Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2020, 09:45:59
Il est absurde et profondément réducteur de vouloir ramener toute expression artistique à un exercice de géométrie.
S'il n'y avait qu'une seule phrase à retenir de ce fil, c'est bien celle-là! Merci Tonton!

Crinquet80

Citation de: polohc le Mars 01, 2020, 21:01:38
Tu crois qu'il a gagné le jackpot parce que l'horizon n'était pas sur une ligne des tiers ::)

Non , comme quoi , s'exempter des règles de la photographie et ne pas les considérer comme une loi intangible  peut rapporter gros , surtout si le sujet photographié s'y prête !  :)

B_M

Les photos d'HCB sont diaboliques si on les regarde avec une règle à la main. Mais HCB lui même rappelait que, s'il fallait repérer la construction de la photo,  il fallait aussi en voir la signification et composer avec son cœur.
Je pense qu'on a pas fini de parler de ça parce qu'il est intéressant, à mon avis, de connaitre un peu les différents moyens de composition à disposition du photographe, qui sont très variés.
J'ai remarqué que les moyens de compositions géométriques - basé sur la géométrie - ne sont pas si nombreux que ça. La "règle des tiers, le nombre d'or, les figures géométriques simples, carré, cercle, triangle. c'est à peu près tout. Pas de quoi en faire une légende sacrée.  ;)
Je mets à part les effets de la perspective qui sont, par construction, inhérents à la photographies.
B_M

stratojs

Soyez gentils de faire moins de bruit, car après une bonne soirée, le nombre d'or...

astrophoto

au lieu de parler de "règles" on pourrait peut-être parler de "bonnes pratiques" (ce qui ne veut pas dire que les pratiques autres seraient mauvaises !)

Après tout, les grands compositeurs de musique ont bien dû apprendre les règles du solfège, avant éventuellement de s'en affranchir pour certaines de leurs compositions  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Echo

Citation de: seba le Mars 02, 2020, 07:41:44
Je t'ai dit d'où ça vient.
De là.
et moi je te répond la longueur du majeur plus la longueur du pouce, qui dépassent de la main. Suivant la formule trouvée à partir de ... et par Euclide. Et il n'y a rien d'ésotérique là dedans. Sinon jamais quiconque n'aurait pu bâtir avant Euclide. C'est tout, où est le problème?

Nikojorj

Citation de: Echo le Mars 02, 2020, 11:41:30
C'est tout, où est le problème?
Allez, je la remets :

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2020, 09:45:59

Il est absurde et profondément réducteur de vouloir ramener toute expression artistique à un exercice de géométrie.


Arnaud17

Combien de photographes sont mort parce qu'ils faisaient de la diapo et il fallait faire un pas en avant ou de coté pour respecter les proportions ?

Maintenant, grâce au numérique, on peut cadrer large et voir quoi et comment corriger à tête reposé, tranquillement, en buvant son thé.

Nous vivons une époque formidable.
veni, vidi, vomi

jpu018

Citation de: seba le Mars 02, 2020, 07:41:44
Je t'ai dit d'où ça vient.
De là.
Allez, je mets aussi ma petite pièce dans la machine : c'est équivalent à une équation du second degré : x^2-x-1=0, dont le fameux nombre d'or (alias (1+rac(5))/2) est la racine positive (l'autre étant (1-rac(5))/2, mais les nombres négatifs ont longtemps eu mauvaise presse).
Ce fil est très amusant.
Continuez, svp.

Somedays

Les théories abondent sur le nombre d'or dans des compositions artistiques, mais quand on regarde par exemple les 30 ou 40 images les plus connues de Willy Ronis, on n'y trouve pas tellement le nombre d'or.
 
En paysage et à l'aide de spirales savantes, certains observateurs croient déceler le nombre d'or dans les photos d'Ansel Adams. Il suffit de trouver l'image kivabien, et encore: on pourrait aussi bien asseoir une théorie pour n'importe quel nombre entre 1 et 2.
 
