Lightroom 6 d'occasion

Démarré par GUY, Février 29, 2020, 08:03:46

« précédent - suivant »

GUY

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une licence perpétuelle (légale) Lightroom 6 d'occasion.
Resté à la version 5.7, je souhaite (bien tardivement je le reconnais...) évoluer vers la version 6 qui n'est plus en vente en produit neuf.

Il faut évidemment que l'éventuel propriétaire qui souhaite en vendre une, la désinstalle complètement de son ordinateur pour pouvoir utiliser son numéro de référence.

Merci d'avance.

Guy

Alain c

Pourquoi ne pas essayer un logiciel gratuit et plus récent qu'un "vieux" L R 6 ?
Ce logiciel , par exemple, a des performances qui concurrencent sérieusement  la dernière version de mon L.R. CC , (la 9 je crois)
https://www.magazinephoto.fr/un-nouveau-tuto-sur-le-logiciet-art
Matérialiser l'immatériel

GUY

Merci pour l'info.

J'ai bien réfléchi à changer de crèmerie mais finalement Lightroom suffit amplement à ma petite production photo.
Si j'arrive à trouver une version 6, tant mieux, sinon j'en resterai là encore un moment.

Il sera toujours temps d'adopter un changement si le besoin s'en fait vraiment sentir...  ;)

Guy


GUY

Je te remercie vivement !  :)

Je viens d'envoyer illico un message au vendeur du premier lien que je n'avais pas vu.
Le second lien n'a plus lieu d'être car le logiciel est déjà vendu mais le vendeur n'a pas supprimé son annonce.

Guy

GUY

Pas de chance, le vendeur vient de me répondre qu'il l'a vendue hier.
Apparemment ça ne traîne pas trop...

Guy

JamesBond

Citation de: GUY le Février 29, 2020, 08:03:46
[...] Resté à la version 5.7, je souhaite (bien tardivement je le reconnais...) évoluer vers la version 6 qui n'est plus en vente en produit neuf. [...]

Je ne sais pas si ce choix est vraiment pertinent. Pour deux raisons :
- d'une part, la version 6 est désormais un peu dépassée et ne vous apportera pas grand chose par rapport à la 5.7. De nouveaux outils, très utiles ont fait leur apparition sur les versions 7 et 8.
- d'autre part, ceci vous acculera à rester sur une configuration informatique « gelée » afin ne ne pas risquer de voir LR6 ne plus pouvoir fonctionner si un jour vous changez de machine.

Pour reprendre ce dernier point, vous ne nous avez pas donné l'état de votre configuration informatique (Windows, ou Mac, quel système ? etc.).
Capter la lumière infinie

baséli

Citation de: JamesBond le Février 29, 2020, 11:13:56
Je ne sais pas si ce choix est vraiment pertinent. Pour deux raisons :

J'ai fait ce choix l'année dernière pour:
- Pouvoir passer au XT3 si j'en achète un d'occase (toujours pas fait, l'arrivée du XT4 pourrait déclencher l'achat)
- Tenir un peu plus longtemps dans la compatibilité des mes OS (Mac High Sierra, je serai bloqué à Mojave pour cause de 64 bits exclusifs ensuite)
- Ce n'est certainement pas la qualité du dématriceur qui améliorera la qualité de mes photos.

Donc tous les goûts sont dans la nature :-)

GUY

#8
Citation de: baséli le Février 29, 2020, 11:25:45

...- Ce n'est certainement pas la qualité du dématriceur qui améliorera la qualité de mes photos...

Oui, je souscris également à cela. En plus ma production photo tourne plutôt au ralenti ces temps-ci...

Ma bécane est équipée de Windows 7 et vais sans doute passer à W10 dans quelque temps. Je conserve ma carte mère encore bien fonctionnelle ainsi que ma carte graphique qui peut gérer le 27" Eizo que je vais acheter sous peu. Il vient remplacer un Flexcan 24" qui va avoir 5 ans.

