Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2020, 16:50:23
Quand au nombre d'or, en revanche, j'y tiens. J'ai quelques morceaux de carton dans mon portefeuille avec ce format.  ;D

Quand le nombre d'or, il vaut mieux ne pas le réveiller.

jac70

Citation de: patrice le Mars 02, 2020, 17:55:32
je sors de ma campagne mais c'est quoi une conceptualisation sub-passive????

Moi aussi, j'habite à la campagne....  ;D
Je t'expliquerai quand j'aurai fini de traire mes vaches !

ivanovitch

Excellente intervention de jac70, qui a en plus eu le mérite de faire disparaître le dénommé Echo....  :D :D :D

astrophoto

Citation de: egtegt² le Mars 02, 2020, 14:48:10
Pour moi, le seul intérêt de cette "règle', c'est qu'instinctivement toute personne à qui on met un appareil photo entre les mains va l'utiliser comme une lunette de fusil : elle va viser plein centre sur ce qui l'attire dans une scène et déclencher, ce qui donne les superbes photos "pleine pastille" de tata Ginette. Défaut accentué par le fait que pendant des décennies, tous les appareils photo avaient un stigométre central qui incitait à le faire.

Donc expliquer à un débutant qu'il devrait en général décentrer ses photos et mettre le sujet aux alentours du tiers de la photo est un bon début. Mais rien de plus.

ça n'est pas de la photo à proprement parler, mais il est clair que quand on voit comment filment la plupart des gens avec leur smartphone, à savoir en cadrage portrait en balayant frénétiquement de gauche à droite et de droite à gauche, alors que le cadrage paysage est en général plus pertinent (surtout que nos autres écrans, ordinateurs et TV sont dans ce cadrage !), on se dit qu'il y a du boulot et que quelques conseils ne peuvent pas faire de mal...conseils dont n'ont pas besoin tous les cadors de ce forum (d'ailleurs je viens d'écrire un pléonasme, il n'y a que des cadors ici évidemment  ;D)

Citation de: egtegt² le Mars 02, 2020, 14:48:10
Pour l'anecdote, dans le livre "Da Vinci Code", il y a un paragraphe où l'auteur donne la liste des proportions du corps humain qui respectent le nombre d'or. JE me suis amusé à vérifier sur moi, les trois quarts étaient carrément fausses, le quart restant étant très approximatif. Et je sais qu'Echo et Laure-Anh ne vont pas me croire mais je ne suis pas totalement difforme ;)

oui c'est clair aussi qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver des corrélations, même fortuites. C'est dû à notre faculté à chercher des explications logiques à tout (et à tout prix), et à ne retenir que les coïncidences "qui marchent" (ce qui fait d'ailleurs le succès de tout un tas de pseudo-sciences  ::))
Thierry Legault
astrophoto.fr

polohc

Citation de: ivanovitch le Mars 02, 2020, 22:34:55
Excellente intervention de jac70, qui a en plus eu le mérite de faire disparaître le dénommé Echo....  :D :D :D
Tu ne penses pas que devant toutes les conneries assénées ici, il soit parti tout seul ???
Il est plus tard que tu penses

tkosak

Citation de: ivanovitch le Mars 02, 2020, 22:34:55
Excellente intervention de jac70, qui a en plus eu le mérite de faire disparaître le dénommé Echo....  :D :D :D
Tinquiète pas, l'écho ça revient plusieurs fois, on ne sait pas d'où!

astrophoto

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 09:17:39
Tu ne penses pas que devant toutes les conneries assénées ici, il soit parti tout seul ???

et du coup, maintenant il y en a moins  :D :D :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

jaric

Citation de: astrophoto le Mars 03, 2020, 08:44:36
oui c'est clair aussi qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver des corrélations, même fortuites. C'est dû à notre faculté à chercher des explications logiques à tout (et à tout prix), et à ne retenir que les coïncidences "qui marchent" (ce qui fait d'ailleurs le succès de tout un tas de pseudo-sciences  ::))

À défaut de nombre, tu parles d'or !  ;D

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj


Jean-Claude

Citation de: astrophoto le Mars 02, 2020, 11:27:03
au lieu de parler de "règles" on pourrait peut-être parler de "bonnes pratiques" (ce qui ne veut pas dire que les pratiques autres seraient mauvaises !)

Après tout, les grands compositeurs de musique ont bien dû apprendre les règles du solfège, avant éventuellement de s'en affranchir pour certaines de leurs compositions  ;)
En musique il ne s'agit pas de solfège mais d'harmonie, qui est enseignée mais qui n'est valable que dans un système de références donné qui n'est plus du tout le même en musique contemporaine ou dans d'autres civilisations.

En revenant à l'art pictural, même les plus intégristes de la secte des règles géométriques admettent aussi que L'art pictural contemporain est totalement en dehors de ces fameuses règles.

En photographie, les associations de structures, les rapports de masses de densités et de couleurs etc... "jouent ou ne jouent pas" dans une image et celà n'a rien à voir avec la gêométrie  ;)

Prenez les  images  avec les horizons de travers et les fuyantes bien visibles à Vinogrand et amusez vous à les redresser et du coups elles perdent toute leur tension, elles ne "marchent plus" et deviennent banales à mourir.
Et comme disait Vinogrand : "des verticales bien droites et parallèles, il n'y a que dans les dessins que celà exite"

Jean-Claude

Da Vinci Code n'est pas un ouvrage scientifique, c'est un roman...  ;D

jac70

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49

Prenez les  images  avec les horizons de travers et les fuyantes bien visibles à Vinogrand

Vino Grand c'est une cave à vin à Nancy !
Ca serait pas plutôt Winogrand ?

