Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Echo le Mars 07, 2020, 23:55:05
C'est amusant il n'y en a pas...
Comme d'autres, tu as bien mis des photos sur ce fil, non ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: seba le Mars 08, 2020, 09:21:36
Comme ici.
A l'oeil, sans cadre on jurerait que les verticales sont parallèles, en regardant à travers le cadre on se rend compte que ce n'est pas le cas.
Devant cette situation, le cerveau ne pouvait que faire un choix ;)
Il est plus tard que tu penses

goudoule

 ;) pour en faire rêver certains et en agacer d'autres  (Quant à moi comme les règles de la perspectives j'ai souvent eu à appliquer et enseigner ces simples préceptes de bon sens à mes apprentis   et bien sur m'en éloigner "pas souvent"... Parfois.)
Un petit lien amusant :
https://slideplayer.fr/slide/4334560/

Jean-Luc Vertut

Citation de: goudoule le Mars 08, 2020, 15:47:34
;) pour en faire rêver certains et en agacer d'autres  (Quant à moi comme les règles de la perspectives j'ai souvent eu à appliquer et enseigner ces simples préceptes de bon sens à mes apprentis   et bien sur m'en éloigner "pas souvent"... Parfois.)
Un petit lien amusant :
https://slideplayer.fr/slide/4334560/

sauf que tout cela est faux :)

- Euclide n'a jamais évoqué le nombre d'or dans ses "Eléments" : on y retrouve simplement la formule de construction du pentagone, à coté de toutes les fomrules de construction des polyèdres simples
- la coquille du nautile ne correspond pas à la spirale de fibonacci (essayez de superposer !)
- les rectangles d'or tombent un peu au hasard sur le tableau de Léonard, la spirale aussi...

Le Corbusier, lui, a revendiqué le nombre d'or pour sa Cité Radieuse
mais nous sommes en plein XXème siècle

dioptre

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2020, 17:32:58
sauf que tout cela est faux :)

- Euclide n'a jamais évoqué le nombre d'or dans ses "Eléments" : on y retrouve simplement la formule de construction du pentagone, à coté de toutes les fomrules de construction des polyèdres simples
- la coquille du nautile ne correspond pas à la spirale de fibonacci (essayez de superposer !)
- les rectangles d'or tombent un peu au hasard sur le tableau de Léonard, la spirale aussi...

Le Corbusier, lui, a revendiqué le nombre d'or pour sa Cité Radieuse
mais nous sommes en plein XXème siècle

Entièrement d'accord

MFloyd

Jeanneret, le père spirituel du clapier à habitation. Ah non, merci.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2020, 17:32:58
- Euclide n'a jamais évoqué le nombre d'or dans ses "Eléments" : on y retrouve simplement la formule de construction du pentagone, à coté de toutes les fomrules de construction des polyèdres simples

Si si, c'est le partage en extrême et moyenne raison.

dioptre

Citation de: seba le Mars 08, 2020, 19:20:15
Si si, c'est le partage en extrême et moyenne raison.
oui mais cela s'arrête là. Une formule
nulle part il en sort une idée esthétique, une application aux oeuvres d'art.
nulle part il y a l'idée d'un nombre d'or

seba

Citation de: dioptre le Mars 08, 2020, 19:38:40
oui mais cela s'arrête là. Une formule
nulle part il en sort une idée esthétique, une application aux oeuvres d'art.
nulle part il y a l'idée d'un nombre d'or

Ah dans ce sens oui. Mais il connaissait ce nombre. Et en a donné une définition.

goudoule

Citation de: dioptre le Mars 08, 2020, 17:48:39
Entièrement d'accord

Je ne m'avancerais pas trop :D ...  mais ne s'agirait t'il pas d'un programme pédagogique pour les plasticiens d'une époque décadente du "XXeme siècle ".... et c'est assez simpliste... à embrasser d'un regard

Laure-Anh

Citation de: seba le Mars 08, 2020, 19:20:15
Si si, c'est le partage en extrême et moyenne raison.

Proportonem habentem medium duoque extrema : les Eléments d'Euclide ont fait l'objet d'une large diffusion en Europe occidentale dès le XIIIème siècle ;
on y mentionne explicitement ce que Seba affirme : "partage en moyenne et extrême raison".

Le traité de Luca Pacioli est intitulé Divina Proportione : la proportion dont il s'agit caractérise des rapports - au sens mathématique du terme - dont la valeur commune est Phi.
Il y expose des connaissances datant de Pythagore transmises par écrits et surtout oralement. Il y dévoile une science très secrète (secretissima scientia)
Il exalte la joie jubilatoire qui découle de la pratique de la Divine proportion : suavississima sottile e admirabile doctrina
Publié en 1509, ce traité eut immédiatement un énorme retentissement international : autrement dit , les savants et artistes ont été très sensibles à ce recueil de connaissances.