Cet équipement durera bien encore quelques années et ensuite je verrai bien...ou ne verrai même plus rien du tout...  ;)

Guy

JamesBond

Citation de: baséli le Février 29, 2020, 11:25:45
[…] - Tenir un peu plus longtemps dans la compatibilité des mes OS (Mac High Sierra, je serai bloqué à Mojave pour cause de 64 bits exclusifs ensuite) […]

Je comprends parfaitement.
Pour ce qui me concerne, ma bécane tournant sous Mojave, j'avais d'abord tenté de réutiliser LR6.14 que je possédais. Ce fut une catastrophe (gros bugs et plantages). J'ai alors craqué pour l'abonnement et je me retrouve actuellement avec Lightroom Classic 8.4.1 (pour l'instant, je laisse de côté LR9 qui en est encore à sa période "langes") ET Photoshop pour 11€ par mois. Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise affaire en soi, vu le coût habituel de Photoshop.
Pour rien au monde je ne retournerais sur LR6 qui me semblerait alors bien limité, car j'ai pris de nouvelles habitudes avec certains outils du module développement dont je ne pourrai désormais plus me passer, sans parler de la rapidité accrue des versions récentes de LR qui exploitent bien les ressources de nos machines actuelles.

Comme vous le dites, tous les coûts sont dans la nature...  ;)
Capter la lumière infinie

nicolas-p

Citation de: JamesBond le Février 29, 2020, 12:22:23
Je comprends parfaitement.
Pour ce qui me concerne, ma bécane tournant sous Mojave, j'avais d'abord tenté de réutiliser LR6.14 que je possédais. Ce fut une catastrophe (gros bugs et plantages). J'ai alors craqué pour l'abonnement et je me retrouve actuellement avec Lightroom Classic 8.4.1 ET Photoshop pour 11€ par mois. Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise affaire en soi (vu le coût habituel de Photoshop).
Pour rien au monde je ne retournerais sur LR6 qui me semblerait alors bien limité, car j'ai pris de nouvelles habitudes avec certains outils du module développement dont je ne pourrai désormais plus me passer, sans parler de la rapidité accrue des versions récentes de LR qui exploitent bien les ressources de nos machines actuelles.

Comme vous le dites, tous les coûts sont dans la nature...  ;)
J'aimerais bien savoir quels sont ces outils "fabuleux " qui ne permettait pas de faire sans avant...

Si c'est le masque de gamme et l'outil structure il y a largement de quoi faire sans ou contourner ( plug in ou externe si besoin ) pour un coût limité...

JamesBond

Citation de: nicolas-p le Février 29, 2020, 12:26:46
[…] Si c'est le masque de gamme et l'outil structure il y a largement de quoi faire sans ou contourner ( plug in ou externe si besoin ) pour un coût limité...

Entre autres, mais pas seulement ; et j'apprécie aussi l'extrême fluidité des versions actuelles, ainsi qu'un logiciel stable qui ne plante pas toutes les cinq minutes sous Mojave.
Toutefois, vous avez raison, on peut faire beaucoup mieux dans Photoshop ; et puisque ce logiciel fait partie de l'abonnement : Rejoice !
Capter la lumière infinie

Verso92

#12
Citation de: JamesBond le Février 29, 2020, 12:22:23
Pour ce qui me concerne, ma bécane tournant sous Mojave, j'avais d'abord tenté de réutiliser LR6.14 que je possédais. Ce fut une catastrophe (gros bugs et plantages).

Fort heureusement, rien de tel sur PC (W7 ou 10).

GUY

Citation de: JamesBond le Février 29, 2020, 12:22:23

...Pour rien au monde je ne retournerais sur LR6...


Et tu ne vendrais pas ta licence LR 6 par hasard ?...  ;)

Guy

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Février 29, 2020, 12:57:33
Fort heureusement, rien de tel sur PC (W7 ou 10).
Oui.
Étant sous Windows lr6 est parfaitement stable et sans ralentissements.

