Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 17:31:08
L'œil, contrairement à l'objectif, via notre cerveau corrige toujours les fuyantes verticales 8)
Le cerveau ne corrige rien du tout  :D
optiquement On voit bien les fuyantes telles qu'elles sont, juste que le cerveau trouve ceci normal ce qui fait que l'on n'y prête pas attention  :)

Jean-Claude

Citation de: jac70 le Mars 03, 2020, 12:02:51
Vino Grand c'est une cave à vin à Nancy !
Ca serait pas plutôt Winogrand ?
;D ;D

Très juste, déformation semi-pro subconsciente

seba

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 17:31:08
L'œil, contrairement à l'objectif, via notre cerveau corrige toujours les fuyantes verticales 8)

C'est trompeur.
Il suffit de regarder vers le haut à travers un cadre et on se rend compte immédiatement que les verticales sont bien convergentes.

seba

Citation de: dioptre le Mars 03, 2020, 17:22:48
ça c'est la définition strictement géométrique
MAIS
3. PEINT., ARCHIT. Tableau de peinture en trompe-l'oeil disposé au fond d'un couloir, portique disposé au fond d'une galerie ou d'une allée de jardin pour masquer le mur et donner une impression de profondeur. La décoration est complétée par une belle perspective (Ac. 1935).
4. Aspect (surtout du point de vue esthétique) qu'offre à l'oeil un objet plus ou moins éloigné.
[Le lac Majeur] a des montagnes raides, mais, en outre, des coteaux adoucis, des draperies de forêts, des perspectives de plaines (TAINE, Voy. Ital., t.2, 1866, p.430).
En arrivant sur cette petite place sinistre avec, au fond, la perspective de ce parc dépouillé bruissant sous la rafale, (...) je ne pus me défendre d'un sentiment de malaise (LORRAIN, Sens. et souv., 1895, p.98).

En partic.

Paysage, site architectural ou urbain considéré dans l'aspect qu'il offre vu de loin ou sous un certain angle.
Je regrettai d'être arrivé trop tard pour jouir d'une belle perspective du Danube (CHATEAUBR., Mém., t.4, 1848, p.188).
Cette esplanade, ouverte de partout sous le ciel, bornée seulement au sud par la perspective lointaine des Invalides, les enchantait (ZOLA, L'OEuvre, 1886, p.76).

Et sans compter le sens figuré

Oui mais restons au sens propre.
On peut comparer, visuellement, une perspective et le sujet.

B_M

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 17:31:08
L'œil, contrairement à l'objectif, via notre cerveau corrige toujours les fuyantes verticales 8)

Tout est relatif.L le cerveau corrige un peu mais pas totalement. J'ai pris l'habitude de corriger les verticales fuyantes sur mes photos.  La première chose qu'on me demande, presque systématiquement, c'est "tu as redressé les fuyantes ? Quelque soit le public à qui je montre les photos. Maintenant j'essaie de ne pas trop redresser.
B_M

seba

Citation de: B_M le Mars 03, 2020, 21:02:00
Tout est relatif.L le cerveau corrige un peu mais pas totalement. J'ai pris l'habitude de corriger les verticales fuyantes sur mes photos.  La première chose qu'on me demande, presque systématiquement, c'est "tu as redressé les fuyantes ? Quelque soit le public à qui je montre les photos. Maintenant j'essaie de ne pas trop redresser.

Là ça dépend aussi de la présentation (horizon à hauteur d'oeil ou pas).

B_M

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 16:40:18
Par définition, la perspective (voir à travers) est une projection, sur une surface donnée, à partir de l'oeil.
Je pense qu'on ne peut pas parler de perspective pour l'oeil car il n'y a pas de surface où se projettent les rayons visuels.

Et la rétine c'est quoi ?
B_M

B_M

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 21:06:20
Là ça dépend aussi de la présentation (horizon à hauteur d'oeil ou pas).