 

 
 
 
 
Exercice: trouvez le nombre d'or dans cette autre composition:
 

seba

Citation de: Echo le Mars 02, 2020, 11:41:30
et moi je te répond la longueur du majeur plus la longueur du pouce, qui dépassent de la main. Suivant la formule trouvée à partir de ... et par Euclide. Et il n'y a rien d'ésotérique là dedans. Sinon jamais quiconque n'aurait pu bâtir avant Euclide. C'est tout, où est le problème?

Pourquoi, pour bâtir il faut suivre le nombre d'or ?

Col Hanzaplast


egtegt²

Pour moi à la base il y a une escroquerie : appeler ça la "règle" des tiers. Ca n'a jamais rien eu d'une règle, tout au plus une aide à la composition dans certains cas.

Pour moi, le seul intérêt de cette "règle', c'est qu'instinctivement toute personne à qui on met un appareil photo entre les mains va l'utiliser comme une lunette de fusil : elle va viser plein centre sur ce qui l'attire dans une scène et déclencher, ce qui donne les superbes photos "pleine pastille" de tata Ginette. Défaut accentué par le fait que pendant des décennies, tous les appareils photo avaient un stigométre central qui incitait à le faire.

Donc expliquer à un débutant qu'il devrait en général décentrer ses photos et mettre le sujet aux alentours du tiers de la photo est un bon début. Mais rien de plus.

Car si vous vous amusez à analyser les photos connues, soit elles ne respectent absolument pas les "règles" de composition, soit elles les respectent de façon tellement approximative qu'on pourrait appeler ça la règle des quarts ou la règle des 4/5° sans que ça colle moins bien.

Pour le nombre d'or, je cherche encore la personne capable de reproduire un ratio de 1,618 de façon précise en composant une photo ...

Pour l'anecdote, dans le livre "Da Vinci Code", il y a un paragraphe où l'auteur donne la liste des proportions du corps humain qui respectent le nombre d'or. JE me suis amusé à vérifier sur moi, les trois quarts étaient carrément fausses, le quart restant étant très approximatif. Et je sais qu'Echo et Laure-Anh ne vont pas me croire mais je ne suis pas totalement difforme ;)

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 02, 2020, 12:01:10
Exercice: trouvez le nombre d'or dans cette autre composition:
Ah là c'est clair, ça tombe en plein sur un sapin!

patrice

Citation de: Nikojorj le Mars 02, 2020, 05:38:38

Point et Ligne sur Plan, Wassili Kandinsky

Pas dispo sur le net en français, sauf erreur...

Mon exemplaire en Français est dans la collection Folio essai no 168

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-essais/Point-et-ligne-sur-plan

jac70

Je crois tout d'abord qu'on ne peut en aucun cas parler clairement de nombre d'or sans remettre en cause les potentialités fondamentales d'un contexte plus global.
En effet, on risquerait dans le cas contraire de n'aborder que des données purement conceptuelles et générales, ne pouvant en tous cas qu'être arbitraires, confrontées aux problèmes ponctuels posés par la règle des tiers.
Il convient donc d'emblée de spécifier point par point les composantes à la fois subjectives et objectives de cette question, qui nous interpelle tous tant dans notre vécu individuel que dans notre rapport à l'ordre établi.
Cela est un préalable fondamental pour appréhender de façon synoptique le travail nécessaire des contradictions inhérentes à l'ensemble de cette problématique.
En un mot, pour transcender la notion de non-dit.
Pour l'heure, afin d'objectiver au mieux nos différents concepts, il convient que nous appréhendions la distanciation pulsionnelle de base entre le senti et l'agi, afin de neutraliser d'emblée les épi-phénomènes de surface, sources de dichotomie.
Ceci nous permettra de définir notre cheminement dialectique, sans être à tout instant interpellés quelque part par des réminiscences ne pouvant que créer le doute.
Parler de nombre d'or c'est donc avant tout définir les connotations d'une mécanique ajustable au vécu de l'être.
Parier de nombre d'or c'est aussi, par un processus de feed-back relativiser la cybernétique neutralisante parafonctionnelle de tout un système.
De ce fait. il nous faudra au préalable faire la part des choses, pour séparer, dans un contexte de réflexion l'auto-normé de l'arbitraire, les objectifs des moyens.
Ce n'est qu'à ce moment que les valeurs dominantes néo-positives du nombre d'or pourront s'affirmer, autant dans leurs composantes créatives positives que dans le structurel, face aux potentialités inhibantes de ce système.
En effet, comme l'indique ma seconde remarque, on n'a que trop tendance, en règle générale, à considérer ce non-dit en tant que moteur organisationnel de déstructuration, au niveau, en tous cas, des interpellations fondamentales.
Mais on ne peut nier qu'un groupe, vous le savez bien, ne détermine son signifiant qu'à travers la réalité socio-modulaire de chacun de ses composants.
Or, loin de toute transcendance étatique ou d'une quelconque problématique institutionnelle, nous sommes bien obligés de reconnaître que la configuration relationnelle d'une série d'éléments (que nous nommons «groupe» pour simplifier les choses car il serait trop long de s'appesantir sur cette notion) s'appuie essentiellement sur ce fameux non-dit individuel et interindividuel, motif à la fois de dynamique dans l'analyse du signifiant et de justification des arbitraires de l'ensemble.
Je me permets d'insister sur ce point, afin que vous intériorisiez pleinement l'impact socio-culturel de ce constat.
En fait. c'est bien là qu'est notre propos: exprimer de façon verbalisante l'identité profonde de cette question de nombre d'or ne peut plus se concevoir sans une conceptualisation sub-passive de la dichotomie entre la finalité de l'action (et du vécu) et l'action elle-même, resituée dans son contexte tour à tour aliénant ou libérateur, désécurisant ou récupérateur.

