Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: Echo le Mars 05, 2020, 13:05:15
...
Mais pour revenir au sujet je suis tout de même étonné que Vitruve ne parle pas du pouce la plus petite mesure issue du corps humain. ...

parce que le pouce, ça ne compte pas :

à 0:58
https://www.youtube.com/watch?v=vD4c2wO_pyY

Jean-Luc Vertut

Citation de: dioptre le Mars 05, 2020, 08:50:57
Le traité de Vitruve ( vers -70,-25) «  De Architectura » a été découvert au début du XVe siècle sans aucune illustration !
L'homme de Vitruve est un dessin de Léonard de Vinci ( vers 1690)
ce dessin est accompagné du texte suivant :

« Dans son ouvrage sur l'architecture, l'architecte Vitruve déclare que les dimensions données à l'homme par la nature s'agencent de la façon suivante : quatre doigts font une paume et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée, quatre coudées font une hauteur d'homme. Et quatre coudées font une enjambée et vingt-quatre paumes font une hauteur d'homme ; il usa de ces mesures dans ses constructions. Si tu écartes les jambes jusqu'à réduire ta taille d'un quatorzième et si tu ouvres les bras jusqu'à toucher le sommet de ta tête avec tes majeurs, sache que ton nombril sera le centre du cercle formé par tes membres étendus, et que l'espace entre tes jambes formera un triangle équilatéral. La taille d'un homme est égale à l'espace compris entre ses deux bras étendus. De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a un dixième d'une hauteur d'homme ; du bas du menton au sommet de la tête, il y a un huitième de sa hauteur ; du haut de la poitrine au sommet de la tête, il y a un sixième. Du haut de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a un septième de hauteur d'homme. Des mamelons au sommet de la tête, il y a un quart. La plus large mesure d'une épaule à l'autre représente un quart de la taille de l'homme. Du coude à la pointe du majeur, il y a un cinquième ; et du coude à l'angle de l'épaule, il y a un huitième d'une hauteur d'homme. La main tout entière constitue un dixième ; la naissance de la verge est le milieu du corps. Le pied est la septième partie de l'homme. De la plante du pied au point juste en dessous du genou, il y a un quart d'une hauteur d'homme. De ce point à la naissance de la verge, il y a un quart. La distance entre le début du menton et le nez et entre la naissance des cheveux et les sourcils est la même et, comme l'oreille, représente un tiers de la face. »
( extrait du IIIe livre du « Traité D'architecture »)

comme déjà dit plus haut
le texte original de Vitruve (traduit du latin)
est ici :
https://www.marc-labouret.fr/nombre-d-or/vitruve.html

et pas la moindre référence au nombre d'or ;)


gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2020, 09:24:03
Je pense que c'est une fausse citation.

Comme je n'ai le Vitruve que dans la traduction de Perrault (XVIIème siècle) et que je serais incapable de le lire en latin, je ne peux pas me prononcer, mais j'ai encore lu récemment des ouvrages sur Léonard de Vinci et Luca Pacioli qui disaient que jamais +Vitruve n'avait fait mention du nombre d'or dans son ouvrage "de l'architecture".

Pour la préparation d'une conférence sur Léonard, j'ai lu l'an dernier les ouvrages suivants:
Daniel Arasse Léonard de Vinci Hazan, 2002
Charles Nicholl, Léonard de Vinci, Biographie, 704 p., Actes Sud, Arles, 2006
Giogio Vasari, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (éditions de 1550 et 1558), traduction française et édition commentée sous la direction d'André Chastel, Paris, Berger-Levrault, collection Arts, 12 volumes (1981-1989).
Léonard de Vinci, Traité de la peinture, édité par André Chastel, Éditions Berger Levrault, 1987.

Pour Vitruve, l'édition que je possède est la suivante:
Vitruve, Les dix livres de l'architecture, traduits du latin par Claude Perrault, 1673, Editions Bibliothèque de l'image, Paris, 1995

Pas trop de temps aujourd'hui pour faire un inventaire de ma cave, mais je viens de lancer une recherche sur Gallica qui me donne sur :

- Illustrations de Architecture ou Art de bien bastir, mis de latin en fraçoys par Ian Martin. / Jean Goujon [ill. et grav.] ; Marc Pollion Vitruve [aut. de texte] ; Ian Martin [trad.]

les deux résultats suivants :
Extrait 1 :  [pl. p.28 : art et technique de la construction. Rapports de proportions entre le corps humain et l'architecture. Règle du nombre d'or.] [cote : microfilm m 6960/R 91416]
Extrait 2 :  [Fig. en reg. p.29 : art et technique de la construction. Rapports de proportions entre le corps humain et l'architecture. L'homme comme référence pour la règle du nombre d'or. ] [cote : microfilm m 6960/R 91416]

Cela étant dit je ne vois pas dans le texte original la mention "nombre d'or", mais je suppose que Gallica n'a pas inventé cette relation !

