Choix boitier argentique?

Démarré par bretillien, Mars 01, 2020, 19:25:19

« précédent - suivant »

bretillien

Je souhaiterai acheter un boitier argentique d'occasion en complément d'un D610/D750 pour utiliser avec de la velvia?
Je souhaiterais utiliser mes optiques af-d ai-p et af-s  af-p dont centaines stabilisées mais je pense qu'il risque d'y avoir des limitations.
J'avais pensé à un Nikon f100 (je viens de récupérer un f55 sans doute plus limité )
Merci de vos retours

Verso92

#1
Le F100 est un excellent choix (mon dernier boitier argentique, c'est dire !  ;-).


(attention aux verrous de fermeture du dos, quand même)

Fred_G

Le F100 est le meilleur choix raisonnable : il est performant, pas cher, et assure une compatibilité maximum avec les objectifs AFS et VR.
Il risque par contre de coincer avec les plus récents E à commande de diaph electromagnetique. Le F6 ferait-il mieux ? Pas sûr.
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Le mien commence à être frappé par la maladie de la garniture qui colle aux doigts.
Dommage, il doit bien marcher, autrement. Mais à vrai dire, je n'en sait rien.

Mon choix irait plutôt vers un FM3A, moins "moderne" et impersonnel.

Fred_G

Le mien colle un peu aussi.
Mais je ne l'utilise plus alors que je fais beaucoup d'argentique. Je préfère les boitiers mécaniques.

Avec le F100, j'aurais l'impression de faire les mêmes photos qu'avec un D700. Le boîtier mécanique impose une autre démarche, très agréable.
The lunatic is on the grass.

kochka

Technophile Père Siffleur

bretillien


bretillien

Citation de: Fred_G le Mars 01, 2020, 19:57:24
Le mien colle un peu aussi.
Mais je ne l'utilise plus alors que je fais beaucoup d'argentique. Je préfère les boitiers mécaniques.

Avec le F100, j'aurais l'impression de faire les mêmes photos qu'avec un D700. Le boîtier mécanique impose une autre démarche, très agréable.
c'est la maladie chez Nikon mon ex F90X collait aussi, autrement je me pose aussi la question de la mousse qui peut peut être se désagréger sur un boitier ancien.

Verso92

Citation de: bretillien le Mars 01, 2020, 21:27:50
c'est la maladie chez Nikon mon ex F90X collait aussi [...]

Le revêtement du F100 n'a rien à voir avec celui du F90(x)...

kochka

Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 21:54:42
Le revêtement du F100 n'a rien à voir avec celui du F90(x)...
Oui je sais le revêtement du dos notamment sur le f90x était une fine pellicule  apparence et toucher type caoutchouc que j'ai dû retirer avec de l'essence F tellement c'était poisseux et après il brillait ;)
sur les boîtiers numériques les caoutchoucs plus épais finissent par se décoller et se détendre en entravant parfois les molettes (D200 Fuji s5pro) et mon d70 collait comme le F90x ils ne sont pas forts question revêtements chez Nikon

bretillien


al646

Mon F100 avait comme maladie une conso vraiment excessive de batteries et le porte-monnaie en a un mauvais souvenir, à tel point qu'il a fait un a/r sav mais apparemment c'était normal... pour tout le reste, un super boitier argentique

Verso92

Citation de: al646 le Mars 01, 2020, 22:11:43
Mon F100 avait comme maladie une conso vraiment excessive de batteries et le porte-monnaie en a un mauvais souvenir, à tel point qu'il a fait un a/r sav mais apparemment c'était normal... pour tout le reste, un super boitier argentique

Compter une dizaine de pellicules 36 poses avec un jeu de 4 piles AA, en ce qui me concerne.

bretillien

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 22:32:32
Compter une dizaine de pellicules 36 poses avec un jeu de 4 piles AA, en ce qui me concerne.
Oui et en plus on peut utiliser des accus standard AA

Buzzz

Citation de: AlainNx le Mars 01, 2020, 19:52:50
Mon choix irait plutôt vers un FM3A, moins "moderne" et impersonnel.
,Bof... Déjà pas d'AF ni de VR; et complications en vue avec les AFG (cf post initial)... Joli boîtier quand même que le FM3A, dommage que Nikon n'ait pas profité de cette mise à jour très tardive des Fm2/Fe2 pour lui donner un viseur digne de ce nom (à l'image de celui du Contax S2 par exemple) et d'un obturateur moins bruyant...

Buzzz

al646

Pour moi, c'était entre 6 et 10 au max... à cette époque, les AA me semblaient chères, mais c'est probablement une impression, le fait est que je n'ai jamais compris pourquoi il consommait tant.

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 22:32:32
Compter une dizaine de pellicules 36 poses avec un jeu de 4 piles AA, en ce qui me concerne.

Fred_G

Je crois me souvenir que ce problème de consommation n'en était pas vraiment un mais plutôt un mauvais calage du système de mesure qui annonçait vides des piles encore bonnes.
The lunatic is on the grass.

bretillien

#18
Citation de: Verso92 le Mars 01, 2020, 19:40:31
Le F100 est un excellent choix (mon dernier boitier argentique, c'est dire !  ;-).

(attention aux verrous de fermeture du dos, quand même)
Effectivement  les crochets en plastique qui vieillissent et cassent ça arrive un jour ou l'autre car il a été produit entre 1999 et 2006.

Un boitier argentique sans dos ça ne le fait pas !

De fait sur ebay pas mal de F100 sont vendus sans  dos et je ne sais pas si l'on peut en trouver facilement en neuf ou en occasion.

En tous cas ce problème n'existe plus avec les reflex numériques, il semble enfin résolu  ;D

Col Hanzaplast

Le Nikon EM est un boitier en métal avec un dos et une fermeture en métal. Il a la fiabilité de sa simplicité.

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

bretillien

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 02, 2020, 12:04:00
Le Nikon EM est un boitier en métal avec un dos et une fermeture en métal. Il a la fiabilité de sa simplicité.
Oui mais pas d' autofocus et mesure de la lumière à la traîne (matricielle etc...)

jeandemi

s'il faut la compatibilité AF-S, AF-G et VR, le F100 est un excellent choix

si c'est pour faire de l'argentique pour photographier différemment, un boîtier manuel type F3, FM ou FE apportera plus de dépaysement

bretillien

Citation de: Donquichotte68 le Mars 02, 2020, 12:56:21
F4s
👍
Assurément un très bon boitier mais trop encombrant et lourd

bretillien

#24
Citation de: jeandemi le Mars 02, 2020, 13:12:43
s'il faut la compatibilité AF-S, AF-G et VR, le F100 est un excellent choix

si c'est pour faire de l'argentique pour photographier différemment, un boîtier manuel type F3, FM ou FE apportera plus de dépaysement
C'est juste pour faire de la diapo mais je veux au moins pouvoir utiliser les optiques AF, AF-S voir AF-P (Apparemment non avec le diaph électromagnétique) la matricielle.
Pour le dépaysement j'ai déja eu de nombreux appareils argentiques 24x36, 4,5x6, 6x6, chambre 4x5 inch et mon but serait juste de refaire de la dia 24x36 avec un boitier argentique moderne et fiable.