polohc

Citation de: jac70 le Mars 02, 2020, 15:41:57
... il serait trop long de s'appesantir sur cette notion...
On l'a échappé belle !

Bravo Jacques, maintenant j'ai mal à la tête !
Mais heureusement une visite sur ta galerie l'a fait passé :)
Il est plus tard que tu penses

Arnaud17

Oui, jac70 explique bien le dilemme entre le non-dit et non-exprimé dans un contexte de verbalisation des vécus parfois aliénants par le manque de lettres dans l'alphabet qui incite des réactions du type waaououhah et une ponctuation syncopée par fourchettes sur le bord des assiettes.
veni, vidi, vomi

polohc

Citation de: Arnaud17 le Mars 02, 2020, 16:28:10
Oui, jac70 explique bien le dilemme entre le non-dit et non-exprimé dans un contexte de verbalisation des vécus parfois aliénants par le manque de lettres dans l'alphabet qui incite des réactions du type waaououhah et une ponctuation syncopée par fourchettes sur le bord des assiettes.
C'est exactement ça !
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: jac70 le Mars 02, 2020, 15:41:57
Parier de nombre d'or c'est aussi, par un processus de feed-back relativiser la cybernétique neutralisante parafonctionnelle de tout un système.
C'est pas faux...

ChatOuille

Je ne trouve pas indispensable de discuter largement sur l'utilité de la règle des tiers. La composition est plus complexe que ça et subjective en plus. C'est juste une base qui peut dépanner.
Quand au nombre d'or, en revanche, j'y tiens. J'ai quelques morceaux de carton dans mon portefeuille avec ce format.  ;D

aldau

Il y a quand même de grands moments dans ce fil ;D ;D
Asi pasan los dias

patrice

Citation de: jac70 le Mars 02, 2020, 15:41:57
En fait. c'est bien là qu'est notre propos: exprimer de façon verbalisante l'identité profonde de cette question de nombre d'or ne peut plus se concevoir sans une conceptualisation sub-passive de la dichotomie entre la finalité de l'action (et du vécu) et l'action elle-même, resituée dans son contexte tour à tour aliénant ou libérateur, désécurisant ou récupérateur.

je sors de ma campagne mais c'est quoi une conceptualisation sub-passive????

Nikojorj

Pffff ces bouseux, même pas capables de comprendre que l'activation de la conceptualisation entraîne forcément une déformation des paradigmes vers la nihilisation pseudo-positive des superstructures...

Arnaud17

Citation de: patrice le Mars 02, 2020, 17:55:32
je sors de ma campagne mais c'est quoi une conceptualisation sub-passive????

Tu es bête ou quoi ?
Il s'agit de la zone entre ressenti, le non dit et le non verbialisable, un peu comme le triangle des Bermudes.
veni, vidi, vomi