Couplé à afinity photo il fait exactement la même chose que CC+ photoshop  ( aux objets dynamique près...non rédhibitoire...)
Don cc+ photoshop ou lr6+ affinity c'est kif kif... ( du moment que le cloud n'est pas un critère déterminant )

Alain c

Citation de: nicolas-p le Février 29, 2020, 13:10:51
Oui.
Étant sous Windows lr6 est parfaitement stable et sans ralentissements.

Couplé à afinity photo il fait exactement la même chose que CC+ photoshop  ( aux objets dynamique près...non rédhibitoire...)
Don cc+ photoshop ou lr6+ affinity c'est kif kif... ( du moment que le cloud n'est pas un critère déterminant )
Autant dire que Windows 7 et Win 10 c'est quif quif, Or: différence importante: il y en a un qui va continuer à évoluer, pas l'autre.
Tout dépend de son exigence.
Matérialiser l'immatériel

Daflan

Affinity Photo, 54,99 €, version d'évaluation gratuite, = Camera Raw + Photoshop
Bridge, gratuit, = Lightroom

JamesBond

Citation de: Daflan le Février 29, 2020, 17:24:45
Affinity Photo, 54,99 €, version d'évaluation gratuite, = Camera Raw + Photoshop [...]

Certes, mais il semble que ce logiciel ne soit pas miraculeux du point de vue qualité du dématriçage (c'est du moins ce que j'ai lu ici ou là)...  ::)
Peut-être s'est-il amélioré au fil du temps ; je ne sais pas.
Capter la lumière infinie

gigi4lm

Citation de: JamesBond le Février 29, 2020, 12:47:07
Entre autres, mais pas seulement ; et j'apprécie aussi l'extrême fluidité des versions actuelles, ainsi qu'un logiciel stable qui ne plante pas toutes les cinq minutes sous Mojave.
Toutefois, vous avez raison, on peut faire beaucoup mieux dans Photoshop ; et puisque ce logiciel fait partie de l'abonnement : Rejoice !
Mon cher James vous oubliez, entre autres l'amélioration,  que dis je, la remise à plat du mode auto (ex tonalité automatique) qui fait gagner un temps fou avec un résultat beaucoup plus pertinent que l'ancienne version.

JamesBond

Citation de: gigi4lm le Février 29, 2020, 20:09:38
Mon cher James vous oubliez, entre autres l'amélioration,  que dis je, la remise à plat du mode auto (ex tonalité automatique) qui fait gagner un temps fou avec un résultat beaucoup plus pertinent que l'ancienne version.

Certes, mais de mon côté ceci n'est pas un "plus" car je ne l'utilise jamais ; je préfère, le cas échéant voir ce que LR me propose pour tel ou tel critère (expo, hautes-lumières, etc.) en double-cliquant sur le curseur tout en appuyant sur la touche Maj. C'est une sorte d'automatisme sélectif. Juste pour voir car il est rare que je valide ce choix ; j'ajuste ensuite à ma façon.

En revanche, j'apprécie assez les nouveaux profils de développement (dans le module de dev), qui eux, permettent aussi de bien cibler le résultat final.  ;)
Je précise que je travaille toujours mes photos dans le module de développement et jamais avec les outils de développement du module bibliothèque.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Le mode auto d'avant donnait effectivement des résultats très discutables.
C'était pas mal dans les premières versions, c'est devenu bidon ensuite et maintenant c'est de nouveau utilisable,

Cliquer sur un paramètre ne fait que donner la valeur de ce paramètre dans le traitement auto.
Donc si le réglage auto global est mauvais, il est peu probable que chaque réglage individuel ait un intérêt.

Mais je ne me rappelle plus à quelle version ça a changé.
Moi je teste sur certaines photos... parfois ça me suffit (généralement sur les photos un peu secondaires), parfois j'adapte rapidement.
On peut aussi se faire des presets qui reprennent les valeurs pour certains curseurs uniquement.

Je n'irais pas dire que ça change la vie mais c'est clairement un petit plus appréciable.

Un autre exemple pourrait être les libellés de couleur sur les collections et dossiers... c'était une demande qui remontait à Lightroom 1 ou 2.
Ou l'assemblage pano qui a bien progressé, etc... etc...

