Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2021, 13:48:08
Oui, c'est le verre à moitié plein on va dire!
Le pessimiste craindra une application systématique des tiers, au même titre que la pleine pastille précédente, au détriment de toute considération plus élaborée personnelle ou réfléchie de la composition - et j'avoue en faire partie.
C'est pas bien grave, comme beaucoup je suppose je suis passé par diverses étapes de ce genre : pleine pastille, règle des tiers, toujours un premier plan sur un paysage ... je ne suis pas devenu un génie de la photographie mais j'ai tout de même réussi à aller au delà et à essayer d'autres choses. Il y a une citation de Henri Cartier-Bresson que j'aime bien, c'est quand il dit que les pire photos sont les 10000 premières (ça c'est pour l'argentique, je suppose qu'on peut ajouter un zéro en numérique :) ). Je trouve ça assez vrai : avant de réussir une composition, il faut avoir testé et retesté, être allé voir les photos des autres, encore testé ... et au bout d'un certain temps, on commence à comprendre comment ça marche. Certains rares ont un instinct qui leur permet de savoir composer une photo quasi dès le berceau, mais ils restent des exceptions.

seba

Il y a une membre de mon club photo, qui ne connaît rien à la technique photo mais dès son arrivée ses photos étaient très bonnes (cadrage, profondeur de champ, choix du fond...enfin tout était nickel). Et elle ne s'était jamais vraiment intéressée à la photo auparavant.

Gérard B.

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 07:59:33
Il y a une membre de mon club photo, qui ne connaît rien à la technique photo mais dès son arrivée ses photos étaient très bonnes (cadrage, profondeur de champ, choix du fond...enfin tout était nickel). Et elle ne s'était jamais vraiment intéressée à la photo auparavant.
Ce qui s'appelle avoir du talent ;)

iago


egtegt²

Citation de: seba le Mars 14, 2021, 07:59:33
Il y a une membre de mon club photo, qui ne connaît rien à la technique photo mais dès son arrivée ses photos étaient très bonnes (cadrage, profondeur de champ, choix du fond...enfin tout était nickel). Et elle ne s'était jamais vraiment intéressée à la photo auparavant.
J'avais un pote comme ça : ses première photos étaient bien meilleures que les miennes, en termes de composition en tout cas.

polohc

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2021, 15:56:18
J'avais un pote comme ça : ses première photos étaient bien meilleures que les miennes, en termes de composition en tout cas.
Il connaissait sans doute déjà la règle des tiers  ;) :D
Il est plus tard que tu penses

Somedays

En plein dans la pastille ! C'est de la merde !
 
 
 
 

 
 
 
 
 

Et s'il n'y avait que ça, mon ami...
 
Un gamin de 5 ans, on lui apprend d'abord qu'il ne faut pas viser face au soleil, mais vous...C'est de la merde !
 
Et puis ce travers de puceau de la street qui consiste à prendre les gens de dos...D'ailleurs on ne sait plus très bien dans quel sens va la dame ! Que de la merde !
 
L'expo ? Une catastrophe, du blanc cramé digne d'un compact d'il y a 20 ans...De la merde !

Et l'artifice qui consiste à passer en N&B pour masquer le bruit numérique, on ne nous la fait pas non plus. Quelle grosse merde !

Et c'te vignetage, l'horreur ! Sûrement fait avec une chinoiserie à 14mm, vous n'avez plus qu'à trouver un cadre ovale pour accrocher ça dans vos chiottes recoins du grenier. C'est vraiment que de la merde !
 
 
 
C'est pas comme ça que vous réussirez dans la vie, Monsieur Edouard Boubat !

seba


Col Hanzaplast

Ce Boubat, c'est pas lui qui prenait des photos avec une perche ?

Nikojorj

On comprend pourquoi Henri La Fouine lui a mis des beignes, oui.

Col Hanzaplast

Que penser de la secte de la règle des tiers ?

[ChatGPT] La règle des tiers en photographie est une technique de composition courante qui divise l'image en tiers horizontalement et verticalement, et place le sujet principal sur l'un des points d'intersection. C'est une technique utile qui peut aider les photographes à créer des images équilibrées et intéressantes.