JCCU

Citation de: jac70 le Mars 02, 2020, 18:28:27
....
Je t'expliquerai quand j'aurai fini de traire mes vaches !

Le nombre d'or, c'est Phi. Traire les vaches, c'est plutôt Pi

Tu ne te trompes pas de secte?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49
Et comme disait Vinogrand : "des verticales bien droites et parallèles, il n'y a que dans les dessins que celà exite"

Toujours le mot pour rire, hein ?

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49
En musique il ne s'agit pas de solfège mais d'harmonie, qui est enseignée mais qui n'est valable que dans un système de références donné qui n'est plus du tout le même en musique contemporaine ou dans d'autres civilisations.

Le solfège serait plutôt l'apprentissage du pourquoi et comment de l'organisation matérielle des touches, cordes, trous et autres pour arriver à sortir des sons de manière organisée.
L'harmonie est forcément autre chose.
veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49
En musique il ne s'agit pas de solfège mais d'harmonie, qui est enseignée mais qui n'est valable que dans un système de références donné qui n'est plus du tout le même en musique contemporaine ou dans d'autres civilisations.
doublon . . . .
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49
Et comme disait Vinogrand : "des verticales bien droites et parallèles, il n'y a que dans les dessins que celà exite"

C'est un "c" qui manque ?

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Mars 03, 2020, 13:29:58
Le solfège serait plutôt l'apprentissage du pourquoi et comment de l'organisation matérielle des touches, cordes, trous et autres pour arriver à sortir des sons de manière organisée.
L'harmonie est forcément autre chose.
Le solfège est plutôt l'apprentissage du système de notation de la musique. Mais dans les écoles de musique, on a longtemps appelé "solfège" ce qu'on appelle maintenant "éducation musicale" qui englobe le solfège mais également les notions d'harmonie.

C'est une bonne comparaison d'ailleurs car pendant longtemps, de grands mathématiciens ont essayé de définir les règles mathématiques de l'harmonie et il s'y sont tous cassé les dents. C'est tentant de le faire car on s'est vite rendu compte que les notes que nous entendons comme harmonieuses sont systématiquement des harmoniques (d'où le nom), c'est à dire que la fréquence est un multiple de la fréquence de base (une octave double la fréquence, une quinte correspond au triple de la fréquence etc ...)
Mais en fin de compte, pour qu'une composition fonctionne, il ne suffit pas de s'appuyer sur des règles de mathématique, il y a un aspect culturel trop important.

Et c'est à mon avis la même chose en photographie : on peut trouver des similitudes mathématiques entre les photos, mais l'aspect culturel fait que se limiter à ces "règles" ne suffit pas à faire une bonne photo. Et c'est tant mieux :)

polohc

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2020, 11:41:49
...
"des verticales bien droites et parallèles, il n'y a que dans les dessins que celà exite"
Faux ! Dans notre vision aussi :)
Il est plus tard que tu penses

Nyio

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 14:02:43
Faux ! Dans notre vision aussi :)

Peut être pour des sujets très proches, sinon non, la perspective rentre en jeu aussi dans notre vision.
Nicolas

seba

Citation de: Nyio le Mars 03, 2020, 16:34:01
Peut être pour des sujets très proches, sinon non, la perspective rentre en jeu aussi dans notre vision.

Par définition, la perspective (voir à travers) est une projection, sur une surface donnée, à partir de l'oeil.
Je pense qu'on ne peut pas parler de perspective pour l'oeil car il n'y a pas de surface où se projettent les rayons visuels.

dioptre

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 16:40:18
Par définition, la perspective (voir à travers) est une projection, sur une surface donnée, à partir de l'oeil.
Je pense qu'on ne peut pas parler de perspective pour l'oeil car il n'y a pas de surface où se projettent les rayons visuels.

ça c'est la définition strictement géométrique
MAIS
3. PEINT., ARCHIT. Tableau de peinture en trompe-l'oeil disposé au fond d'un couloir, portique disposé au fond d'une galerie ou d'une allée de jardin pour masquer le mur et donner une impression de profondeur. La décoration est complétée par une belle perspective (Ac. 1935).
4. Aspect (surtout du point de vue esthétique) qu'offre à l'oeil un objet plus ou moins éloigné.
[Le lac Majeur] a des montagnes raides, mais, en outre, des coteaux adoucis, des draperies de forêts, des perspectives de plaines (TAINE, Voy. Ital., t.2, 1866, p.430).
En arrivant sur cette petite place sinistre avec, au fond, la perspective de ce parc dépouillé bruissant sous la rafale, (...) je ne pus me défendre d'un sentiment de malaise (LORRAIN, Sens. et souv., 1895, p.98).

En partic.

Paysage, site architectural ou urbain considéré dans l'aspect qu'il offre vu de loin ou sous un certain angle.
Je regrettai d'être arrivé trop tard pour jouir d'une belle perspective du Danube (CHATEAUBR., Mém., t.4, 1848, p.188).
Cette esplanade, ouverte de partout sous le ciel, bornée seulement au sud par la perspective lointaine des Invalides, les enchantait (ZOLA, L'OEuvre, 1886, p.76).

Et sans compter le sens figuré

polohc

Citation de: Nyio le Mars 03, 2020, 16:34:01
Peut être pour des sujets très proches, sinon non, la perspective rentre en jeu aussi dans notre vision.
L'œil, contrairement à l'objectif, via notre cerveau corrige toujours les fuyantes verticales 8)
Il est plus tard que tu penses