CIPA - Données 2020

Démarré par Mistral75, Mars 02, 2020, 12:01:00

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Katana le Juin 04, 2020, 19:10:36
Je suis d'accord, ça ne suffit pas, mais ceux qui n'en disposeront pas le moment venu, couleront à pic sans possibilité de surnager.

Il reste plusieurs solutions pour ne pas sombrer :
- le plus simple, quitter le monde photo "grand-public"
- être adossé à un groupe dont les activités le maintiennent à flot
- ne pas être déficitaire (réduire les coûts) quitte à diminuer l'activité

Là où c'est du délire, c'est de continuer à sortir 3 boîtiers et 10 objectifs en une année en espérant que le "grand public" les achètent en masse alors que le marché est en récession continuelle depuis des années.

Mistral75

La CIPA a publié avant-hier les données de production et d'expéditions relatives au mois de mai et aux cinq premiers mois de 2020, comparées à celles des mêmes périodes en 2019.

Les chiffres de mai 2019 sont toujours exécrables, encore pires que ceux d'avril : d'une année sur l'autre les volumes expédiés sont en baisse de 24% en Chine (contre 41% en avril), de 70% au Japon (contre 69%), de 79% dans le reste de l'Asie (contre 74%), de 78% en Europe (contre 62%), de 82% aux Amériques (contre 65%) et de 76% dans le reste du monde (contre 56%).

Au total, et toujours par rapport au mois de mai 2019, le marché (en volume) est en baisse de 73% (contre 64% en avril) : les compact de 74%, les reflex de 79% et les mirrorless de "seulement" 62%. Au rebours de janvier, février et avril mais à l'instar du mois de mars et du dernier trimestre 2019, les expéditions de mirrorless en nombre d'unités sont supérieures à celles de reflex en mai (elles les dépassent en valeur continûment depuis septembre 2018) et même très nettement : en nombre d'unités, la répartition mirrorless / reflex est de 58% / 42% en mai contre 42% / 58% en avril après 62% / 38% en mars, 49% / 51% en février comme en janvier et 53% / 47% en décembre 2019.

Toujours en matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché durant les cinq premiers mois de 2020 par rapport aux cinq premiers mois de 2019 est la suivante :

- appareils photos numériques : -50,4% en volume et -47,3% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -52,4% en volume et -48,5% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -48,7% en volume et -46,9% en valeur.

- reflex : -54,1% en volume et -50,8% en valeur
- mirrorless : -42% en volume et -44,2% en valeur.

(il a été expédié 1 mirrorless par reflex durant les cinq premiers mois de 2020 contre 0,79 durant les cinq premiers mois de 2019 ; sur le mois de mai, le ratio est de 1,38 mirrorless par reflex en 2020 contre 0,77 en 2019 ; la valeur des mirrorless expédiés durant les cinq premiers mois de 2020 a été supérieure de 64% à celle des reflex contre 45% durant les cinq premiers mois de 2019 ; sur le mois de mai, la valeur des mirrorless expédiés a été supérieure de 125% à celle des reflex en 2020 contre 47% en 2019)

- objectifs : -47,5% en volume et -45,2% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -46,3% en volume et -44,1% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -48,1% en volume et -47,3% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202005_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-202005_e.pdf pour les objectifs.

newworld666

#77
Je pense qu'on ne devrait plus tarder à voir des acteurs de ce marché vendre leurs bouzins aux chinois, coréens ou autres obscures fonds d'investissements!!!

Je pense que Sony et Pana devraient être les premiers (après Olympus).. Sony a l'habitude de faire ça depuis longtemps .. Ils l'avaient fait avec les Vaio comme IBM en fourguant leur Thinkpad aux chinois .. Après ils avaient recommencé avec les télés LCD aux coréens.. en toute logique la division photo ne devrait plus tarder vu l'effondrement de cette activité sur plus de 10 ans. 
National est aussi un habitué du genre, donc ...
Olympus c'est déjà plié !

