Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Echo le Mars 04, 2020, 12:10:12
Le rapport du majeur au pouce. le pouce ayant été retenu comme valeur de calcul pas le majeur. Le plus petit des doigts en longueur qui dépasse de la main et dont le rapport de la longueur ajoutée à celle du majeur sur deux doigt est égale à 1,61.Pour eux 1,61 n'existe pas, c'est un pouce. 1=1,61.  Et si tu mesures la largeur de ton pouce Ce qui n'a rien à voir avec la formule euclidienne, je serais bien étonné que tu tombe sur 2cm mais bien plutôt sur quelque chose qui serait de 1,6;1,7 cm ...

C'est n'importe quoi.
Comment veux-tu trouver 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041 ... en mesurant ?
D'autant plus que le npombre d'or est irrationnel, ce n'est donc pas un rapport.

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 12:35:15
Le nombre d'or est le rapport a/b tel que a/b = (a+b)/a.

Plus précisémnt, a/b n'est pas rationnel car a est irrationnel.
Donc le nombre d'or n'est pas un rapport a/b tel que a et b soient rationnels. Ce n'est pas le rapport de deux nombres mesurés.

gerarto


Nikojorj

Citation de: gerarto le Mars 04, 2020, 16:01:04
Faut voir...
Oui, la règle des tiers peut aussi s'énoncer comme "Dans une photographie, on trouvera toujours un truc placé pas trop loin de l'intersection de telle et telle droite".
Elle oublie juste de préciser que c'est valable quelle que soit la droite. ;D

gerarto

Citation de: Nikojorj le Mars 04, 2020, 16:14:47
Oui, la règle des tiers peut aussi s'énoncer comme "Dans une photographie, on trouvera toujours un truc placé pas trop loin de l'intersection de telle et telle droite".
Elle oublie juste de préciser que c'est valable quelle que soit la droite. ;D

Pour avoir à une certaine époque étudié un peu les règles de composition des peintres classiques (et pire, m'être même un peu fourvoyé dans la discipline), j'avoue ne pas me souvenir de ta variante...

De toute façon, la règle des tiers n'est qu'un approximation du nombre d'or, et ce n'est qu'une "règle" parmi d'autres permettant de construire un tableau (une photo ? ).

Tonton-Bruno

Citation de: gerarto le Mars 04, 2020, 17:03:43
De toute façon, la règle des tiers n'est qu'un approximation du nombre d'or...
Ben non !
La règle des tiers a été inventée 100 ans avant l'application du nombre d'or à la peinture et à l'architecture, c'est ça qui est comique.

SeSy

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2020, 16:39:42
Ne mélangeons pas tout, ça c'est plutôt un signe de l'influence des reptiliens!

C'est eux qui nous ont empêchés de compter en base 12, les salauds.


que l'on compte avec le pouce. En multipliant par les 5 doigts replié ou non de l'autre main on arrive bien à 60
Sur fond noir...

Nikojorj

Citation de: SeSy le Mars 04, 2020, 18:15:12
que l'on compte avec le pouce. En multipliant par les 5 doigts replié ou non de l'autre main on arrive bien à 60
Tant qu'à faire, 144 si on fait pareil sur l'autre main...

Jean-Luc Vertut

Citation de: Echo le Mars 04, 2020, 12:10:12
Le rapport du majeur au pouce. le pouce ayant été retenu comme valeur de calcul pas le majeur. Le plus petit des doigts en longueur qui dépasse de la main et dont le rapport de la longueur ajoutée à celle du majeur sur deux doigt est égale à 1,61.Pour eux 1,61 n'existe pas, c'est un pouce. 1=1,61.  Et si tu mesures la largeur de ton pouce Ce qui n'a rien à voir avec la formule euclidienne, je serais bien étonné que tu tombe sur 2cm mais bien plutôt sur quelque chose qui serait de 1,6;1,7 cm ...


"c'est un pouce. 1=1,61"

j'imagine que c'est une évaluation au doigt mouillé

gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 04, 2020, 17:23:56
Ben non !
La règle des tiers a été inventée 100 ans avant l'application du nombre d'or à la peinture et à l'architecture, c'est ça qui est comique.

Sauf si ma mémoire me joue des tours, il me semble que c'est le romain Vitruve (architecte ?) qui est à l'origine du nombre d'or. La règle des tiers, je ne sais pas.

stratojs

La règle des tiers a très longtemps été appliquée par le ministère des finances, ce qui est tout de même une référence...

dioptre

Citation de: gerarto le Mars 04, 2020, 18:57:32
Sauf si ma mémoire me joue des tours, il me semble que c'est le romain Vitruve (architecte ?) qui est à l'origine du nombre d'or. La règle des tiers, je ne sais pas.
non, rien dans Vitruve sur le sujet


Echo

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 04, 2020, 18:44:19
"c'est un pouce. 1=1,61"

j'imagine que c'est une évaluation au doigt mouillé

J'ignore totalement comment ils sont retombés sur leurs pattes. Toujours est-il que le Parthénon était bien calculé à partir du pouce , les pyramides d'Egypte également , la plupart des édifices religieux identiquement Savoir quelle était la valeur du pouce dont il se servaient est une autre question Si on prend le pied olympien divisé par douze le pouce est à 4cm, par 24 ,il est à 2cm, à 1,61 par 12 on trouve 19,32 et par 24 il est à 38,64cm . Par ailleurs je  sais pas si Apelle respectait la règle des tiers?

