Développement des fichiers RAW. Quel sont le meilleurs logiciels pour.

Démarré par jpg76, Février 28, 2020, 18:50:00

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: gibus le Mars 01, 2020, 19:15:22
Ce n'est pas normal. Vous êtes certain d'avoir désactivé Prime ?
Pour un 42MP il faut un peu plus de 5 sec. avec C1-20 et DXO-PL3 (durée environ identique).
Sur DXO avec la réduction du bruit (Rapide) c'est environ le double et en Prime j'approche la minute.
oui je viens de refaire le test avec une photo avec un raw sony r3 c1 3sec dxolabphotolab 3 bruit rapide 16sec  avec prime 55sec
macbook pro mid 2012 avec 8 go de  ram

gibus

Oui c'est cohérent avec ce que j'ai observé. Si vous désactivez la réduction de bruit vous serez à 8 secondes environ.
Ce qui m'étonne par contre c'est les 3 secondes sous C1. Sans doute le bénéfice de l'accélération matérielle (OpenCL) qui n'est pas accessible chez moi.

polohc

Citation de: nickos_fr le Mars 01, 2020, 18:25:27
oui mais même sans c'est 15/20sec capture one 20 dépasse rarement 3sec  ??? j'ai jamais compris cette différence sinon dxo si je n'aime pas sur les tons chair en paysage j'aime beaucoup le rendu que l'on arrive à avoir avec un ciel nuageux avec l'outil clearview

juste par curiosité je veux bien le raw pour m'essayer a voir le rendu que j'obtiens avec dxo et c20 et éventuellement pour voir ce qui cloche dans mon reglages dxo par exemple activez vous rendu des couleurs et si oui avec un boitier spécifique ou générique ?
merci
Vu tous les chiffres annoncés, il faudrait qu'on définisse précisément à quelle mesure ils correspondent ;)
Mais de toute façon, est-on à 30s près quand on ne fait pas de production ?

Désolé nichos, je ne peux pas diffuser le RAW, les personnes m'ont donné l'autorisation pour exposer leur photo conforme au résultat que je leur ai montré (elles ont signé sur un tirage réduit en A4). Je serais près à te faire confiance mais je ne souhaite pas commencer à faire une entorse à mes engagements.
Par contre, si tu en as un qui ne pose pas de problème de partage, je peux le traiter avec DxO, te montrer à quoi j'arrive en t'indiquant le traitement effectué...
Ce serait même intéressant de voir une comparaison avec d'autres logiciels ;)

Le rendu des couleurs est fait avec "Rendus génériques / DxO Portrait"

Un essai de rapidité (ou lenteur !) sur mon PC portable avec un ARW de A6000 :
Sans réduction de bruit : 18s - Avec HQ : 30s - Avec Prime : 1'51s
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

merci pas de soucis je comprends ;)
mais sinon justement la on ne parle pas de 30 secondes  1, 51 pour prime, capture 20 fait quasiment aussi bien maintenant pour le traitement du bruit et en quelques secondes.
du coup traiter 10 images avec capture ça prend 30/50 secondes.
10 images avec dxo c'est 15 min !

polohc

Citation de: nickos_fr le Mars 02, 2020, 09:20:23
merci pas de soucis je comprends ;)
mais sinon justement la on ne parle pas de 30 secondes  1, 51 pour prime, capture 20 fait quasiment aussi bien maintenant pour le traitement du bruit et en quelques secondes.
du coup traiter 10 images avec capture ça prend 30/50 secondes.
10 images avec dxo c'est 15 min !
J'ai oublié de préciser que les durées que j'ai indiquées sont pour l'enregistrement du TIff après traitement avec Prime.

Je pense qu'il faudrait voir le temps de traitement d'un RAW terminé sur écran. Pour avoir utilisé C1 et ACR, je trouve qu'avec les autoréglages DxO on arrive plus vite à ce que l'on souhaite.