Il ne devrait rester que Nikon, Canon et Fuji à rester ... (Pentax je ne sais même pas s'ils existent encore  ;D)

C'est ce que je peux voir dans les tripes de mon rat crevé au fond du hangar ! ..  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Grosbill01

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 19:32:26
Pentax je ne sais même pas s'ils existent encore  ;D

Pour le savoir, cela nécessiterai d'être mieux informé

newworld666

Citation de: Grosbill01 le Juillet 03, 2020, 19:36:35
Pour le savoir, cela nécessiterai d'être mieux informé

J'ai rien vu dans les tripes du rat crevé !! et j'avoue que dans ce marché devenu microscopique .. je ne sais pas si on a une chance de voir Pentax sans un microscope à balayage électronique que je n'ai pas.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Grosbill01

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 19:39:49
J'ai rien vu dans les tripes du rat crevé !! et j'avoue que dans ce marché devenu microscopique .. je ne sais pas si on a une chance de voir Pentax sans un microscope à balayage électronique que je n'ai pas.  ;D

"Les yeux ne servent de rien à une cervelle aveugle"

newworld666

Citation de: Grosbill01 le Juillet 03, 2020, 19:53:37
"Les yeux ne servent de rien à une cervelle aveugle"

Si tu le dis ... merci de l'info.. ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Ca ressemblera plutôt à la fin des dinosaures.

Avec le COVID dans le rôle de la météorite
         Canon et Nikon dans le rôle des dinosaures
         Fuji, Pana et Sony dans le rôle des mammifères

  :P

newworld666

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2020, 20:31:18

         Fuji, Pana et Sony dans le rôle des mammifères

  :P

La vache !!! ils font peur tes mammifères sur les 10 dernières années !!!

Imagine que rien que sur ce graphique .. le plus gros de tes 3 mammifères est déjà quasi invisible en 2019 après seulement 10 ans d'effondrement permanent avec une seule année de toute petite croissance à son actif... alors 2020 ??? Je ne suis pas sûr que mon Excel 365 arrivera encore à les représenter sur ce graphique :D :D :D



Un ancien présidant, peu recommandable, disait il y a quelques mois " je suis né, la population mondiale était de 2.5 milliards d'habitants .. Actuellement elle est de 7.8 Milliards et on prévoit 11 milliards en 2100...
C'est presque inversement proportionnel à tes mammifères de référence  :D :D :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 21:00:05

La vache !!! ils font peur tes mammifères sur les 10 dernières années !!!

Imagine que rien que sur ce graphique .. le plus gros de tes 3 mammifères est déjà quasi invisible en 2019 .....

Regarde qui est en numéro 2  Pas besoin de microscope  :-*
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7578714.html#msg7578714

Le tricératops commence son agonie et le tyrannosaure  commence à sentir les affres de la mort  :P

newworld666

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2020, 21:16:58
Regarde qui est en numéro 2  Pas besoin de microscope  :-*
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7578714.html#msg7578714

Le tricératops commence son agonie et le tyrannosaure  commence à sentir les affres de la mort  :P

Désolé .. mais ces chiffres additionnent sciemment des choux et des carottes dans chaque marque pour masquer la réalité !!! Une belle spécialité de Sony .. 
tu mets un peu de tout et tu affirmes que tout va bien.  :D :D :D et pourtant ça s'effondre depuis 10 ans !!!

Mes chiffres sont les bons !!! ceux donnés au CIPA et eux sont parfaitement comparables en unités.   O0 O0 O0
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 03, 2020, 21:28:20

Désolé .. mais ces chiffres additionnent sciemment des choux et des carottes dans chaque marque pour masquer la réalité !!! Une belle spécialité de Sony .. 
tu mets un peu de tout et tu affirmes que tout va bien.  :D :D :D et pourtant ça s'effondre depuis 10 ans !!!

Mes chiffres sont les bons !!! ceux donnés au CIPA et eux sont parfaitement comparables en unités.   O0 O0 O0

On arrive à faire de très bons plats en mélangeant es choux et les carottes.

Et pour les chiffres, va expliquer à Mistral que ses chiffres sont faux  :D

Col Hanzaplast

Les oiseaux sont des dinosaures et ils n'ont pas disparu, j'en ai mangé un à midi...  :laugh:

newworld666

#88
Citation de: JCCU le Juillet 04, 2020, 12:00:22
On arrive à faire de très bons plats en mélangeant es choux et les carottes.

