Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

seba

Première mention connue du nombre d'or, par Euclide.

Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison lorsque la droite entière est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit.

Aucun rapport avec la morphologie humaine.

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2020, 17:55:19
Il n'y a aucune trace de règle des tiers ni du nombre d'or dans les écrits des artistes et des théoriciens de la Renaissance, ni non plus de l'âge classique.

Cela fait 3 fois que Dioptre fournit des liens sérieux mais tu n'as pas dû les parcourir et tu campes sur tes préjugés fondés sur ton ignorance de l'histoire de l'art.
Tout à fait
Le nombre d'or et l'art c'est un mythe qui surgit au XIXe. C'est l'idée de codifier scientifiquement les domaines artistiques.
Mais aussi ajouter une dimension mystique et pour certains une preuve de la supériorité de l'homme occidental (les grecs berceau de la civilisation)

dioptre

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 19:45:14
Ce n'est pas n'importe quoi c'est comme ça tu ne va pas refaire le monde . c'est pénible ça tout de même. Quand on me dis les cinq doigts de la main ,d'accord mais les cinq doigts sont les principes d'une main et une main est animée par quelque chose, elle n'a pas de pouvoir elle sert de support.Ce n'est pas moi qui ai décidé de donner 1,61 comme le nombre d'or puisque pour moi il est une partie d'un tout qui est un nombre, lui. Avant de s'embarquer dans quelque chose il convient de bien savoir de quoi on parle et à quoi ça renvoie. Sinon on Echo parle mais en toute ignorance et en ce cas c'est beaucoup moins intérèssant parce que ça ne veut rien dire.

Ben oui, c'est bien vrai

polohc

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 17:42:24

A vue de nez, un exemple de composition selon un rectangle d'or à titre d'illustration aurait donné quelque chose comme ceci...
Les lignes de ta photo de gauche correspondent à quoi ?
Ou plutôt,  comment passes-tu de la construction de l'image de droite à celle de gauche ?
Il est plus tard que tu penses

Echo

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 19:45:22
Première mention connue du nombre d'or, par Euclide.

Une droite est dite coupée en extrême et moyenne raison lorsque la droite entière est au plus grand segment comme le plus grand segment est au plus petit.

Aucun rapport avec la morphologie humaine.
Ça c'es du wikypédia pur jus. Il faut lire la suite pas s'arrêter aux détails.  Mais si justement.Met une main plus la racine de cinq doigts divisés par deux et tu obtiens précisément le nombre qu'il te manque. Un ce n'est pas un abstrait ça renvoie toujours à un contenu.

Tien ps je me demandais si j'avais bien fais de ne plus lire dioptre et oui j'ai bien fait.

polohc

Citation de: MFloyd le Mars 01, 2020, 17:53:36
Faut parfois lui faire un peu violence, à la règle des tiers ...

...
Fuerteventura
Pourquoi, elle aurait été moche avec la règle des tiers ?
Il est plus tard que tu penses

Verso92


Col Hanzaplast

En fait c'est évident:  12 = 10 doigts de pied + 2 burnes

C'est quand même pas compliqué...  :laugh:

polohc

Citation de: Crinquet80 le Mars 01, 2020, 18:36:43
Jaloux , qu'un photographe comme lui , s'affranchisse d'une règle et gagne le jackpot ?  ;D
Tu crois qu'il a gagné le jackpot parce que l'horizon n'était pas sur une ligne des tiers ::)
Il est plus tard que tu penses

MFloyd

Citation de: polohc le Mars 01, 2020, 20:08:44
Pourquoi, elle aurait été moche avec la règle des tiers ?

Probablement pas. Mais je préférais comme ça. La règle des tiers me réussit rarement.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 20:08:03
Ça c'es du wikypédia pur jus. Il faut lire la suite pas s'arrêter aux détails.  Mais si justement.Met une main plus la racine de cinq doigts divisés par deux et tu obtiens précisément le nombre qu'il te manque. Un ce n'est pas un abstrait ça renvoie toujours à un contenu.

