+Zoom 80/200 f2,8

Démarré par poggy, Février 28, 2020, 21:52:44

« précédent - suivant »

poggy

Bonsoir à tous,

J'envisage d'acheter 1 zoom 80/200 ... Je possède 1 Nikon D810 + 1 Z6 et je ne sais pas quel modèle acheter. Ma préoccupation est plus l'ouverture que le poil de c.. de la mouche.
Je travaille en A4 (+ web). J'adore le look vintage des 80/200 gris (ou blanc...).
Nikon (vintage ou récent), Sigma, Tamron ........ ??????????????????
Merci par avance pour vos conseils.
Bonne soirée et au plaisir,
Pierre 

55micro

Je ne voudrais pas faire de la retape mais... je vends le mien, 80-200 f/2,8 D modèle à pompe ( la 2e série).
Très bons résultats mais trop lourd en vacances, il m'a beaucoup servi pour couvrir les spectacles de danse de la famille.

Par contre attention pour avoir l'AF sur un Z6 il faut un AF-S, donc dernier 80-200 mais plus de pièces pour le réparer, ou bien plutôt un 70-200. Question de budget.
Choisir c'est renoncer.

namzip

J'ai l'excellent 80-200 à deux bagues mais pour le Z6, c'est foutu.
Il te faut un objectif avec motorisation intégrée. 

Verso92

AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED VR, par exemple.

albernier

J'ai un excellent 80-200  de 1980, tout manuel évidemment, dont je ne me sers plus, à vendre ...

egtegt²

C'est surtout une question de budget et de ce que tu veux en faire. Les anciens modèles, 80-200 sont bien moins chers. Les 70-200 sont plus chers, en particulier ceux avec VR. Mais de ce que j'ai lu, même s'il y a quelques disparités, tous ont une excellente qualité optique. En tout cas, j'ai un des plus anciens modèles AF, (le premier modèle de 80-200 à pompe), optiquement il est excellent.

Par contre, le diaphragme est gommé et je ne peux plus l'utiliser qu'à f/2.8 sauf en relevant le miroir avant donc uniquement pour les photos posées pour les petites ouvertures. Je pense que c'est à prendre en compte sur les anciens modèles : le risque de panne de ce genre.

Greenforce

Le Tamron 70-200 G2 est excellent sur le Z6.

PS: à mon avis ton post vas se faire migrer dans la bonne rubrique
.   ;)

mb25

Ce n'est pas un service de proposer un 80-200  AF pour un possesseur de Z6. Plus d'AF.....

J'ai vendu mon 70-200 VR2  en excellent état pour 1000 euros. Et le dernier modèle FL a bien baissé en occasion. c'est de ce côté qu'il faut chercher AMHA.
MB

55micro

Citation de: mb25 le Février 29, 2020, 18:30:52
Ce n'est pas un service de proposer un 80-200  AF pour un possesseur de Z6. Plus d'AF.....

Réveille-toi, c'est l'heure de prendre ton somnifère  ::)

Citation de: 55micro le Février 29, 2020, 09:34:20
Par contre attention pour avoir l'AF sur un Z6 il faut un AF-S, donc dernier 80-200 mais plus de pièces pour le réparer, ou bien plutôt un 70-200. Question de budget.

Citation de: namzip le Février 29, 2020, 10:04:46
J'ai l'excellent 80-200 à deux bagues mais pour le Z6, c'est foutu.
Il te faut un objectif avec motorisation intégrée.
Choisir c'est renoncer.

mb25

Citation de: 55micro le Février 29, 2020, 19:44:58
Réveille-toi, c'est l'heure de prendre ton somnifère  ::)
Pauvre de toi.

Certains  n'hésitent pas à tenter de fourguer leur 80.200.... 
C'est bien le sens de ta première phrase.
mb

55micro

Pour votre information, statistiques, etc. : vendu à 400€

:'( un peu quand même car ce fut un bon compagnon.
Choisir c'est renoncer.

Thomas73

Citation de: albernier le Février 29, 2020, 11:10:33
J'ai un excellent 80-200  de 1980, tout manuel évidemment, dont je ne me sers plus, à vendre ...