Cependant, certains peuvent prendre la règle des tiers trop au sérieux et la considérer comme une règle stricte à suivre à tout prix. Cela peut conduire à une approche rigide de la composition, qui peut en fin de compte limiter la créativité et la spontanéité du photographe.

Il est important de se rappeler que la règle des tiers est une technique de composition parmi tant d'autres, et que sa pertinence dépend du contexte et du sujet photographié. Les photographes doivent être libres d'explorer différentes techniques de composition et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur propre style et leur propre vision artistique.

En fin de compte, la règle des tiers est une technique utile mais pas une règle absolue, et les photographes doivent utiliser leur jugement et leur créativité pour composer leurs images de manière efficace et expressive.

jesus

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2023, 18:32:37
Que penser de la secte de la règle des tiers ?

[ChatGPT] La règle des tiers en photographie est une technique de composition courante qui divise l'image en tiers horizontalement et verticalement, et place le sujet principal sur l'un des points d'intersection. C'est une technique utile qui peut aider les photographes à créer des images équilibrées et intéressantes.

Cependant, certains peuvent prendre la règle des tiers trop au sérieux et la considérer comme une règle stricte à suivre à tout prix. Cela peut conduire à une approche rigide de la composition, qui peut en fin de compte limiter la créativité et la spontanéité du photographe.

Il est important de se rappeler que la règle des tiers est une technique de composition parmi tant d'autres, et que sa pertinence dépend du contexte et du sujet photographié. Les photographes doivent être libres d'explorer différentes techniques de composition et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur propre style et leur propre vision artistique.

En fin de compte, la règle des tiers est une technique utile mais pas une règle absolue, et les photographes doivent utiliser leur jugement et leur créativité pour composer leurs images de manière efficace et expressive.
Malheureux !
Si tu donnes l'idée à tous les trolls d'utiliser l'IA générative de blabla !

Somedays

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2023, 18:32:37
Que penser de la secte de la règle des tiers ?

[ChatGPT] La règle des tiers en photographie est une technique de composition courante qui divise l'image en tiers horizontalement et verticalement, et place le sujet principal sur l'un des points d'intersection. C'est une technique utile qui peut aider les photographes à créer des images équilibrées et intéressantes.

Cependant, certains peuvent prendre la règle des tiers trop au sérieux et la considérer comme une règle stricte à suivre à tout prix. Cela peut conduire à une approche rigide de la composition, qui peut en fin de compte limiter la créativité et la spontanéité du photographe.

Il est important de se rappeler que la règle des tiers est une technique de composition parmi tant d'autres, et que sa pertinence dépend du contexte et du sujet photographié. Les photographes doivent être libres d'explorer différentes techniques de composition et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur propre style et leur propre vision artistique.

En fin de compte, la règle des tiers est une technique utile mais pas une règle absolue, et les photographes doivent utiliser leur jugement et leur créativité pour composer leurs images de manière efficace et expressive.


C'est la règle des tiers ChatGPT: thèse, antithèse, foutaise.

Alex 667

Alors que c'est pourtant simple de "faire la preuve" de la "règle" des tiers:
prendre plusieurs images, de préférence très connues, et constater que le "sujet", ou plutôt une partie du sujet, est placé au tiers.
Bien entendu, le tiers c'est tout ce qui est situé en gros entre le bord et le milieu. CQFD

egtegt²

Citation de: Somedays le Avril 25, 2023, 21:00:23

   

C'est la règle des tiers ChatGPT: thèse, antithèse, foutaise.
Pourtant le texte se tient bien. C'est scolaire et assez bateau mais je ne dirais pas que ce sont des foutaises.

seba

La règle des tiers, une bonne méthode pour éviter de centrer des sujets qui sont mieux décentrés.
Car un débutant ou un néophyte (je ne sais pas comment on pourrait le qualifier) ne connaît, en général, que la règle "sujet centré" et s'y cantonne avec une constance qui force l'admiration.

Nikojorj

Citation de: Alex 667 le Avril 26, 2023, 18:46:19
Bien entendu, le tiers c'est tout ce qui est situé en gros entre le bord et le milieu. CQFD
Tu exagères, à juste +-15% ça marche à tous les coups!