C'est sur que je n'aurais pas envie de revenir à lr6, maintenant il faut quand même être clair sur la portée des améliorations qui ont été apportées depuis... il s'agit d'un ensemble de petites choses, rien de révolutionnaire.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 09:29:37
Ou l'assemblage pano qui a bien progressé, etc... etc...
N'exagérons rien! La fonctionnalité de remplir les marges blanches peut sauver les meubles, mais on ne peut toujours pas choisir ni le point de fuite, ni les verticales...

tkosak

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2020, 10:47:54
N'exagérons rien! La fonctionnalité de remplir les marges blanches peut sauver les meubles, mais on ne peut toujours pas choisir ni le point de fuite, ni les verticales...
Et les nombreux artefacts, c'est mieux que LR6? J'en suis venu à ne plus utiliser le panoramique de LR qu'à titre indicatif : pas confiance. (j'ai L6.10)

JamesBond

Citation de: tkosak le Mars 01, 2020, 11:05:22
[...](j'ai L6.10)

Notez que la dernière version de LR6 fut 6.14. Il y eut quelques corrections utiles entre la .10 et la .14.
Cette MàJ est toujours réalisable.
Capter la lumière infinie

GUY

Sans doute le moment pour un petit renouvellement de ma demande initiale : je suis acheteur d'une licence LR 6 d'occase... 

Merci à vous.  ;)

Guy

Nikojorj

Citation de: tkosak le Mars 01, 2020, 11:05:22
Et les nombreux artefacts, c'est mieux que LR6? J'en suis venu à ne plus utiliser le panoramique de LR qu'à titre indicatif : pas confiance. (j'ai L6.10)
Pour moi justement non, l'assemblage lui-même ne me semble pas avoir progressé des essais que j'aie faits.

Verso92

Citation de: GUY le Mars 01, 2020, 12:05:49
Sans doute le moment pour un petit renouvellement de ma demande initiale : je suis acheteur d'une licence LR 6 d'occase... 

Merci à vous.  ;)

Guy

J'avais eu le nez creux*, à l'époque, et en avais fait acheter trois pour le club photo...  ;-)


*me doutais bien que ça durerait moins longtemps que les impôts !

GUY

Tu as eu bien raison.
Mais c'est tant pis pour moi. Je n'ai pas trop prêté attention à ces changements car la photo était devenue plutôt secondaire et maintenant je ne peux que m'en mordre les doigts...

Guy

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2020, 10:47:54
N'exagérons rien! La fonctionnalité de remplir les marges blanches peut sauver les meubles, mais on ne peut toujours pas choisir ni le point de fuite, ni les verticales...
Oui, je n'ai pas dit que c'était parfait... mais je n'utilise plus quasi que ça maintenant... généralement je fais plusieurs prises pour un pano, c'est rare qu'aucune ne soit assemblable. Sinin j'ai mon hugin dans un coin...

Zaphod

Citation de: GUY le Mars 01, 2020, 12:05:49
Sans doute le moment pour un petit renouvellement de ma demande initiale : je suis acheteur d'une licence LR 6 d'occase... 

Merci à vous.  ;)

Guy
Moi je le garde au cas où... je me dis que ça peut toujours être utile le jour où je stoppe l'abonnement.
Mais c'est de moins en moins jouable... Ça se vend combien une licence lr6 ?

GUY


tkosak

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 13:59:19
Moi je le garde au cas où... je me dis que ça peut toujours être utile le jour où je stoppe l'abonnement.
Mais c'est de moins en moins jouable... Ça se vend combien une licence lr6 ?
Le prix affiché dans une annonce est rarement celui auquel la transaction s'est faite...

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2020, 13:59:19
[...] Ça se vend combien une licence lr6 ?

Eh bien, tout est question d'offre et de demandes, comme pour les bouquins épuisés sur Amazon, qui parfois atteignent des sommets.