dioptre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 05, 2020, 15:32:02
comme déjà dit plus haut
le texte original de Vitruve (traduit du latin)
est ici :
https://www.marc-labouret.fr/nombre-d-or/vitruve.html

et pas la moindre référence au nombre d'or ;)

oui, j'avais bien vu...et lu
Mais y ajouter le texte de Léonard qui, lui non plus, ne fait pas la moindre référence au nombre d'or, n'ést pas sans intérêt

Par contre un auteur au nom prédestiné a découvert que
une recherche approfondie dans les dimensions de la guérite de la marchande de billets de la Loterie nationale de l'avenue de Wagram permet de découvrir à peu près toutes les relations géométriques et les nombres que l'on veut : le rapport entre la hauteur et la largeur de la fenêtre arrière est miraculeusement 3,142 (presque le nombre Pi), l'épaisseur de la tablette donne, aux unités près bien entendu, le même nombre que celui de la distance de la Terre au Soleil. La date de la bataille de Poitiers et la formule chimique de la naphtaline ont également été retrouvées.
Jean-Pierre Adam, Le passé recomposé : chronique d'archéologie fantasque, éditions du Seuil, 1998

egtegt²

En fait, la vraie question à se poser, c'est de savoir s'il est possible de faire une photo sans respecter la "règle" des tiers.
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
- J'évite de mettre les points d'intérêt tout au bord, disons à moins de 15% des dimensions de la photo

En fait, si je respecte ces deux règles de bon sens plus que de véritables règles de composition, j'ai toutes les chances pour que ma photo respecte la règle des tiers plus ou moins 15%

Parce que franchement, quand je vois les exemples donnés à droite et à gauche pour expliquer que les grands photographes respectent la règle des tiers, c'est rarement au mm près, on a juste des photos avec un sujet qui se retrouve pas trop loin du tiers de la photo. Et en plus ces exemples sont choisis justement parce qu'ils respectent cette "règle", si on prenait toutes les photos de ces grands photographes, je suis convaincu qu'on se rendrait compte qu'en gros, les points d'intérêt sont placés de façon tout à fait variable et aléatoire si on exclut les bords et la pleine pastille. Et même ces deux derniers points ne sont pas inexistants.

seba

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
En fait, la vraie question à se poser, c'est de savoir s'il est possible de faire une photo sans respecter la "règle" des tiers.
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
- J'évite de mettre les points d'intérêt tout au bord, disons à moins de 15% des dimensions de la photo

En fait, si je respecte ces deux règles de bon sens plus que de véritables règles de composition, j'ai toutes les chances pour que ma photo respecte la règle des tiers plus ou moins 15%

Parce que franchement, quand je vois les exemples donnés à droite et à gauche pour expliquer que les grands photographes respectent la règle des tiers, c'est rarement au mm près, on a juste des photos avec un sujet qui se retrouve pas trop loin du tiers de la photo. Et en plus ces exemples sont choisis justement parce qu'ils respectent cette "règle", si on prenait toutes les photos de ces grands photographes, je suis convaincu qu'on se rendrait compte qu'en gros, les points d'intérêt sont placés de façon tout à fait variable et aléatoire si on exclut les bords et la pleine pastille. Et même ces deux derniers points ne sont pas inexistants.

Je crois bien que c'est comme ça qu'il faut le comprendre (éviter de centrer le sujet ou de le coller au bord).
Un jour j'ai demandé à ma tante de me prendre en photo (portrait en buste) : visage en plein milieu et grand vide au-dessus de la tête.
Je lui demande de décentrer, rebelote c'est centré. Elle m'a juré qu'elle avait décentré dans le viseur.

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
- J'évite de mettre les points d'intérêt tout au bord, disons à moins de 15% des dimensions de la photo
https://theonlinephotographer.blogspot.com/2006/06/great-photographers-on-internet.html
Et la suite :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/11/great-photographers-on-the-internet-part-ii.html
;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
...
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
...

je dirais même plus :)

https://www.npg.org.uk/whatson/display/2017/thomas-ruff-portraits

Echo

Moi je n'ai que le traité d'architecture de Vignole traduite et édition de 1822 . Ça donne ça et il n'y a pas de Nbr d'or. Mas des proportions à respecter. par ailleurs je serais èbien étonné de savoir léonard en vie en 1690...

Somedays

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
si on prenait toutes les photos de ces grands photographes, je suis convaincu qu'on se rendrait compte qu'en gros, les points d'intérêt sont placés de façon tout à fait variable et aléatoire si on exclut les bords et la pleine pastille. Et même ces deux derniers points ne sont pas inexistants.

Tout est dit.

Somedays

Citation de: Echo le Mars 05, 2020, 18:44:15
Moi je n'ai que le traité d'architecture de Vignole traduite et édition de 1822 .
 

   


 
 
La cinquième colonne est louche.