Et pour les chiffres, va expliquer à Mistral que ses chiffres sont faux  :D

Il prend ce qu'il trouve et il fait des erreurs par omission . et il trouvera rien dans les caméscopes Nikon  et des wagons sans fins de modèles caméscopes chez Sony (bien plus que de modèles ML en fait)=> je n'y peux rien mais c'est comme ça.  :D :D :D
https://www.nikon.fr/fr_FR/products/catalogue.page
https://pro.sony/fr_FR/products/handheld-camcorders
https://www.sony.fr/electronics/camescopes/t/camescopes-handycam?maximumresolution=4k
https://www.sony.fr/electronics/camescopes/t/camescopes-handycam?bestfor=casual-shoting&maximumresolution=full-hd


Donc Sony 2ème sur les ML/DSLR ... je pense que non  ::) ::) ::) .. Mais bon, je vois juste que Sony s'effondre sur ce marché Photo depuis 10 ans en ne faisant pas mieux que le marché, donc soit Canon a explosé ses parts de marché en reprenant 100% de ce que Nikon a perdu, soit quasi personne n'a gagné ou perdu depuis 10 ans .. et je vote pour cette hypothèse.

Autrement, je suis sûr que Sony et Pana sont même largement devant Canon ... en y rajoutant les consoles et les machines à laver ...  ;D

Après j'avoue que ça m'amuse, on peut penser qu'il ne se passera rien cette année qui mérite d'attirer l'attention des photographes ..  je pense que Sony se concentre sur sa Console PS5, Pana sur un super modèle de réfrigérateur et Canon sur les camera vidéos pour v-logeurs ou, au mieux, comme Sony, des nouvelles resucées d'optiques en RF qui existent depuis des décennies en EF  ... donc année blanche probable dans la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

La CIPA a publié aujourd'hui les données de production et d'expéditions relatives au mois de juin et au premier semestre 2020, comparées à celles des mêmes périodes en 2019.

Les chiffres de juin 2019 sont toujours très mauvais mais un peu meilleurs que ceux de mai : d'une année sur l'autre les volumes expédiés sont en baisse de 10% en Chine (contre 24% en mai et 41% en avril), de 62% au Japon (contre 70% en mai et 69% en avril), de 73% dans le reste de l'Asie (contre 79% en mai et 74% en avril), de 60% en Europe (contre 78% en mai et 62% en avril), de 64% aux Amériques (contre 82% en mai et 65% en avril) et de 71% dans le reste du monde (contre 76% en mai et 56% en avril).

Au total, et toujours par rapport au mois de juin 2019, le marché (en volume) est en baisse de 59% (contre 73% en mai et 64% en avril) : les compact de 70%, les reflex de 52% et les mirrorless de 42%. A l'instar de janvier, février et avril mais au rebours de mars et mai et du dernier trimestre 2019, les expéditions de mirrorless en nombre d'unités sont inférieures à celles de reflex en mai (elles les dépassent en valeur continûment depuis septembre 2018) : en nombre d'unités, la répartition mirrorless / reflex est de 49% / 51% en juin contre 58% / 42% en mai, après 42% / 58% en avril, 62% / 38% en mars, 49% / 51% en février comme en janvier et 53% / 47% en décembre 2019.

Toujours en matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché durant le premier semestre 2020 par rapport au premier semestre 2019 est la suivante :

- appareils photos numériques : -51,9% en volume et -46,9% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -55,6% en volume et -49,4% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -48,8% en volume et -46,2% en valeur.

- reflex : -53,8% en volume et -50,7% en valeur
- mirrorless : -42,5% en volume et -43,1% en valeur.

(il a été expédié 0,99 mirrorless par reflex durant le premier semestre 2020 contre 0,80 durant le premier semestre 2019 ; sur le mois de juin, le ratio est de 0,95 mirrorless par reflex en 2020 contre 0,82 en 2019 ; la valeur des mirrorless expédiés durant le premier semestre 2020 a été supérieure de 68% à celle des reflex contre 53% durant le premier semestre 2019 ; sur le mois de juin, la valeur des mirrorless expédiés a été supérieure de 92% à celle des reflex en 2020 contre 53% en 2019)

- objectifs : -46,8% en volume et -44,7% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -44,9% en volume et -43,6% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -47,8% en volume et -46,9% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202006_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-202006_e.pdf pour les objectifs.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Août 03, 2020, 13:56:24
La CIPA a publié aujourd'hui les données de production et d'expéditions relatives au mois de juin et au premier semestre 2020, comparées à celles des mêmes périodes en 2019.