Stepbystep

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2023, 18:32:37
Que penser de la secte de la règle des tiers ?

[ChatGPT] La règle des tiers en photographie est une technique de composition courante qui divise l'image en tiers horizontalement et verticalement, et place le sujet principal sur l'un des points d'intersection. C'est une technique utile qui peut aider les photographes à créer des images équilibrées et intéressantes.

Cependant, certains peuvent prendre la règle des tiers trop au sérieux et la considérer comme une règle stricte à suivre à tout prix. Cela peut conduire à une approche rigide de la composition, qui peut en fin de compte limiter la créativité et la spontanéité du photographe.

Il est important de se rappeler que la règle des tiers est une technique de composition parmi tant d'autres, et que sa pertinence dépend du contexte et du sujet photographié. Les photographes doivent être libres d'explorer différentes techniques de composition et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour leur propre style et leur propre vision artistique.

En fin de compte, la règle des tiers est une technique utile mais pas une règle absolue, et les photographes doivent utiliser leur jugement et leur créativité pour composer leurs images de manière efficace et expressive.

C'est ce que beaucoup d'intervenant sur ce fil, qua j'ai arrêté de parcourir depuis longtemps, n'ont pas compris. ::) ::) ::)

egtegt²

Citation de: seba le Avril 27, 2023, 09:10:00
La règle des tiers, une bonne méthode pour éviter de centrer des sujets qui sont mieux décentrés.
Car un débutant ou un néophyte (je ne sais pas comment on pourrait le qualifier) ne connaît, en général, que la règle "sujet centré" et s'y cantonne avec une constance qui force l'admiration.
En fait je pense qu'on peut tout à fait centrer la majorité des photos, mais il faut savoir ce qu'on centre. Par exemple sur un portrait large, un débutant a tendance a centrer sur le visage alors que ce qu'il faut centrer c'est le sujet donc toute la personne, ce qui fait que bien souvent le visage se retrouve au tiers de la photo. Idem si tu photographies un vélo, le sujet c'est le vélo en mouvement donc le vélo plus la route devant lui, si tu centres l'ensemble tu te retrouves avec un vélo décentré et souvent à peu près au tiers.

Cette règle n'est pas plus une règle que celle des tiers mais elle est un peu plus générale

seba

Citation de: egtegt² le Avril 27, 2023, 16:08:05
En fait je pense qu'on peut tout à fait centrer la majorité des photos, mais il faut savoir ce qu'on centre. Par exemple sur un portrait large, un débutant a tendance a centrer sur le visage alors que ce qu'il faut centrer c'est le sujet donc toute la personne, ce qui fait que bien souvent le visage se retrouve au tiers de la photo.

Même en portrait serré beaucoup centrent les yeux, voire pire.
On a un trombinoscope au boulot, les photos sont prises sans soin par une secrétaire, les cadrages sont corrects dans 80% des cas mais parfois c'est cadré comme ceci ou pire (le menton est coupé). Peut-être différentes secrétaires qui prennent les photos.

patrick78140

Citation de: Alex 667 le Avril 26, 2023, 18:46:19

Bien entendu, le tiers c'est tout ce qui est situé en gros entre le bord et le milieu. CQFD
Non,ca c'est le quart lol

Alex 667

Citation de: seba le Avril 27, 2023, 09:10:00
Car un débutant ou un néophyte (je ne sais pas comment on pourrait le qualifier) ne connaît, en général, que la règle "sujet centré" et s'y cantonne avec une constance qui force l'admiration.
Et un "kissikoné" (je ne sais pas comment on pourrait le qualifier) connaît bien le jugement "c'est trop centré" et l'ânonne avec une constance qui force l'admiration.

danielk

on peu aussi aller voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU
pour avoir un autre éclairage intéressant sur cette règle qui n'existe pas !

Nerva


raymondheru

La règle des tiers c'est trop mainstream maintenant.
Moi j'utilise uniquement la spirale de Fibonacci, mais du coup  je fais que des photos de gastéropodes.