Etant donné que beaucoup semblent à la recherche de LR6, je commencerais une mise à prix à 3000 €. Non ? ;D
Ah bon...  ;)
Capter la lumière infinie

Dub

Je propose le mien à 1440€ pour me payer 10ans d'abonnement...  ;D

GUY

Pour une licence perpétuelle (légale évidemment) de Lightroom 6 en boîte et au vu des tarifs pratiqués ici et là, j'espère bien être en-dessous de 100 €.

Guy

Nikojorj

Citation de: GUY le Mars 01, 2020, 13:42:08
et maintenant je ne peux que m'en mordre les doigts...
D'un autre côté, de LR5 à LR6 il n'y a pas eu tant de nouveautés... garde ton LR5 et hop.

GUY

Il me restera cette solution effectivement, mais arriver à 6.14 me tente bien.
Je finirai bien par trouver une licence...

Guy

Zaphod

Perso je n'ai pas la boite, j'ai acheté LR2 et ensuite payé les mises à jour pour 3-4-5-6.
Les dernières ayant été achetées en version numérique, donc j'ai juste le numéro de série dans un mail...

GUY

Ma préférence irait tout d'abord vers la version LR 6 boîte avec le disque.
On peut toutefois en discuter en MP (le symbole de l'enveloppe sous mon pseudo).

Guy

JamesBond

Citation de: GUY le Mars 01, 2020, 18:52:34
[...] On peut toutefois en discuter en MP (le symbole de l'enveloppe sous mon pseudo). [...]

Hélas, les MP n'ont jamais fonctionné sur ce site.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: GUY le Mars 01, 2020, 18:52:34
Ma préférence irait tout d'abord vers la version LR 6 boîte avec le disque.
Oui bien sur (après le disque ne sert à rien, ce qu'il faut c'est télécharger la version 6.14).

Verso92


GUY

Après un test avec Zaphod, le lien MP fonctionne parfaitement.
Je recherche toujours une licence LR 6.

Guy

Zaphod

Citation de: GUY le Mars 02, 2020, 07:11:44
Après un test avec Zaphod, le lien MP fonctionne parfaitement.
Moi je n'ai rien reçu ni envoyé :)

GUY

Pardon Zaphod !

J'ai cité ton pseudo par erreur dans mon dernier post car j'ai cru que c'est toi qui m'avait envoyé le message de test.
Auquel j'ai d'ailleurs répondu, pensant toujours que c'était toi.
Mais c'est vrai, ton pseudo ne figurait pas dans ces messages mais un nom et prénom bien réels, sans mention d'un quelconque pseudo...

Mille excuses.  ???

Guy

Zaphod

Pas de souci :)
Quand je clique sur l'enveloppe ça me propose "envoyer un email" et non un message privé.

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Mars 02, 2020, 18:46:31
Pas de souci :)
Quand je clique sur l'enveloppe ça me propose "envoyer un eMail" et non un message privé.

Pour CI l'eMail c'est le Message Privé puisque quand tu l'envoies en cliquant sur l'enveloppe rien n'apparait sur le sujet dans le forum qui lui est public  et aucune trace dans les statistiques/profil.  Même le pseudo de l'expéditeur n'est pas documenté, GUY s'en est rendu compte ...

GUY et Zaphod excusez le quiproquo, c'est moi qui ait envoyé le MP à GUY et il m'a en effet répondu, pour moi le MP a toujours bien fonctionné sur CI.
J'ai dû m'absenter de chez moi et je n'ai pas été attentif ... je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'envoyer une réponse en parallèle ici sur le forum pour l'avertir du MP, donc normal qu'il ne puisse faire le lien avec mon pseudo.

GUY

Pas de souci Alex, tu es largement pardonné...  :)

Guy

GUY

Hello,

J'ai pu acquérir il y a une quinzaine de jours une licence perpétuelle Lightroom 6  d'un membre sympathique du forum.
Nous avons utilisé la procédure Adobe pour ce transfert de licence afin de rendre cette transaction officielle et légale.

J'ai reçu ce matin la validation Adobe et suis donc tout content d'être le nouveau propriétaire de ce Lightroom version 6.14.  :)

Guy