Laure-Anh

Leonard de Vinci utilise l'expression de sectio aurea (section dorée ou section d'or)...

Dans son interprétation de l'homme de Vitruve, Leonard préconise les hauteurs de prise de vues en fonction du cadrage d'un homme "idéal" en position debout,
et ce selon un angle de vue normal : c'est-à-dire par convention, sans plongée , ni contre-plongée.

Laure-Anh

#262
Il y a des rapports - au sens mathématique du terme - liés au nombre Phi...
Mébon, l'enseignement essentiel porte sur les hauteurs de prise de prise de vue inscrites noir sur blanc dans le dessin minimaliste posté plus haut.


Laure-Anh

#263
C'est de la pure géométrie : Il n'y a pas de calcul, d'aucune sorte.
Il suffit d'un compas et d'une règle pour dessiner l'homme de Vitruve ou bien un pentagone régulier convexe et le pentagone régulier étoilé inscrit.
Idem dans le cas d'un maçon qui utilise au quotidien l'équerre 3-4-5 (le plus souvent sous forme d'une équerre 60-80-100cm) pour élever deux murs à angle droit...

Pour ceux qui sont curieux et ouverts, il y a une étude d'une peinture de Boticelli laquelle peinture précède la sortie du traité "Divine proportion" de Luca Pacioli :
les compositions selon des rectangles remarquables - dont le rectangle d'or et les rectangles en racine carré de 5 - sont nombreuses, diverses et variées.
Boticelli est un virtuose du compas.
https://www.jacquier.org/Yvo_Jacquier-BOTTICELLI-DANTE.pdf

dioptre

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2020, 21:14:40
Leonard de Vinci utilise l'expression de sectio aurea (section dorée ou section d'or)...

Dans son interprétation de l'homme de Vitruve, Leonard préconise les hauteurs de prise de vues en fonction du cadrage d'un homme "idéal" en position debout,
et ce selon un angle de vue normal : c'est-à-dire par convention, sans plongée , ni contre-plongée.
moi, je veux bien, mais faudrait citer la phrase exacte écrite par Leonard et préciser le volume et la page

Jean-Luc Vertut

#265
on a l'impression que certain(e)s ont du mal à revenir à la réalité
et continuent à croire les bouteillons qui circulent dans les "écoles" d'art de troisième zone :)

Nous avons déjà vu :

- que Vitruve n'a jamais évoqué le moins du monde le nombre d'or dans ses écrits
#172 page 7 de ce fil :  https://www.marc-labouret.fr/nombre-d-or/vitruve.html

- que Léonard, dans sa reprise des proportions de Vitruve, non plus :
# 177 page 8 de ce fil :
Citation de: dioptre le Mars 05, 2020, 08:50:57
Le traité de Vitruve ( vers -70,-25) «  De Architectura » a été découvert au début du XVe siècle sans aucune illustration !
L'homme de Vitruve est un dessin de Léonard de Vinci ( vers 1690)
ce dessin est accompagné du texte suivant :

« Dans son ouvrage sur l'architecture, l'architecte Vitruve déclare que les dimensions données à l'homme par la nature s'agencent de la façon suivante : quatre doigts font une paume et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée, quatre coudées font une hauteur d'homme. Et quatre coudées font une enjambée et vingt-quatre paumes font une hauteur d'homme ; il usa de ces mesures dans ses constructions. Si tu écartes les jambes jusqu'à réduire ta taille d'un quatorzième et si tu ouvres les bras jusqu'à toucher le sommet de ta tête avec tes majeurs, sache que ton nombril sera le centre du cercle formé par tes membres étendus, et que l'espace entre tes jambes formera un triangle équilatéral. La taille d'un homme est égale à l'espace compris entre ses deux bras étendus. De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a un dixième d'une hauteur d'homme ; du bas du menton au sommet de la tête, il y a un huitième de sa hauteur ; du haut de la poitrine au sommet de la tête, il y a un sixième. Du haut de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a un septième de hauteur d'homme. Des mamelons au sommet de la tête, il y a un quart. La plus large mesure d'une épaule à l'autre représente un quart de la taille de l'homme. Du coude à la pointe du majeur, il y a un cinquième ; et du coude à l'angle de l'épaule, il y a un huitième d'une hauteur d'homme. La main tout entière constitue un dixième ; la naissance de la verge est le milieu du corps. Le pied est la septième partie de l'homme. De la plante du pied au point juste en dessous du genou, il y a un quart d'une hauteur d'homme. De ce point à la naissance de la verge, il y a un quart. La distance entre le début du menton et le nez et entre la naissance des cheveux et les sourcils est la même et, comme l'oreille, représente un tiers de la face. »
( extrait du IIIe livre du « Traité D'architecture »)