Paradis

2 tiers de jaune et 3 tiers d'eau, ou l'inverse...sais plus....

Franchement, la règle des tiers  c'est comme les roues stabilisatrices
sur les vélos pour enfants, quand ils savent rouler....

Jean-Luc Vertut


Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 04, 2020, 19:37:31
la seule et authentique règle des tiers est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=oZZJFfk_Oh8

Toujours un plaisir de voir cette démonstration du barman Raimu !  :D

gerarto

Citation de: dioptre le Mars 04, 2020, 19:26:43
non, rien dans Vitruve sur le sujet

Je viens de retrouver cette citation de Vitruve dans mes notes de cours, remontés des profondeurs de la cave il y a peu pour vérifier un autre sujet.
j'avais noté : "La règle d'or : Pour qu'un espace, divisé en parties inégales, apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie, la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble".

Somedays

Citation de: gerarto le Mars 04, 2020, 16:01:04
Martine s'en fout ?
Faut voir...


Essaie la règle des demis, elle marche aussi bien.
 
Raymond Depardon aussi applique souvent la règle des demis. Sauf quand il applique celle des 5/7, ou celle des 2/9, ou à peu près toutes les règles des a/b. Et c'est vrai pour de nombreux artistes, ce qui tend à démontrer qu'il n'y a pas vraiment de règles de cet ordre.
   

 

 
 
 
 

 
 

 

dioptre

Citation de: gerarto le Mars 04, 2020, 20:41:12
Je viens de retrouver cette citation de Vitruve dans mes notes de cours, remontés des profondeurs de la cave il y a peu pour vérifier un autre sujet.
j'avais noté : "La règle d'or : Pour qu'un espace, divisé en parties inégales, apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie, la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble".

une citation : tu dois avoir des références ouvrage, édition, page, ....


polohc

Citation de: Somedays le Mars 04, 2020, 21:33:42
 

Essaie la règle des demis, elle marche aussi bien.
 
Raymond Depardon aussi applique souvent la règle des demis. Sauf quand il applique celle des 5/7, ou celle des 2/9, ou à peu près toutes les règles des a/b. Et c'est vrai pour de nombreux artistes, ce qui tend à démontrer qu'il n'y a pas vraiment de règles de cet ordre.
 
 

 
  ...

Je trouve que l'image serait plus esthétique avec BB plus à droite :)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: dioptre le Mars 04, 2020, 21:43:05
une citation : tu dois avoir des références ouvrage, édition, page, ....

C'est mes notes de composition qui datent des années 70... Autant dire à une époque où on n'imaginait même pas Wikipédia... Et c'est suivi de la démo simplifiée qui permet d'arriver aux 1,6. Et j'ai noté ensuite : "que Vitruve avait trouvé par pur raisonnement"
J'ai probablement le bouquin support de cours au fond de ma cave, mais là ce n'est plus l'heure d'aller soulever la poussière !

Jean-Luc Vertut

Voici l'extrait du texte de Vitruve sur les proportions :
https://www.marc-labouret.fr/nombre-d-or/vitruve.html
il n'y est nulle part question du nombre d'or...

Echo

Alors comme le nombre parfait serait six et non douze? Bon... Il me semblait que la sacralité du nombre se divisait en deux, six pour le bien six pour le mal, six pour le féminin ,six pour le masculin . Enfin n'allons pas au delà on finira par trouver 666...

ChatOuille

En réalité les Grecs n'ont jamais connu le nombre d'or (en tout cas pas sous cette dénomination). Ils ont connu Fi φ.

Pour que vous compreniez l'importance du nombre d'or, lorsque j'ai suivi un cours de PS, la photographe, très compétente en photo mais nulle en maths, a essayé de nous expliquer le nombre d'or. Elle était à côté de la plaque. A mon avis ce qu'on lui avait appris c'était une approximation car une racine carrée (de 5 dans ce cas-ci) c'était trop compliqué. Je crois d'ailleurs qu'il existe une fraction qui donne un résultat qui ressemble un peu au nombre pi л.

seba

Citation de: ChatOuille le Mars 05, 2020, 00:42:26
En réalité les Grecs n'ont jamais connu le nombre d'or (en tout cas pas sous cette dénomination). Ils ont connu Fi φ.

Il a changé de nom au cours du temps.
Mais il était parfaitement défini et ils en connaissaient le caractère irrationnel.