que celui que l'on utilise pour travailler. De même pour l'installation d'une nouvelle release (majeure ou non). C'est d'autant plus que recommandé pour qui gagne sa vie de la photo.

doppelganger

Citation de: justvr le Mars 10, 2020, 07:55:47
Oui mais il faut que l'environnement réel soit reproduit pour que la détection de dysfonctionnements liés aux configurations soit effective. Une "machine de labo" c'est pour le développement. Perso j'ai un clone qui me sert pour les installations des nouveaux logiciels et montées en version (en plus d'un clone de restauration déconnecté) les bêta tests sont faits dessus mais en prenant les précautions d'usage:catalogue et session spécifique.

Tout à fait, on peut pousser le process très loin. Pour ma part, humble amateur que je suis en photo (mais connaissant très bien l'outils informatique de part ma profession), je me contente des deux machines que j'ai à ma disposition, l'une en w7 l'autre en w10 et de tester sur des copies de mes fichiers.

J'ai eu un soucis sur une nouvelle version mineure mais seulement sur le pc sous windows seven. Il a fallu que je désactive l'accélération matériel. J'ai préféré revenir à la version précédente, en attendant un correctif (qui ne s'est pas fait tarder d'ailleurs).

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2020, 22:52:17
Aucune version de C1 ne vient s'installer par défaut dans le répertoire d'une autre version.

Personne n'a dit ça. C'est le système (MacOS pour moi) qui propose par défaut d'installer toutes les applis (bêta ou non) dans le dossier des applications. Mais on peut l'installer où on veut, et heureusement.

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2020, 22:52:17
Ne surtout pas travailler sur des sessions / catalogues de travail avec une version béta.

Une évidence  :)

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 10, 2020, 12:10:16
Personne n'a dit ça. C'est le système (MacOS pour moi) qui propose par défaut d'installer toutes les applis (bêta ou non) dans le dossier des applications. Mais on peut l'installer où on veut, et heureusement.

Ok donc tu parles du répertoire parent. Dans ce cas aucun problème, chaque version créera son répertoire.

JCMB

J'ai ouvert le fil à la suite d'un bug signalé lors de l'impression d'une photo avec un filigrane de type image png, watermark pour les anglicistes , positionné à un endroit  différent de celui indiqué par les paramètres adéquats de l'IHM de C1.
(Le pb avait déjà signalé lors des premières versions de C1, et avait été résolu).
12 jours après le signalement à Phase ONE, la réponse indique qu'il faut exporter l'image et son filigrane pour imprimer avec le logiciel
d'impression de son choix.
contexte : C1 20 pro v20.0.3
               mac OS HighSierra v10.13.6


tenmangu81

Citation de: JCMB le Mars 10, 2020, 14:52:54
J'ai ouvert le fil à la suite d'un bug signalé lors de l'impression d'une photo avec un filigrane de type image png, watermark pour les anglicistes , positionné à un endroit  différent de celui indiqué par les paramètres adéquats de l'IHM de C1.
(Le pb avait déjà signalé lors des premières versions de C1, et avait été résolu).
12 jours après le signalement à Phase ONE, la réponse indique qu'il faut exporter l'image et son filigrane pour imprimer avec le logiciel
d'impression de son choix.
contexte : C1 20 pro v20.0.3
               mac OS HighSierra v10.13.6

Merci !! Bon à savoir !

Samoreen

Citation de: coval95 le Mars 08, 2020, 13:38:13
Je ne sais pas si on peut extrapoler cette réponse à C1 pour Windows et au problème du plugin OpenWith, je vais essayer par curiosité.

À propos de OpenWith...

J'ai décompilé le code du plugin et je vois grosso modo où ce problème de plantage au lancement se pose. C'est compliqué sans pouvoir vraiment déboguer (je n'ai plus d'environnement de développement .Net à disposition) mais il y a déjà une première chose que je peux confirmer : la méthode de recherche des applications compatibles pour l'édition externe est telle que je l'avais décrite. Le plugin cherche tous les programmes qui déclarent dans la registry pouvoir traiter les extensions suivantes :

      ".jpg",".jpeg",".tif",".tiff",".dng",".png",".psd",".psb",".crw",".cr2",".cr3","arw","sr2","srf",".nef",".nrw",".orf",".raf",".raw",".rw2",".srw",".x3f"

Ces programmes sont ajoutés à la liste même si ils ne sont pas pertinents pour une édition externe (ce que le plugin ne peut pas déterminer - c'est justement un des points aberrants de la méthode).

Il y a d'autres points intéressants dans le code source que je suis en train d'examiner mais dans un premier temps, j'ai une suggestion de test pour ceux qui ont ce problème de plantage du plugin au démarrage : sortir de C1, renommer ou déplacer temporairement C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml et relancer C1. Si je compare le code source et les logs, le plantage du plugin se fait très tôt, au moment de l'initialisation et peut-être bien au moment de la lecture de ce fichier. Si ça ne change rien, restaurer ce fichier. Sinon, merci de le publier ici pour examen.