Et ça c'est du Echo pur jus.

polohc

Citation de: MFloyd le Mars 01, 2020, 21:03:57
Probablement pas. Mais je préférais comme ça. La règle des tiers me réussit rarement.
Par contre, tu as bien placé l'horizon dans le rapport doré ! :)
Il est plus tard que tu penses

MFloyd

Merci 😊. Alors, je suis un peu comme le monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme? 😂
(cliquez ev. sur l'image)

tkosak

Citation de: polohc le Mars 01, 2020, 22:11:55
Par contre, tu as bien placé l'horizon dans le rapport doré ! :)
Vaut mieux un rapport doré qu'un staphylocoque de la même couleur...

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2020, 17:55:19
Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 15:57:02
HCB a commencé du dessin et de la peinture. Son prof lui a transmis les règles de composition des peintres de la Renaissance et des peintres réalistes.

Il n'y a aucune trace de règle des tiers ni du nombre d'or dans les écrits des artistes et des théoriciens de la Renaissance, ni non plus de l'âge classique.

Cela fait 3 fois que Dioptre fournit des liens sérieux mais tu n'as pas dû les parcourir et tu campes sur tes préjugés fondés sur ton ignorance de l'histoire de l'art.


Je cite les ressources du Centre Pompidou, en l'occurrence ce qui figure dans le dossier pédagogique consacré à Henri Cartier-Bresson :

"Né en 1908 à Chanteloup-en-Brie, fils aîné d'une riche famille industrielle (Fil et Coton Cartier-Bresson), il est vite en révolte contre le pouvoir de l'argent et les valeurs bourgeoises. Il fuit ce monde et voyage dans l'art, se passionne pour Giotto, Uccello, Piero della Francesca***, etc.

Selon le nombre d'or

Avec les films muets, il a appris à voir, à déjà cadrer le monde. En entrant, en 1926, comme élève dans l'atelier d'André Lhote, peintre cubiste et néanmoins classique, il apprend à communiquer pensées et émotions par une organisation plastique rigoureuse. Dans cet atelier, on entend composer selon le « nombre d'or » et la géométrie. Il dira, plus tard « la reconnaissance dans la vie réelle d'un rythme de surfaces, lignes et valeurs est pour moi l'essence de la photographie ». S'il a le compas dans l'œil, le sens de l'harmonie, c'est là qu'il l'a appris."


Le dossier peut-être consulté  ici :   http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-HCB/


NB : Piero della Francesca***est un peintre-mathématicien de la Renaissance qui fût le maître et ami de Luca Pacioli, moine fransciscain, mathématicien de renom et auteur de "Divina proportione", ouvrage illustré semble-t-il par Léonard de Vinci. Léonard de Vinci et Albrecht Dürer s'intéressaient au nombre d'or.

NB : Il existe des instruments anciens (équerres, compas, niveaux, etc,etc,) permettent d'obtenir des figures liées au nombre d'or. Que les artistes du Moyen-Age et et de la Renaissance ne s'en soient pas servi, ce serait pour le moins extraordinaire.
Voir le portrait de Pacioli avec les instruments dont un rhombicuboctaèdre : https://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2005/11/15/91-luca-pacioli
ûrer

Laure-Anh

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 19:45:14
Quand on me dit les cinq doigts de la main ,d'accord...

En partageant un cercle en cinq arcs de cercles égaux, les premiers hommes obtenaient de fait un pentagramme régulier étoilé dont les diagonales se coupent en sections dorées,
lequel pentagramme étoilé est constitué de triangles isocèle dorés (= le rapport d'un de ses 2 côtés égaux par rapport à la base est égal au nombre d'or).


Echo

Citation de: seba le Mars 01, 2020, 21:26:33
Et ça c'est du Echo pur jus.

Non on parle de la racine des choses d'où elles sortent, pas de ce qu'elle sont devenues par la connaissance abstraite mais la connaissance doit être rattachée à quelque chose de connu on invente pas un truc abstrait comme le "un" sans en avoir l'utilité matérielle, ce n'est que quand on maitrise la réalité que l'on aborde l'abstrait.A l'époque d'Euclide on maitrisait depuis déjà deux ou trois millénaires, l'abstrait. Si on en juge par les fresques laissées dans les premières pyramides à gradin.  Un est un entier en l'occurence quand la mesure est la main ou le pied comme à l'époque d'Euclide, la mesure du pouce est semble t'il une évidence. Donc quand on trouve une main racine de cinq doigts et que l'on a deux mains la racine des doigts qui entre dans la théorie d'Euclide est bien le pouce, de son articulation à son bout il est aussi grand que le majeur ,seulement il dépasse d'un peu plus de la moitié de la main comparé aux autres plus grands, donc on a bien un doigt entier mais qui dépasse d'un peu plus de la moitié de celle du majeur et il est plus court que l'auriculaire . C'est bien le plus petit rapport humain évident des proportions dans l'ensemble: main:a+b/a=a/b.