Les chiffres de juin 2019 sont toujours très mauvais mais un peu meilleurs que ceux de mai :
........

2019 ou 2020?

newworld666

#91
Question .... comment en 2020, à 2.5 fabricants ils arrivent à vendre plus de boitiers DSLR en ayant annoncé la fin des développements des optiques que tous réunis à 8 en Mirrorless !!! (même si il manque Leica etc etc...)
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Août 06, 2020, 08:39:46
Question .... comment en 2020, à 2.5 fabricants ils arrivent à vendre plus de boitiers DSLR en ayant annoncé la fin des développements des optiques que tous réunis à 8 en Mirrorless !!! (même si il manque Leica etc etc...)

qualité suffisante et rapport Q/P très favorable au système reflex en particulier avec l'occas (je serais bien curieux de voir l'évolution de la cote de certains objos depuis 2-3 ans)...

jojobabar

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 06, 2020, 00:55:03
Les oiseaux sont des dinosaures et ils n'ont pas disparu, j'en ai mangé un à midi...  :laugh:

Tellement juste !  ;D
On y croit...

newworld666

Purée !!! en dehors de l'europe et la chine => les affaires ont l'air de reprendre pour le marché du matos photo ? .. .. encore 5 mois comme ça et ça termine dans le vert pour 2020

Et là pour le coup .. les DSLR restent tankés !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2020, 16:37:16
Purée !!! en dehors de l'europe et la chine => les affaires ont l'air de reprendre pour le marché du matos photo ? .. .. encore 5 mois comme ça et ça termine dans le vert pour 2020

Et là pour le coup .. les DSLR restent tankés !!!

Ce qui m'interpelle, ce sont les valeurs des expéditions. A croire qu'il ne s'expédie plus que des réflex d'entrée de gamme.  :o Sur juillet, c'est particulièrement frappant.

Sinon, petit constat perso à la valeur nulle : on a fait lundi soir notre 1ère sortie du club photo depuis février. A mon immense surprise, plusieurs membres ont changé de matos entre-temps. Tous en ML (1 Oly au lieu de Canon, un Fuji au lieu de Canon, 2 A7 au lieu d'un Canon et d'un A77, un Z50 au lieu d'un petit réflex Nikon).

FredEspagne

Faut dire que "Miroir, mon beau miroir!", ça fait un peu ringard, nob?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jmd2

Citation de: Palomito le Septembre 02, 2020, 16:56:42
Ce qui m'interpelle, ce sont les valeurs des expéditions. A croire qu'il ne s'expédie plus que des réflex d'entrée de gamme.  :o Sur juillet, c'est particulièrement frappant.


parce que les gros acheteurs de gros réflex sont pros et que les pros passent une trèèèèèès mauvaise période (le covid a tué les journaux et surtout les évènements sportifs). Ils n'investissent plus dans des matériels qui leur apportent peu de nouveautés

c'est une hypothèse

JMS

Citation de: jmd2 le Septembre 03, 2020, 18:24:49
parce que les gros acheteurs de gros réflex sont pros et que les pros passent une trèèèèèès mauvaise période (le covid a tué les journaux et surtout les évènements sportifs). Ils n'investissent plus dans des matériels qui leur apportent peu de nouveautés

c'est une hypothèse

Il y aussi d'autres éléments : de très grosses agences de presse qui passent au sans miroir, de très grandes marques de reflex qui annoncent que le développement de nouveaux objectifs pour reflex est "gelé"...alors que les kits reflex bas de gamme entre 300 et 600 € restent attractifs...peu de concurrence en sans miroir !   

Palomito

Citation de: JMS le Septembre 04, 2020, 11:15:13
Il y aussi d'autres éléments : de très grosses agences de presse qui passent au sans miroir, de très grandes marques de reflex qui annoncent que le développement de nouveaux objectifs pour reflex est "gelé"...alors que les kits reflex bas de gamme entre 300 et 600 € restent attractifs...peu de concurrence en sans miroir !

On a une idée de la part des pros dans le marché des capteurs 24x36 ?