Merci de me tenir au courant du résultat.
Patrick

Samoreen

D'après un premier retour, l'élimination du fichier cité ci-dessus n'a pas d'effet. Ce qui permet de préciser un peu mieux l'endroit du plantage. Je propose un second test :

- Renommer ou déplacer le fichier existant (toujours C:\Users\<user>\AppData\Local\CaptureOne\Defaults\BuiltInOpenWithPluginSettings.xml).
- Le remplacer par celui ci-dessous (à adapter selon vos installations) :

<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\analog efex pro 2\analog efex pro 2 (64-bit)\analog efex pro 2.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\affinity\affinity photo\photo.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\color efex pro 4\color efex pro 4 (64-bit)\color efex pro 4.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\dxo\nik collection\silver efex pro 2\silver efex pro 2 (64-bit)\silver efex pro 2.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\adobe\adobe photoshop 2020\photoshop.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\irfanview\i_view64.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\windows photo viewer\photoviewer.dll</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


Éliminez les blocs du genre

  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\windows photo viewer\photoviewer.dll</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>

qui ne vous conviennent pas. Ou bien construisez un fichier sur le même modèle avec les programmes externes qui vous vont bien. Sauvegardez et testez.

La valeur de Value (true/false) correspond au fait que l'application est autorisée ou non.

Bizarrement, je vois dans mon propre fichier des références à des programmes qui ont été désinstallés. Le plugin n'est donc pas capable de s'auto nettoyer.
Patrick

coval95

#56
Bonjour Patrick et merci de ces efforts pour m'aider.  :)

Désolée, je n'étais pas disponible hier et je n'ai vu le fil qu'en soirée. J'ai donc essayé directement la 2nde manip. Malheureusement j'ai toujours le message d'erreur au démarrage, le plugin OpenWith est toujours désactivé et même si l'IHM de l'export permet de choisir un programme, celui-ci ne s'ouvre pas lors de l'export.

J'ai fait 3 essais de xml dont je mets le contenu ci-dessous :

1)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\program files\irfanview\i_view64.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


2)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>true</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


3)
<?xml version="1.0"?>
<ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance">
  <KeyValueSerializableOfStringBoolean>
    <Key>c:\windows\system32\mspaint.exe</Key>
    <Value>false</Value>
  </KeyValueSerializableOfStringBoolean>
</ArrayOfKeyValueSerializableOfStringBoolean>


NB Ces 2 programmes (i_view64 et mspaint) se trouvaient parmi d'autres dans le fichier initial et ce dernier est daté du 2 décembre 2019. Il est donc antérieur à C1 20 puisque le fichier d'installation de ce dernier porte la date du 4 décembre.

Samoreen

 [at] coval95/pgrat

OK. Le fait que ces 2 tests ne donnent aucun résultat me donne en pratique une indication, après comparaison avec les fichiers logs, sur l'endroit où le plantage a lieu. Malheureusement, c'est une partie du code que je ne peux pas décompiler car elle est protégée pour une partie et générée automatiquement par le compilateur .Net pour une autre. J'ai comparé le code source des 2 versions et il n'y a pas de différence notable sur le module plugin lui-même. Par contre, il y a des différences au niveau de la définition des ressources "chaînes de caractères" (et le plantage concerne bien ce type de ressource). La partie du code où l'exception a lieu est justement celle où l'on charge les ressources une fois la langue cible identifiée. J'en conclus qu'en fait, le problème doit se trouver dans les ressources elles-mêmes et pas forcément dans le code du plugin.

Le fait que le plugin charge inutilement la totalité des traductions de C1 au moment de son initialisation rend le repérage de la ressource problématique quasiment impossible sans un débogueur permettant de tracer l'exécution. Il faudrait passer pas mal de temps à faire l'examen complet de ces ressources, c'est possible mais c'est trop par rapport à l'enjeu. Et comme le problème n'apparaît pas chez moi, cela complique encore plus les choses.

Par contre, l'examen du code source m'a permis de confirmer que la méthode d'identification des applis pertinentes pour une édition externe est aberrante et conforme à ce que j'avais décrit après monitoring des actions du plugin au moment de son chargement. Ce n'est pas du tout la bonne manière de gérer ça. Le bug sera donc peut-être corrigé mais sur le fond, ce qui est nécessaire, c'est un gestionnaire d'éditeurs externes similaire à celui de Lightroom (avec dans C1 le bonus de la différentiation entre Éditer avec... et Ouvrir avec... que l'on ne peut mettre en œuvre dans LR qu'avec un script - que j'ai déjà fourni -).
Patrick

coval95

Merci d'avoir essayé en tout cas.

J'espère qu'ils vont corriger ça pour la prochaine sous-version mais quand je vois ce qu'ils répondent aux clients, je ne suis guère optimiste...  :(

balzac

Bonsoir,
Chez moi ça fonctionne bien avec la 20 dernière version, j'ai viré la V12 et le passage c'est fait sans problèmes. (Mojave avec une config musclée)

J'ai trouvé un turbo pour déplacer des fichiers (genre 100 images ou plus) dans un autre répertoire. il suffit, pendant l'opération de déplacement de sélectionner un répertoire avec peu d'images et le booster s'active :D
5 fois au minimum plus rapide!

Cordialement.
Les Fils du Vent

coval95

Citation de: balzac le Mars 12, 2020, 17:50:59
Bonsoir,
Chez moi ça fonctionne bien avec la 20 dernière version, j'ai viré la V12 et le passage c'est fait sans problèmes. (Mojave avec une config musclée)

J'ai trouvé un turbo pour déplacer des fichiers (genre 100 images ou plus) dans un autre répertoire. il suffit, pendant l'opération de déplacement de sélectionner un répertoire avec peu d'images et le booster s'active :D
5 fois au minimum plus rapide!

Cordialement.
On est content pour toi mais quel rapport avec le sujet du fil ?  ???

balzac

Citation de: coval95 le Mars 13, 2020, 00:53:04
On est content pour toi mais quel rapport avec le sujet du fil ?  ???
Pour moi c'est clairement un dysfonctionnement  ;D
Les Fils du Vent