Bienvenue dans la Secte de la Règle des Tiers !

Démarré par Col Hanzaplast, Février 29, 2020, 12:36:17

« précédent - suivant »

stratojs

Il est plus ludique que clownesque, et si cela peut éclairer ne serait ce qu'une personne, alors je cautionne.

Col Hanzaplast

Ce gars est un vrai pédagogue, on aurait aimé avoir que des profs comme lui. Et c'est un ancien prof qui vous le dit...  :laugh:

La preuve, le "démontage" du carré magique: https://www.youtube.com/watch?v=pEbAr8mbdks

Echo

Citation de: dioptre le Novembre 21, 2020, 16:20:01
je n'en ai regardé que la moitié
tout cela est bien connu et se retrouve à des milliers d'exemplaires liens ou livres sans qu'un mec se force à faire le clown
mias je sais faut faire ludique... .... forcément ennuyeuse !
Citationaudétriment d'une vraie connaissance
Je préfères le détritus d'une vraie connaissance . Je t'aime bien finalement.

oldnic

je vous prie d'excuser mon intrusion dans ce noble aréopage, mais il me semblait que la question de la règle des tiers avait été tranchée une fois pour toute...
Bienveillance - Irrévérence

Arnaud17

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 21, 2020, 22:02:47
Ce gars est un vrai pédagogue, on aurait aimé avoir que des profs comme lui. Et c'est un ancien prof qui vous le dit...  :laugh:

La preuve, le "démontage" du carré magique: https://www.youtube.com/watch?v=pEbAr8mbdks

Avec un prof comme lui j'aurais eu de bonnes notes en math.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: oldnic le Novembre 25, 2020, 17:41:21
je vous prie d'excuser mon intrusion dans ce noble aréopage, mais il me semblait que la question de la règle des tiers avait été tranchée une fois pour toute...
En effet : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305208.msg7452861.html#msg7452861 ;)

C'est bien le problème avec ces règles de compositions, ça pousse vite à se répéter!
Mais la répétition et la répétition étant les deux mamelles de la rhétorique, nous ne t'en voudrons certainement pas.

oldnic

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2020, 18:50:02
En effet : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305208.msg7452861.html#msg7452861 ;)

C'est bien le problème avec ces règles de compositions, ça pousse vite à se répéter!
Mais la répétition et la répétition étant les deux mamelles de la rhétorique, nous ne t'en voudrons certainement pas.
C'est bien le problème avec ces fils qui s'étirent à n'en plus finir, comme une fondue savoyarde approximativement dosée. J'ai suivi quelque temps depuis le début, puis j'ai eu du mal quand ça a trop viré sciences, histoire de l'art et pseudo-sciences, puis j'ai décroché. Tout ça pour écrire, en réponse à ta juste remarque, que j'ai sauté quelques pages et, notamment la scène de Raimu. Gardant de loin un oeil distrait sur le fil, je le voyais n'en finir pas de mourir. J'ai cru l'achever en arrivant, tout en innocence et candeur, avec ma scène des quatre tiers... La formulation bienveillante de ta remarque me sauve de la rougeur au front.
Bienveillance - Irrévérence

Nikojorj

Et c'est vrai que les quatre tiers, c'est la base de la photo quand on y pense! ;D

goudoule

 ;) encore la règle des tiers me direz vous   Ah si elle n'existait pas ! et le nombre d'or peut être pure invention ! la beauté le beau... pure invention aussi ?
Et le "corona" ce petit être malin qui fait tant jaser qui semble vouloir remettre les choses à leurs vraies places
Un petit article, dans un journal  intéressant pourrait peut être nous éclairer avec "ces règles inventées soit disant par l'homme"  beaucoup de bêtise dites  sur le beau et ce sujet :
(suite mathématique de  Fibonacci  clef de l'equilibre en rapport avec le nombre d'or 1.618 dite divine proportion  avec Jean Claude Perez.... voir :
https://www.francesoir.fr/histoire-du-covid-19-chapitre-9-partie-2

Puis sur le beau "la beauté", le nombre d'or (harmonie des formes.... petite video) : https://www.youtube.com/watch?v=v5TaiKC7QuA

Nikojorj

Alors quelqu'un qui qualifie France-Soir, ci-devant grand quotidien déchu au niveau d'agrégateur de clics et de vecteur de pubs sans plus aucun journaliste, d'intéressant, c'est intéressant...  Parce cet """article""", c'est vraiment de la sale soupe newage à destination des non-comprenants, désolé.

Sur les mathématiques et la beauté, on pourra sinon écouter https://www.youtube.com/watch?v=aDQE82ElyJg c'est aussi instructif.

Arnaud17

Citation de: dioptre le Novembre 21, 2020, 16:20:01
je n'en ai regardé que la moitié
tout cela est bien connu et se retrouve à des milliers d'exemplaires liens ou livres sans qu'un mec se force à faire le clown
mias je sais faut faire ludique... audétriment d'une vraie connaissance .... forcément ennuyeuse !