J'insiste les gens sont très sensibles à ça. Des verticales corrigées ne semblent pas naturelles. Un peu ça va. Quelques soit la position de l'horizon. Tout au moins c'est mon expérience actuelle.
B_M

Jean-Luc Vertut

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 09:45:14
12, 9, 6 , 3 ?Nombre d'or est 12 fondé sur le corps humain 12 pieds ,12 coudées ,12 stades ,12 lieues, 12 mains,12 pouces. Les douze Dieux principaux, les douze apôtres, les 24 lettres de l'alphabet grecs 2x12 les 24 chants de l'iliade .

vous avez oublié la douzaine d'huitres

Nikojorj


Jean-Luc Vertut

Citation de: Nikojorj le Mars 03, 2020, 21:30:06
Ben oui mais ça, ça vaut 13 non?
si le marchand est régulier, oui ;)

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 15:57:02
HCB a commencé du dessin et de la peinture. Son prof lui a transmis les règles de composition des peintres de la Renaissance et des peintres réalistes.
Affirmer qu'il n'y a aucune trace de la règle  des tiers ou bien de nombre d'or dans les oeuvres de HCB, c'est ne pas savoir et ne pas savoir regarder.
Parmi les outils de création des dessinateurs, peintres et architectes de la Renaissance comptent des compas servant à donner les proportions basées sur le nombre d'or.
Le nombre d'or a été nommé Phi en référence au sculpteur Phidias...

Bref, le gars est ignorant et fait preuve de son ignorance dans sa vidéo.

il y a aura toujours des gens qui en resteront, comme vous, à Pythagore et en la croyance au caractère magique des chiffres
cela donne, en musique, la gamme "tempérée" occidentale (12 1/2 tons égaux) qui est une hérésie pour l'oreille. Aucun pianiste professionnel ne fait accorder son piano au tempérament absolu et aucun orchestre ne joue sur le tempérament égal...

de même le "nombre d'or est une invention des néo-pythagoriciens de la renaissance tardive
il n'en est fait mention nulle part dans les textes antiques, pas même chez Pythagore, ni chez Aristote 
de même, j'ai vérifié dans mon exemplaire du "de pictura" de Leon Battista Alberti, le livre fondateur de la composition et de la perspective (1435) : il n'y est nulle part fait mention du nombre d'or ou des 1/3

comme dit plus haut et plusieurs fois, en admettant des pourcentages de variations de 10 à 15 %, on peut faire "rentrer" beaucoup de compositions dans le "nombre d'or".
et donc, paradoxalement, cette règle ne marche que quand on la déforme, comme un mètre ruban en élastique !

mais elle est encore enseigné par des pédagogues de troisième zone ;)

Verso92

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 03, 2020, 21:37:41
et donc, paradoxalement, cette règle ne marche que quand on la déforme, comme un mètre ruban en élastique !

C'est aussi ce qui m'a amusé, à l'époque...  ;-)

JCCU


polohc

Citation de: seba le Mars 03, 2020, 20:27:20
C'est trompeur.
Il suffit de regarder vers le haut à travers un cadre et on se rend compte immédiatement que les verticales sont bien convergentes.
... le cadre, tu le tiens vertical ou incliné ?
Il est plus tard que tu penses

LaurentBr


seba

Citation de: polohc le Mars 03, 2020, 22:59:35
... le cadre, tu le tiens vertical ou incliné ?

Citation de: LaurentBr le Mars 03, 2020, 23:28:08
Je pencherais pour la première option...  :laugh:

Non incliné, perpendiculaire à l'axe de vision.

seba

Citation de: B_M le Mars 03, 2020, 21:13:56
J'insiste les gens sont très sensibles à ça. Des verticales corrigées ne semblent pas naturelles. Un peu ça va. Quelques soit la position de l'horizon. Tout au moins c'est mon expérience actuelle.