Aussi un pentagramme donne une étoile connue.  Mais je doute que ce furent les premiers hommes qui le firent où qu'ils le dirent comme toi. C'est déjà le fait d' une humanité qui se dépasse qui maitrise son sujet. C'est une humanité de civilisation et de surpopulation avec des règles. a l'époque de l'égypte on pensait que le soleil mourait le soir à l'ouest et renaissait dans la mer morte à l'Est. Engendré par le taureau Mnévis et la vache céleste que chevauchait Râ.  Euclide n'est certainement pas le premier à avoir posé le thème mais il est le seul qui nous soi parvenu....
Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 23:18:24
En partageant un cercle en cinq arcs de cercles égaux, les premiers hommes obtenaient de fait un pentagramme régulier étoilé dont les diagonales se coupent en sections dorées,
lequel pentagramme étoilé est constitué de triangles isocèle dorés (= le rapport d'un de ses 2 côtés égaux par rapport à la base est égal au nombre d'or).

PhotoFauneFlore83

Mon dieu, je n'ai jamais un fil si, comment dire, un tel fatras ésotérique. Oh secours, un exorciste, la brigade des stup, vite !!!!!!!!!!!!
Je croppe donc je suis.

polohc

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 22:26:53

...
Voir le portrait de Pacioli avec les instruments dont un rhombicuboctaèdre : https://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2005/11/15/91-luca-pacioli
ûrer
En effet, on peut lire : "Le Nombre d'Or affirme sa présence dans ce tableau. En effet on peut observer que, si on nomme A et B les extrémités du segment déterminé par le bas du livre ouvert et M le point défini par le pouce gauche de Pacioli, on a : MB/MA=1,6. "

Par contre, les deux personnages sont loin de partager l'espace selon le nombre d'or !
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Si vraiment vous cherchez à relier la constante de la gravitation avec le fait de mettre un pied devant l'autre...

Compter sur ses doigts, c'est bien beau, mais dans le plan d'une image qui reflète elle-même le monde quadridimensionnel où nous vivons, on a besoin d'un peu plus que des nombres, quelque chose comme une grammaire plutôt. 

Point et Ligne sur Plan, Wassili Kandinsky
En anglais :


En allemand (langue originale) :

ou https://www.bauhaus-bookshelf.org/bauhausbuecher-9-wassily-kandinsky-punkt-und-linie-zur-flaeche-pdf-1926.html

Pas dispo sur le net en français, sauf erreur...

seba

Citation de: Echo le Mars 01, 2020, 23:31:55
Non on parle de la racine des choses d'où elles sortent, pas de ce qu'elle sont devenues par la connaissance abstraite mais la connaissance doit être rattachée à quelque chose de connu on invente pas un truc abstrait comme le "un" sans en avoir l'utilité matérielle, ce n'est que quand on maitrise la réalité que l'on aborde l'abstrait.

Je t'ai dit d'où ça vient.
De là.

Tonton-Bruno

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 22:26:53
Je cite les ressources du Centre Pompidou, en l'occurrence ce qui figure dans le dossier pédagogique consacré à Henri Cartier-Bresson :