- qu'Euclide n'a fait que décrire les polyèdres en bon géomètre

- que Pythagore, dans toute sa relation mystique aux nombres, n'a jamais évoqué le nombre d'or

- que les époux Becher ont été victimes de la résolution dévastatrice de l'œdipe d'un jeune photographe

- qu'il faudrait que le nautile est une coquille en pâte à modeler pour correspondre à la spirale de Fibonacci

et  qu'en fait, il aura fallu à certain(e)s 11 pages pour résister encore et toujours à l'énoncé de la vidéo qui ouvre ce fil  :laugh:
et qui a résumé l'état des connaissances actuelles sur le sujet

j'imagine que le colonel Hanzaplast doit rigoler comme un bossu derrière son sparadrap...  8)

astrophoto

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2020, 21:35:30
Pour ceux qui sont curieux et ouverts, il y a une étude d'une peinture de Boticelli laquelle peinture précède la sortie du traité "Divine proportion" de Luca Pacioli :
les compositions selon des rectangles remarquables - dont le rectangle d'or et les rectangles en racine carré de 5 - sont nombreuses, diverses et variées.
Boticelli est un virtuose du compas.
https://www.jacquier.org/Yvo_Jacquier-BOTTICELLI-DANTE.pdf

Ca me semble être un excellent exemple du fait qu'on peut trouver des coïncidences partout si on cherche bien, et qu'en dessinant des tas de cercles, triangles, rectangles et autres figures géométriques "adéquates", et en les reliant à des détails "bien" choisis, on peut arriver à démontrer absolument n'importe quoi...  ???

Je suis certain qu'en prenant n'importe quelle photo sur ce forum et en la triturant de la même manière, on peut arriver aux mêmes conclusions loufoques. Ca me rappelle la vague archéo-extraterrestro-mystique des années 70, où certains écrivaient des bouquins entiers pour démontrer qu'ils retrouvaient dans les dimensions des pyramides des valeurs telles que la distance Terre-Soleil, la constante de Planck et l'âge de l'Univers (ou celui de la cousine germaine de Ramsès, enfin c'est l'un ou l'autre). Un archéologue célèbre avait retrouvé les mêmes valeurs en trifouillant les dimensions d'une chaise (moderne la chaise, pas de la 19è dynastie)  :D

La différence entre ouverture et crédulité est mince souvent, et c'est là-dessus que vivent (bien) quantité de charlatans...   :-\
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Franchement, on n'y voit qu'un fatras de lignes sans connexion avec le dessin.

astrophoto

Citation de: seba le Mars 09, 2020, 09:02:06
Franchement, on n'y voit qu'un fatras de lignes sans connexion avec le dessin.

ce qui suffit largement à démontrer que l'auteur du dessin était en fait nul en géométrie  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Somedays

#269
Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 08, 2020, 22:43:09
on a l'impression que certain(e)s ont du mal à revenir à la réalité
et continuent à croire les bouteillons qui circulent dans les "écoles" d'art de troisième zone :)

Nous avons déjà vu :

- que Vitruve n'a jamais évoqué le moins du monde le nombre d'or dans ses écrits
#172 page 7 de ce fil :  https://www.marc-labouret.fr/nombre-d-or/vitruve.html


 
Il semble pourtant qu'il l'ait bien évoqué:

"De la même façon, les composantes des édifices sacrés doivent présenter dans chacun de leurs détails une concordance proportionnelle parfaitement adéquate à la somme générale de leurs mensurations globales."
https://www.laviedesclassiques.fr/article/chroniques-anachroniques-la-quadrature-du-cercle
(3ème paragraphe à droite).
 
Ce que le cours d'architecture de Gerarto (message #167 page 7) avait mieux (?) exprimé:  "La règle d'or : Pour qu'un espace, divisé en parties inégales, apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie, la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble."
   
Le problème, c'est que cette phrase de Vitruve n'est pas très explicite, elle se trouve comme un cheveu dans la soupe dans un exposé sur les proportions supposées du corps humain. Lesquelles sont d'ailleurs discutables. "Nombreux sont les exégètes qui se sont plus ou moins discrètement gaussés de cette silhouette vitruvienne pourvue d'un pied plutôt grand et d'une tête plutôt petite."
 
Autrement dit, voilà encore un exemple de quelqu'un préfère tordre la réalité pour l'adapter à son séduisant modèle numérologique, plutôt que de trouver un modèle qui se rapproche raisonnablement de la réalité.
 