C'est la hauteur de l'horizon en regardant l'image qui est importante.
Par exemple ici l'horizon est assez bas sur la photo, si on le place à hauteur d'œil, l'observateur, pour bien voir la photo, devra lever le regard, du coup des verticales bien parallèles (comme celles du sujet) sembleront légèrement convergentes, avec un aspect naturel.


seba

Citation de: B_M le Mars 03, 2020, 21:07:15
Et la rétine c'est quoi ?

Certes. La rétine est bien une surface sur laquelle se projette une image.
Mais comment faire la relation entre cette perspective et sa perception ?
Par exemple si on regarde un carré, vu que la rétine est plus ou moins sphérique, sur l'image projetée les côtés du carré sont certainement courbes. Pourtant pour l'observateur ils seront bien rectilignes.
Le traitement de l'image par le cerveau rend difficile (sinon impossible) de déterminer quelle est la concordance entre l'image sur la rétine et sa perception.
On pourrait disposer un tableau symétrique de la rétine afin d'avoir une perspective identique à l'image projetée sur la rétine, encore faudrait-il que l'œil soit dépourvu de distorsion ce qui n'est sans doute pas le cas.


Dub


Echo

#146
Citation de: seba le Mars 02, 2020, 12:03:33
Pourquoi, pour bâtir il faut suivre le nombre d'or ?
Non c'est douze ils divisaient tout à partir du douze à partir du pouce, parce que le douze évoque une sacralité, donc inévitablement on retrouve partout 1,61. Euclide c'est donné pour 300 avant JC on ne sait même pas s'il a existé ou s'il est la compilation de plusieurs Je ne penses pas qu'on l'ai attendu pour construire les pyramides ou les temples de la Grèce pour appliquer les proportions. La hauteur d'une colonne ne devait pas dépasser douze hommes. Etc. Ce qui est connu sous Euclide est simplement la simplification et la mise en évidence des formules simples appliquées partout et vraies universellement qui permettaient de se passer du nombre douze, mais comme tout était toujours calculé avec le pouce et les pieds.De mémoire, le pieds olympien était de 48cm ,suivant les régions il pouvait descendre à 42 et devait représenter douze pouce dans tous les cas. Des pieds d'hommes de 48  cm sont assez fréquents même à notre époque...

Il y en avait aussi à 33 cm mais je ne me souviens plus dans quelle région. Ceux là étaient plus raisonnable et je ne me souviens plus de leur base de calcul et en vu quoi il les avait réduits.

seba

Citation de: Echo le Mars 04, 2020, 11:52:19
Non c'est douze ils divisaient tout à partir du douze à partir du pouce, parce que le douze évoque une sacralité, donc inévitablement on retrouve partout 1,61.

Quel rapport entre 12 et 1,61 ?
Et le nombre d'or ce n'est pas 1,61 mais 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041 ...

Echo

#148
Le rapport du majeur au pouce. le pouce ayant été retenu comme valeur de calcul pas le majeur. Le plus petit des doigts en longueur qui dépasse de la main et dont le rapport de la longueur ajoutée à celle du majeur sur deux doigt est égale à 1,61.Pour eux 1,61 n'existe pas, c'est un pouce. 1=1,61.  Et si tu mesures la largeur de ton pouce Ce qui n'a rien à voir avec la formule euclidienne, je serais bien étonné que tu tombe sur 2cm mais bien plutôt sur quelque chose qui serait de 1,6;1,7 cm ...

Et puis avant de citer Euclide il faudrait peut être savoir à quoi il renvoie parce  que les grecs à l'époque usaient de surnom pour désigner les hommes célèbres.

Nikojorj

Citation de: Echo le Mars 04, 2020, 11:52:19
Des pieds d'hommes de 48  cm sont assez fréquents même à notre époque...
Ah, oui, je comprends mieux alors!

Citation de: Echo le Mars 04, 2020, 12:10:12
1=1,61. 
Ah OK OK d'accord!