PhotoFauneFlore83

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
En fait, la vraie question à se poser, c'est de savoir s'il est possible de faire une photo sans respecter la "règle" des tiers.
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
- J'évite de mettre les points d'intérêt tout au bord, disons à moins de 15% des dimensions de la photo

En fait, si je respecte ces deux règles de bon sens plus que de véritables règles de composition, j'ai toutes les chances pour que ma photo respecte la règle des tiers plus ou moins 15%

Parce que franchement, quand je vois les exemples donnés à droite et à gauche pour expliquer que les grands photographes respectent la règle des tiers, c'est rarement au mm près, on a juste des photos avec un sujet qui se retrouve pas trop loin du tiers de la photo. Et en plus ces exemples sont choisis justement parce qu'ils respectent cette "règle", si on prenait toutes les photos de ces grands photographes, je suis convaincu qu'on se rendrait compte qu'en gros, les points d'intérêt sont placés de façon tout à fait variable et aléatoire si on exclut les bords et la pleine pastille. Et même ces deux derniers points ne sont pas inexistants.

Voilà, tout est dis ici sur la "règle" des tiers.

Vous pouvez maintenant arrêter de remplir des pages inutiles de flots de mots sans aucun sens et reprendre une vie (photographique) normale.  8)
Je croppe donc je suis.

Somedays

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 05, 2020, 21:13:04
Voilà, tout est dis ici sur la "règle" des tiers.

Vous pouvez maintenant arrêter de remplir des pages inutiles de flots de mots sans aucun sens et reprendre une vie (photographique) normale.  8)

Hélas, ces temps-ci c'est aussi des flots de pluie et de vent. Sérieusement, certains prés me font penser à des rizières.
 
Cet après-midi, un camion a voulu respecter la règle des tiers plutôt que de rester centré sur la chaussée, il s'est vautré dans un virage. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

Jean-Luc Vertut

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 05, 2020, 21:13:04
Voilà, tout est dis ici sur la "règle" des tiers.

Vous pouvez maintenant arrêter de remplir des pages inutiles de flots de mots sans aucun sens et reprendre une vie (photographique) normale.  8)

j'ai quand même une pensée émue pour tous les photographes qui s'étaient assurés au tiers

Echo

Mais la cinquième colonne est louche on est surveillé....

jac70

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2020, 16:07:17
En fait, la vraie question à se poser, c'est de savoir s'il est possible de faire une photo sans respecter la "règle" des tiers.
Si je fais une photo en respectant juste quelques règles très basiques, à savoir :
- J'évite la pleine pastille
- J'évite de mettre les points d'intérêt tout au bord, disons à moins de 15% des dimensions de la photo

En fait, si je respecte ces deux règles de bon sens plus que de véritables règles de composition, j'ai toutes les chances pour que ma photo respecte la règle des tiers plus ou moins 15%

Parce que franchement, quand je vois les exemples donnés à droite et à gauche pour expliquer que les grands photographes respectent la règle des tiers, c'est rarement au mm près, on a juste des photos avec un sujet qui se retrouve pas trop loin du tiers de la photo. Et en plus ces exemples sont choisis justement parce qu'ils respectent cette "règle", si on prenait toutes les photos de ces grands photographes, je suis convaincu qu'on se rendrait compte qu'en gros, les points d'intérêt sont placés de façon tout à fait variable et aléatoire si on exclut les bords et la pleine pastille. Et même ces deux derniers points ne sont pas inexistants.

Ca, c'est plein de bon sens et ça fait du bien dans ce fatras d'élucubrations ésoteriques et de nombres (d'or ou autre métal) invérifiables, sans beaucoup d'illustrations personnelles.
C'est marrant de trouver par hasard des photos qui respectent à peu près cette règle, sans trop le rechercher au départ !

MFloyd

Citation de: jac70 le Mars 06, 2020, 12:19:34
Ca, c'est plein de bon sens et ça fait du bien dans ce fatras d'élucubrations ésoteriques et de nombres (d'or ou autre métal) invérifiables, sans beaucoup d'illustrations personnelles.
C'est marrant de trouver par hasard des photos qui respectent à peu près cette règle, sans trop le rechercher au départ !

Très belles images.

C'est assez rare, mais parfois, une prise « pleine pastille » se justifie.


_8520108.jpg

WEC 2020 Bahreïn - Porsche RSR-19
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: MFloyd le Mars 06, 2020, 12:25:18
Très belles images.

C'est assez rare, mais parfois, une prise « pleine pastille » se justifie.
WEC 2020 Bahreïn - Porsche RSR-19
La calandre est située sur la ligne du tiers bas (à peu près). On arrive toujours à trouver la règle des tiers si on cherche ;D

Jean-Luc Vertut

Citation de: egtegt² le Mars 06, 2020, 13:52:21
...
On arrive toujours à trouver la règle des tiers si on cherche ;D

la règle des tiers, c'est celle que les autres vous imposent

aldau

Je me souviens d'une photo représentant un juif orthodoxe en pied, face au mur des Lamentations, et il était centré dans l'image. L'auteur disait qu'il n'avait pas trouvé de quoi justifier pour ne pas le mettre au centre et c'était vrai.
Asi pasan los dias


Jean-Luc Vertut

si l'on observe avec attention le château d'eau,
à droite sur la ligne supérieure,
l'entretoise supérieure du réservoir est exactement située  sur le premier tiers de l'image

les époux Becher étant connus pour ne rien laisser au hasard,
c'est donc bien à Düsseldorf que la règle des tiers a été inventé

Somedays


Arnaud17

veni, vidi, vomi