J'aurais aimé l'avoir comme prof de math, il est capable d'amener les gens du niveau zéro vers plus loin que toi.
veni, vidi, vomi

iago

Et si la "règle des tiers", c'était juste un moyen commode d'expliquer aux débutants qu'il ne faut pas centrer le sujet ?

On aurait, après, le temps de leur dire qu'il n'y a que deux règles absolues en photo :

1/ quand on pose un appareil sur une table, on ne laisse pas pendouiller la courroie
2/ on le laisse jamais de matériel dans une voiture.

Toutes les autres règles peuvent être transgressées ... mais pour les transgresser, il faut les connaître.

Pichoun

Citation de: iago le Mars 11, 2021, 13:12:23
Et si la "règle des tiers", c'était juste un moyen commode d'expliquer aux débutants qu'il ne faut pas centrer le sujet ?

Et pourquoi un sujet ne pourrait-il pas être centré?

MFloyd

Citation de: Pichoun le Mars 11, 2021, 14:18:29
Et pourquoi un sujet ne pourrait-il pas être centré?

Il se peut que je l'ai déjà posté.


_8520108.jpg

Parfois ça marche ...
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle (y compris celle-ci).

Pichoun


dioptre


Pichoun

Je précise. Ma question avait pour vocation de faire réagir iago.

Bien sûr, que centrer son sujet a parfois un sens et je ne vois pas pourquoi on devrait s'en priver! 😉

egtegt²

En fait c'est une "règle" qui fonctionne bien pour les débutants pour une raison simple : la plupart des gens photographient en majorité des personnes et ils ont tous tendance à reproduire la façon qu'ils ont de regarder : Les yeux de la personne au centre du regard, donc de la photo. Mais ça donne souvent des photos déséquilibrées avec la moitié de ciel au dessus de la tête. Par contre mettre les yeux vers le tiers haut de la photo donne des photos bien plus équilibrées.

seba

Un collègue m'a un jour demandé de recadrer une photo d'identité.
La photo était prise de telle manière que le visage était tout en bas et en haut le vide représentait 80% de l'image.
Là ce n'était pas centré mais encore pire. Et la photo avait été prise exprès pour un badge d'identité.
Ceci pour dire que finalement un cadrage correct n'est pas une évidence.
Je pense que la personne qui a pris la photo était tellement concentrée sur le visage qu'elle n'a tout simplement rien vu du cadrage.

Tikky2

Citation de: egtegt² le Mars 12, 2021, 09:02:51
En fait c'est une "règle" qui fonctionne bien pour les débutants
Tout dépends par ce que l'on entends par "pour les débutants". Si c'est considérer que c'est une option (pas une règle) à ne plus considérer quand on est plus débutant (ou qu'on se crois plus débutant  ;D) et que donc cela signe la faible compétence du photographe, c'est un non-sens.

Pour moi cette option de cadrage qui fonctionne parfois très bien, parfois non selon le contexte à le mérite de dire au débutant qu'il serait peut être bon de réfléchir au cadrage quand on shoote et que cette option est un premier pas vers la considération de la chose lors des prise de vue. On passe de la pleine pastille systématique sans se poser de question à un soucis de composition qui devra s'affiner et se personnaliser par la suite. Juste dans un premier temps, comme tu le dis, y réfléchir et cesser de shooter plein centre quand ce n'est pas un choix voulu, assumé et cohérent.

Ce qui est stupide c'est cette mode de décrier ce type de composition "parce que c'est celle des débutants" et qu'on est désespéré à l'idée que l'on pourrait être perçu comme tel si on l'utilise. (Certains sont terrorisés par le regards des autres et ce que l'on pense d'eux). De très beau clichés "respectent" cette "règle" parce que le contexte fait que c'est la plus opportune pour ce cliché là...Et tant pis si on passe pour un "noob" aux yeux des crétins  ;D

Nikojorj

Citation de: Tikky2 le Mars 12, 2021, 12:10:17
le mérite de dire au débutant qu'il serait peut être bon de réfléchir au cadrage quand on shoote et que cette option est un premier pas vers la considération de la chose lors des prise de vue. On passe de la pleine pastille systématique sans se poser de question à un soucis de composition qui devra s'affiner et se personnaliser par la suite.
Oui, c'est le verre à moitié plein on va dire!
Le pessimiste craindra une application systématique des tiers, au même titre que la pleine pastille précédente, au détriment de toute considération plus élaborée personnelle ou réfléchie de la composition - et j'avoue en faire partie.

Col Hanzaplast

Règle n°1 de la Secte de la Règle des Tiers : Il est interdit de parler de La Secte de la Règle des Tiers !


iago

Citation de: Pichoun le Mars 11, 2021, 14:18:29
Et pourquoi un sujet ne pourrait-il pas être centré?

Tu n'as pas tout lu? J'ai bien dit : "Toutes les autres règles peuvent être transgressées ... mais pour les transgresser, il faut les connaître[/b"].


stratojs

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 12, 2021, 14:03:46
Règle n°1 de la Secte de la Règle des Tiers : Il est interdit de parler de La Secte de la Règle des Tiers !

Le tiers, peut on en faire état  ?..