Ma config n'est pas très performante : proc. AMD A10, 16 Go RAM, pas de SSD

Cette durée me convient parfaitement, elle me permet de bouger de mon siège et je ne fais jamais 10 traitements à la suite (mes photos souvenir sont faite en JPEG) :)

L'enregistrement de 10 photos avec DxO avec Prime, c'est même 18'30s (10x 1'51s) ! ;)
Il est plus tard que tu penses

nicolas-p

Citation de: nickos_fr le Mars 02, 2020, 09:20:23
merci pas de soucis je comprends ;)
mais sinon justement la on ne parle pas de 30 secondes  1, 51 pour prime, capture 20 fait quasiment aussi bien maintenant pour le traitement du bruit et en quelques secondes.
du coup traiter 10 images avec capture ça prend 30/50 secondes.
10 images avec dxo c'est 15 min !
Ayant lr et dxo sur une machine de 5ans. Dxo est plus lent à  l'export oui mais rien de rédhibitoire.
10 images sans prime sur dxo c'est pas 10min...( 2 à  3min sur ma machine pourtant vieillotte )

Avec prime c'est lent mais au prix dun traitement du bruit bien meilleur ( cela concerne que qq photos )

Pour l' utilisation du logiciel c'est omparable à lr.

polohc

"Avec prime c'est lent mais au prix d'un traitement du bruit bien meilleur"

Si quelqu'un a un RAW bien bruité, ce serait plus parlant de comparer le résultat de son traitement avec nos logiciels préférés ;)

On pourrait le partager via un lien de téléchargement...
Il est plus tard que tu penses

nicolas-p

Citation de: polohc le Mars 02, 2020, 10:18:47
"Avec prime c'est lent mais au prix d'un traitement du bruit bien meilleur"

Si quelqu'un a un RAW bien bruité, ce serait plus parlant de comparer le résultat de son traitement avec nos logiciels préférés ;)

On pourrait le partager via un lien de téléchargement...

Par lent je voulais dire "lent à l'export "

En traitement aucune différence ( normal puisque prime n'est appliqué et visible que à l'export )

Je ne doute pas que sur une machine récente ce soit bien mieux...

Pour ma part, l'export est plus long, Dxo applique de lourdes corrections ( module netteté objectif et surtout prime que n'applique pas la concurrence ) je fais avec. Je gagne en "qualité technique" et perd en temps.    C'est pas rédhibitoire

gerarto

Même questions sur un fil du forum DxO... et mêmes réponses !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305116.msg7448956.html#msg7448956

Attention aussi dans les comparatifs de mesure du temps de traitement pour les exports avec PL :
- le temps est évidemment fonction de la taille en Mpix du fichier raw :  ça va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant, sinon on compare choux et carottes !
- en début du premier traitement il y a un "temps mort" assez sensible. Une fois passé cette phase, la machine est lancée et ça va plus vite pour la suite
- mesurer la durée sur UN export n'a pas beaucoup de sens, il faut faire la moyenne sur un traitement de plusieurs raw.

Exemple avec ma config W10 i9-9900k et fichiers raw de 42 Mpix :
- 1er export jpeg 95% avec traitement du bruit HQ : 31 s
- le même raw ensuite : 15 s
- exports jpeg idem de 4 raw avec Prime : 2' 24", soit 36 s par fichier.
 

BE51

J'utilise DxO que je trouve remarquable et ergonomique.
Avec mon vieux MacBook Pro, il rame sur des fichiers de 42 Mpix !
Je ne suis pas en mesure de faire des comparaisons avec d'autres logiciels.

laurent_

J'utilise DxO photolab2 par chauvinisme parce-que c'est français, que j'en suis contant et que j'aime leur démarche de caractérisation ( ne connaissant pas celle des concurrents ce n'est donc pas un argument )

Personnellement je n'ais pas de problème de lenteur, mais bon, j'ai un i9-9900K