"Né en 1908 à Chanteloup-en-Brie, fils aîné d’une riche famille industrielle (Fil et Coton Cartier-Bresson), il est vite en révolte contre le pouvoir de l’argent et les valeurs bourgeoises. Il fuit ce monde et voyage dans l’art, se passionne pour Giotto, Uccello, Piero della Francesca***, etc.
C'est bien ce que je disais.
Tu mélanges tout.
Luca Pacioli est un grand mathématicien de la Renaissance qui a écrit plusieurs ouvrages de mathématique, dont "la divine proportion" lorsqu'il était à Milan.
Il s'était lié d'amitié avec Léonard de Vinci à qui il donnait des leçons, et Léonard a négligé l'achèvement de sa fresque "la Cène" pour suivre son enseignement et illustrer son ouvrage avec de magnifiques figures géométriques en 3 dimensions.
Jamais, à aucun moment, Léonard de Vinci n'a utilisé cette proportion dans ses réalisations picturales ni dans ses projets d'architecture ou de sculpture, et pourtant on trouve quantité de notes dans ses carnets sur la proportion, celle qu'il l'obsédait, comme tous les artistes depuis l'Antiquité jusqu'au XXème siècle: celle des différentes parties du corps humain.
Il est vrai en revanche que dans les ateliers d'art de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle on accorde beaucoup d'importance au nombre d'or, et ce culte du nombre d'or va perdurer jusqu'à la fin du XXème siècle, lorsque tous les chercheurs un tant soit peu sérieux vont démontrer que ce nombre d'or n'a jamais été utilisé dans les réalisations artistiques antérieures au XXème siècle.
Tu cites un article que tu as mal lu:
Citation"Né en 1908 à Chanteloup-en-Brie, fils aîné d’une riche famille industrielle (Fil et Coton Cartier-Bresson), il est vite en révolte contre le pouvoir de l’argent et les valeurs bourgeoises. Il fuit ce monde et voyage dans l’art, se passionne pour Giotto, Uccello, Piero della Francesca***, etc.
Les artistes cités sont les pères, pour ne pas dire les inventeurs de la perspective géométrique, et cela n'a rien à voir avec la règle des tiers ou le nombre d'or.

La seconde partie de ta citation est très claire:
Citation"En entrant, en 1926, comme élève dans l’atelier d’André Lhote, peintre cubiste et néanmoins classique, il apprend à communiquer pensées et émotions par une organisation plastique rigoureuse. Dans cet atelier, on entend composer selon le « nombre d’or » et la géométrie. Il dira, plus tard « la reconnaissance dans la vie réelle d’un rythme de surfaces, lignes et valeurs est pour moi l’essence de la photographie ». S’il a le compas dans l’œil, le sens de l’harmonie, c’est là qu’il l’a appris."
C'est typique des peintres de cette époque, le Corbusier aussi ne jurait que par le nombre d'or, avant de se fabriquer le sien propre baptisé "Modulor".

Tu as donc opéré un raccourci de pensée qui te fait énoncer quelque chose de faux:
CitationSon prof lui a transmis les règles de composition des peintres de la Renaissance et des peintres réalistes.
Son prof lui a peut-être transmis sa passion pour le nombre d'or, mais ce ne sont pas les règles de composition des peintres de la Renaissance ni de l'époque classique ou académique.

astrophoto

Citation de: Laure-Anh le Mars 01, 2020, 16:10:45
Le nombre d'or, c'est aussi le cycle lunaire de 19 ans

le pseudo nombre d'or lunaire est un truc complètement désuet qui n'a absolument aucun rapport avec le nombre d'or mathématique.

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mars 01, 2020, 23:36:40
Mon dieu, je n'ai jamais un fil si, comment dire, un tel fatras ésotérique. Oh secours, un exorciste, la brigade des stup, vite !!!!!!!!!!!!

+1  :o
Thierry Legault
astrophoto.fr

polohc

Mais pourquoi s'emmerder avec toutes ces études et images controversées ?
Chacun peut bien juger de l'aspect et du rendu visuel de ses photos et assumer ses compositions, non ?
Il est plus tard que tu penses

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Mars 02, 2020, 09:35:17
Mais pourquoi s'emmerder avec toutes ces études et images controversées ?
Chacun peut bien juger de l'aspect et du rendu visuel de ses photos et assumer ses compositions, non ?
Aucun problème là-dessus.
Le seul truc gênant, c'est que certains prétendent qu'il y a des règles et des secrets de composition géométrique, et que ces règles et secrets sont appliqués par les grands artistes depuis l'Antiquité, alors que c'est archi-faux.
Il est tout de même sain pour tout le monde de comprendre que ces pseudo-règles n'en sont pas, qu'il n'y a pas de proportions magiques, que la beauté et l'harmonie ne sont que des concepts culturels extrêmement variables dans l'espace et dans le temps.

Il est absurde et profondément réducteur de vouloir ramener toute expression artistique à un exercice de géométrie.