Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast


Verso92


Jean-Claude

Eh oui, j'ai déjà vu cette video que je trouve très juste et bien faite

Et dire que dans la grande majorité des photoclubs on passe pour un avruti ou demeuré si on conteste cette règle qui n'en est pas une  ;D

La composition plaisante est tout un art et pas une science.

Cela s'apprend tout simplement en fréquentant régulièrement et pendant de longues années les lieux artistiques.

polohc

... ou comment dire une chose et son contraire concernant la règle des tiers; vu sur le site de Laurent Breillat (auteur de la video) : "..., je vous conseille d'appliquer cette règle dès maintenant, car elle améliorera grandement vos photographies"

Et concernant le nombre d'or : https://apprendre-la-photo.fr/le-nombre-dor-la-regle-des-tiers-dopee/

Alors, Laurent Breillat aurait-il changé de secte  ???
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Citation de: polohc le Février 29, 2020, 16:06:55
... ou comment dire une chose et son contraire concernant la règle des tiers; vu sur le site de Laurent Breillat (auteur de la video) : "..., je vous conseille d'appliquer cette règle dès maintenant, car elle améliorera grandement vos photographies"

Et concernant le nombre d'or : https://apprendre-la-photo.fr/le-nombre-dor-la-regle-des-tiers-dopee/

Alors, Laurent Breillat aurait-il changé de secte  ???
Chacun a le droit de progresser, et renier ses errements passés  :)

Jean-Claude


polohc

Citation de: Jean-Claude le Février 29, 2020, 20:00:06
Chacun a le droit de progresser, et renier ses errements passés  :)
Oui, on dit bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais qu'il soit cohérent en supprimant ses anciennes idées de son site...
Il est plus tard que tu penses

Jean-Luc Vertut


Jean-Claude

Et dire qu'en France on nous enseignait encore en 1980 uniquement le nombre d'or, souvent simplifié aux tiers, avec ses 4 points forts.

Pourtant dès 1919 l'université Yale a fait la synthèse des travaux à "Jay Hambidge" sur la "Symétrie Dynamique" publiée dans un livre qui n'a pas cessé d'être réédité depuis, et qui sert à l'enseignement de l'Art dans les universités américaines.

en y rajoutant le livre à Marc Silber : "The secrets to creating amazing photos - 83 Composition tools from the masters"

on est armé pour mieux comprendre et analyser les oeuvres picturales et en créer soi-même

polohc

Tout photographe peut bien juger de l'esthétique et de la pertinence de ses compositions et de celles qu'il voit ;)

Par contre, je pense qu'il est bon d'aider un débutant en lui donnant quelques règles pistes basées sur des exemples, ensuite par la pratique, il trouvera tout seul ce qui convient à ses images :)
Il est plus tard que tu penses

Echo

12, 9, 6 , 3 ?Nombre d'or est 12 fondé sur le corps humain 12 pieds ,12 coudées ,12 stades ,12 lieues, 12 mains,12 pouces. Les douze Dieux principaux, les douze apôtres, les 24 lettres de l'alphabet grecs 2x12 les 24 chants de l'iliade .

seba

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 09:45:14
12, 9, 6 , 3 ?Nombre d'or est 12 fondé sur le corps humain 12 pieds ,12 coudées ,12 stades ,12 lieues, 12 mains,12 pouces. Les douze Dieux principaux, les douze apôtres, les 24 lettres de l'alphabet grecs 2x12 les 24 chants de l'iliade .

Le nombre d'or ce n'est pas 12.

Nikojorj

"To consult the rules of composition before making a picture is a little like consulting the law of gravitation before going for a walk."
Ed Weston.

Quant au nombre d'or, c'est un mythe du XIXe siècle je crois pour ce qui est de l'art.

B_M

amha il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je trouve que la"règle des tiers" est un moyen de composition qui marche bien en général. En cas de nécessité, si je ne trouve pas de cadrage, j'essaie "la règle ds tiers".
En paysage mettre l'horizon sur la ligne des tiers haute ou basse marche bien. Moins risqué que l'horizon sur la ligne médiane.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Mars 01, 2020, 11:20:48
En paysage mettre l'horizon sur la ligne des tiers haute ou basse marche bien. Moins risqué que l'horizon sur la ligne médiane.

Yep !

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2020, 10:54:24
Quant au nombre d'or, c'est un mythe du XIXe siècle je crois pour ce qui est de l'art.