Dans quel état est-il ?

Michel

Citation de: egtegt² le Février 29, 2020, 12:14:43
C'est surtout une question de budget et de ce que tu veux en faire. Les anciens modèles, 80-200 sont bien moins chers. Les 70-200 sont plus chers, en particulier ceux avec VR. Mais de ce que j'ai lu, même s'il y a quelques disparités, tous ont une excellente qualité optique. En tout cas, j'ai un des plus anciens modèles AF, (le premier modèle de 80-200 à pompe), optiquement il est excellent.

Par contre, le diaphragme est gommé et je ne peux plus l'utiliser qu'à f/2.8 sauf en relevant le miroir avant donc uniquement pour les photos posées pour les petites ouvertures. Je pense que c'est à prendre en compte sur les anciens modèles : le risque de panne de ce genre.
Ce zoom procure de belles images avec un capteur pixéllisé. J'en ai un "vieux AF" en état baroudeur dont je me sers encore sur un D800. Vous pouvez en trouver à prix budget. Vérifiez quand même l'état optique, l'onctuosité de la pompe et le diaphragme. A la lecture des forums ce modèle à pompe semble rencontrer moins d'incidents que le modèle à deux bagues. Par contre sur le Z6 pas de motorisation.

55micro

Il convient aussi de ne pas trop solliciter le switch limit / full et la bague rotative M/A, qui sont des points de faiblesse.

Pour le 2 bagues, je ne suis pas sûr mais il me semble que les soucis sont sur la version AF-S (défaillance moteur) et pas sur l'AF-D.
J'aurais préféré le 2 bagues, parce que pour suivre une danseuse sur scène avec l'inertie de la pompe pour changer de focale, c'est tout sauf aisé.
Choisir c'est renoncer.

RR NIKON

Bonjour , je possède les deux modèles suivants : le premier AF ED à une bague zoom et map, avec traitement de lentille  "rose", et le dernier AF ED à deux bagues ( encore au catalogue ! ) traitement de lentille "vert".
Le rendu d'image est différent, malgré la formule optique identique ( dispersion ou traitement de lentille ?) et l'af est plus "rapide" sur le dernier modèle à deux bagues. Par contre les deux modèles sont assez difficiles à utiliser en proxy photo : la précision de map est affectée par l'utilisation de la plus longue focale lorsque le sujet n'est pas contrasté. Le piqué reste très bon sur les deux modèles en fermant au moins d'un cran, mais lorsque la map est parfaite, ce qui est loin d'être facile à obtenir ! Je préfère la map manuelle en proxy.
D'une manière générale le deux bagues est mieux conçu et plus facile à utiliser, grace à son collier de pied et son pare soleil amovible qui permet de continuer à utiliser le bouchon standard, ce qui n'est pas le cas du premier modèle à pare soleil vissant.
Le point faible de ces objectifs reste la bague de sélection af mf, très solide sur le modèle à "pompe", mais très fragile sur le deux bagues, comme sur le 60 micro d'ailleurs ( plastique trop fin et de mauvaise qualité ) qui finit presque toujours par casser lorsqu'elle est souvent sollicitée.
Les résultats sont meilleurs sur grand capteur, mais c'est le cas pour beaucoup d'optiques en général !
Ci-joint une image faite avec le deux bagues sur D600 à 2,8 pour 112 mm de focale : le fond flou est acceptable, et l'image est très douce.

RR NIKON

Une deuxième image faite avec le premier modèle à pompe sur D200 à 200 et  à f 5,6 : on est assez loin de la qualité d'image d'un 300/2,8 mais ça dépanne.

ergodea

il faut effectivement que poggy tienne en compte que s'il prend le 80-200, il perdra l'af avec le z6...

luistappa

Comme demandé pour faire du A4 (web), peur-être ne pas négliger l'es Sigma HSM d'avant les versions Sport que l'on peut trouver à des prix plus que raisonnables. Avant la sortie du Nikkor 70-200mm f4, j'utilisais sur D300 un vieux APO HSM non stabilisé. Pour avoir le meilleur, il n'était pas inutile de fermer d'un 1/2 diaph.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II