Et puis il y a cette tendance permanente à tenir pour sacrés les propos des très rares auteurs de l'Antiquité dont on a conservé des traces. Les Grecs dont nous avons gardé les écrits n'avaient pratiquement rien compris à l'astronomie, Aristote bénéficie d'un prestige certain en dépit des nombreuses bêtises qu'il a pu transmettre à la postérité en physique. Et si ça se trouve, les collèges inconnus de Vitruve n'étaient pas d'accord avec Vitruve. On n'est pas obligé de le croire.
   


Somedays

Citation de: seba le Mars 09, 2020, 09:02:06
Franchement, on n'y voit qu'un fatras de lignes sans connexion avec le dessin.

Ah si, on trouve pas moins de 4 lignes concourant sur le cor. CQFD.

Les constructeur de boîtiers devraient proposer ce quadrillage en option dans le viseur, ça relancerait les ventes.

dioptre

Citation de: Somedays le Mars 09, 2020, 11:25:33
   
 
Il semble pourtant qu'il l'ait bien évoqué:

"De la même façon, les composantes des édifices sacrés doivent présenter dans chacun de leurs détails une concordance proportionnelle parfaitement adéquate à la somme générale de leurs mensurations globales."
https://www.laviedesclassiques.fr/article/chroniques-anachroniques-la-quadrature-du-cercle
(3ème paragraphe à droite).
 
Ce que le cours d'architecture de Gerarto (message #167 page 7) avait mieux (?) exprimé:  "La règle d'or : Pour qu'un espace, divisé en parties inégales, apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie, la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble."
   
Le problème, c'est que cette phrase de Vitruve n'est pas très explicite, elle se trouve comme un cheveu dans la soupe dans un exposé sur les proportions supposées du corps humain. Lesquelles sont d'ailleurs discutables. "Nombreux sont les exégètes qui se sont plus ou moins discrètement gaussés de cette silhouette vitruvienne pourvue d'un pied plutôt grand et d'une tête plutôt petite."
 
Autrement dit, voilà encore un exemple de quelqu'un préfère tordre la réalité pour l'adapter à son séduisant modèle numérologique, plutôt que de trouver un modèle qui se rapproche raisonnablement de la réalité.
 
Et puis il y a cette tendance permanente à tenir pour sacrés les propos des très rares auteurs de l'Antiquité dont on a conservé des traces. Les Grecs dont nous avons gardé les écrits n'avaient pratiquement rien compris à l'astronomie, Aristote bénéficie d'un prestige certain en dépit des nombreuses bêtises qu'il a pu transmettre à la postérité en physique. Et si ça se trouve, les collèges inconnus de Vitruve n'étaient pas d'accord avec Vitruve. On n'est pas obligé de le croire.


En fait ce que Gerarto cite c'est certainement une note de cours, telle que, peut-être, le prof a dicté

Faut dire que Vitruve a été interprété à toutes les sauces pendant des siècles
A chaque fois qu'un auteur voulait se valoriser en écrivant un livre sur l'architecture, son livre s'intitulait : " Le vitruve de .... "
Dernièrement j'ai vu l'existence d'un livre écrit par un auteur Danois sur l'architecture  au Danemark du XVIIe et  de XVIIIe siècles et qui s'intitule "Le Vitruve de l'architecture..."

egtegt²

Quand on parle de la sagesse des anciens, il est bon de se remémorer la théorie d'Aristote sur la procréation :
" les os font le sperme, le sperme fait le sang (et l'enfant), et le sang fait le lait. Les femmes, elles, ne sont que le récipient dans lequel s'effectuent les « cuissons » rendues possibles par la « chaleur » des substances masculines"

J'ai une grande admiration pour ces philosophes grecs qui à partir de pas grand chose ont réussi à comprendre bien des choses sur le monde qui nous entoure, mais bon, ils se sont aussi parfois plantés en beauté  ;D

Jean-Luc Vertut

absolument :)

et les bonimenteurs actuels ont beau jeu de citer des auteurs morts depuis 25 siècles,
dont les écrits qui nous restent sont partiels, hors contexte,
et nous sont arrivés de copistes en copistes,
avec souvent le passage par au moins trois traductions du grec à l'arabe au latin, dans le meilleur des cas...

Somedays

Une intéressante série de Harry Gruyaert, le fameux coloriste:
https://time.com/harry-gruyaert-photographer-east-west/
 
Le rapport 1/3 ne "tombe" pas plus souvent qu'un autre. Il n'y a même pas de point saillant dans certaines images, elles se valent surtout par l'équilibre des masses et des couleurs.
 
Mais on peut toujours facilement procéder par sélection des preuves.