C'est surtout Matila Ghyka qui a répandu cette idée (aux alentours des années 1930).

tkosak

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 11:32:10
Yep !
oui mais là tu triches : il y a plusieurs horizons! (visuellement en tout cas)  ;)

Verso92

Citation de: tkosak le Mars 01, 2020, 11:46:23
oui mais là tu triches : il y a plusieurs horizons! (visuellement en tout cas)  ;)

;-)

dioptre

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 11:40:52
C'est surtout Matila Ghyka qui a répandu cette idée (aux alentours des années 1930).

oui,
La fascination pour le nombre d'or remonte à loin. Le moine franciscain Luca Pacioli lui consacre en 1509 un livre, De divina proportione. Les propriétés géométriques y sont étudiées, ainsi que ses relations avec certains polyèdres, dont le dodécaèdre qui représente l'univers chez Platon. Léonard de Vinci illustrera l'ouvrage avec 60 dessins de polyèdres. Ce travail témoigne d'abord d'un intérêt pour la géométrie, dans la lignée d'Euclide et des pythagoriciens.
Mais Luca Pacioli semble être le premier à y avoir ajouté une référence à l'esthétique de cette proportion7.
Il faudra toutefois attendre le 19e siècle et l'œuvre d'un professeur de philosophie allemand, Adolf Zeising (1810-1876), pour voir la section dorée érigée en norme ou valeur esthétique. Mais c'est Matila Ghyka, prince et diplomate roumain, qui va véritablement lancer le mythe avec son ouvrage Le nombre
d'or (1931 édité en français). C'est à lui que l'on doit une revisite détaillée de l'art et de l'architecture, et la
« découverte » du nombre d'or dans les cathédrales, les temples grecs ou les tableaux de grands peintres.


( d'après l'association française pour l'information scientifique)

Crinquet80

Citation de: B_M le Mars 01, 2020, 11:20:48

En paysage mettre l'horizon sur la ligne des tiers haute ou basse marche bien. Moins risqué que l'horizon sur la ligne médiane.

;D ;D ;D

Andreas Gursky pour son Rhein II ne devait pas être au courant qu'il fallait éviter l'horizon en plein milieu !  ;)

Nikojorj

Citation de: B_M le Mars 01, 2020, 11:20:48
amha il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Je trouve que la"règle des tiers" est un moyen de composition qui marche bien en général.
Oui, il suffit d'y adjoindre une marge d'erreur de 15% environ.  ::)

Echo

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 10:46:33
Le nombre d'or ce n'est pas 12.
Tes sources? 1,61 c'est un pouce. Et ça a été déduit et non fondé sur , par l'étude des pyramides.C'est donc sujet à caution. Mais on retrouve tout le temps 1,61 la largeur supposée du pouce. Ce qui n'est pas sujet à caution, c'est que le nombre d'or correspond à la morphologie humaine et nous vient de l'architecture.Une main c'est 12 pouces un bras c'est 24 pouces etc un pieds ... C'était des géants!

Arnaud17

#22
Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 09:45:14
12, 9, 6 , 3 ?Nombre d'or est 12 fondé sur le corps humain 12 pieds ,12 coudées ,12 stades ,12 lieues, 12 mains,12 pouces. Les douze Dieux principaux, les douze apôtres, les 24 lettres de l'alphabet grecs 2x12 les 24 chants de l'iliade .

N'oublions pas les  travaux d'Héraclès.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 12:27:23
Tes sources? 1,61 c'est un pouce. Et ça a été déduit et non fondé sur , par l'étude des pyramides.C'est donc sujet à caution. Mais on retrouve tout le temps 1,61 la largeur supposée du pouce. Ce qui n'est pas sujet à caution, c'est que le nombre d'or correspond à la morphologie humaine et nous vient de l'architecture.Une main c'est 12 pouces un bras c'est 24 pouces etc un pieds ... C'était des géants!

Le nombre d'or est le rapport a/b tel que a/b = (a+b)/a.
Aucun rapport avec les pouces, les pyramides, la morphologie humaine ou l'architecture.

Verso92

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 12:35:15
Le nombre d'or est le rapport a/b tel que a/b = (a+b)/a.
Aucun rapport avec les pouces, les pyramides, la morphologie humaine ou l'architecture.

Même pas avec les extra-terrestres ?